Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 79%  79%  [ 15 ]
Bien 21%  21%  [ 4 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1159 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 19:12 
The old man

Chapitre 1159 : L'île du destin

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #41

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01K4D9 ... 56D3XX387Y

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1159

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002153

Sujet du message: Re: Chapitre 1159 [VF]
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 19:45 
The old man

Beaucoup de choses se rejoignent et se synthétisent dans ce chapitre :
- God Valley est l'île natale de "Rocks", qui est donc en réalité un Davy, tout comme Teach de ce fait.
- Xebec n'y va donc pas pour Shakky, mais pour une raison plus personnelle : sauver sa femme et son fils.
- Le secret de God Valley est donc la présence de la lignée Davy. Pas d'Uranus a priori - après, dans ma théorie du Haley, Im a récupéré Uranus en le dérobant aux Lunairiens afin de vaincre Joy Boy, donc qu'Im possède déjà Uranus est une possibilité. Mais n'enterrons pas encore la théorie du lieu de repos d'Uranus, on ne sait jamais. Surtout qu'il reste la question de l'alimentation d'Uranus, donc à voir.
- Reste aussi à voir si Davy Jones est bien le véritable nom de Joy Boy et si là aussi cet élément se synthétise ou non.
- Est-ce la particularité de la lignée des Davy d'avoir un corps spécial et de pouvoir manger deux fruits du Démon ? Et donc, rien à voir avec la race des Boucaniers ?
- Dragon sur place : la théorie comme quoi il a découvert le véritable visage du GM à God Valley en tant que simple soldat est donc confirmée. Bien joué à ceux qui l'avaient émise.
- Et Dragon trouve la mère des jumeaux : c'est donc lui qui va sans doute être responsable de la séparation de Shanks avec son frère lorsqu'il va tenter de les récupérer.
- On avait émis l'hypothèse d'une confrontation entre Révolutionnaires et Chevaliers Divins à la fin, avec Dragon vs Garling. La configuration du flashback apporte un élément à cette idée.
- Comme toujours avec les Dragons Célestes, Oda n'est pas réaliste : aucune organisation ne peut tenir 800 ans si tous les 3 ans elle extermine totalement une île et une population. Cela peut éventuellement passer une ou deux fois, mais si on prend Oda au pied de la lettre, les Dragons Célestes l'ont fait 266 fois^^ Ce n'est pas possible de cacher cela aussi longtemps lorsqu'on l'a fait autant de fois^^ (Plus tout le reste concernant les Dragons Célestes).
- Harald et Xebec se retrouvent bien le jour de l'incident, mais pas sur God Valley. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette rencontre hormis pour donner une occasion pour la révélation "Davy".
- Au niveau des Rocks Pirates : Marlon est donc tué lors de la capture de Shakky et Ochoku est évidemment le traître.
- On retrouve certains Chevaliers Divins, dont Gunko avec la confirmation que son non vieillissement est un cas spécial, comme pour les Doyens.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 21:09 
400 000 000 Berrys

Chapitre intéressant, plein de révélations.
Je suis d'accord sur un point ange bleu, la particularité de BN doit venir de son côté Davy, une genre de race maudite, un peu maudit comme BN qui est condamné à ne pas dormir et à être vu comme un monstre.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 21:41 
1 000 000 Berrys

juste un WOW :garpoh:

quel chapitre !

toutes ces connections ! Le Destin est en marche !

De mon côté j'avais compris que Davy Jones est l'antithèse de Joy Boy. Les 2 lignées, clans, ennemis. Depuis plus de 800 ans.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 22:09 
9 000 000 Berrys

Très bon chapitre, mais je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer avec aigreur en constatant, une nouvelle fois, que les mères dans One Piece ne sont même pas bonnes à avoir ne serait-ce qu'un visage et une autre fonction que celle de génitrices.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 22:29 
85 000 000 Berrys

Un bon chapitre, pour lequel je me dois impérativement de rebondir sur un point, amorcé par saverne sur RSF. Il existe, dans One Piece, un tournoi qui a lieu tous les trois ans et dont l'objectif est concrètement de plus ou moins exterminer la population de l'île ciblée, qui passe complètement inaperçu aux yeux du monde entier. Je peux accepter (enfin, qui suis-je pour le refuser) que les pays affiliés au Gouvernement Mondial ont peur de le trahir par peur de fatales représailles, mais qu'il n'y ait aucun pays sur toute cette planète qui ne se soit décidée de lever le petit doigt pour intervenir, c'est quand même très gros. Et comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe moins ça passe.
Les pays associés au GM en ont tant que ça rien à faire de ce qui ne les concerne pas ? Chacun reste dans sa carapace, son illusion d'un monde meilleur ? Vous me direz que ce n'est pas si étonnant, compte tenu que des despotes comme Doflamingo (et sûrement d'autres) ont réussi à régner sur des royaumes tout en étant pirates (alors oui, il avait la couverture de Dragon Céleste qui lui était favorable, mais il ne faut pas oublier que sa famille a rejeté son affiliation à la Terre Sainte et ne devrait donc pas être considérée comme alliée, malgré le fait qu'il ait vu le trésor de Marie Geoise - soit dit en passant, ce serait un peu absurde de vouloir le conserver dans ses rangs juste pour avoir vu l'interdit - et si lui, enfant ou même après avoir quitté MG, il l'a vu, qui nous dit que d'autres personnages ne l'ont pas observé ? -).
Pour God Valley, on peut bien évidemment penser, au vu des parties concernées (Rocks, Roger, Amazon Lily, GM, Marine, Dragons Célestes et Chevaliers Divins), et on en a eu la confirmation durant le flash-back de Kuma, que le silence de Morgans a été acheté (et ce chapitre nous le confirme, puisque lui-même se dévoue pour la tâche auprès du Cipher Pol) par le GM. Je le vois bien prétexter dans son journal que des pirates se sont affrontés pour dérober un trésor du GM et que, fort heureusement, Garp est arrivé à temps pour sauver les miches de tout le monde, sans mentionner, en toute logique, le contexte, à savoir le tournoi organisé par les DCs.
Par ailleurs, là ou un autre membre de RSF a également tiré dans le mille : ce qui est désolant dans OP (malgré mon amour du manga, en lisant ces lignes, vous pensez peut-être que je le déteste, ce qui est en réalité le contraire) est que les groupes de personnages (civils, équipages pirates, Cipher Pol, GM) ont tous une réaction collective à un événement ou une action, et non une réaction individuelle. J'imagine que le GM influence leur pensée (on a là un dogme) et leur manière d'agir, mais dans les cases d'ensemble, aucun ne réagit différemment de l'autre, similairement à des clones.

Ma partie froissée étant terminée, je rebondis désormais sur l'un des points centraux de cet épisode : Xebec est en réalité un membre du clan Davy. Je ne pensais honnêtement pas que la légende de Davy Jones prendrait une telle ampleur dans One Piece, mais en même temps, étant l'inventeur du jeu (du sport ?) le plus joué dans le monde, ça ne m'étonne guère. Ca reste un pionnier parmi les pirates. Lui et Joyboy (encore sur RSF, quelqu'un a avancé que Joyboy et Jones pourraient être la même personne, JB n'étant qu'un pseudonyme, et j'aime cette hypothèse donc je la partage ici) ont façonné les fondations de la piraterie dans OP (ce serait intéressant de voir qu'il puisse y avoir trois niveaux historiques de piraterie : l'ancienne piraterie - JB et DJ -, la piraterie moyenne/intermédiaire - dont le but était de perpétrer la culture de sa prédécesseure - et la piraterie moderne - qui a importé la monarchie des royaumes avec le modèle d'impérialisme), élevées par Xebec et Roger (je me demande s'il y a eu d'autres Xebec/Roger au cours des précédents âges, d'il y a 800 ans jusqu'à la première visite de Rocks à Elbaph).
En même temps, il faut se rendre à l'évidence : Oda veut instaurer une rivalité entre Davy et JB. Donc ça apporte une pierre de plus à l'édifice de la dualité entre Luffy et Barbe Noire.
Par ailleurs, au point où on en est, est-ce que Davy Jones himself ne serait pas né sur God Valley ?

On a aussi droit à un Dragon jeune, qui sauve Teach de l'île : le jeune Marine pourrait très bien l'avoir confié à un orphelinat, ne pouvant l'élever seul (merci Dex). Cela explique pourquoi nous le voyons vers ses 8-12 ans sur une île perdue dans Grand Line.
Comment a-t-il fait pour ne pas être exclu de la Marine ? Comment a-t-il caché Teach auprès de ses collègues et supérieurs ? Ou alors ils sont instantanément rendus compte de la chose et l'ont licencié à God Valley même ? Il aurait alors été considéré comme un traître, et aurait pris l'enfant avec lui pour fuir, voire pour combattre la Marine aux côtés de pirates ?

Shakky est donc bel et bien l'enjeu de départ, qui finira par évoluer par la prise des deux Fruits du Démon et une grande bataille avec tout ce beau monde. Il reste à savoir quand (si c'est le cas) Im interviendra via l'un de ses sujets (était-ce déjà par Gunko ?). C'est quand même délirant de penser que l'économie mondiale s'est paralysée pour...ça. Elle était certes l'impératrice d'AL, mais que sa capture mette le monde en suspens...déjà, ça suggère que tous connaissent son existence (j'avais en tête une vision d'une île - et c'est factuellement le cas - isolée, indigène voire autochtone aux yeux de certaines personnes, donc les connaissances liées seraient limitées et tout le monde ne les connaîtraient pas).

Autrement, quid de Harald suite à l'explosion de son navire ? Nous nous doutons qu'il a survécu, mais comment ? Serait-ce suite à sa discussion avec Xebec (ou alors plus simplement par rapport à Loki) qu'il s'est arraché ses cornes ?
Et enfin, côté Ruche, j'ai l'impression qu'Oda a amené le décès de Marlon par Ochoku juste comme prétexte pour...ce qui va suivre. C'était le moment ou jamais de montrer qu'il n'y a effectivement aucune loyauté entre les Rocks.

@UrbanChicken : Oda disait en interview qu'il ne voulait pas montrer les mères de personnages importants (son entretien se concentrait sur celle de Luffy, que l'on n'a jamais vu), c'est la seule explication qu'on a.
Edit : C'aurait été bien que, dans un lointain passé, les pays n'ayant pas prêté allégeance au GM aient créé leur propre gouvernement++, qui a malheureusement échoué car le GM a réussi à le dissoudre et qu'ils n'étaient pas assez préparés/malins. Et de cet événement, Dragon s'est inspiré de cette configuration pour créer l'Armée Révolutionnaire, différente de son ancêtre car elle n'est pas construite sous la forme d'une monarchie absolue, mais d'un mouvement de rébellion. Par ailleurs, ç'aurait été encore mieux que les Révos n'aient pas de chef : si Dragon et/ou Sabo se faisai(en)t arrêter, on peut se douter que l'armée serait mise en branle, voire cesserait ses activités. Sans chef et en agissant sans "siège social", le GM ne pourrait complètement l'arrêter. En d'autres termes, créer une sorte de groupe Anonymous mais dans OP, avec une organisation qui soit formelle et structurée mais sans leader. Ce mouvement serait l'antithèse du royaume mondial installé par le GM, et son absence de dirigeant et de quartier général le rendrait structurellement invincible, le tout en continuant de lancer des piques contre le GM dans les journaux, en réalisant les mêmes actions qu'a conduit Dragon.
Edit 2 : Un petit rappel timelinique sur l'âge de certains personnages durant God Valley :
- Morgans a 15 ans (donc il ne descend pas d'un paternel déjà journaliste, qui le lui aurait légué sur son lit de mort ou que sais-je, il a lancé le sien et a frappé un grand coup pour passer de local à mondial - serait-ce God Valley qui l'a propulsé au point de devenir le propriétaire de journal le plus lu de la planète ? Si oui, chapeau bas, il a marqué un sacré but)
- Teach a 2 ans
- Shanks, Shamrock et Baggy ont 1 an (bien que ce dernier ne semble pas être sur le lieu des événements)
- Dragon a 17 ans
Edit 3 : Si le GM a réussi à capturer Shakky, c'est que les Chevaliers Divins (que j'imagine, ils ont envoyé) résistent naturellement/biologiquement au FDD de Shakky (qui arrive quand même à faire chavirer pas mal de pointures, dont Roger) ? Et surtout, comment sont-ils parvenus à réaliser le kidnapping sans être aperçus ni que Shakky ne puisse se défendre ? Il reste une zone d'ombre à élucider, à ce niveau.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Ven 5 Sep 2025 00:59, édité 4 fois.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2025 23:24 
15 000 000 Berrys

Baggy : fils ou pas fils de Davy D. Xebec ?

À ce stade de l’histoire, Baggy est déjà né, mais Oda n’a jamais rien mentionné de concret sur ses origines. Oda ferait-il volontairement durer le suspense ?

Certains indices peuvent prêter à réflexion : son corps étrange dû au Bara Bara no Mi (fruit de la Fragmentation) pourrait symboliser un “particularisme” hérité des Davy - reste à confirmer.

A part ça, le chapitre est vraiment dense et il y a beaucoup de choses à évoquer. Ange a pratiquement tout mentionné.
J'aimerais simplement relever quelques détails ou questionnements :

- la marque de l'Abysse: Aucun élément pour l’instant sur la manière dont elle est imposée ou inscrite sur le corps des bénéficiaires. Rituel, fruit, technologie antique… ? On aura peut-être des réponses dès le prochain chapitre, maintenant que Dragon s’apprête à récupérer les jumeaux ;

- Réactions des NPC : Même après toutes ces années, certaines réactions restent vraiment… déroutantes. Oda joue volontairement sur la caricature, mais ça continue à me sortir de l’immersion ;

- je ne suis pas convaincu par la théorie Davy = Joy Boy = Nika.
Perso je reste d'avis. Perso je n’adhère pas à cette théorie. J’y vois plutôt deux entités distinctes, voire opposées :

1)issues d’un même peuple ou d’une même origine;
2)semi-divines (comme le Bouddha);
3)mais en opposition totale dans la vision et la volonté.

Leur descendance serait donc condamnée à s’affronter jusqu’à ce qu’une “dernière génération” tranche définitivement et accomplisse la véritable volonté.

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 09:21 
175 000 000 Berry

Demons Fire a écrit:
On a aussi droit à un Dragon jeune, qui sauve Teach de l'île : le jeune Marine pourrait très bien l'avoir confié à un orphelinat, ne pouvant l'élever seul (merci Dex). Cela explique pourquoi nous le voyons vers ses 8-12 ans sur une île perdue dans Grand Line.
Comment a-t-il fait pour ne pas être exclu de la Marine ? Comment a-t-il caché Teach auprès de ses collègues et supérieurs ? Ou alors ils sont instantanément rendus compte de la chose et l'ont licencié à God Valley même ? Il aurait alors été considéré comme un traître, et aurait pris l'enfant avec lui pour fuir, voire pour combattre la Marine aux côtés de pirates ?

Tu as mal lu ce moment du chapitre, Dragon ne sauve pas Teach, il est en face de la mère de Shanks et Shamrock qui lui demande de sauver ses enfants, et la scène en dessous avec Teach n'a rien avoir avec celle d'au dessus, je vois beaucoup de monde se trompé à propos de cette scène.

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 12:01 
2 000 000 Berrys

kisagi a écrit:
Tu as mal lu ce moment du chapitre, Dragon ne sauve pas Teach, il est en face de la mère de Shanks et Shamrock qui lui demande de sauver ses enfants, et la scène en dessous avec Teach n'a rien avoir avec celle d'au dessus, je vois beaucoup de monde se trompé à propos de cette scène.

J'ai compris la même chose que Demons Fire mais si vous dites que c'est la mère de Shanks et Shamrock je vais vous faire confiance. Il faut dire que l'enchainement des deux cases porte à confusion, surtout que je pensais que Garling tuait la mère des jumeaux au début du chapitre. Et j'aimais bien l'idée que Dragon ai, sans le savoir, sauvé le rival de son futur fils. Mais sauver le modèle de son futur fils c'est bien aussi.

@Joug: Je ne pense pas que Baggy soit le fils de Xebec, par contre il pourrait être un Davy D.

Pour l'instant, je fais partie des gens qui pense que Davy Jones et Joy Boy sont deux personnes différentes. Ça me conforte dans l'idée que, durant le siècle oublié, il existait un 3ème parti, opposé à Im mais pas vraiment allié à Joy Boy. Au chapitre 1155 j'écrivais ça :
donsati du passé a écrit:
J'imagine bien un schéma mirroir du type:
- Nika -> Joy Boy ->(Roger) -> Luffy
- ?? ->Davy Jones ->(Xebec) -> Teach
avec Imu en "fil rouge". Roger et Xebec auraient un rôle de déclencheur ou de passeur de témoin indirecte. On pourrait même ajouter Shanks entre Roger et Luffy et un inconnu entre Xebec et Teach, qui joueraient le rôle du modèle.
Je trouve que c'est toujours d'actualité, mais c'est plus difficile d'envisager qu'il existe un "Shanks" pour Teach.

La phrase qui m'intrigue le plus dans ce chapitre c'est : "elle (la lignée Davy) existe toujours et continue d'exercer son autorité au sein du monde des ténèbre" j'attends la trad officielle pour confirmer ça mais j'ai hâte de découvrir ce qu'est le monde des ténèbre.

En tout cas ces révélations sur Davy Jones me font penser que son fameux trésor ne se compose pas d'or et de pièce, à l'image du One Piece.

Petite déception dans ce chapitre: si je ne me trompe pas Roger à atteint Road Star (ou Load Star je ne sais jamais) il y a 39 ans mais le flashback n'y fait pas allusion

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 13:47 
Chasseur de Rêves

Ce qui est intéressant c’est la notion de dynastie de rebelles avec les boucaniers et maintenant les Davy et je penserais aussi aux Géants.

Personnellement je reste sur l’idée que l’entité Nika/Joy Boy au fil des siècles s’est révélée dans différentes populations, ethnies. Ces dernières se caractérisent par leur adoration du personnage comme les géants ou les boucaniers. Cette idée d’apparition de Nika dans différentes ethnies/espèces pourraient aussi être appuyées par le fait que le GM éradique systématiquement ces groupes d’individus ou du moins tente de le faire.

Par exemple maintenant avec Luffy, les Monkey D. pourraient être en grand danger, voire tout l’ile de Goa Kingdom.

Sinon sur la présence de Dragon, au-delà de la symbolique de sauver le sauveur de son fils, je me demande si Dragon ne va pas sauver aussi la future mère de Luffy, qui serait une Davy pourquoi pas…

Demons Fire a écrit:
Les pays associés au GM en ont tant que ça rien à faire de ce qui ne les concerne pas ? Chacun reste dans sa carapace, son illusion d'un monde meilleur ?

Je me demande ce que tu dois penser alors de ce qui se passe dans notre propre monde et de ce qui reste du droit international. Dans One Piece on suit les évènements à travers l’histoire de pirates qui sont majoritaires dans ce monde (c’est un âge d’or) et ces derniers sont suffisamment puissants pour apporter des modifications concrètes (à travers les Empereurs entre autres). Cet angle de vision et la soif de liberté voire de justice de certains grands pirates face à un ordre établi corrompu exacerbent chez nous lecteurs (qui somment peut-être les seuls à le voir ainsi) l’absurdité de certains évènements que l’on suit comme ce qui se passe avec God Valley. Maintenant dans notre monde, tu as un tout autre angle de vision apporté principalement par les médias en tout genre, et tu as par exemple les pirates yéménites, ces derniers attaquent en mer des bateaux commerciaux avec un message politique derrière (et des effets concrets), parmi eux tu pourrais trouver un équivalent de Xebec. Est-ce que tu les vois ainsi ces pirates, comme des héros, des personnes assoiffés de justice ou qui ne se laissent juste pas faire ? Le monde les voit-il ainsi ? Je ne pense pas du tout. Pour les gouvernements dans One Piece (si on devait voir les choses de leur angle et des forces en place) c’est un peu le cas, malgré le fait que les pirates soient nettement plus présents et puissants.

Mais bon, pas de politique dans le forum. Mais le parallèle/sujet me semblait intéressant.

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 14:22 
15 000 000 Berrys

Pour revenir sur le flashback, il faut se rappeler que à la base tout part de Gaban qui pousse Locki à “se livrer” notamment sur la mort de son père (intérêt Hajrudin) et sur la présence récente de Shanks (intérêt Luffy). Si c'est bien Locki qui continue à tout narrer, deux questions simples nous vient à l'esprit :

• Comment sait-il tout ça ?
• Qui lui a transmis ces infos ?

Et derrière toutes ces révélations, comment Luffy va réagir face à toutes ces infos ? Est-ce que Oda bottera en touche en le faisant passer pour un demeuré inintéressé ? Ce serait dommage vu son statut d’Empereur des mers.

Mais cela reste un flashback fondamental pour la compréhension des évènements survenus depuis au moins le début du manga.

Quelques points (non-exhaustifs) à récapituler:

• Histoire (partielle) des guerriers d’Erbaf et du roi Harald.
• Rêve d’Harald : sortir Erbaf de l’isolement et l’inscrire dans le concert des Nations.
• Xebec, pire adversaire de Roger.
• Xebec rattaché à la lignée Davy → Teach (filiation évoquée).
• Chevaliers Divins, naissance de Shanks, existence d’un jumeau (questions sur les récentes attaques d’un “Shanks”).
• Rivalités d’équipages : Roger, Xebec (et ses monstres), Shakky, etc.
• Révélations autour de God Valley.

donsati a écrit:
kisagi a écrit:

J'ai compris la même chose que Demons Fire mais si vous dites que c'est la mère de Shanks et Shamrock je vais vous faire confiance. Il faut dire que l'enchainement des deux cases porte à confusion, surtout que je pensais que Garling tuait la mère des jumeaux au début du chapitre. Et j'aimais bien l'idée que Dragon ai, sans le savoir, sauvé le rival de son futur fils. Mais sauver le modèle de son futur fils c'est bien aussi.

[...]

Petite déception dans ce chapitre: si je ne me trompe pas Roger à atteint Road Star (ou Load Star je ne sais jamais) il y a 39 ans mais le flashback n'y fait pas allusion

Garling l’a bien transpercée, mais elle parvient quand même à mettre ses enfants à l’abri. Regarde la planche : la traînée de sang au sol confirme qu’elle est blessée. Simplement elle n'en a plus pour longtemps.

A ce propos, c'est une nouvelle confirmation (il en fallait une autre?) : les Tenryuubito restent impassibles, ce sont des êtres dépourvus d'empathie. Les humains = consommables jetables, utiles selon le besoin du moment (esclavage, objets sexuels, reproduction, etc.).

Ce qui reste toujours intéressant à observer c'est une forme d'absence de hiérarchie “de caste” entre Dragons Celestes : le traitement et la considération reste la même que vous soyez de "sang pur" (deux lignées originelles) ou de "sang-mêlé" (DD × humain).

Exemple: aucune discrimination particulière entre un Shamrock (sang mêlé) et un Shepherd ou un DonQuichotte.

RED a écrit:
Ce qui est intéressant c’est la notion de dynastie de rebelles avec les boucaniers et maintenant les Davy et je penserais aussi aux Géants.

Personnellement je reste sur l’idée que l’entité Nika/Joy Boy au fil des siècles s’est révélée dans différentes populations, ethnies. Ces dernières se caractérisent par leur adoration du personnage comme les géants ou les boucaniers. Cette idée d’apparition de Nika dans différentes ethnies/espèces pourraient aussi être appuyées par le fait que le GM éradique systématiquement ces groupes d’individus ou du moins tente de le faire.

Par exemple maintenant avec Luffy, les Monkey D. pourraient être en grand danger, voire tout l’ile de Goa Kingdom.

Pourquoi le clan Monkey D. serait plus en danger maintenant que par le passé ? Leur “dangerosité” n’est pas une découverte : Garp (électron libre côté Marine) et Dragon sont connus du GM/Gorosei/Im depuis des lustres, et Luffy s’illustre depuis 2 ans et demi. Et surtout maintenant que ce dernier est désormais Empereur et identifié comme Joy Boy (avec l’appareil de puissance que cela implique). Oui, la scène d’Im brandissant les portraits de Luffy, Teach et Vivi marque les esprits, mais aucune action concrète n’a suivi contre les deux Empereurs. D'ailleurs le fait qu’il tienne le portrait de Teach laisse penser qu’il pressentait déjà le lien Xebec/Davy (Xebec l’ayant plus ou moins laissé entendre a posteriori lors de leur rencontre), surtout avec l'avertissement de Xebec quant à un retour futur en ce même lieux.

En revanche, l’opacité autour de Davy D. Teach peut se comprendre : comme son père, identité brouillée (présumé Marshall, puis Rocks, finalement Davy).

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 15:38 
150 000 000 Berrys

Chapitre exceptionnel et qui en rajoute sur la face sombre du monde de One Piece. J'ai toujours pensé que la Marine se contentait de suivre les ordres et qu'elle n'etait pas au courant des sevices qui existaient dans les hautes spheres, ce qui a du sens quand on voit Sengoku et Garp. Mais a croire que non, soit Sengoku/Garp/Kong le savent et agissent de l'interieur pour limiter ce genre d'exactions, soit ils sont complices. Ou alors ils sont juste pieds et poings liés.

Ce chapitre couvre vraiment beaucoup de points introduits auparavant et confirmés ici:
- Shakky etant "le tresor de la ruche"
- Dragon ayant quitté la marine apres God Valley
- Harald ayant fait expres de s'avouer vaincu pour laisser Rocks secourir son fils
- Shanks et Shamrock etaient effectivement des enfants volés
- Kuma etait censé etre un prix
- Certains des Rocks etaient juste la pour les fruits du demon.

Pour ce qui est des surprises:
- Ochoku ayant vendu ses compagnons et bute Don Marlon, ce qui explique en partie pourquoi Teach s'est débarassé de lui plus tard
- Davy etant une tribu eteinte, et Teach faisant partie de cette tribu
- les Chevaliers Divins de l'arc actuel au complet et n'ayant pas pris une ride (ce qui est etrange sachant que Garling a pris 40 ans dans la tronche mais Gunko et Killingham n'ont pas vieilli)

Donc pour conclure, un nouveau chapitre flashback/exposition qui n'a rien a voir avec l'arc actuel mais qui est utilise pour remplir des trous scenaristiques laisses en suspens depuis plusieurs centaines de chapitres.

Demons Fire a écrit:
Edit 3 : Si le GM a réussi à capturer Shakky, c'est que les Chevaliers Divins (que j'imagine, ils ont envoyé) résistent naturellement/biologiquement au FDD de Shakky (qui arrive quand même à faire chavirer pas mal de pointures, dont Roger) ? Et surtout, comment sont-ils parvenus à réaliser le kidnapping sans être aperçus ni que Shakky ne puisse se défendre ? Il reste une zone d'ombre à élucider, à ce niveau.[/color]

Je me souviens pas avoir entendu que Shakuyaku ait un FDD. Le fait qu'elle soit enviee par tout le monde est juste un gag scenaristique propre aux femmes de Amazon Lily, le Mellow Mellow no Mi est un fruit qui a ete donné de force a Hancock, donc rien a voir.

kisagi a écrit:
Demons Fire a écrit:

Bien vu, en effet ca porte a confusion. Donc il est fort probable que Dragon ait sauvé Shanks et pas Shamrock. Mais j'espere que ce n'est pas le cas, je pensais que Shanks avait quitté Marie Joie de lui meme, ou encore que ce soit Roger qui l'ait pris sous son aile lors de son raid.

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 18:20 
100 000 Berrys

Hello a tous.

Je vais essayer de ne pas repeter ce qui a été mentionné plus haut.

Plusieurs points ont soulevé mon attention :

1) Le faux nom ou nouveau nom de Rocks. C'est assez amusant que ce soit le nom de son equipage alors que ce n'est pas son véritable nom. Cela clarifie le nom de Teach au passage. Mais le choix de Rocks comme patronyme doit avoir une signification plus profonde pour le personnage. De plus, il manquee encore un point essentiel sur Xebec : comment sait il pour Im ?
Probablement que son affiliation aux Davy D est le debut de la reponse...(et donc un flashback avant sa rencontre avec Im et sa montée en puissance dans ce "monde des tenebres/ monde de l ombre" reste à connaitre.
Car dans mes souvenirs lors de sa derniere (seule ?) rencontre avec Im, il est montré seul et sans equipage.

2) Contrairement a NIKA toujours presenté en salvateur. DAVY JONES est presenté comme un démon. Il y aurait donc bien deux lignées de D en mirroir : Les Davy et les Joy Boy.

3) God Valley est sur West Blue : je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cru que ce lieu etait sur Grand Line. Ce lieu prend une importance encore plus significative avec la naissance de Xebec. Est ce la l origine de tout les Davy D ou seulement lui ? A priori, ce sont une lignée de pirates et donc d aventurier/nomades, ils sont probablement éparpillés partout comme le reste des D. Ce qui facilite leur cache vis a vis du gouvernement (et ils en sont conscients : la preuve ils changent de nom). A ce stade, ce sont (probablement) les derniers descendants encore en vie.

MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 18:59 
125 000 000 Berrys

Je trouve le chapitre génial, et je souscris à l'idée que Teach est avec une autre personne - les menottes qu'on distingue ne collent pas avec Dragon, c'est plus probablement un ou une proche qui parle, sa mère ? Une tante / cousine qui deviendra la mère de Luffy ?

Sujet du message: Re: Chapitre 1159 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 5 Sep 2025 19:33 
The old man

Yannou D. Yannou a écrit:
De mon côté j'avais compris que Davy Jones est l'antithèse de Joy Boy. Les 2 lignées, clans, ennemis. Depuis plus de 800 ans.

Oui cela fait partie des hypothèses sur la table... et qui d'ailleurs a été moqué à travers ce dessin qui circule beaucoup (mais qui n'avait pas encore été posté sur le forum^^) :

Wario-san a écrit:
les Chevaliers Divins de l'arc actuel au complet et n'ayant pas pris une ride (ce qui est etrange sachant que Garling a pris 40 ans dans la tronche mais Gunko et Killingham n'ont pas vieilli)

Je ne vois pas Killingham mais il y a Sommers qui fait clairement plus jeune lui aussi^^

Sinon parmi les idées sur le sauvetage de Teach, outre de se retrouver avec Kuma et les autres au moment de leur évasion, il y a celle que Harald interviendrait à la fin pour le sauver, en mémoire/promesse à son ancien ami (avec le fait que leur altercation était un leurre).

Je trouve cette idée intéressante car elle recoupe un point qui m'interroge : vu tout ce qu'on sait de Loki, le plus logique serait qu'il rejoigne Teach plutôt que Luffy.
Deux cas :
- soit Loki connaît déjà l'existence de Teach comme fils de Xebec,
- soit Teach surgit d'une façon ou d'une autre, lui révélant qu'il est le fils de Xebec et qu'il désire terminer ce que son père a commencé.
Surtout qu'en principe, Teach doit bien savoir que le Fruit interdit d'Erbaf est important et qu'une visite chez les Géants est un passage quasi obligatoire.
Peu importe comment je tourne la chose, j'arrive toujours à la conclusion que Loki irait mieux avec Teach. Mais bon, Luffy et ses alliés improbables, c'est une longue histoire ^_^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]