Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 64%  64%  [ 7 ]
Bien 27%  27%  [ 3 ]
Correct 9%  9%  [ 1 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1190 [VF]
MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 16:25 
475 000 000 Berrys

Chapitre 1190 : Celui dont la mort réjouit

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Non (le magazine est en pause "O-Bon")
Weekly Shônen Jump #37-38

Traduction VA :

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1190

Version MangaPlus :

Dernière édition par Enitu le Jeu 6 Aoû 2026 19:24, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 1190 [VF]
MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 16:43 
475 000 000 Berrys

J'ai pas beaucoup de choses à dire sur le chapitre. J'imagine que ça va énerver certains le fait que luffy est de nouveau vu comme l'élu. Si quelqu'un veut mon avis que luffy soit élu ou pas ça ne me fait ni chaud ni froid. Je pense que le but du chapitre est plus philosophique, je me demande si le chapitre ne parle pas aussi de la difficulté pour un mangaka comme Oda de réussir comme il l'a fait. C'est un peu le phénomène du bouc émissaire dans la réussite.

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 16:59 
225 000 000 Berrys

Moi ce que j'ai adoré dans le chapitre c'est Gaban qui dit les termes à Luffy, si il veut le titre de roi des pirates il doit être prêt à ce que beaucoup d'ennemis veuille prendre sa tête et ne pas juste se la couler douce et faire le guignol sans arrêt, et sinon Gaban qui tease leur découverte sur Laugh Tale et qui confirme que Luffy est spécial pour l'équipage du roi des pirates, bref hâte d'avoir la suite qui n'arrivera que dans deux semaines malheureusement.

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 17:11 
1 Berry

J'ai beaucoup aimé ce chapitre. S'il fallait passer par une centaine de chapitres avec un Luffy irritant en mode Gear 5 pour en arriver à ce retour à la réalité, je dis : pourquoi pas.

Ça fait aussi du bien de lire un chapitre qui, même s'il ne répond à aucune question posée jusque là, ne rajoute pas un nouveau mystère à la liste.

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 17:31 
250 000 000 Berrys

Pas de scoop, les gens aiment prendre littéralement le rôle d'élu de Luffy alors que cela semble être le développement naturel du monde et de l'ère de la piraterie... Roger a lancé tous le monde à la recherche du one piece dans le but de favorisé l'émergeance d'un individu capable autant par la force que par ses idéaux de concrétiser un objectif. Peut importe que ce soit Luffy ou pas, on entre même sur le terrain de la prophétie auto-réalisatrice ; si Im nourris une crainte alors cette crainte provoquera sa chute.

Avec les poneglyphes, la fresque les harley et les divinités qu'on retrouve sous des appelations différentes dans plusieurs ethnies (shandia) on est ptêt bien sur un truc à la bene-gesserit de Dune où on place des mythes qui vont permettre aux croyances de faire émerger de vrais situations... Si ça tombe Im n'est qu'un ancien "Nika" ayant bénéficié de construction mythologique similaire pour arriver au pouvoir ?

La génération de Roger est donc vraiment over the top, on pourrait penser que Garp serait capable d'une petite perf aussi face à Im. A ce suijet les débats sur X sont tellement relou ^^' "ouin ouin ! Gaban plus fort que Loki ou Luffy c'est n'imp" ils leur suffit vraiment de très très peu pour se construire des échelles de puissances et s'en persuader, Im reste aussi à l'aise qu'au début de son apparition au fond, classico classique de faire jouer l'expérience pour prendre un dessus temporaire ou piéger l'adversaire "surpuissant".

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 18:59 
25 000 000 Berrys

On dirait que Gaban a assisté, comme nous lecteurs, à ses différents combats en Gear 5 depuis Kaido et qu'il est lui également fed up avec sa manière enfantine et ridicule de se battre.

Le "mentor" aura au moins servi à ça !

Et comme les autres, je retiendrai aussi le côté philosophique de la chose. Gaban, par son sacrifice (?) aura définitivement passé le témoin à la jeune génération : d'abord à Zoro en lui rappelant qu'il était l'aile droite du RdP et qu'il devait cesser de faire l'enfant mais plutôt mettre son Haki des rois au service de son capitaine ; à Sanji et le réveiller et le faire prendre conscience de ses capacités (Haki des rois) ; et enfin ici en confirmant à qui en doutait encore que Luffy était l'héritier réincarné de Joy Boy.

@Enitu
T'es sûr qu'il n'y aura pas de chapitre ?

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 19:50 
475 000 000 Berrys

Le récit avance pour de vrai !

Gaban se pointe et parle la même langue que Im. Il sait aussi qui est son interlocuteur. Miracle ! Les deux peuvent converser !

Gaban qui vient faire la leçon à un Luffy présomptueux ? Inconscient plutôt ? voilà qui est plutôt satisfaisant. Je repense à la résolution prise après l'ellipse et affirmée à la fin de Dressrosa où Luffy annonce qu'il ne fuira plus face à un amiral ou un empereur, sans quoi il ne deviendra pas seigneur des pirates. La condition est de tous les vaincre. Or voilà qu'il échoue de nouveau face à un adversaire surpuissant, après déjà l'épisode de Wa où cédant à ses émotions dans le premier acte, il avait vrillé en décidant de s'en prendre individuellement à Kaido, entraînant une défaite sèche. On reste dans le même schémas, à la différence que le statut de son adversaire n'est pas de ceux cités. Luffy se retrouve dans cette position paradoxale où il doit prendre toutes les responsabilités sur ses épaules : la protection de son équipage, celle d'un pays ami, et sans qu'il en ait conscience, les héritages du passés. Or si un empereur ne saurait être vaincu par un équipage isolé, pourquoi une institution telle que le GM et Im à sa tête le seraient-ils par un acteur unique ? Et à prendre dans le sens inverse : si les empereurs ne pouvaient être vaincus par un équipage isolé, comment se fait-il alors que Luffy qui a désormais accès à ce statut, sous réserve d'une reconnaissance par ses pairs les autres empereurs, puisse être vaincu ainsi par quelques combattants d'élites ? Les mugiwaras en tant que groupe, en tant que liants et acteurs d'un ensemble plus vaste sont-ils si fragiles ? On imagine ici d'autres enjeux qui se jouent et dont ne parle pas Luffy : la mise en danger de tous leurs alliés et amis. Quid du royaume Ryugu actuellement en proie à quelques mystérieux événements ? Quid du royaume d'Alabasta dont le roi est décédé et l'héritière à la couronne, Vivi, portée disparue ? Quid enfin de tous ceux qui arborent le pavillon à tête de mort surmonté d'un chapeau de paille et qui jouissent d'une relative protection par la renommée de Luffy ?

Franky s'enorgueillissait d'appartenir à un équipage d'empereur au moment de la défaite des chevaliers divins, mais n'était-ce pas s'avancer ? Le statut d'empereur n'est pas juste un rapport de puissance individuel. On parle d'ambitions, de rêves, de puissances militaires, de systèmes, de politique et de gouvernement, de jeux d'alliance, d'organisation, de réseaux et de solidarités, d'influence ... mais surtout de collectif. Parce que la conquête du pouvoir et sa préservation comme la réalisation des rêves ne sont pas des affaires individuelles. Alors certes Luffy ne veut rien conquérir ; mais il veut protéger. Certes il a sa propre définition de ce qu'est le seigneur des pirates ; mais il combat d'autres rivaux pour ce titre et évolue dans un environnement conçu par les actions de ces derniers. Autrement dit, Luffy ne peut pas se soustraire à des logiques existantes et les transcender par sa seule volonté, tout libertaire qu'il soit dans ses actions et pensées. C'est la reconnaissance qui lui fait défaut comme la conscientisation de ce qu'il incarne, de l'histoire plus généralement. Y aurait-il l'équipage réuni et des fores alliées pour s'opposer à Im comme face à Odz en son temps, reproduisant le dessin de la fresque en fait, avec une conscience de l'Histoire, arriverait-il à vaincre Im et tous les adversaires. J'ai dans l'idée que s'il échoue ici, ce n'est pas pour une questions de capacité, mais parce qu'il ignore qui il affronte, parce qu'il ignore encore l'Histoire, ce qu'il incarne lui-même aux yeux des autres et qu'il agit seul. Curieusement, la flotte autogérée des chapeaux de paille semble avoir compris la mesure de leur statut, à l’inverse de leur capitaine qui y voit des copains dont il se pourrait que lui-même ait à leur porter secours au besoin. Les déboires de Bartolomeo face à Shanks le montre bien d'ailleurs. C'est Luffy qui ignore ce dont quoi il a été investi : son statut d'empereur et la figure mythologique de Nika, dans l'inscription d'un héritage ancien, jusqu'à son propre nom (le D) et même sa filiation à son propre père. C'est ma lecture des choses, je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment d'être conforté dans cette lecture à ce chapitre-ci, me faisant réitérer ce que j'écrivais dans un précédent chapitre : à savoir que les mugis agissent comme un équipage d'aventuriers.

Désormais ils ont un statut, y prétendent ou y sont associés. Et là-dessus, il va falloir mettre les choses au clair : soit embrasser la configuration mythique, historique, prophétique, les héritages associés, comme le statut au sein du monde de la piraterie, leur donnant à composer avec, soit il va falloir s'en dissocier pour trouver leur voie propre. C'est ce qu'on fait les Roger pirates en découvrant le one piece ; ils ont pris position par rapport au legs de Joy boy. C'est d'ailleurs peut-être l'amorce de ce point crucial du récit, lorsque les héros comprennent que leurs actions engagent beaucoup plus qu'eux-même, que les enjeux les dépassent, et qu'ils doivent malgré tout composer avec. Comment comprendront-ils à ce titre qu'une entité si puissante ait soudainement débarqué sur une île amie, certes pour assujettir un peuple en vue d'une guerre future, mais avec pour objectif également de tuer Luffy ? Déplaçant donc la focale sur leur équipage ? Là où avant ils s'aventuraient, renversant leurs opposants croisés : cette fois, c'est l'antagoniste qui vient "chez eux" — comprendre en territoire allié. Il y a renversement de dynamique me semble-t-il, qui vient directement les interroger en tant que collectif dans le monde de One piece, alors qu'eux-même suivent et ont foi en leur capitaine Monkey D Luffy, qui se doublent de plusieurs casquettes.

Joug a écrit:
; et enfin ici en confirmant à qui en doutait encore que Luffy était l'héritier réincarné de Joy Boy.
J'ai plutôt l'impression que le chapitre vient interroger ce point. Qu'est-ce que Luffy ? Qui est-il ? Est-il ce que les autres croient et voient en lui ? Ou est-il ce par quoi il se définit ? J'ai plutôt l'impression que ça vient rebattre les cartes, au contraire. Hasard ou destin ? Quelle place pour l'autonomie ? Y a-t-il déterminisme quand le principal concerné ignore sa propre condition ? Quand nous-même lecteurs ignorons son rêve, ses pensées ? Ne sommes-nous pas nous mêmes des croyants, cherchant à investir le personnage de Luffy de quelques destinées aux allures de prophétie, une figure héroïque autant que mythologique ? Et si en fait, au bout du compte, Luffy se révélant au monde entier, venait à rompre avec ce dont tous avaient investis en lui ? Après tout, One piece est l’œuvre des faux-semblants.

Joug a écrit:
@Enitu
T'es sûr qu'il n'y aura pas de chapitre ?
Je crois que je me suis trompé en effet. Vous avez des sources ?
Edit : merci ange bleu pour la précision et la correction.

Dernière édition par Enitu le Jeu 6 Aoû 2026 20:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 20:28 
225 000 000 Berrys

Il n'y aura effectivement pas de chapitre la semaine prochaine normalement vu que le Jump de cette semaine est censé être un double numéro.

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2026 20:30 
The old man

Un numéro double veut dire qu'il n'y a pas de magazine la semaine suivante. Il y a quatre pauses pour les magazines hebdo au Japon : deux pour les fin/début d'année, une pour le Golden Week (fin avril) et une pour O-Bon (août). Après le numéro #37-38, le Jump sera en pause "O-Bon", comme tous les ans. Et donc pas de chapitre la semaine prochaine. Mais One Piece ne sera pas en pause pour autant, vu qu'il sera bien présent dans le prochain numéro. C'est juste que ce numéro sera publié deux semaines après.

Concernant le chapitre, Gaban gagne du temps, plus par le dialogue que par l'action, même si celle-ci est rondement menée et spectaculaire.
Gaban ressort à Im l'héritage de Joyboy et son retour attendu à travers le nouveau détenteur du Fruit de Nika. Im hésite sur le fait que ce soit l'œuvre du destin ou du hasard (cela me rappelle les thèmes de Barbe Noire), mais de toute façon il ne devrait pas prendre de risque, surtout après s'être déplacé personnellement.
Gaban prend cher et Im devrait tout de même commencer à fatiguer (par rapport à sa contrainte de temps).
Luffy reçoit une petite leçon morale, même si depuis le début du manga il a eu sa part de combat à mort et de prise de responsabilité pour sauver de nombreuses personnes/population. Le point c'est surtout de savoir si l'équipage va changer de perspective après Erbaf, vu qu'une grande guerre finale est attendue ! Est-ce qu'ils vont enfin s'intéresser au "Monde", ce qu'ils n'ont jamais fait jusqu'à présent ? Luffy le fera à sa sauce j'imagine^^
Pour la suite directe : retour sur Zoro et Sanji pour faire mousser le suspense ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]