Un bon chapitre, pour lequel je me dois impérativement de rebondir sur un point, amorcé par saverne sur RSF. Il existe, dans One Piece, un tournoi qui a lieu tous les trois ans et dont l'objectif est concrètement de plus ou moins exterminer la population de l'île ciblée, qui passe complètement inaperçu aux yeux du monde entier. Je peux accepter (enfin, qui suis-je pour le refuser) que les pays affiliés au Gouvernement Mondial ont peur de le trahir par peur de fatales représailles, mais qu'il n'y ait aucun pays sur toute cette planète qui ne se soit décidée de lever le petit doigt pour intervenir, c'est quand même très gros. Et comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe moins ça passe. Les pays associés au GM en ont tant que ça rien à faire de ce qui ne les concerne pas ? Chacun reste dans sa carapace, son illusion d'un monde meilleur ? Vous me direz que ce n'est pas si étonnant, compte tenu que des despotes comme Doflamingo (et sûrement d'autres) ont réussi à régner sur des royaumes tout en étant pirates (alors oui, il avait la couverture de Dragon Céleste qui lui était favorable, mais il ne faut pas oublier que sa famille a rejeté son affiliation à la Terre Sainte et ne devrait donc pas être considérée comme alliée, malgré le fait qu'il ait vu le trésor de Marie Geoise - soit dit en passant, ce serait un peu absurde de vouloir le conserver dans ses rangs juste pour avoir vu l'interdit - et si lui, enfant ou même après avoir quitté MG, il l'a vu, qui nous dit que d'autres personnages ne l'ont pas observé ? -). Pour God Valley, on peut bien évidemment penser, au vu des parties concernées (Rocks, Roger, Amazon Lily, GM, Marine, Dragons Célestes et Chevaliers Divins), et on en a eu la confirmation durant le flash-back de Kuma, que le silence de Morgans a été acheté (et ce chapitre nous le confirme, puisque lui-même se dévoue pour la tâche auprès du Cipher Pol) par le GM. Je le vois bien prétexter dans son journal que des pirates se sont affrontés pour dérober un trésor du GM et que, fort heureusement, Garp est arrivé à temps pour sauver les miches de tout le monde, sans mentionner, en toute logique, le contexte, à savoir le tournoi organisé par les DCs. Par ailleurs, là ou un autre membre de RSF a également tiré dans le mille : ce qui est désolant dans OP (malgré mon amour du manga, en lisant ces lignes, vous pensez peut-être que je le déteste, ce qui est en réalité le contraire) est que les groupes de personnages (civils, équipages pirates, Cipher Pol, GM) ont tous une réaction collective à un événement ou une action, et non une réaction individuelle. J'imagine que le GM influence leur pensée (on a là un dogme) et leur manière d'agir, mais dans les cases d'ensemble, aucun ne réagit différemment de l'autre, similairement à des clones.
Ma partie froissée étant terminée, je rebondis désormais sur l'un des points centraux de cet épisode : Xebec est en réalité un membre du clan Davy. Je ne pensais honnêtement pas que la légende de Davy Jones prendrait une telle ampleur dans One Piece, mais en même temps, étant l'inventeur du jeu (du sport ?) le plus joué dans le monde, ça ne m'étonne guère. Ca reste un pionnier parmi les pirates. Lui et Joyboy (encore sur RSF, quelqu'un a avancé que Joyboy et Jones pourraient être la même personne, JB n'étant qu'un pseudonyme, et j'aime cette hypothèse donc je la partage ici) ont façonné les fondations de la piraterie dans OP (ce serait intéressant de voir qu'il puisse y avoir trois niveaux historiques de piraterie : l'ancienne piraterie - JB et DJ -, la piraterie moyenne/intermédiaire - dont le but était de perpétrer la culture de sa prédécesseure - et la piraterie moderne - qui a importé la monarchie des royaumes avec le modèle d'impérialisme), élevées par Xebec et Roger (je me demande s'il y a eu d'autres Xebec/Roger au cours des précédents âges, d'il y a 800 ans jusqu'à la première visite de Rocks à Elbaph). En même temps, il faut se rendre à l'évidence : Oda veut instaurer une rivalité entre Davy et JB. Donc ça apporte une pierre de plus à l'édifice de la dualité entre Luffy et Barbe Noire. Par ailleurs, au point où on en est, est-ce que Davy Jones himself ne serait pas né sur God Valley ?
On a aussi droit à un Dragon jeune, qui sauve Teach de l'île : le jeune Marine pourrait très bien l'avoir confié à un orphelinat, ne pouvant l'élever seul (merci Dex). Cela explique pourquoi nous le voyons vers ses 8-12 ans sur une île perdue dans Grand Line. Comment a-t-il fait pour ne pas être exclu de la Marine ? Comment a-t-il caché Teach auprès de ses collègues et supérieurs ? Ou alors ils sont instantanément rendus compte de la chose et l'ont licencié à God Valley même ? Il aurait alors été considéré comme un traître, et aurait pris l'enfant avec lui pour fuir, voire pour combattre la Marine aux côtés de pirates ?
Shakky est donc bel et bien l'enjeu de départ, qui finira par évoluer par la prise des deux Fruits du Démon et une grande bataille avec tout ce beau monde. Il reste à savoir quand (si c'est le cas) Im interviendra via l'un de ses sujets (était-ce déjà par Gunko ?). C'est quand même délirant de penser que l'économie mondiale s'est paralysée pour...ça. Elle était certes l'impératrice d'AL, mais que sa capture mette le monde en suspens...déjà, ça suggère que tous connaissent son existence (j'avais en tête une vision d'une île - et c'est factuellement le cas - isolée, indigène voire autochtone aux yeux de certaines personnes, donc les connaissances liées seraient limitées et tout le monde ne les connaîtraient pas).
Autrement, quid de Harald suite à l'explosion de son navire ? Nous nous doutons qu'il a survécu, mais comment ? Serait-ce suite à sa discussion avec Xebec (ou alors plus simplement par rapport à Loki) qu'il s'est arraché ses cornes ? Et enfin, côté Ruche, j'ai l'impression qu'Oda a amené le décès de Marlon par Ochoku juste comme prétexte pour...ce qui va suivre. C'était le moment ou jamais de montrer qu'il n'y a effectivement aucune loyauté entre les Rocks.
@UrbanChicken : Oda disait en interview qu'il ne voulait pas montrer les mères de personnages importants (son entretien se concentrait sur celle de Luffy, que l'on n'a jamais vu), c'est la seule explication qu'on a. Edit : C'aurait été bien que, dans un lointain passé, les pays n'ayant pas prêté allégeance au GM aient créé leur propre gouvernement++, qui a malheureusement échoué car le GM a réussi à le dissoudre et qu'ils n'étaient pas assez préparés/malins. Et de cet événement, Dragon s'est inspiré de cette configuration pour créer l'Armée Révolutionnaire, différente de son ancêtre car elle n'est pas construite sous la forme d'une monarchie absolue, mais d'un mouvement de rébellion. Par ailleurs, ç'aurait été encore mieux que les Révos n'aient pas de chef : si Dragon et/ou Sabo se faisai(en)t arrêter, on peut se douter que l'armée serait mise en branle, voire cesserait ses activités. Sans chef et en agissant sans "siège social", le GM ne pourrait complètement l'arrêter. En d'autres termes, créer une sorte de groupe Anonymous mais dans OP, avec une organisation qui soit formelle et structurée mais sans leader. Ce mouvement serait l'antithèse du royaume mondial installé par le GM, et son absence de dirigeant et de quartier général le rendrait structurellement invincible, le tout en continuant de lancer des piques contre le GM dans les journaux, en réalisant les mêmes actions qu'a conduit Dragon. Edit 2 : Un petit rappel timelinique sur l'âge de certains personnages durant God Valley : - Morgans a 15 ans (donc il ne descend pas d'un paternel déjà journaliste, qui le lui aurait légué sur son lit de mort ou que sais-je, il a lancé le sien et a frappé un grand coup pour passer de local à mondial - serait-ce God Valley qui l'a propulsé au point de devenir le propriétaire de journal le plus lu de la planète ? Si oui, chapeau bas, il a marqué un sacré but) - Teach a 2 ans - Shanks, Shamrock et Baggy ont 1 an (bien que ce dernier ne semble pas être sur le lieu des événements) - Dragon a 17 ans Edit 3 : Si le GM a réussi à capturer Shakky, c'est que les Chevaliers Divins (que j'imagine, ils ont envoyé) résistent naturellement/biologiquement au FDD de Shakky (qui arrive quand même à faire chavirer pas mal de pointures, dont Roger) ? Et surtout, comment sont-ils parvenus à réaliser le kidnapping sans être aperçus ni que Shakky ne puisse se défendre ? Il reste une zone d'ombre à élucider, à ce niveau.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.
Dernière édition par Demons Fire le Ven 5 Sep 2025 00:59, édité 4 fois.
|