Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Final Fantasy VI
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007 23:32 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Image



Certains se diront… mais pourquoi il fait un sujet sur un jeu aussi vieux que celui-ci ? N’y en a-t-il pas de plus adaptés comme celui consacrés aux perles que nous avons aimés de par le passé ? Surtout qu’il poste peu ces temps-ci l’animal... et pourtant c’est d’actualité. Infiniment plus important que le portage de Final Fantasy III sur Ds même.

Pour beaucoup de joueurs, le 29 juin aura été une journée comme les autres, aucune sortie majeure, en apparence seulement. Mais ce jour aura été la sortie de Final Fantasy VI dans une version digne et en français sur Game boy Advance, en très peu d’exemplaire d’ailleurs, le chiffre de 5000 exemplaires a été annoncé, et vu la difficulté que j’ai eu pour mettre la main dessus, cela semble réaliste, 2 semaines de recherches auront été nécessaire pour enfin tenir une édition convenable (un vrai amateur de RPG ne peut se contenter de la version de FF VI sortie sur Psone en 1999 tant elle est décevante, valable uniquement pour les cinématiques inédites, malheureusement peu nombreuses).

13 ans… c’est le temps qu’il aura fallu depuis la sortie du jeu au Japon pour qu’il soit enfin traduit dans la langue de Molière et qu’il ait droit a une sortie officielle, en catimini c’est vrai mais une vraie édition digne de ce bijou. Cela fait des années que j’en rêvais, pour beaucoup de gamers, jeunes ou moins jeunes, le Final Fantasy qui a marqué, c’est le VII, hors pour moi il n’en est rien, si le VII m’a énormément plu pour de très nombreuses raisons, je crois qu’il n’égale en aucun point le VI. Un jeu unique, peut être celui que je préfère parmi tous, sans aucune difficulté. C’est même la première chose que j’ai faite le jour même ou j’ai eu internet chez moi il y a quelques années, j’ai pris la rom de FF VI, traduite par des fans et je me suis lancé dans cette fable et j’y suis resté prisonnier, pour mon plus grand bonheur.

Je suis extrêmement élogieux sur ce jeu et ce n’est pas par hasard, il se distingue de nombreux titres par son contenu mature et la psychologie des personnages développés, voire torturés, rien n’est épargné, les scènes poignantes et déchirantes parsèment le jeu, telle ce moment ou après avoir passé tant de temps seule, la belle mais mélancolique Celes veut se jeter de sa falaise, sur son île déserte car elle se crois la dernière personne au monde, monde dans lequel elle n’aspire plus a vivre.

Faisons une présentation succincte du jeu :

Il y a mille ans, la guerre de Magi, qui opposa les hommes et les Espers, fit sombrer le monde, la décadence de la planète fit plonger les 3 déesses responsables du monde dans le désespoir, elles se retirèrent du monde pour en assurer sa stabilité, se changeant en statues. Les Espers, voulant fuir la guerre et la destruction, créèrent leur propre monde, grâce à leur magie et s’y réfugièrent. C’est ainsi que la magie, ayant déjà causé trop de mal a la planète, disparu…



Aujourd’hui, l’empereur Ghestal est un vieux tyran mégalomane, qui désire conquérir le monde par la force, il possède celle des machines. Ses soldats, emmenés par 3 fidèles généraux marchent sur les villes, les écrasant les unes après les autres, sous la violence. Mais l’empereur a soif de puissance ultime, il veut faire revivre la magie et en prendre le contrôle, il a réussi à capturer une mystérieuse jeune fille, Terra, qui possède des pouvoirs mais dont peu connaissent les vraies origines. On dit que dans les laboratoires de l’empire, se passent bien des expériences sordides a propos de la magie. Un jour un Esper est découvert dans les glaces de Narshe, une ville du Nord. Une petite escouade, emmenée par Terra, qui est sous bridage psychique part a la découverte de cet Esper afin de le ramener dans l’empire. Mais la Ville est acquise a la résistance et le contrôle psychique appliqué a la jeune fille est loin d’être infaillible. C’est alors qu’un vol… (aie !!!)… un chasseur de trésors pardon s’en mêle, et c’est ainsi qu’une aventure dont le sort du monde sera l’enjeu commence…


Voila pour le petit point de l’histoire qui résume très basiquement l’histoire du début du jeu, car elle est beaucoup plus complexe, fouillée que cela. Sans compter les nombreuses choses présentes a cotés, les personnages en premier lieu. Car dans Final Fantasy il n’y a pas vraiment de grand héros principal, ce sont plutôt une galerie de personnages sont des destinées se croisent, s’évite, se font front, se déchirent, tant du coté des « bons » que des « mauvais ». Tous les personnages ont une histoire, un passé qui raconte qui ils sont et pourquoi ils sont comme cela, rien n’est simple et peu de concessions leur sont accordées, le coté tragique du jeu en est renforcé, c’est une ode mélancolique teinté d’espoir en second plan. Les destins sont loin d’être roses mais ce n’est pas pour cela qu’on renonce.


3 personnages m’ont particulièrement marqués (bien que tous valent le détour, j’aime énormément les autres également… car ils ont tous ce coté humain en fin de compte)

Locke Cole : C’est un voleur, mais il déteste qu’on le qualifie ainsi, il se définit plutôt comme un chasseur de trésor. En apparence il est très futé, jamais a court de solution, toujours plein d’entrain et prêt a filer un coup de main. C’est un personnage plein de vie mais dont la destinée a été brisée, croyant agir pour son bien, il n’a pas su protéger celle qu’il aimait plus que tout. Depuis, il parcourt le monde à la recherche d’un artefact qui pourrait lui permettre de réparer tout cela. Mais peut on défaire ce qui a été fait ? Devons nous vivre tournés vers nos erreurs et le passé ? Ou devons nous en apprendre et continuer a avancer, si difficile que soit la chose… ? Ce sont ces questions qui font le personnage et le rendent particulièrement attachant

Celes Chere : C’est un des 3 généraux de l’empereur Ghestal, des expériences ont étés menées sur elle pour qu’elle soit capable d’utiliser la magie. Celes est un personnage des plus complexe, elle en viendra a se questionner sur le bien fondé de la politique de conquête de l’empire. Elle sera désavouée et mise au arrêts, torturée. Elle fait figure d’expérience ratée, de personnage a la recherche de son humanité, de sa personnalité. D’elle se dégage une grande sincérité, jamais égalée a mon goût par un autre personnage féminin de jeu vidéo, c’est un personnage moteur du jeu, même si sa description ne s’y prête guère. Celes est un personnage en manque de repères. Qui suis-je ? Qu’est-ce que le bien, le mal ? Ma vie, mes pouvoirs, mon rang, ne sont-ils qu’artifices, a l’image de mon existence ? Pourquoi est-ce que je vis?

Kefka Palazzo : également un des 3 généraux de l’empereur, mais lui ne se pose pas de questions, il assouvit. Qu’assouvit-il au juste ? Sa folie, ses pulsions, sa mégalomanie. Kefka est sûrement un des plus grand méchant du monde des jeux vidéo, le plus grand qu’aient connu les Final Fantasy. Il est habillé tel un bouffon, sous des fanfreluches multicolores, probablement autant de facettes a sa personnalité que de couleurs. Son sadisme et sa cruauté ne connaissent aucune limites, seule le résultat pour arriver a ses fins compte, aucune traîtrise ne le fera reculer, faire tuer ses propres soldats, assassiner des femmes et des enfants. Kefka a ainsi gagné la haine ou l’admiration de nombreux joueurs, c’est un enfoiré et il ne se cache pas, il va lui-même exécuter ses basses besognes et complot. D’ailleurs plus les plans sont vicieux et plus cela lui plait. Oui c’est un fou, car de limites il ne posséde pas et c’est son ambition a lui qui prime, il ne sert personne, il veut devenir dieu. Pourquoi tant de haine envers l’humanité ? Pourquoi cette folie furieuse et rage inassouvie ? Quel but ?


Image


Je pourrai aussi longuement parler du character design de Yoshitaka Amano, très grand illustrateur et dessinateur, dont les planches consacrées a Final Fantasy VI (et aux précédents) peuvent réellement être qualifiés d’œuvres, la perfection s’atteint dans l’esthétisme, les personnages sont unique dans leur paraître comme dans leur être, grandiose !
Les graphismes, si on peut aujourd’hui les qualifier de vieillots, sont pourtant loin d’être laids, les animations exploitent parfaitement les capacités de la GBA, les décors sont assez fournis et riches, le monde est vaste, et le design de certains boss, décors, notamment celui de l’affrontement final… sont magnifique, clairement d’inspiration renaissance italienne pour ne pas dire.

La musique n’est pas en reste, et est signé Nobuo Ematsu, elle participe a la magie du titre et de nombreux titres sont inoubliables, comment ne pas repenser aux magnifiques compositions de l’opéra ou certains thèmes de personnages, qui sont tout simplement envoûtants. Ces musiques ont d’ailleurs été tant appréciés que certaines ont donné lieu a des réorchestrations symphoniques de premier ordre (disponible sur l’album « Final Fantasy VI Grand finale », ou un passage de l’opéra a été enregistré par l’orchestre de l’opéra de Milan et ou les paroles de l’Aria sont chantés en italien par une cantatrice, magique et émouvant sont des mots bien faibles pour qualifier ces remaniements, le thème de Kefka étant pour la peine un requiem de piano diabolique et endiablé, a l’image du personnage).


On pourrait croire que j’ai écris longuement sur ce jeu, pourtant je pourrait en parler encore et encore, là je n’ai fait que résumer de la façon la plus simple l’amour que j’ai pour ce jeu, qui pour moi élève le vidéo ludisme au rang d’œuvre, au même titre que le cinéma ou la littérature, car faisant preuve d’une incroyable profondeur et immersion. Je pèse mes mots, c’est hélas un essai bien peu imité et pourtant tellement beau en tout point… une fable incroyablement triste mais aussi tellement belle. Jamais jeu ne m’a emmené si loin. C’est le cœur étreint que je peu admirer la cartouche que j’ai entre les doigts, avec une émotion non dissimulée. Je ne saurai que vous conseiller de vous laisser tenter par cette magnifique épopée, même si le jeu est déjà difficile a trouver, son prix est bien modique pour ce qu’il offre. Bien souvent l’argument est que les jeux sont trop chers… là, c’est une broutille comparé au plaisir qu’on peut en tirer.

Les années passent mais pour moi le charme est resté, les diamants ne sont-ils pas éternels ?

Toute question est bien sûre la bienvenue, ainsi que l’expérience de ceux qui ont pu découvrir cette aventure de part leurs expériences vidéo ludiques.

Image

_________________
Image


Dernière édition par Ichigo le Mer 3 Déc 2008 22:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 00:27 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Ha là, ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu du mal à me le procurer l'animal... :Chapeau de paille goute:

Pour ma part, la visite de 6 magasins a été necéssaire. C'est que trouver des nouveauté GBA chez certains est devenu impossible.

J'ai découvert le jeu après FFVII chez un pote qui l'avait sur la console nintendo de l'époque. (dont je ne me rapelles plus le nom).
Puis vint le jeu sur PS one que j'ai finit tant bien que mal pour cause d'anglophobie

Et enfin voici la version GBA traduite tant attendu (mais pourquoi Bo**** de me*** a-t-il fallu qu'ils ne pensent pas tout de suite à le sortir sur Ds au lieux d'un FF III sommes toutes assez moyen?)
Vu que j'ai entendu qu'ils comptent aussi sortir le quatre sur Ds on peut toujours espérer...

LE jeu en lui même est fascinant de par le fait que chaque personnage à une histoire bien foutu (hormis le mog) et surtout le fait qu'il n'y ait aucun héros prédéfinit. Chaqun est le héros, voilà ce qui fait la force de ce FF que chaque RPGiste de ce nom se doit de connaitre.

Pour ma part il y a trois personnages que je préfère

Kefka : Rien a dire, Ichigo a tout dit sur le méchant le plus bizarre des FF. Comme quoi, c'est pas parce que l'on ressemble à un bouffon qu'on en es forcement un.

Cyan : le perso type du chevalier qui a perdu ses raison de vivre(jouez et vous comprendrez) à cause du bouffon. Un personnage classique qui parait classique mais qui m'est sympatique, pour preuve, je l'ai souvent dans mon équipe principale.

Shadow : Ninja !!! Le fameux personnage qui peut lancer des armes a la face des adversaires. La fameuse commande reprise dans beaucoup de FF. A suivre surtout pour la relation qu'il a avec un personnage féminin.
Le personnage énigmatique par exélence. C'est simple, la première fois qu'on le croise dans un bar, je ne pensait pas qu'il allait être un membre de l'équipe. J'aurais même cru avoir des problèmes avec lui.

Bon, voilà ce que je peux dire sur ce Final fantasy et je vous le clame haut et fort mes frères !! Si vous tombez dessus Amen je vous le dit, et si vous avez une Ds ou une GBA, Amen, je vous le redit mes frères, dansez le boogie woogie et achetez-le... Alléluia !!! ne boudez pas la chance...

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 01:17 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
king D. zanza a écrit:
Pour ma part, la visite de 6 magasins a été necéssaire. C'est que trouver des nouveauté GBA chez certains est devenu impossible.

J'ai découvert le jeu après FFVII chez un pote qui l'avait sur la console nintendo de l'époque. (dont je ne me rapelles plus le nom).
Puis vint le jeu sur PS one que j'ai finit tant bien que mal pour cause d'anglophobie

Et enfin voici la version GBA traduite tant attendu (mais pourquoi Bo**** de me*** a-t-il fallu qu'ils ne pensent pas tout de suite à le sortir sur Ds au lieux d'un FF III sommes toutes assez moyen?)
Vu que j'ai entendu qu'ils comptent aussi sortir le quatre sur Ds on peut toujours espérer...



Petit Historique rapide de l'histoire chaotique de FF VI:

Il est sorti a la base en 1994 sur Super Famicom au japon (alias Super Nintendo) puis peu de temps après aux USA sous le nom de Final Fantasy III, une version apreusement censuré du fait du language par moment grossier du jeu et de quelques scénes de nudité (nottament une danseuse et quelques invocations). Il a été réédité sur Playstation dans le coffret Final Fantasy Anthology, au japon comme aux USA puis en version seule sur PsOne.
Le premier portage arrivé en Europe a été une adaptation plus que limitée de la version américaine PsOne, seule la jacquette et le livret ont eu le droit a une traduction. Le jeu est resté en anglais, souffre de nombreux bug, ralentissements et problémes de son. Qui plus est il servait a moitié de support publicitaire a la démo de FF X que tout le monde attendait impatiement a l'époque (beaucoup n'ont acheté le jeu que pour ça, du fait de son prix très raisonnable, 15€ - 99fr a l'époque). Cette version a rebuté de nombreux joueurs, j'avoue ne l'avoir moi même mise dans ma console que pour les cinématique exclusives a cette version, qui sont magnifiques on peut le dire, mais en dehors de ça... le portage est baclé.

Comme je l'ai dit plus haut on peut se poser des questions sur Squaresoft, Final Fantasy V et VI sur GBA ne seraient sortis qu'a 5000 ex par pays en Europe, ce qui est extrêmement peu voire misérable quant on connait le nombre d'adeptes de la série, le jeu n'est même pas sorti il y a 2 semaines qu'il est déjà quasi introuvable (les stock étaient risibles...). Pourtant les jeux ont subis des refontes, avec des bonus et des ajouts de Boss, de donjons, voire d'espers et de magies pour le VI. Là ça ne semble pas être la faute des revendeurs (quoique certains, opportunistes, c'est de plus en plus le cas dans le milieu, profitent de la pénurie pour revendre sous le manteau avec une belle surtaxe, j'ai bien de la chance d'avoir un petit revendeur honnête, indépendant et sympa de mon coté, il n'a recu que 2 jeux, un pour exposer et l'autre pour vendre... maigrelet).

Ensuite la 2D de Final Fantasy VI j'ai plutot tendance a beaucoup l'aimer, une refonte 3D dans l'absolu ne me botte pas des masses car comme je l'ai évoqué, les dessins sont travaillés et très agréables, surtout les personnages et les Boss. Peut être resortiront-ils une version DS des Final Fantasy V et VI, et que c'est pour cela que la version GBA est si peu distribuée (autant ne rien faire que de mal faire, mais c'est que mon avis).

Le jeu est a peine sorti qu'il est déjà introuvable et collector... a condition qu'on sache qu'il existe! Jusqu'a peu je le croyais repoussé, comme c'est souvent le cas des jeux, car je ne le voyais pas dans les étals, mais en farfouillant sur le net j'ai appris qu'il en était tout autre.

Amateur de bons jeux, si vous voyez les épisodes V et VI de la saga, ne vous gênez pas, il n'y en aura pas pour tout le monde...


Edit pour Seleniel: La traduction, cette fois ci pour la version francaise, est plus que soignée, c'est très appréciable pour un bon RPG (beaucoup se souviennent de quelques soucis de ce genre sur le VII avec son portage francais), il n'y a qu'un regret, que "Esper" ait été changé en "Chimére".
Cette version Européenne a vraiment les honneurs qui lui sont dus, sont présents un JukeBox et une Galerie d'image en plus des bonus dans le jeu (comme dans les autres FF GBA me direz vous). Le seul bémol est son édition a tirage plus que limité

_________________
Image


Dernière édition par Ichigo le Mer 18 Juil 2007 08:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 08:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ben grand merci, mais en même temps grand cri de douleur!

Parce que ça vient de méchamment me redonner envie de rejouer e jeu qui reste parmi mes plus granes expériences videoludiques. Le premier Phantasy Star et Final Fantasy 6 sont pour moi l'alpha et l'omega de mon enfance sur console. Et tes superlatifs Ichigo sont pleinement justifiés!!!

Pour moi ce titre reste encore aujourd'hui monstrueux, au-delà de la nostalgie que je peux éprouver, parce qu'en terme de galerie de personnages c'est extraordinaire, que l'intrigue est fouillée à un point pas possible, et propose au joeur de vrais rebondissements en terme de jeu, et surtout parce que l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble... un véritable hantise. rien que d'y repenser je suis happé.

J'ai des souvenirs fous du début du jeu, de cette séquence dans la neige dont la pensée m'est encore si présente, et plus loin de l'apparition de Kafka (oui désolé, je l'ai d'abord fait en japonais, et les personnages, je les connais sous d'autres non un peu déformés...) dans le désert (qu'est-ce que j'ai aimé Kafka). Et dans les personnages, outre ceux cités (Celes mon idole!), je m'étais attaché à Setzer (même si en termes de jeu...), et Edgar me faisait rire. La scène de l'opéra reste pour moi mémorable!! Et même tous ces personnages bizarres, avec moins de background direct, mais constituant des types m'ont quand même marqué: Gau, Umaro, Gogo, et le mythique Mog! Enfin, comment ne pas évoquer le dernier combat? Guère de souvenir d'une bataille plus trippante dans un RPG.

Final Fantasy, j'ai bien envie de me le refaire en français, après tout ça, si j'arrive à le trouver, mais que dans quelques semaines en plus... Parce qu'àpères y avoir jouer en Japonais en cherchant des traductions à côté, puis en anglais avec des trucs bizarres... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne nous ont pas fait une campagne aussi importante que pour le 3 (japonais) sur DS, ou bien pourquoi le portage ne s'est pas fait aussi sur cette console... Dommage dommage...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 09:41 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
A vrai dire, sur la pénurie, c'est sûrement pour l'une des raison que j'ai cité plus haut.

Acheter des jeux GBA neufs est un vrai parcours du combattant !!!

En fait, ^certains magasins ont abandonnés les jeux GBA dans leurs étales comme les micromania par exemple.
C'est incroyable de savoir que leurs propres vendeurs ne savaient pas que le jeux était sorti !!!

Vrai de vrai, sur les trois magasin de la marque que j'ai visité dansn mes recherches, seul un vendeur sur les dix rencontrés savait pour ce FF. Et encore, il pensait que c'était prévu pour septembre... :Zoro lunette etonne:

Quand a une pub, j'en ai jamais vu sur les consoles anciennes génération. (Hormis PS2, mais faut dire aussi que ce sont des monstres de jeu qu'ils sortent. Raah !!! Rogue Galaxie vite !!!) A croire que les publicitaires pensent que l'on jette nos vieilles consoles aux ordures et que l'on les oublie.

Faut dire aussi que beaucoup de jeux vendus sont souvent les plus beaux graphiquement alors pour certains, d'anciens jeux 32 bits...

M'enfin, que voulez-vous, on est maudit, on est maudit.

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 09:56 
Seigneur des Pirates Intérim

Inscription: 07 Avr 2004
Messages: 1524
Localisation: McLaren’s Pub
Je ne reviendra pas sur le fait que ce jeu est une pure tuerie et une référence en mattiére de RPG dans la mesure ou Ichigo l'a trés bien fait!
Cependant concerant cette version GBA il y'a certains passage qui ont été censuré.
Pour plus d'explication je vous laisse lire cet article:
Citation:
The “new” translation for Final Fantasy VI Advance is really a mixed bag. On one hand this is the only version of Final Fantasy VI (aka III US) that has the correct Esper names, Cait Sith instead of Stray and Carbuncle is properly spelled out instead of being crunched together to Carbunkl. The abilities are properly translated too. Instead of “Fire Dance” Sabin’s fourth blitz is called “Rising Phoenix” and Cyan’s swordtechs bushido retain their original names, sky, tiger and so forth. Enemies have been updated with new names too “Rock Hornet” instead of “Mind Candy” and the TunnelArmr is called Tunnel Armor. Even “death” has been given the green light, but while the menus look better the story has been toned down.

One major example is how we meet Celes. The scene from the original game is pictured above where Celes is chained to the wall for being a traitor. One of the lesser guards roughs her up and then Locke comes in to rescue her after she falls to the floor. In Final Fantasy VI Advance her chains are gone and no one hits Celes. Instead she falls to the ground when Locke comes in. It’s sort of like the whole “Han shoots first” thing in Star Wars. In one version Han is portrayed as a bad ass smuggler and in the other well he’s not. In the Advance version of Final Fantasy VI, Celes comes off as weak and whiny because she falls down for absolutely no reason. Also Locke doesn’t come off as much of a “hero” as he does when he steps in to pick up Celes. Speaking of Locke and Celes, the opera scene Final Fantasy VI Advance forces their romantic relationship forward rather than leaving it ambiguous like in the original game. When Locke meets Celes in the dressing room Celes asks, “Why did you help me back there” and in the original game he replies “I once abandoned someone when she needed me”. In Final Fantasy VI Advance he replies, “because I’m tired of standing by and doing nothing while I lose the girls I like.” Pretty much spelling out that he has a thing for Celes and that he’s done this many times before. The original translation gives time for their relationship to grow, which makes sense because they just met and it also emphasizes his devotion to Rachel. Then at the end of the opera Locke says “Celes you’re wonderful” compared to “Well done Celes” in the original. The first quote once again makes it clear that Locke is into Celes while in the original Locke is saying good job at pretending to be Maria.

To be fair the Japanese version of Final Fantasy VI Advance cut out the scene with Celes being punched and chained to the wall to be sensitive about kidnapping concerns in Japan. Still the scene could have been added back in the USA version, after all it’s in the KA rated Final Fantasy III for SNES. Strangely, nothing was omitted when Setzer kidnaps Celes and holds her hostage in either version. Instead Final Fantasy VI Advance changes how the audience perceives Setzer. In Final Fantasy III it isn’t clear that he is a hero. Locke calls him a “notorious” gambler in III and in VI Advance Locke calls him the “greatest” gambler. Also FFVI Advance removes the fact that he was working with the empire. Setzer says “the empire’s made me a rich man” in III and in VI Advance he says “the empire has been bad for business.” In the original translation the party has to convince Setzer why the empire is wrong and you can see him change his mind when he says, “the empire… evil?” That part is totally lost in Final Fantasy VI Advance and Setzer seems more like a vagabond than a shady character who becomes a hero.

Also the language in the game has been toned down and maybe this was to make sure Final Fantasy VI Advance got an E10 rating instead of a T rating. When Shadow is hanging out in South Figaro you could approach him and Edgar makes a bold statement about him when he says, “That’s Shadow! He’d slit his mama’s throat for a nickel!” This has been changed to he would kill his best friend for money. Another example of toning down is when a merchant calls Locke a thief in the original game Locke shouts back, “Hey! Call me a Treasure Hunter, or I’ll rip your lungs out!” In Final Fantasy VI Advance Locke calmly says “Oh now that was just plain rude. I’m a treasure hunter and don’t you forget it.”

While the new translation gets some things right, like renaming and clarifying that you need to find an aristocrat in Jidoor it changes how the main cast is perceived. I’m not sure which one I like more because I haven’t completed VI Advance, but I am dreading to see what is going to happen to Celes’ suicide scene. The way things are going she’s going to ride a magical rainbow to safety.


On y apprend que des scénes on été remanié et quelques dialogue changés... Ce n'est pas grand chose mais bon...pour les puristes^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy VI
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 21:07 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
17 ans après sa sortie, Final Fantasy se crée toujours une petite place dans l'actualité des jeux, beaucoup s'en moqueront car ils attendent le dernier blockbuster de la mort qui tue.

Et donc :
Final Fantasy VI est sorti sur la boutique wii

Par contre, on félicitera autant Nintendo que Squaresoft, car ça n'est qu'un bête portage de la rom du jeu de la version Super Nintendo Américaine. C'est donc Final Fantasy III qui est proposé, bonjour l'effort de chronologie et évidemment la version charcutée de l'époque. Bien entendu, en temps que portage a l'arrache, le jeu n'a pas du tout été traduit, il est donc intégralement en anglais.


Tout ça pour 9€.


J'aimerai bien rire, mais après avoir bien vérifié ce n'est pas une blague...

Ce n'est pas comme si une traduction dans plusieurs langue avait été effectuée pour la GameBoy Advance, avec des ajouts sympathique, même si cela était sorti en nombre microscopique a la vente.

Un des plus beau jeu du monde qui est a son tour sacrifié sur l'autel de la dématérialisation, en 2011 on pourrait s'attendre a un traitement avec tous les honneurs pour le meilleur épisode de la série, mais non, comme on en a fait une spécialité chez square, on vous colle un truc à la va vite, à cher.

La qualité pour quoi faire?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy VI
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 22:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
La vache!

Merci pour la quand même bonne nouvelle. Je viens de remiser ma Wii à la campagne faute de temps pour jouer, mais là, je sens que je vais la récupérer ces vacances: je suis encore pris de fréquents flux nostalgiques à l'évocation de FFVI qui reste une de mes plus grandes expériences videoludiques.

Mais si j'ai sauté de joie en voyant le début de ton message, je suis déjà un peu refroidi, et j'ai un peu peur d'être déçu par cette version du FFIII US.

La question de la dématérialisation est complexe, parce que finalement, on en revient davantage à l'enjeu de l'efficacité commerciale, et donc de la qualité, qu'à celui du support proprement dit. Je pense à ça en faisant le lien avec des conférences que j'ai suivies que doublages et sous-titrages, qui interrogeaient les rééditions de classiques en DVD ou celles de séries effectuées à la chaine. Pas tant le support lui-même que la question de la diffusion de masse aux coûts minimaux en fin de compte.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy VI
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 23:22 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Imagine there’s no possession… ^^

La dématérialisation ne me gêne pas du tout. Car une histoire comme celle de FF VI, fait partie de celles qui restent encrées dans la mémoire et qui poussent ses fans à la transmettre, rendant ainsi l’œuvre immortelle, immatérielle et se passant de support, lui rendant au final service.

Cette dématérialisation (qui touche surtout l’old school) n’est pas à mon avis préjudiciable, car le jeu a fait ses preuves et ce n’est plus à travers une cartouche, un CD où un DVD qu’il s’imposera ou qu’il confirmera une qualité déjà bien assise, et reconnue. D’ailleurs bien des jeux qui ne sont plus édités valent des fortunes sur le net maintenant, preuve que l’écho (immatériel) qu’ils ont généré a suffit à les asseoir bien des années après la disparition de leur support. Et une réédition comme celle de Vagrant Story ne fait pas de mal, bien au contraire, elle permet à la jeune génération de se frotter à de l’incontournable et d’y accéder plus facilement.

Mieux vaut le découvrir que pas. Et entre une émulation d’un FFVI à la qualité discutable et pas de FFVI du tout, le choix me parait clair. Je mets la découverte au dessus de tout, car pour les RPG on a le plus souvent affaire à des passionnés qui ne s’arrêtent pas seulement aux roms.

Même si je devais perdre toutes mes OST et tous les RPG en ma possession (et j’y tiens), c’est sûr que cela m’affecterait, mais ce qu’ils m’ont procuré ne pourra jamais être effacé, et c’est ce sentiment qui m’importe le plus. Je découvre une expérience inoubliable, que demander de plus ?

Je comprends tout à fait ta position Ichigo, je pense que tu abordes professionnellement les JV (voire t’es un perfectionniste ?), normal c’est ton boulot, mais cette tentative de le faire découvrir est quand même louable de mon point de vue d’amateur. Si un nouveau RPGamer y prend goût, peut être qu’il se décidera à s’offrir une version de qualité et qu’il se dirigera alors vers un pro qui saura le conseiller et mieux l’introduire ?

Mais ça reste effectivement un vaste sujet (peut être à développer dans un topic qui lui serait consacré ?).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy VI
MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 00:57 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
RED a écrit:
Je comprends tout à fait ta position Ichigo, je pense que tu abordes professionnellement les JV (voire t’es un perfectionniste ?), normal c’est ton boulot, mais cette tentative de le faire découvrir est quand même louable de mon point de vue d’amateur.


Désolé mais tu te trompes!
Le point de vue que j'expose est bien celui que je considère comme celui de joueur et donc d'acheteur, après vient se greffer le coté passionné et amoureux profond du jeu. Mon coté "pro" n'interfere au fond que peu avec la dématérialisation, les gens qui me sollicitent sont des collectionneurs avant tout qui veulent acquérir autant un objet que le jeu, ça n'est même pas une grande concurrence pour moi (comme tu l'a bien dis, les prix ne cessent d'ailleurs de grimper pour les jeux de collection).

9€ pour un copier/coller de ce jeu qui mérite mieux, je trouve cela juste scandaleux, surtout que ce qui nous est proposé est très moyenne, traduit par une seule personne, avec des libertés plus que discutables par rapport a l'œuvre d'origine et une certaine censure (surtout en ce qui concerne Celes).
Mais bon en affublant le même jeu d'un mode 50hz foireux et de chargements complétements idiots, on a également eu une version PSX assez mauvaise. Là encore un portage bas de gamme, l'ajout du bestiaire et d'une galerie d'image ne sauvant pas l'ensemble.

Mais le miracle a eu lieu en 2007, lorsque le jeu bénéficie enfin d'un remaniement qu'il mérite sur GBA avec une bien meilleure traduction, des ajouts sympathique (invocations, un nouveau donjon) en plus du bestiaire et autres. Bien que comme dit dans ce sujet, le portage ne soit pas parfait, il n'en reste pas moins de la meilleure qualité qui soit. Mais là encore une gestion marketing calamiteuse a fait que le jeu n'a été disponible qu'a 5000 exemplaire pour toute l'europe et aujourd'hui un exemplaire complet cote a plus de 150€ en moyenne et qu'il a surement le record de jeu le plus contrefait au monde (il existe surement plus de contrefaçon en circulation que d'originaux... un comble).


Après on peut rentrer dans le débat est-ce que comme introduction ça serait une bonne chose ou pas. J'aurai du mal a me prononcer, car ce jeu est le premier a m'avoir donné une réelle claque, comme je l'ai dit dans le premier post de ce sujet, j'ai téléchargé une version traduite par des fans, mais pas n'importe lesquels, Terminus traduction, qui sont des passionnés et qui ont a l'honneur de rendre au mieux le jeu par rapport a sa version originale. Et même je peux dire que tant de professionnalisme pour des amateurs m'a toujours inspiré a fournir la qualité la plus grande quand je travaillais sur P-L a l'époque.
Je ne sais pas si j'aurai autant apprécié le jeu en version légèrement édulcoré, car c'est bien certains passages, certains dialogues qui m'ont marqué et ému.


Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi reprendre un travail de 94 dont la majorité des fans s'accorde a dire qu'il est plus que discutable (comme la version européenne de FF VII et d'autres) alors qu'en 2007 un vrai travail a été effectué, là on perd en qualité et en contenu. En tant que joueur, je me demande si cette régression est normale...

Il faut aussi savoir que beaucoup de gens sont rebutés par les jeux en anglais, surtout quant ils sont longs et avec beaucoup de texte, je ne l'ai que trop bien vu avec le dernier Ace attorney, fait que je déplorait a l'époque, et qui aujourd'hui est presque une bonne excuse pour Capcom pour ne pas sortir le prochain opus en dehors du japon...


RED a écrit:
Mais ça reste effectivement un vaste sujet (peut être à développer dans un topic qui lui serait consacré ?).


J'en ai lancé un sur Ocean pie il y a un moment, mais je peux le remettre a jour car le sujet et dense et l'inviter sur la volonté sans problème. Par contre ne crois pas que ça concerne surtout l'old school, c'est plutôt un format en devenir qu'on impose par ci par là et dont la génération actuelle de console est plus que jamais au cœur de la bataille.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy VI
MessagePosté: Ven 5 Juil 2013 20:16 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
http://ff6.ocremix.org/
Un site qui propose des remix de musiques de jeux vidéos. Et qui vient nous proposer une nouvelle approche bien sympa des musiques de FFVI, financé par kickstarter.

P'tite mise en bouche ?
http://iterations.org/files/music/albums/ff6/1-08%20Steffan%20Andrews%20-%20Ascension%20of%20a%20Madman%20(Kefka).mp3

:sunnyc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com