Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 44%  44%  [ 8 ]
Bien 39%  39%  [ 7 ]
Correct 17%  17%  [ 3 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1183 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 14:59 
25 000 000 Berrys

Chapitre 1183 : Bonjour, Sirène

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #26

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KS85 ... ZRW5D7AC35

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1183

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002508

Dernière édition par Joug le Ven 22 Mai 2026 18:31, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 1183 [VA]
MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 15:52 
475 000 000 Berrys

Un flash-fack sur Brook, trop bien !
Joie !

Pas de cicatrice encore. On va peut-être découvrir l'origine de cette dernière !

Chronologie de Brook et Gunko (Calendrier Maritime) :

1451 : Naissance de Brook
1464 : Date de naissance de la princesse du royaume d'Esperia, Shuri
1471 : Brook, capitaine de la garde royale du royaume de Esperia, repousse l'attaque du gang Murlon voulant capturer la reine Candelle
1485 : Gunko, anciennement Shuri, qui servait Im est témoin de l'irruption de Xebec dans la salle des fleurs
1489 : L'équipage des Rumbar pirates confient Laboon à Crocus après avoir franchi Reverse mountain
1491 : Les membres de l'équipage des Rumbars pirates décèdent d'une maladie. Fin de l'équipage
1491 : L'âme de Brook revient dans le monde des vivants
1492 : Après avoir erré un an, Brook retrouve son corps grâce au Yomi Yomi no mi
1503 : Incident de God valley. Gunko participe à la chasse à l'homme organisée par les nobles mondiaux sur l'île en tant que membre de la famille Manmayer et avec le statut de lame divine
1517 : Exécution de Gol D Roger le Seigneur des Pirates à Loguetown
1539 : Brook rejoint l'équipage des mugiwara après la défaite du corsaire Moria qui détenait son ombre. Séparation contrainte de l'équipage des chapeaux de paille
1541 : Brook revient au Sunny Go amarré sur l'archipel de Sabaody après une carrière musicale en tant que Soul King. Reformation de l'équipage des chapeaux de paille
1541 : Gunko est envoyée avec d'autres membres des chevaliers divins sur Erbaf afin rallier ce dernier au Gouvernement mondial. Retrouvaille avec Brook.

Naissance indicative de Laffite : année 1500 (41 ans aujourd'hui)

Dernière édition par Enitu le Dim 24 Mai 2026 19:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 16:19 
450 000 000 Berrys

Je trouve que le flash-back sur Brook était vraiment imprévisible. Franchement ce flash-back montre que Oda a envie de rallonger le manga le plus possible. Mais en dehors de ça, on a là la preuve que dans One Piece les personnages ne sont pas abandonnés. Surtout que Brook est le membre de l'équipage le moins visible pour ainsi dire du manga. Je trouve donc ce chapitre assez bon. Le truc marrant ça serait que plein de flash-back s'enchaînent pour encore plus rallonger le manga. Certains personnages n'ont presque pas eu de flash-back (Usopp et Zoro notamment). L'histoire va continuer dans le thème "possession démoniaque" j'imagine.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 18:04 
100 000 000 Berrys

VF : https://mangamoins.com/scan/OP1183

C'est un excellent chapitre. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu de flash-backs comme ça. Surtout celui de Brook, que j'attendais de pied ferme. J'ai presque l'impression de vivre un moment d'apaisement hors du temps dans la tension beignant Elbaph. Autrement, je n'ai pas trop pris le temps de vous lire tous, mais je n'ai qu'une chose à dire : je retrouve ici l'essence même de ce qu'était One Piece à la base. Un royaume prospère sur West Blue, qui se fait un beau jour attaquer par un groupe de gangsters, qui ont été liquidés par Brook des heures avant, c'est fantastique. Tous les ingrédients du pré-ellipse sont réunis dans ces planches, enfin je retrouve ces sentiments, cette sensation. C'est excquis.

Reste à savoir comment Gunko a été prise dans les griffes d'Imu, mais nous ne tarderons pas à le savoir. Si ça se trouve, lorsqu'un individu rejoint les rangs de Marie Geoise pour accéder à un poste capital de la garde d'Im, il doit abandonner son ancienne identité et en avoir une nouvelle (en lien avec le plan démoniaque, donc j'imagine que Gunko est le nom d'une créature horrifiante dans le lore du fondateur du GM ?).

Enitu a écrit:
Pas de cicatrice encore. On va peut-être découvrir l'origine de cette dernière !
J'imagine qu'il l'a eue pendant sa carrière de pirate. Après tout, il est l'un de ceux qui a passé le plus de temps en mer (bien plus que Roger et Barbe Blanche). Il a eu moults occasions de se faire cogner et de tabasser des ennemis^^
Ou alors je me foire dans mon hypothèse et c'est le chef du gang qui a réussi à se relever de son Song Slash et lui a infligé cette blessure en guise de souvenir.

Par contre, il n'y a pas à dire, Brook ennuie bien ses compatriotes en chantant dès 4h du matin (j'avoue que je n'aurai pas été des plus séduits par son numéro).

Sinon : on n'a pas encore vu comment les Chevaliers Divins ont fait apparaître Zaza, si ?

Merci de la précision @L'éternel.

Great D. Thonyzuka a écrit:
Cependant peut-on conclure à un FlashBack uniquement spécifique à Brook quand ça semble aussi (et surtout à mon sens) tourner autour du passé de la Princesse Shuri...?
Dans ma tête Brook avait déjà plus ou moins un FlashBack dès la fin de Thriller Bark donc je suis perplexe.
Brook est l'un des rares protagonistes à avoir eu plusieurs vies (garde du royaume d'Espéria, membre de l'équipage des Rumbar et rockstar de la musique) avec Jinbei et éventuellement Robin (du fait qu'elle avait le mode de vie d'une nomade, allait d'îles en îles donc a vu mille et une choses, mais a rejoins les Mugis à un âge moyen encore jeune par rapport aux autres), donc je pense que ça fait sens. En plus, il est le plus âgé des Chapeau de Paille. Thriller Bark a seulement exploré et complété la partie que l'on connaissait partiellement avec Laboon, et on ignorait tout de ce qui précédait sa jeunesse (donc ce qu'il avait vécu avant ses 30 ans, qui j'imagine est l'âge auquel il a rejoins Yorki).

L'éternel a écrit:
Plus largement, le seul fait qu'elle semble fan de sa musique (l'écoutant avec un casque etc.), va en ce sens.
Un seul élément mineur peut rappeler de précieux souvenirs, dans la vie. D'ailleurs, je survole peut-être un peu, mais ce serait amusant qu'Imu, découvrant le lien entre Brook & Gunko, transforme le casque de cette dernière en atout démoniaque, la retenant dans le GM, et qu'il faille donc le détruire pour qu'elle retrouve ses esprits et devienne alliée des héros. Une belle paradoxalité.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Sam 23 Mai 2026 18:51, édité 6 fois.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 18:51 
100 000 000 Berrys

Effectivement ce flashback n'était pas du tout prévisible, ou en tout cas pas maintenant à ce stade de l'arc. C'est très étonnant ce rythme. On ne sait plus trop où donner de la tête à dire vrai. Je suis partagé entre l'envie de prendre un temps long pour découvrir ce membre de l'équipage hélas bien trop délaissé jusqu'ici, et l'envie de voir Luffy passer à l'action face à Im au plus vite. Mais on se doute bien que la clef du dénouement de cet affrontement se trouve quelque part dans ce flashback. On peut imaginer que cette princesse Shuri va reprendre sa liberté de penser, et va dévoiler quelque secret pour atteindre Im et le faire reculer. Ce serait beau que cela passe par la musique, le tam tam de Nika, toussa. Ca pourrait également passer par un sacrifice de sa part (après tout, on ne connait pas bien ce personnage, Oda a toutes les raisons de le sacrifier pour la bonne cause).

MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 20:14 
475 000 000 Berrys

Skiourocs a écrit:
On ne sait plus trop où donner de la tête à dire vrai.
Oui ! Après si c'est une manière de faire en sorte de rattacher les mugis au personnage de Im, j'ai envie de dire que ce serait bienvenu. Pour l'instant le seul qui le reconnait c'est un écureuil qui pousse des "criii"... Et Chopper n'est pas présent pour faire la traduction. Contrebalancer un personnage mutique, puis causant d'éléments obscurs tout seul, et avec un écureuil ensuite, avec quelque chose de personnel et de concernant, je trouve que c'est plutôt pas mal. Et j'aime beaucoup Brook en plus, donc je suis ravi.

Skiourocs a écrit:
Ca pourrait également passer par un sacrifice de sa part (après tout, on ne connait pas bien ce personnage, Oda a toutes les raisons de le sacrifier pour la bonne cause).
J'ai toujours pensé que ce rôle sacrificiel serait dévolu à Jinbe. Il est disposé à.

Skiourocs a écrit:
Ce serait beau que cela passe par la musique, le tam tam de Nika, toussa.
Le pouvoir de la musique ! Comme avec le barde face au troll dans le donjon de Naheulbeuk, i remember

MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 22:21 
60 000 000 Berrys

J'adore déjà le flashback, mais d'où Brook avait une technique aussi puissante qu'il n'utilise plus maintenant ?

Sujet du message: Re: Chapitre 1183 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 22:23 
200 000 000 Berrys

Perso j'ai beaucoup aimé le chapitre mais pas au point de mettre génial, Brook est le membre de l'équipage de Luffy que je préfère et avoir un flashback sur la période ou il était chef de la garde royal d'un certain royaume me plaît beaucoup, mais bon le placer maintenant je sais pas ou Oda veut en venir, peut être qu'un power up pour Brook pourrait venir après le flashback ce serait bien même si j'aurai préféré qu'on ait ce flashback à un autre moment, bref je vais pas m'en plaindre plus, en tout cas la reine du royaume d'Esperia est vraiment très belle et même si je critique le timing d'arrivée du flashback j'ai quand même hâte d'en voir plus, puis voir Brook a son prime j'adore.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2026 22:52 
The old man

La première partie du chapitre confirme une partie des combats finaux de l'arc : Sanji rejoint Killingham et il manque donc plus que Zoro face à Summers. Quant à Luffy, il devrait rejoindre Loki un moment donné, mais sans doute seulement pour un court échange avec Im.
Im lâche le nom de Dozan, mais difficile de savoir si c'est crucial ou pas. On pourrait imaginer que ce soit le réel nom de Joyboy, mais bon.

Et donc, le flashback de Brook arrive un peu plus tôt que prévu et c'est le second de l'arc. Sur l'intrigue de l'île des Musiciens, j'espère que cela ne ressemblera pas trop à God Valley et Shakky. Au niveau de la temporalité, je pense que la chute du royaume surviendra à l'adolescence de Shuri. En tout cas, je pense que nous avons enfin là l'élément qui impliquera personnellement l'équipage du Chapeau de Paille. On devrait aussi avoir à l'issue du flashback quelques infos utile contre Im, histoire de protéger définitivement Erbaf.

MessagePosté: Sam 23 Mai 2026 00:05 
Chasseur de Rêves

Bon, on ne peut s'empêcher de se dire qu'un autre flashback ce n'est pas de ce qui est le plus agréable surtout avec le rythme des parutions et l'objet de cette rétrospective à savoir le passé de Brook, qui n'est pas objectivement LE mugiwara dont le passé interesse le plus (en ce qui me concerne). Mais bon, Oda est maitre à bord même si on y ressent du forcing dans une sorte d'approfondissement du lore Marie Joie sur le dos de Brook, d'une pierre deux coups (genre je n'ai pas oublié les persos principaux d'ailleurs ils sont plus important que ce que vous pensiez...).

Pour en revenir à la fin du chapitre. La reine qui est trop belle et trop clean est donc forcément la méchante *drop the mike*

MessagePosté: Sam 23 Mai 2026 01:13 
375 000 000 Berrys

Ce début de flashBack m'a tiré un Graannnd sourire j'avoue!

Cependant peut-on conclure à un FlashBack uniquement spécifique à Brook quand ça semble aussi (et surtout à mon sens) tourner autour du passé de la Princesse Shuri...?
Dans ma tête Brook avait déjà plus ou moins un FlashBack dès la fin de Thriller Bark donc je suis perplexe.

Pour Zorro,de part son passé avec le perte de Kuina et ses liens "obscures?" avec Wa no Kuni Je ne sent pas venir d'autre Flash Back non plus.
Ussop, pareil : J'ai du mal à voir ce qui pourrait vraiment être rajouté après ce qui a été déjà abordé; d'autant + que son rêve est surtout lié à Elbaf. à noter que quand ils se sont fait la promesse de remplir leur objectifs/rêves respectifs à EastBlue, juste avant l'entrée sur Grand Line, j'avoue que le rêve de Ussop m'a semblé un peu incomplet (et pourtant c'est un perso que j'adore juste pour ce qu'il représente n'en déplaise à certains narvalos irl qui considèrent qu'il sert just à rien et que lui mort ça changerait rien mais c'est un autre débat)
Et j'ai pensé que s'il y devait y avoir quelqu'un dont c'est le moment c'est bien lui! (Donc we non : pari personnel raté )

MessagePosté: Sam 23 Mai 2026 10:35 
450 000 000 Berrys

Difficile à imaginer ce que ça ferait un flash-back avec zoro ou ussop. Mais je ne dirais vraiment pas non si ça se réalisait ! En fait Brook est peut-être celui dont le passé a été le plus présent dans le manga.

MessagePosté: Sam 23 Mai 2026 11:06 
125 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
Sinon : on n'a pas encore vu comment les Chevaliers Divins ont fait apparaître Zaza, si ?

Pour ma part, des dialogues entre les chevaliers divins avant son apparition, j'avais compris que Zaza était un MMA de Killingham créé à partir de ses propres cauchemars. Donc à partir du pouvoir de son fruit selon moi.

Dernière édition par L'éternel le Sam 23 Mai 2026 11:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 23 Mai 2026 11:07 
375 000 000 Berrys

J'adhère totalement pour ma part au flash-bash de Brook et de la princesse. S'il y a bien un mugiwara qui pouvait s'inscrire dans l'intrigue d'Imu, c'est bien lui. On savait qu'il faisait partie d'une garde royale avant de devenir pirate, et son âge avancé permettait d'aller encore plus loin dans le passé. Je trouve pas du tout que ça tombe comme un cheveu dans la soupe ou quelconque forcing que ce soit.
Il était donc un sacré bretteur, avec une technique remarquable mêmre si totalement WTF. On se doute bien que le Brook actuel n'est que l'ombre de ce qu'il a pu être à son prime à 20 ans. Âge et corps squelettique sont passés par là.
Le royaume a disparu. Il a été effacé par Imu. Pour quelle raison ? Des Davy à éliminer ? Le tribu céleste non payé ? Effectivement espérons une tournure un peu différente de ce qu'on a pu voir sur God Valley ou Elbaf avec Harald. Ce qui est mal parti car on peut certainement s'attendre à une princesse possédée qui se débarassera de tout le monde ^^
Mon seul regret c'est de voir Franky puis maintenant Brook avoir des focus intéressants au détriment d'Ussop, malgré un beau discours éphémère. Mais l'arc est peut-être loin d'être fini... la preuve.

MessagePosté: Sam 23 Mai 2026 15:20 
250 000 000 Berrys

J'attend aussi un focus sur Usopp mais certainement pas par le biais d'un flashback...
Brook c'était attendu depuis qu'on sait qu'il connaît Gunko (d'ailleurs il y eut même un teaser classique de one piece pour annoncer la venue de ce flashback: sous la forme d'une petite case noircie évoquant les souvenirs de Gunko) maintenant oui le timing il est frustrant mais ça aussi c'est habituel, Wano faisait exceptions mais les flash back de Big Mom ou de Law tombent a des moments cruciaux de leur arc respectifs en pleine tension.

Brook est aussi un de mes mugis préférés et depuis le début de l'attaque de CD tout le monde à repointer le fait oublié qu'il était garde dans un royaume de l'ouest avant d'être pirate donc ça fit (Sanji aussi avait évoqué une enfance à north blue des dizaines de tomes avant son flash back, c'est pour ça qu'on ne peut pas attendre de second flashback de Usopp, Chopper, Zoro, Robin ou Nami (autrement que par un Tropes de film dérivés "ils ont rencontré des gens avec qui ils partagent un court passé commun et qui repop pour une intrigue courte et inutile, excepté Chopper et Usopp qui ne peuvent même pas prétendre à ça vu qu'ils n'ont pas bougé de leur île natale, reste le trope d'un parent secret révélé genre ) toute les grandes lignes de leur vie ont été dite sur eux (même Nami faudrait que ce soit la fille biologique de qui pour possiblement en avoir quelque chose à foutre ?) Jinbe est un peu une encyclopédie pirate vu qu'il avait une position importante pendant longtemps je ne sais pas si un flash back d'enfance (il était esclave ?) serait pertinent, reste Franky et ses parents pirates (qu'on sait maintenant être Queen?) et encore, comme Zoro, au fond on s'en fout...

J'ai une interrogation sur "Dozan", ça veut dire quelque chose ? Certains pensent que c'est le nom du dieux de la terre (comme Zaza pour la pluie et Nika pour le soleil). Le design du roi et "frère" de Brook fait aussi pensé à un Davy selon d'autres gens sur X.

Ce qui est attendu du flash back c'est au moins d'expliquer la position spécial de Gunko en tant qu'avatar special de Mu (Mu ne s'est pas "incarné" en Harald de la même manière qu'avec Saturn ou Gunko par exemple, elle n'est pas membres du Gorosei donc ça dépend de quoi ?). Tant qu'à faire si ça parle des mafieux et qu'on croise genre le père de Bege Capone au passage ça peut être marrant (il vient aussi de West Blue ? C'est pour ça qu'on ressort la mafia non ?) mais par exemple ce serait juste du bonus, même si ce serait pratique d'en profiter pour évoquer le "monde sous-terrain" évoqué aussi depuis un moment (d'abord par Doflamingo et "peut-être" par Davy D. Xebec prétendant y avoir de connections ?) mais peut-être que ça allourdirait le récit ? J'ai l'impression que ça peut enrichir vite fait mais sans plus ça dépend le temps qu'il y consacre. La relation avec Shuri marche toute seule c'est du classique mais comme d'hab on attend du drame bien écrit et engageant, des surprises aussi !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]