Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 50%  50%  [ 8 ]
Bien 38%  38%  [ 6 ]
Correct 13%  13%  [ 2 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1161 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Sep 2025 16:21 
450 000 000 Berrys

Chapitre 1161 : Un poème d'amour écrit sous une pluie de flèches

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #44

Traduction VA : https://tcbonepiecechapters.com/chapter ... apter-1161

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1161

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002155

Dernière édition par Enitu le Ven 26 Sep 2025 19:19, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 1161 [VF]
MessagePosté: Ven 26 Sep 2025 17:09 
400 000 000 Berrys

Bizarre, j'ai trouvé le chapitre très court. La grande bataille est là, comme on pouvait s'y préparer. Il est très agréable de voir ces anciens combattants (qui sait, peut-être reverra-t-on big mom un jour ?). Sûrement ce flash-back sera le plus long qu'on ait eu. Je me demande combien de flash-back existeront encore jusqu'à la fin du manga. Si Oda rallonge son manga comme il le fait toujours, j'espère qu'il restera deux flash-back après celui-là et pas plus.

Sujet du message: Re: Chapitre 1161 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Sep 2025 22:21 
450 000 000 Berrys

Le chapitre vaut pour sa page couleur. J'aime énormément !

Chopper qui est de l'autre côté de la vitre m'a fait rire. Avec le mot rogue sur ses habits, a-t-il voulu dérober Hiluluk et Kureha qui sont au premier plan dans la cabine ? ^^ Et le voilà à présent piégé avec un lion très intéressé par ce délicieux encas. Le félin manipule-t-il lui aussi une pince ? Brook à la rescousse en tout cas pendant que Usopp est concentré avec Robin qui se fait du soucis pour le jeune renne à côté !
Pendant ce temps-là Nami et Luffy se disputent un Chopper qui n'est pas le vrai ^^ Hancock et Carrot qui tombent, comme mises à l'écart. La symbolique est sympas. De même que Baggy qui est lancé en mode bully XD par Sanji, mais la composition pourrait aussi donner à penser que Luffy aurait pu lui avoir donné un coup de pied. Et justement, à parler de Sanji, non content d'avoir tout plein de poupées de femmes, convoite à présent Shiraoshi sur laquelle Zoro roupille. Zeff est toujours dans la machine, le sens des priorités pour les souvenirs ^^' Mihawk est à côté du sabreur évidement mais pas de trace de Kuina. Et pareil pour Sanji : absence de Pudding :'( Les femmes qui comptent sont absentes ! A l'arrière Franky compte ses pièces pour tenter sa chance, et on voit Tom juste à côté.
Nami a les poupées qui comptent pour elle, avec le trio Nojiko, Belmer, Vivi + Genzô ! Haredas tombe, ce que je trouve fait sens. Enfin pour Luffy, étonné de retrouver Barbe blanche. Et Gaimon, la symbolique du one piece, emporté avec les dents. La niaque !

La poupée à côté de celle de Brogy, c'est celle de Gerth ? Bonney serait absente du tableau ? Ou bien elle figure dans la machine à côté de Zeff? Absence de Laboon, et Usopp n'a pas le droit à ses souvenirs :(

Autrement, j'aime beaucoup la place donnée à Linlin. Garp master class face aux trois futurs empereurs et l'interaction avec Linlin est sympas. Histoire de nous rappeler la première interaction avec Luffy, identifiée comme le petit-fils de Garp ^^ J'apprécie aussi que la narration soit centrée sur le personnage de Dragon. C'est évidement le plus énigmatique et il est temps qu'il se dévoile un peu ! Enfin Xebec absent du chapitre malgré la présence de Roger, alors que c'est ce dernier et Garp qui officiellement l'ont vaincu. Il resterait donc à découvrir l'envers de cette histoire.
Côté Shakuyaku enfin, le personnage est maltraité en sa qualité de femme trophée et de princesse à sauver. C'est consternant comme traitement... Il n'y a donc pas un Kuja pour en rattraper un autre. Il y aurait des choses à faire pourtant...

A noter : John a un bras mécanique !? Depuis quand ? Zeus et Prométheus existaient déjà à l'époque.

Édit pour ceux qui ont lu seulement en français, des notes sur les noms figurant sur les lanternes et l'attaque de Rayleigh :
Spoiler: Montrer
Image

Dernière édition par Enitu le Ven 26 Sep 2025 22:29, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 26 Sep 2025 22:28 
90 000 000 Berrys

Mon avis sera de courte durée, tant je n'ai rien à en dire, du moins pour le moment.

J'ai comme l'impression qu'Oda fait exprès d'allonger le rythme du chapitre, tout en le tenant sur un bon fil tout du long. On a quelques débuts de combats qui s'annoncent épiques (Barbe Blanche vs Roger, Big Mom vs Garp, et plus) qui sont encore une fois éclipsés par le Off Screen Off Screen No Mi, ce qui est un peu désolant. En soit, je comprends qu'Oda veuille garder le gratin pour un final (ou double final, vu la liste de contenus à montrer), mais cela ajoute une dose de frustration à ce chapitre.
La seule information viable est que ça se trahit même parmi les membres de la Terre Sainte. On savait jusqu'à présent que cent pourcent du corps de la Marine ne vit pas dans le monde des bisounours entre eux, nous avons désormais la confirmation (sauf si ça a peut-être été sous-entendu avant ?) que les sales coups arrivent aux portes de Marie Geoise. Ce n'est pas plus mal, ça amplifie l'image de pourriture que s'est toujours payé le Gouvernement Mondial et notre affection voire notre partisanerie à la promesse de liberté encensée par Luffy et Roger. En revanche, les allergiques des intrigues sur fond de "Bien contre Mal", préférant un contraste de chaque côté (qui sont des revendications tout à fait louables, tant cette guéguerre est omniprésente dans les mondes de l'imaginaire, et qui m'a aussi à quelques reprises fait grincer des dents face à l'absurdité de certaines situations) l'auront une nouvelle fois dans l'os.
Je me demande d'ailleurs pourquoi Sommers n'a pas prétexté un meurtre par les Roger/Rocks pirates, au lieu d'un accident. Certes, ce dernier motif est plus subtil et plus présentable à son supérieur, au vu de sa position au moment présent, mais comme le GM n'a eu vent (bien qu'ils puissent, pour certaines pointures, aisément le deviner) des raisons qui ont amené ces équipages à jeter l'ancre sur cette île, il aurait très bien pu en profiter pour remettre la faute non pas directement sur leur capitaine, mais un membre pas trop puissant ni faiblard du camp ennemi (en y réfléchissant, c'est quelque peu idiot d'émettre une telle idée en sachant que Roger a été tué par deux lames classiques de la Marine) pour ne pas devoir rendre plus de compte que ça (ou même pas du tout). Ce serait en effet ambiguë pour Garling d'apprendre que Shakky est morte "par accident", je l'imagine bien douter. Cependant, comme il est toujours présent dans les événements actuels, je pense que son motif est passé comme une lettre à la poste.

Je n'ai personnellement rien contre cela, mais pour les lecteurs/rices peut-être plus sensibles, je me demande si c'était nécessaire de dessiner la bosse sur Shamrock/Shanks (je vous avoue ne pas savoir les différencier, surtout à un si jeune âge) avec les yeux en croix. Alors oui, cela peut-être interprété comme une intensification de l'échec du rachat de Dragon auprès du peuple libre, mais certaines personnes peuvent être davantage choquées par la forme que le fond. M'enfin bref, je pinaille sûrement sur un détail.

@Enitu : Bravo pour le bras mécanique de John, je ne l'aurais pas remarqué si tu ne l'avais pas mentionné^^. Peut-être était-il le précédent détenteur du fruit de Kid et qu'il a, d'une manière ou d'une autre, subi le même sort ?
@L'éternel : J'ai surtout écrit cette hypothèse au hasard. Mais après, quand on voit la façon dont Oda conserve certains anciens Rocks à l'ère actuelle (ne pas les mettre dans l'action histoire de les mettre en provision), ça ne me surprendrait pas tant que ça.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Ven 26 Sep 2025 23:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 26 Sep 2025 22:51 
125 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
@Enitu : Bravo pour le bras mécanique de John, je ne l'aurais pas remarqué si tu ne l'avais pas mentionné ^^. Peut-être était-il le précédent détenteur du fruit de Kid et qu'il a, d'une manière ou d'une autre, subi le même sort ?

"Captain" John et Eustass "Captain" Kid... Ce serait un écho pour cela ? Etant donné que Oda (soit disant dieu du foreshadowing) n'a pas fait relevé à Big Mom et Kaido que le pouvoir de Kid leur rappelerait un ancien camarade, c'est peut-être une idée plus récente, quand à l'approche du flashback il a fallu distribuer des pouvoirs aux personnages du passé ?

MessagePosté: Ven 26 Sep 2025 23:08 
The old man

On change littéralement d'ambiance ! On était encore la dernière fois sur la monstruosité des exactions des Dragons Célestes : on passe maintenant aux pirates qui rentrent en force et détruisent tout pour atteindre leur objectif. Cela donne quelques doubles pages "Rocks" assez savoureuses mais aussi l'impression que l'aspect politique/drame aura marqué et intéressé uniquement Dragon. Pour le reste, on peut toujours mettre les habitants tués sur l'invasion massive des pirates. Même Garp ne dévie pas de son rôle classique de chasseur de pirates. Le bras métallique du Capitaine John fait évidemment parler. Certains pensent qu'il possédait le fruit de Kid et que celui-ci a pris le surnom de "Captain" en hommage au Capitaine John : à voir !

Du côté de Dragon, nous avons la petite explication de la séparation des jumeaux : interruption + Sainte Maffey qui n'avait pas saisie/été informée que c'étaient des jumeaux. Maintenant sur Shanks bébé qui se cogne la tête : faut-il y avoir un clin d'oeil à Dragon Ball et Goku, qui passe d'un méchant bébé Saiyan à un gentil garçon/héros après s'être cogné la tête bébé ?^^

Et donc les pirates qui ont été les plus rapides sont les Rogers avec Ray qui sauve Shakky ! Maintenant qu'ils ont atteint leur objectif, ils comptent logiquement repartir avec Shakky et les trésors, mais les autres ne vont pas les laisser faire, en particulier les Rocks (moins Xebec). Cette compétition doit être à l'origine de la version où les Rogers et les Rocks se sont battus : c'était pour les trésors et Shakky. Avec Garp au milieu qui fera sans doute des dégâts côté Rocks et rien côté Roger. Concernant les trésors, on sait que Big Mom a récupéré le Fruit de Kaido. Un autre trésor important devait être dans le coffre où a été caché Shanks et récupéré par les Rogers : l'hypothèse commune suppose qu'il s'agissait du fruit du Vent de Dragon (bref, il a mangé le fruit et mis à la place le bébé). A la fin du fin, on verra s'il y a plus de détails sur les trésors rapportés, mais je suppose que les Rogers et certains Rocks sont repartis chacun avec des choses. Du côté des Chevaliers Divins, ils semblent se concentrer sur le replis donc...

Et forcément, j'ai dit qu'on change d'ambiance, mais il reste le gros sujet, l'autre enjeu plus central et politique/existentiel : Xebec à la recherche de sa famille, et du Clan Davy, qui doivent être en train d'être exfiltrer avec les Dragons Célestes. Là, c'est l'autre moment dramatique et tragique attendu de cette séquence, avec les questions sur la mort de Xebec (tué par des Dragons célestes ou par Im via l'intermédiaire de Gunko ?) et sur la survie de Teach (avec sa mère ou pas ? Qui se nomme Eris... Plus d'autres Davy ?).

Nous avons dans ce chapitre la mention d'une nouvelle famille de Dragon Céleste, les Satchels. Ce qui en donne 12 sur 19 à ce jour :
- Nerona : la famille d'Im a priori
- Donquixote : qu'on ne présente plus, de Doflamingo à Myosgald
- Figarland : famille à la tête des Chevaliers Divins, avec un Doyen maintenant
- Manmayer : mentionnée à God Valley, dont est membre Gunko
- Jaygarcia : seul membre connu, feu le Doyen Saturn
- Marcus : seul membre connu, le Doyen Mars
- Topman : seul membre connu, le Doyen Warcury
- Ethanbaron : seul membre connu, le Doyen Nusjuro
- Shepherd : il y a le Doyen Peter et le Chevalier Divin Summers
- Rimoshifu : le Chevalier Divin Qilingam
- Babett : mentionnée à God Valley
- Satchels : Sainte Maffey vue à God Valley (et donc a priori sans lien avec Qilingam)

MessagePosté: Sam 27 Sep 2025 10:08 
325 000 000 Berrys

Perso ca me choque que parmi les poupées de zoro y a pas Kuina alors que nami a belmer...

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 17:30 
10 000 Berrys

Bonjour à toutes et à tous,

Page en couleur: Gaimon au centre de l'image? Doit-on s'attendre à un développement du personnage (Ancien des Rocks?). Aucune trace de Yassop ni de Bankina (la mère de Ussop). Concernant Jinbe c'est surprenant de le voir avec les peluches de Sauro et de Dorry au lieu de Tiger voire Barbe Blanche. Il y à aussi Clover.
@Enitu: Justement, c'est pas Pudding qui est près de la tête de Sanji avec sa frange rose?

Mini-aventure: Confirmation(?) de la mort d'Izo et Ashura Doji. Gaffe au syndrome Pell néanmoins... :teach:

Maffey ressemble un peu à Cruella, mais avec une jupe à fleurs. Sinon sa coupe ressemble à une montagne.
Le chevalier Divin cornu du chapitre précédent semble avoir une sorte d'auréole dans le dos qui ressemble à ça: https://mhgu.kiranico.com/armor/53486

Il y aura probablement une rencontre pendant ou après la bataille qui sera sans doute houleuse entre un Dragon idéaliste et un Garp réaliste/résigné. Dragon rencontrera peut-être les futurs commandants révolutionnaires sur place.
Garp est vraiment indestructible! :enerpeur:

La semaine prochaine un focus sur Xebec?

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 18:25 
55 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
Édit pour ceux qui ont lu seulement en français, des notes sur les noms figurant sur les lanternes et l'attaque de Rayleigh :
Spoiler: Montrer
Image

La 10e lanterne, celle qui est cachée, a priori ça doit être Kurozumi Orochi. Même si c'est un pourri cela reste normal et tout a fait dans le code moral du samourai de l'honorer comme les autres

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 18:25 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002155

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 23:06 
2 000 000 Berrys

Comme beaucoup de personne visiblement, j'ai passé plus de temps sur le color spread que sur le chapitre. J'ai beaucoup aimé chercher à quel personnage correspondait chaque peluche. Il y a sûrement beaucoup interprétation à faire sur la situation de chaque peluche mais je ne suis pas très bon pour ça.

Concernant le chapitre, comme @Shiroite j'ai trouvé le chapitre court à la lecture. Mais rapide serait peu être un terme plus approprié. Il se passe plein de chose intéressante mais tout semble survolé ou raccourci. Au début du chapitre les pirates viennent de débarquer et à la fin Shakuyaku est déjà sauvée. D'un coté ça donne le sentiment que les Rocks et le Rogers sont des rouleaux compresseur inarrêtable mais d'un autre côté les chevaliers divins ne semblent pas vouloir d'occuper d'eux. Chacun est parti faire sa petite mission dans son coin. Seul Garp, qui n'était pas sensé être là, semble pouvoir les arrêter mais pour le moment il leur court après.
Cependant lorsqu'on remet ce chapitre dans le contexte du flashback, c'est compréhensible que toutes ces scènes soit un peu expédiées puisque ce ne sont que des "à coté" du propos principal du flashback. (même si je n'ai pas encore bien saisi le sujet principal de ce flashback. Loki? Harald? Xebec? Les conséquences de l'incident de God Valley? ...?)
D'ailleurs, on a très peu de Xebec. Je suppose que le prochain chapitre sera centré sur ses actions et viendra compléter celui-ci. On apprend tout de même le nom de la mère de Teach : Eris.
Concernant le bras métallique de Captain John, j'ai aussi pensé au fruit de kid puis je me suis fait la même réflexion que @L'éternel.
Enitu a écrit:
Zeus et Prométheus existaient déjà à l'époque.

Au chapitre 868, on peut déjà les voir accompagner une Linlin enfant/ado. On les voit également au chapitre 1157 lorsque les Rocks volent la banque (donc il y a 42 ans je crois). Par contre Napoléon est absent de ses deux scènes. Big Mom porte son chapeau à God Valley mais je ne sais pas si c'est déjà un homie

Et pour finir : Dragon. Je trouve que sa prise de conscience contraste trop avec le reste de la Marine (dont Garp). Je comprend qu'il soit révolté et dégouté par ce qu'il a vu sur l'île, mais pour la cohérence, c'est difficile à accepter qu'il soit le seul soldat à développer ce cas de conscience.

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 23:52 
250 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Un chapitre en demi-teinte, littéralement: la première moitié avec les Rocks était super cool (comme souvent avec cet équipage, qui a un effet waouh qui chez moi marche beaucoup mieux que l'équipage de Roger, ou Oden). Par contre dès qu'on passe sur le sauvetage de Shakky.... Hmmouais. Réduite à l'état de trophée, elle a le droit de latter quelques randoms et donner un coup inutile à SOmmers après avoir été un objet de convoitise depuis son apparition dans le flashback, niveau traitement on a vu mieux.

ange bleu a écrit:
- Satchels : Sainte Maffey vue à God Valley (et donc a priori sans lien avec Qilingam)

Bah après c'est peut-être juste que son père est un Rimoshifu...

ange bleu a écrit:
Maintenant sur Shanks bébé qui se cogne la tête : faut-il y avoir un clin d'oeil à Dragon Ball et Goku, qui passe d'un méchant bébé Saiyan à un gentil garçon/héros après s'être cogné la tête bébé ?^^

Par pitié non. Une ref, pourquoi pas, mais pas plus svp

Indigo Sunshine a écrit:
Mini-aventure: Confirmation(?) de la mort d'Izo et Ashura Doji. Gaffe au syndrome Pell néanmoins...

On le savait déjà depuis l'épilogue de Wano, qu'ils étaient mourus. Une mort bien naze d'ailleurs pour les deux. Oda a vu qu'il avait fait une méga-bataille, qu'autant mettre quelques morts pour marquer le coup, et que comme il voulaient pas sacrifier Kinemon...Qui lui a une une scène de FAUSSE mort bien foutu. Va comprendre... D'ailleurs:
Tuc a écrit:
La 10e lanterne, celle qui est cachée, a priori ça doit être Kurozumi Orochi. Même si c'est un pourri cela reste normal et tout a fait dans le code moral du samourai de l'honorer comme les autres

Ce serait pas Kanjuro, plutôt?
Et on en parle aussi de la méga-bataille de la mort qui tue avec 35 000 personnes qui a fait...4 morts chez les gentils? (ouais y a une dizaine de lanternes, mais les deux-tiers étaient décédés bien avant le raid. Ce qui veut dire aussi que tous les randoms samourais qui sont morts dans l'intervalle des vingt ans, par exemple les camarades d'Asura dont les navires ont été retapés pour servir à l'invasion d'Onigashima, tous ceux-là ils ont pas le droit à une place sur le mémorial?) #WanoSucks

MessagePosté: Mar 30 Sep 2025 14:29 
5 000 000 Berrys

Apparemment, le prochain chapitre est retardé d'une semaine. Pas d'explication pour le moment. J'espère qu'Oda va bien.

MessagePosté: Mar 30 Sep 2025 17:18 
400 000 000 Berrys

Mince je l'attendais vraiment le chapitre. Finalement on sait peu de chose d'Oda. Bon espérons que ça va pas être une année sabbatique, ou une grave maladie :Ace Oulala: .

MessagePosté: Mer 1 Oct 2025 14:37 
55 000 000 Berrys

Schrödinger a écrit:
Tuc a écrit:

Ce serait pas Kanjuro, plutôt?

Je parle de la lanterne à peine visible avec Kuro... Kanjuro ce serait particulier, c'est un traître, Orochi aussi, mais quelque part il a avancé moins masqué que Kanjuro, enfin moins longtemps, mais ceci dit peut être qu'une des lanternes qu'on ne voit pas lui est dédié

Sinon excellent chapitre, même si je suis déçu de Garp, qu'il laisse faire une telle infamie me semble fou, qu'il ne soit pas au courant me semble tout aussi fou... un des meilleurs soldats de la Marine et un truc qui se passe tous les 3 ans où son fils se retrouve, c'est un peu gros

Sinon une chose m'a surpris, c'est quoi ce pouvoir du Chevalier Divin qui attaque Dragon ? On dirait un rayon laser, d'ailleurs ce dragon céleste me surprend beaucoup, il a des cornes, il a une mâchoire faisant penser à un homme-poisson, pour une catégorie de personne tellement attaché à la pureté, ça dénote beaucoup, mais bon on voit que certains font des enfants en dehors du cercle et que ça passe, surement un moyen d'éviter l'excès de consanguinité. Et la puissance doit certainement tout justifier. Pour finir sur son aspect, cet aspect "pile et face" me fait penser à Inazuma de l'armée révolutionnaire, mais c'est léger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]