Dans la mesure où
un Nintendo Direct aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à minuit et qu'il y aura forcément une annonce de l'épisode
Ultimate, voici mon petit bilan
(non...) du dernier direct. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. ^^'
De nouveau, une très grande satisfaction de ce qui a été présentée à un ou deux micros détails (juste histoire de vraiment chipoter).
Comme je l'avais dit à mon dernier post, la grande annonce du nouveau perso tiers n'a hélas pas été une surprise pour moi (à cause d'une foutue fuite/rumeur peu de temps AVANT l'E3 dernier, c'est dire) mais pour autant, j'en reste particulièrement content, surtout avec l'arrivée de Richter qui pour le coup aura été inattendue. Le choix est à mon sens hyper cohérent, d'autant plus que l'on peut réellement associé
Castlevania à Konami, là où l'ombre de Kojima plane toujours sur Snake. Forcément, c'est un meilleur coup de pub pour l'édieteur qui voit trois de ses personnages venant de son écurie. à partir de là, j'y vois nettement moins de contraintes quant à l'arrivée d'autres échos chez les autres tiers, notamment Shadow que quasi tout de monde espère du côté de chez Sega. Cela apporterait un peu plus d'équilibre niveau représentation. Je vois bien un Ken pour
Street Fighter et Mrs Pac-Man dans le même ordre d'idée. à voir les éventuelles subtilités pour chacun bien sûr. Je reviens sur
Castlevania et
SSB, mais je suis vraiment subjugué par tout l'amour qui transpire du nouveau stage: le coup des chandeliers fournissant un bonus, les très nombreux boss, l'architecture même du niveau, tout y est absolument classieux et respectueux. Je ne suis pas un gros spécialiste de la licence, mais j'ai le sentiment de reconnaître le même pattern de mouvements chez Dracula que l'on peut retrouver dans la saga et j'ai vraiment très hâte de voir Kid Dracula en action (le personnage dans l'ombre et non dévoilé). Question fidélité, c'est vraiment le pied. Le souci du détail dans la présentation va jusqu'à la croix faisant le lien entre
Super Smash Bros et
Castlevania. Et que dire cette liste de musiques à tomber par terre? En clair, une licence de légende qui n'a pas volé sa place.
Concernant les deux personnages échos présentés à la suite, je suis un peu partagé j'avoue. Je suis plutôt hypé par Samus Sombre, mais c'est bien parce que j'ai joué par le passé à la trilogie Prime et que je me souviens parfaitement ce que représente la menace du phazon pour un organisme vivant. En clair, le sentiment de puissance qui se dégage du personnage provient davantage de mes souvenirs que du gameplay présenté par la vidéo. Et si ce n'est des animations singulières par rapport à la version originale et des skins différents, les subtilités n'ont, à priori, par l'air folles (comme presque tous les échos vous me direz). Par contre, JE VEUX son skin de boss final de l'épisode
Prime 2. *_* j'espère de tout cœur que Sakurai y pensera.
Pour Chrom, j'avoue que je suis plutôt déçu. Non pas parce que c'est un personnage de
Fire Emblem (j'estime qu'il manque encore quelques têtes de la série) mais parce qu'il est le troisième personnage de l'épisode
Awakening venant gonfler le casting, sans compter qu'il est l'écho d'un clone en plus d'être un énième épéiste. Je trouve que ça le fout un peu mal. :/ Et puis, pour ne rien arranger, il possède le Ether que je voulais pour Lucina. T_T C'est d'ailleurs un point qui me titille beaucoup. Jusqu'à présent, les échos avaient les mêmes attaques spéciales que les originaux à d'infimes différences près (lame aux dégâts homogènes pour Lucina et les flèches de Pit Maléfique ne partant pas en cloche). Chrom, en tant qu'écho de Roy, aura-t'il d'autres subtilités (lui aussi une lame homogène?) ou cela s'arrêtera t'il là? Ma petite théorie toute personnelle, c'est que je vois bien dans le futur un combattant écho à Ike mais avec le Haut B de Roy, histoire d'appuyer l'inversion des coups. En ça, je verrai bien Alm du remake 3DS
Shadows of Valentia ou plus simplement,
Fire Emblem Echoes.
Tiens, tiens, tiens... Et histoire de pousser le bouchon, sa partenaire et amie d'enfance Celica pourrait faire un parfait écho à Daraen, prêtresse de son état, maniant aussi bien la magie que l'épée, la différence pouvant venir de l'utilisation de la magie blanche au contraire de la magie noire du stratège des veilleurs. Un jeu à l'actualité "récente" (sorti l'an dernier) en plus d'être les héros qui ont suivi Marth dans l'ordre chronologique de la saga. Pour moi, ça tiendrait la route.
Question stages et musiques, que dire si ce n'est que c'est absolument orgiaque? La quasi totalité des stages de la saga en plus d'une playlist qui a l'air encore plus monstrueuse question arrangement. Je suis totalement fan du changement de stage en plein combat. C'est complètement dans l'esprit dans lequel je joue, je ne peux donc que m'en réjouir. Hâte de voir s'il est possible d'avoir une transition brutale au moment précis où un piège se déclenche comme avec le canon du vaisseau de Méta-Knight. Ce serait absolument génial lors des parties multi entre potes et j'entends déjà les crises de rages (un peu) et de rire (surtout) d'ici. *___* J'ai d'ailleurs assez hâte de savoir si il y aura toujours des dialogues spéciaux pour les arènes de Snake et Palutena comme sur
Brawl et
Wii U. Forcément, il est dommage de voir si peu d'arènes inédites, mais nous restons tout de même dans l'esprit d'un menu best-of. Tant pis.
Je suis aussi absolument fan des nouvelles règles et modes de combats mises en place et j'en viens à me demander comme j'ai pu m'en passer jusque là tant cela répond à mes attentes. Mention toute particulière au Smash général qui sera certainement LE mode de jeu qui je squatterai le plus souvent en multi. Terminé les joueurs squattant toujours le même perso et les combats pouvant potentiellement se répéter en boucle. Un mode de jeu obligeant les joueurs à s'adapter en fonction de ce qui reste représente bien l'ADN de
SSB que j'affectionne autant. Et avec l'arrivée de la jauge Smash, je comprends maintenant doublement pourquoi les FS à transformation ont disparu et le désir de Sakurai de faire ces attaques brèves. Tout prend maintenant son sens pour s'adapter à cette nouvelle mécanique de gameplay.
Très satisfait aussi des nouveaux objets, PKMN et trophées aides. J'ai respectivement un coup de cœur pour le flingue rageur plutôt subtil, Abra qui risque d'être haï par tous et Nikki. Pour cette dernière, je suis juste tout simplement content de sa présence. Comme je l'ai déjà dit assez souvent, c'est typiquement le genre de truc venant de nulle part que j'aime. Sa présence suffit à mon bonheur. ^^ Et forcément, Shovel Knight en trophée aide reste tout de même une sacrée sucrerie même si je conçois parfaitement la déception de certains.
Sinon, pareil que lufo, le stage où l'on affronte le Rathalos n'est pas sans me rappeler ces terrains plats et sans précipice où l'on affrontait les gros boss de l'émissaire sub-spatial de
Brawl. Alors, à moins d'un terrain
Monster Hunter non dévoilé (ce qui serait tout de même très étrange), je ne peux m'empêcher de penser comme tout le monde au retour d'un mode histoire.
Et pour terminer ce direct, la venue de K Rool. Par parenthèses, sachez que pour la deuxième fois, avec le début de sa dernière annonce, j'ai cru que Sakurai allait nous annoncer un mode scénar. ^^'
Donc, K Rool, bien que je ne l'attendais pas, je n'en reste pas moins super content de sa présence, surtout compte-tenu de sa vidéo d'introduction. Je pense même pouvoir dire que c'est ma vidéo d'annonce préférée. Entre l'humour du début, la confrontation toute en puissance et en bestialité sur
une musique que je classe directement dans mon Top 5 (l'effet des cuivres en plus des voix), c'est un quasi sans faute. Référence ultime à la toute fin de l'annonce où le croco feint la défaite pour mieux écraser nos deux Kongs, soit l'énorme référence au dernier boss fight de
Donkey Kong Country. Si ça ce n'est pas de l'amour du jeu vidéo. Je suis aussi très content de ses coups spéciaux et de son Final Smash, chacun repris d'un épisode de la saga. Absolument parfait! J'avais pas vu venir le coup du Bas B faisant office de contre. Et puis, le gant de boxe, ce petit détail qui n'a l'air de rien et qui est pourtant lui aussi une grosse référence à son boss fight dans
Donkey Kong 64.
Ce n'était pas gagné, mais Sakurai m'a vendu le perso. Très hâte de le jouer!
En définitive, ce direct aura été vraiment génial. Je ne pesterai que sur un point: les annonces des nouveaux persos faisant tout de même sacrément "je donne aux fans ce qu'ils me demandent!". En un sens, tant mieux, je ne m'en plaindrai pas, mais au risque de refaire mon radoteur, je veux de la surprise. Là, on sent bien que ce sont les résultats du scrutin qui ressortent des huit nouveaux personnages de cette version (quatre styles complètement inédits pour quatre clones). Et c'est pour ça, qu'au fond, je ne souhaite pas avoir Géno et Majora (même si j'ai énormément d'amour pour ce dernier) tant ces deux là ont été demandés à corps et à cri. Mais bon, si c'est pour avoir une introduction aussi géniale que celle du croco, je ne ferai pas la fine bouche. Même si, pour Géno, c'est la crainte de le voir en tant que personnage représentant Square-Enix, là où j'attends plutôt le héros de Roto pour
Dragon Quest ou même Chrono de
Chrono Trigger. Pour ce dernier, je verrai tellement bien une vidéo qui laisserait sous-entendre la silhouette de Goku avant de troller tout le monde dès le moment où Chrono sortirait son Katana. Trop redondant avec celle de King K Rool, mais qu'est-ce que ce serait bien.
Je reviens aussi sur les cinématiques d'introduction, mais à mesure du temps, elles gagnent énormément en narration et en mise en scène. En bref, je trouverai absolument criminel si un mode scénarisé ne voyait pas le jour tant les éléments sont réunis pour faire quelque chose de formidable. Il en sera de la volonté de Sakurai bien sûr, mais dans le cas contraire, ce serait un sacré manque pour moi.
Voilà, c'est tout pour moi. En attendant le prochain et les futures annonces. Je vois facilement une annonce par mois d'ici la sortie du jeu avec un chaque fois un combattant inédit et un écho. Ce qui ferait grosso merdo encore six têtes de pipes à venir.
Et encore un tout dernier élément qui n'a presque rien à voir, mais
Rayman a été confirmé dans Brawlhalla, le smash bros like vu sur PC qui sortira bientôt sur PS4 et Switch. Je ne sais pas vous, mais moi, je serai plutôt triste s'il venait à nous... poser un lapin.
Edit: Suite au séisme de cette nuit, le nintendo direct est reporté à une date ultérieure.
Une pensée pour les victimes de cette catastrophe.