Avec du retard j’arrive pour faire un petit bilan présentation/mi-parcours. (fin même vu que je m’y prends à la bourre)
D’habitude je me pose quelques minutes histoire de suivre le listing sur MAL, mais cette saison je l’ai un peu, BEAUCOUP, fait à l’arrache. Au départ j’ai débuté les séries en suivants les vignettes et après j’ai suivi le listing. J’ai réussi à me mettre à jour vers la mi-saison environ le temps de tout rattraper et… le bilan n’est vraiment, mais alors VRAIMENT, pas positif du tout, du tout. Ma réputation n’est pas prête de changer…
Voyons cela de manière alphabétique comme à l’accoutumée.
-
Ao AshiSi la série m’avais plutôt intéressée au début, à présent elle m’ennuie passablement voire pire. On s’est pris des éléments scénaristiques un peu forcés, rabaissant le niveau du protagoniste vis-à-vis du début. Cela couplé aux autres personnages pas forcément très intéressant, enfin classique, et un scénario sans aucune finesse ni surprise. J’ajoute que quand je regarde une série, j’aimerais que la mise en scène soit de qualité suffisante pour ma compréhension, je n’ai pas besoin de l’audio description, merci !
-
Bastard!! Ankoku no HakaishinDécouverte d’une ancienne série pour moi. Et bon le scénario… c’est un peu comme quasiment tous les shonen de l’époque quoi, il vaut mieux ne pas en parler, on est clairement pas là pour ça. Après l’action est sympa, mais ce n’est pas fou non plus. Le côté ecchi me rebute mais là c’était attendu. Par contre le seiyuu qui fait Dark Schneider ce n’est pas possible. On dirait une gamine, ce qui retire tout charisme à un personnage censé avoir plus de 400 ans, c’est ridicule.
-
Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka IV: Shin Shou - Meikyuu-henMon cerveau : "Mais pourquoi !?"
Mon corps : "J’en sais rien ! Rends-moi mon oreiller et laisse-moi dormir !"
-
Engage KissUn synopsis super emballant avec un gros potentiel dramatique… totalement ruiné par le fond que propose la série. Personnages censé être adultes, mais aux réactions franchement enfantine, ce qui n’est pas aidé par le chara design, et une écriture vraiment pas très originale et qui manque de sérieux au vu du contexte proposé. Il y a des passages un peu plus sérieux, mais tous cela vaigne dans une ambiance un peu trop enfantine et "surfacique" pour moi. Un bon ratage.
-
Extreme HeartsVoici une série d’idol. Habituellement je ne suis absolument pas fan du genre, mais ici il y a un petit plus. On suit principalement différents groupes dans une compétition qui tourne surtout autour du sport. Cela dynamise grandement la chose, et même si globalement cela reste convenu, c’est sympa à suivre. Vu qu’il y a pas mal de sport représenté cela évite la lassitude et le côté compét ajoute un p’tit plus.
-
Hataraku Maou-sama!!Peu de temps avant que cette saison commence j’ai eu une anecdote amusante me rappelant son existence. Donc oui la première saison ne m’avait pas franchement marquée. Mais bon autant continuer tout de même me dis-je, cela pourrais devenir chouette me dis-je. Mes espoirs ont été annihilés dès la fin du premier épisode. Scénario insipide et ultra cliché. Sans compter que depuis, la série à le don de "m’exaspérer" au plus haut point. Vivement que cela se termine. Et en dépit de la compétition cette saison :
Lauréat du prix "
Quand on se bat, on raconte pas sa vie".
-
Hoshi no SamidareUne série peu connue mais au fandom assez présent tout de même, donc pourquoi pas. Hélas, la réalité m’a rapidement rattrapée, la qualité de l’œuvre surtout. L’animation est pauvre, le character design franchement approximatif ce qui donne un rendu relativement moyen si ce n’est médiocre. Malheureusement ce n’est pas rattrapé par le scénario. En dehors de quelques idées sympathiques, le scénario reste très classique et les personnages sont tellement lisses et sans saveurs qu’il n’y a rien me permettant de m’éveiller de ma torpeur.
-
Isekai Meikyuu de Harem woC’est naze. C’est naze oui, mais en même temps cela ressemble à la grande majorité des isekai qui existent. Le seul point positif est qu’à l’instar de tous les titres populaires qui pullule, il évite l’hypocrisie et ne cache pas le véritable but de l’histoire. Donner un harem au héros sur fond de scénario plus ou moins lambda prétexte au protagoniste d’être entouré de plein de femmes intéressé par un adolescent sans intérêt. Etonné tout de même qu’on verse littéralement dans de l’érotique. Par contre paie ton harem avec un seul personnage féminin, enfin pas comme si la série me passionnait de toutes manières…
-
Isekai OjisanVoici une série qui m’aura amusé pendant peu de temps. Le premier épisode m’a beaucoup fait rire, le second m’a amusé, à partir du troisième je commençais déjà à m’ennuyer. La faute à une narration et une ossature toujours identique entre les épisodes. Malheureusement les personnages ne sont pas là pour monter le niveau. Cela est lié au principe de l’histoire mais le tout est tellement répétitif que voir des personnages extrêmement stupides devient rapidement une gageure.
-
Knights of the Zodiac: Saint Seiya - Battle for SanctuaryMa passion pour l’animation japonaise est arrivée tardivement, mais enfant s’il y a une série que j’aimais beaucoup c’était Saint Seiya. Malheureusement le temps à fais son office et il a fallu que je me fasse une raison. Derrière un concept génial se cache une histoire gavée d’incohérences et de débilités en tout genre. Mais revoir l’arc du sanctuaire est quand même sympa, en dépit des défauts liés à l’adaptation.
-
Kumichou Musume to SewagakariLes premiers épisodes de cette série m’ont plu. C’était sympa de voir une brute de yakuza s’occuper d’une jeune fille. Dommage que le scénario se dirige par la suite vers du mélodrame pas très intéressant ou des histoires de yakuza qui le sont encore moins. Vraiment dommage car je trouvais la relation entre les personnages vraiment chouette. Elle réapparaît par moment, mais cela reste bien trop timide à mes yeux.
-
Kuro no ShoukanshiVoici enfin la série qui me donne un intérêt a cette saison d’été. Après Tsuki ga Michibiku Isekai Douchuu l’année dernière, voilà que cette nouvelle saison estivale c’est à nouveau un isekai qui remporte ma préférence. Cela me fait bizarre. En dépit du manque de charisme du héros, comme la quasi intégralité des isekai faut pas se mentir, son but apporte plus d’intérêt à l’habitude. Pour l’instant le harem est timide et les blagues allant dans ce sens sont quasi inexistantes. Le scénario propose même des choses plutôt sympa. Le dernier épisode propose même une chose que je n’avais jamais vu nulle part et au potentiel scénaristique très intéressant. Une très bonne pioche qui me fait d’autant plus apprécier mes samedi.
Et j’aime ce
générique stylisé. (les derniers épisodes entrent un peu trop dans la veine "harem", mais celle-ci ne semble pas mise en avant pour l’instant, pourvu que ça dure).
-
Lycoris RecoilVoici donc la fameuse série adoubée par sa "sérénissime divine majesté" Kojima. Du coup je suppose que c’est une super série très qualitative, N’EST-CE PAS !!! Oui sauf que non pas du tout. Le scénario nous débite des incohérences et des stupidités hallucinantes en plus de manquer d’inventivité. Le scénario fait très réchauffé et les personnages ne sont là que pour devenir les nouvelles waifus de certains otakus. Il y a tout de même des épisodes ou l’on verra la moitié s’attarder sur un délire de culotte/caleçon ou un autre ou on rigolera bien devant un gâteau au chocolat en forme de selle. Oui qu’est-ce qu’on se marre. Le pire reste les moments ou les personnages agissent d’une certaine manière face à une situation donnée, mais quelques épisodes plus tard ils ne semblent plus remarquer ce qu’il avait vu avant. Mais la plastique restera populaire pour certains. (Episode 11 vu ce matin : une nouvelle pluie d’incohérence et de débilités. Je n’arrive même plus à m’agacer, je me contente de me marrer devant le piètre spectacle. Sans oublier Chisato qui refait une action dont elle était capable au début et devenue incapable en milieu de série. Ce n’est pas du nanard mais cela reste du grand art.)
-
Made in Abyss: Retsujitsu no OugonkyouC’est sans réelle conviction que je me suis lancée dans cette seconde saison. D’aucuns diront que les dés étaient d’ores et déjà pipés et je ne pourrais pas leur donner tort. Toujours est-t-il que j’avais trouvé la première saison sympa sans plus et avec des appréhensions par la suite. Ces dernières se sont avérées exactes. Nous sommes partis dans le genre typique de narration et d’écriture qui m’insupporte. Alors non la série n’est pas mauvaise, mais elle ne possède absolument rien pour m’attirer, c’est même plutôt l’inverse. Et là ou je devrais ressentir quelque chose pour les personnages, au final c’est mon ennui profond que je ressens. Bokurano no, à jamais dans mon cœur.
-
Mamahaha no Tsurego ga Motokano dattaDans la famille des comédies romantiques qui possèdent un postulat diffèrent de l’habitude, mais qui après quelques épisodes se berce dans un classicisme crasse. Dommage le début promettait quelque chose de plutôt rigolo. Reste ce côté humoristique, même si noyé dans un déjà vu qui pousse à l’ennui. Et comme souvent les personnages secondaires ne sont pas là pour relever l'intérêt.
-
Onipan!La série est en pause en ce moment. Dommage, cela m’aurait donné une troisième série sympa à suivre. Définitivement une saison à oublier vous-dit-je !
-
Overlord IVMon cerveau : "Désolé hein, mais vraiment, POURQUOI !?"
Mon corps : "Mais ZUT laisse-moi dormir je te dis !"
-
Prima DollSur fond de guerre, nous suivons des automates super mignonnes… L’écriture n’est pas folle et sert surtout à mettre en avant le côté super moe des protagonistes, bien que les autres personnages soit également passé à la moulinette du pastel. L’histoire déjà vu ne m’intéresse pas du tout et le caractère des personnages n’est pas de nature à m’attirer non plus. Encore un ennui profond.
-
Renmei Kuugun Koukuu Mahou Ongakutai Luminous WitchesUn Strike Witches à la sauce idol ? Ho mais oui en voilà une mauvaise idée. Donc les personnages ne sont que des clichés servant à en faire des waifus potentiel, ont à droit à des histoires inintéressante sur leur passé et des concerts en 3D déguelasse. Pas de doute c’est un animé d’idol classique, pas grand-chose d’autre à dire.
-
RWBY: Hyousetsu TeikokuLa licence fait partie de ces œuvres qui m’ont perdu en chemin. Après une excellente saison 3 la qualité à drastiquement chuté et après avoir vu les révélations de la saison 6 je n’ai plus eu envie de continuer. Que penser de cette série faite par les japonais ? Eh bien il n’y a pas grand-chose à raconter et il s’agit d’un gigantesque filler, dans tous ce que cela a de négatif. Mon oreiller reste bien au chaud sous ma tête.
-
Soredemo Ayumu wa YosetekuruUne jolie déception que voilà. Les premiers épisodes me faisaient un peu penser à Aharen-san wa Hakarenai de la saison passée que j’avais beaucoup apprécié. Malheureusement la romance reste trop statique et n’avance que trop peu, sans compter que le personnage principale manque de charisme. Dommage l’héroïne m’est sympathique. Les génériques sont sympas aussi.
-
Summertime RenderJe n’en peux plus. Que cette série qui se veut relativement mature s’arrête ! L’écriture digne d’un gosse de 5 ans c’est rigolo au début pour se moquer, mais là on est au second cours et je suis épuisé.
-
Tensei Kenja no Isekai Life: Dai-2 no Shokugyou wo Ete, Sekai Saikyou ni NarimashitaEncore un isekai, ce genre est littéralement devenu encore plus répandu que du chiendent. La comparaison est naturellement volontaire. Celui-ci fait partie des séries que j’avais apprécié au début mais qui m’ont ennuyé par la suite. En dépit d’une certaine originalité, le schéma du "un épisode, une mission" devient très vite lassant.
-
Teppen!!!!!!!!!!!!!!!Voici une série dans la veine du genre idol. La différence ici étant que nous avons des groupes de trois jeunes filles qui "joutent" à base de sketch. Le problème est que celui-ci est très porté sur l’accent du kansai et des vannes "bien d’Osaka". Du coup c’est une série très japonaise dans son essence et difficile d’accès pour les autres cultures. Après je n’ai jamais été fan de l’humour basé sur les différentes cultures, cela rajoute au fait que je n’accroche absolument pas.
-
Tokyo Mew Mew New ♡Quand une ancienne série refait surface avec une nouvelle version, habituellement je regarde les premières versions. Cela n’a pas été le cas ici et quelque part je me dis que ce n’est pas forcément un mal, quoi que je n’en sais rien en fait. Animation, histoire, cette série a tellement mal vieilli. Même vis à vis de Sailor Moon elle semble totalement à la ramasse. Et je ne parle même pas de la thématique qui est au niveau de Captain Planet : niveau fumiste. Au secours, dodo !
-
Warau Arsnotoria Sun !Cette série est très particulière. D’un côté on a une direction assez sombre, limite gothique et assez sérieuse. Le souci c’est que cela ne représente que 5/10% d’un épisode. Le restant n’est qu’une suite d’histoire lambda avec des gamines sur fond de magie. C’est encore une fois hautement inintéressant pour moi, n’étant absolument pas ce que je recherche. Dommage car la partie plus sérieuse semble bien plus intéressante.
-
Yofukashi no UtaPour cette série je ne sais même pas quoi dire. Je la trouve assez médiocre avec même cette impression qu’elle n’avait été créé que pour vendre les musiques qu’on entendait tout le temps. Je me suis rendu compte après coup qu’il sagissait de l’adaptation de la nouvelle oeuvre de l’auteur de Dagashi Kashi. Du coup finalement je n’étais pas étonné de n’être absolument pas emballé par le scénario qui est hautement classique et sans intérêt, sans parler de ses personnages. Et encore je ne parle pas de tous les détails, mais à nouveau une série qui n’est pas du tout faite pour moi.
Voilà donc à peine deux séries qui me plaisent alors qu’il y en avait 26 sur la ligne de départ. Dire que je souffre sur cette saison serait peu dire. Les Mercredi et Jeudi sont particulièrement éprouvant. Alors oui on va encore me dire que je n’aime rien et que je suis compliqué. Mais chacun à des attentes différentes devant une oeuvre, et moi il y a des choses qui ne peuvent plus passer pour moi. Je reconnais allègrement être devenu plus critique depuis quelque temps. Mes attentes ne sont plus les mêmes et même si j’aimerais garder cette sorte de fraîcheur que l’on a lorsqu’on découvre une nouvelle oeuvre, personnelement j’attends du neuf ou un petit quelque chose qui change de l’habitude. Heureux les gens qui prennent encore du plaisir facilement devant n’importe quelle oeuvre, ce n’est plus mon cas.
J’espère juste que la prochaine saison sera moins rude.
Mon cerveau : "Attends que je regarde : Chainsaw Man, Mob Psycho, My Hero Academia, Spy X Family, Blue Lock".
Mon corps : "Chouette ! Encore des sessions de siestes à venir !"
Non en vrai je ne materais pas tous ces... euh... trucs.
Et puis il y a le prochain Gundam dont j’ai trouvé le prologue excellent, mais dont les trailer ne me hype pas du tout.
On verra.