Le chapitre vaut pour sa page couleur. J'aime énormément !
Chopper qui est de l'autre côté de la vitre m'a fait rire. Avec le mot rogue sur ses habits, a-t-il voulu dérober Hiluluk et Kureha qui sont au premier plan dans la cabine ? ^^ Et le voilà à présent piégé avec un lion très intéressé par ce délicieux encas. Le félin manipule-t-il lui aussi une pince ? Brook à la rescousse en tout cas pendant que Usopp est concentré avec Robin qui se fait du soucis pour le jeune renne à côté !
Pendant ce temps-là Nami et Luffy se disputent un Chopper qui n'est pas le vrai ^^ Hancock et Carrot qui tombent, comme mises à l'écart. La symbolique est sympas. De même que Baggy qui est lancé en mode bully XD par Sanji, mais la composition pourrait aussi donner à penser que Luffy aurait pu lui avoir donné un coup de pied. Et justement, à parler de Sanji, non content d'avoir tout plein de poupées de femmes, convoite à présent Shiraoshi sur laquelle Zoro roupille. Zeff est toujours dans la machine, le sens des priorités pour les souvenirs ^^' Mihawk est à côté du sabreur évidement mais pas de trace de Kuina. Et pareil pour Sanji : absence de Pudding :'( Les femmes qui comptent sont absentes ! A l'arrière Franky compte ses pièces pour tenter sa chance, et on voit Tom juste à côté.
Nami a les poupées qui comptent pour elle, avec le trio Nojiko, Belmer, Vivi + Genzô ! Haredas tombe, ce que je trouve fait sens. Enfin pour Luffy, étonné de retrouver Barbe blanche. Et Gaimon, la symbolique du one piece, emporté avec les dents. La niaque !
La poupée à côté de celle de Brogy, c'est celle de Gerth ? Bonney serait absente du tableau ? Ou bien elle figure dans la machine à côté de Zeff? Absence de Laboon, et Usopp n'a pas le droit à ses souvenirs :(
Autrement, j'aime beaucoup la place donnée à Linlin. Garp master class face aux trois futurs empereurs et l'interaction avec Linlin est sympas. Histoire de nous rappeler la première interaction avec Luffy, identifiée comme le petit-fils de Garp ^^ J'apprécie aussi que la narration soit centrée sur le personnage de Dragon. C'est évidement le plus énigmatique et il est temps qu'il se dévoile un peu ! Enfin Xebec absent du chapitre malgré la présence de Roger, alors que c'est ce dernier et Garp qui officiellement l'ont vaincu. Il resterait donc à découvrir l'envers de cette histoire.
Côté Shakuyaku enfin, le personnage est maltraité en sa qualité de femme trophée et de princesse à sauver. C'est consternant comme traitement... Il n'y a donc pas un Kuja pour en rattraper un autre. Il y aurait des choses à faire pourtant...
A noter : John a un bras mécanique !? Depuis quand ? Zeus et Prométheus existaient déjà à l'époque.
Édit pour ceux qui ont lu seulement en français, des notes sur les noms figurant sur les lanternes et l'attaque de Rayleigh :