Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 56%  56%  [ 9 ]
Bien 38%  38%  [ 6 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 6%  6%  [ 1 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1167 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 17:49 
100 000 Berrys

Chapitre 1167 : Le fils d'Ida

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #01

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KB5R ... HWQTAKPPNR

Traduction VF : https://mangamoins.com/?scan=OP1167

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002213

Sujet du message: Re: Chapitre 1167 [VF]
MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 17:59 
100 000 Berrys

Chapitre assez riches en révélation même s'il y va par petite touches, les principaux points que j'ai noté :
- Harald qui devient le pantin du gouvernement et qui nourrit le mythe du triangle Florian.
- Un début d'explication sur le pouvoir d'Im avec plusieurs niveaux (3) de compromission avec les pouvoirs associés (puissance élargie, téléportation, immortalité...). Le chiffre symbolique de 13 apôtres choisi par Im avec sa place centrale de "Dieu".
- Shanks qui revient en Terre sainte avec un "joli" tatouage sur le bras. Je pense que ça va fort dans le sens de confirmer certaines théories sur la raison pour laquelle il aurait choisit d'offrir son bras au début du manga...Maintenant il manque quand même un gros morceau du pourquoi ? Est-ce lui la taupe qui a permis à Fisher Tiger de s'enfuir ? Comment a-t-il réussi à revenir ? Quel est son véritable statut aujourd'hui (penche-t-il du côté des dragons célestes ou des pirates?). C'est probablement le point qui me pose le plus question.
- L'identité de Mosa probablement (enfin) dévoilée lors de la discussion entre Neptune et Harald. Ce Loki est finalement voué à se marier avec un paquet de prétendantes...
- Le lien fort qui existe entre Loki et Ida qui donne enfin des motivations claires et commence à façonner la personnalité de Loki (du point de vue du lecteur).

Sujet du message: Re: Chapitre 1167 [VF]
MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 18:38 
6 000 000 Berrys

De gros morceaux dans ce chapitre.

En premier lieu, Harald qui rejoint les Chevaliers de Dieu, avec une explication du fonctionnement de leur organisation et des divers pactes que les servants du gouvernement peuvent passer avec Im:

-Le Pacte des Bas-Fonds, qui est un lien faible, dont le symbole est une croix d'os avec un cercle tatouée sur le bras gauche du bénéficiaire. Pour l'instant, les seuls bénéficiaires que l'on connait sont les recrues des Chevaliers, appelées "Lames de Dieu". On ne sait pas vraiment la nature et l'étendue de ce lien, mais reste qu'il existe, et cela a des implications, notamment sur la question de Shanks qui est sensé avoir "sacrifié" le bras qui portait le tatouage du Pacte en sauvant Luffy. Les théories sur le sujet iront bon train, j'en suis sûr.

-Le Pacte des Profondeurs, qui est un des deux pactes spéciaux que seuls 13 individus possèdent, et qui reçoivent par la même occasion la connaissance de l'existence d'Im. On suppose que ce pacte est celui que recoivent les "vrais" Chevaliers de Dieu, genre Sommers et Garling, et que c'est celui-ci qui offre à ces derniers leurs capacités d'immortalité partielle, c'est-à-dire face au dégâts externes mais pas au vieillissement. Le symbole de ce pacte semble être la même croix en os que les Lames mais avec une paire de corne sur la branche supérieure, comme on le voit sur les brassards que portent tous les Chevaliers.

-Le Pacte des Abysses, qu'on suppose être le plus profond et le plus total, offrant une immortalité absolue, tant face aux dégâts externes qu'au vieillissement. Celui des Doyens et de Gunko donc. On suppose aussi que ce seuls ceux possédant ce pacte peuvent être possédés par Im. On ne sait pas quel est le symbole de ce pacte, mais il est intéressant de noter que sur Elbaph, Gunko porte des bandages à l'endroit où devrait se trouver son brassard de Chevaliers.

Ensuite, révélation de l'identité de la copine de Loki, Mosa, qui s'avère n'être nulle autre que Shirahoshi! A la relecture, on reconnait la manière timide de parler de la princesse dans les dialogues de Mosa (et "l'incident" dont elle parlait étant sans doute la mort d'Otohime, avec laquelle Loki pouvait sans doute compatir vu ce qu'il se passe dans le présent chapitre), mais cela amène une nouvelle question: Mosa a dit à Loki qu'ils ne pourraient pas se reparler avant un bout de temps; pourquoi? Du grabuge sur l'Ile des Hommes-Poissons? En lien avec l'attaque de Marie Joa?

Après, le passage Shanks. Il est retourné sur la Terre Sainte à 24 ans, et la blessure à l'oeil qu'il a reçu de Teach est arrivée peu avant cela (puisque qu'il n'est pas encore totalement guéri comme le note Shamrock. On apprend aussi que c'est grâce à lui que la révolte de Fisher Tiger à réussi, car il a ouvert l'armurerie pour les esclaves. Pourquoi pas.

Enfin, la réponse quant au sort d'Ida, absente du récit actuelle: elle est morte empoisonée par la famille d'Estrid.

Sujet du message: Re: Chapitre 1167 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 19:08 
325 000 000 Berrys

J'ai un problème

Il est dit que fisher tiger attaqua Marie Joie en escaladant Red Line a mains nues.

Or ici clairement il etait esclave et s'est libéré.

Donc ?

- son escalade était elle un mensonge ?
- ou il a vraiment escaladé et s'est fait capturer direct ?

MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 20:42 
20 000 000 Berrys

@ Psykoli

Je n'ai pas été vérifié mais qui est le "on" ?

Dans One Piece, la Vérité n'est trop souvent que partielle et dépend de qui parle : si c'est l'intéressé lui-même vs un témoin (et si ce témoin est oculaire vs partiellement oculaire) vs une personne en-dehors vs le narrateur.

Par exemple sur les soeurs gorgone, la Vérité est masquée et entourée de légende (on interdisait de les voir dénudées pour cacher le fait qu'elles étaient esclaves).

Tiger Fisher lui-même n'avait pas tout dit et avait coloré la réalité. Il faisait même croire qu'il fallait l'amitié entre les HP et les humains alors que son coeur était consumé de haine et de rancœur.

--------------------------------------------------------------------

hawaske et Raldo ont très bien posé les choses. Encore une fois, Oda nous donne à boire et à manger. Il répond à certaines interrogations mais derrière il en crée d'autres.

Pour ma part, je suis extrêmement intrigué par Shanks, ses agissements et ses motivations.

Je me demande aussi où est-ce que Harald a pu le voir. Sur le bateau de Roger ? Oui mais à quel moment ? Y a très peu d'années qui s'écoulent entre la fin de Gold Valley et la mort de Roger (environ ) et Harald était vraisemblablement très occupé.

Harald pour sa part n'avait aucun lien avec la piraterie au-delà des Géants et de Xebec.
Et Shanks devint Empereur bien après.

Il serait utile d'avoir la chronologie des faits utilisée par Enitu afin de se resituer dans le temps.

Maintenant que j'y pense, peut-être que l'élément manquant c'est Baggy (et/ou Teach puisque la bagarre avec Shanks a eu lieu). Baggy étant le fils caché de Xebec l'ami de Shanks, y aurait-il là une passerelle à faire avec Harald ?

EDIT: comment terminer sans souligner l'écriture limpide d' Oda. Arriver à coller les pièces narratives manquantes d'un puzzle vieux de 28 ans !

MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 20:46 
6 000 000 Berrys

psykoli a écrit:
J'ai un problème

Il est dit que fisher tiger attaqua Marie Joie en escaladant Red Line a mains nues.

Or ici clairement il etait esclave et s'est libéré.

Donc ?

- son escalade était elle un mensonge ?
- ou il a vraiment escaladé et s'est fait capturer direct ?

Oulà non, ça a été révélé il y a bieeeeeen longtemps que cette histoire d'escalade était une fable pour cacher le fait qu'il avait été esclave à Marie Joa.

La confusion vient sans doute du fait que lorsque Tiger raconte son histoire à son équipage, il dit un truc du genre "J'ai réussi à m'échapper de justesse, mais je ne pouvais pas supporter l'idée d'abandonner les autres esclaves." Certains ont interprété cette réplique comme voulant dire qu'il s'était enfui de Marie Joa elle-même mais y était ensuite retourné pour sauver les autres esclaves. Or, comme ce chapitre le montre, il fallait plutôt comprendre que c'est durant son évasion elle-même qu'il avait décidé de sauver autant d'esclaves que possible, malgré le fait que lui-même n'était parvenu à s'évader que d'extrême justesse (et c'est finalement la chance d'avoir eu un allié secret du côté des Chevaliers qui lui a permi de mener sa rebellion à bien).

MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 21:52 
The old man

Intéressant : Oda prend le temps de faire vivre la période avec différents éléments, même si Harald demeure le fil rouge. Et nous avons la réponse sur le statut d'Ida : Il y a de quoi plonger tout le monde dans l'amertume et la colère.

Sinon, je retiens principalement trois choses :

Des explications sur la marque et le pacte avec Im. Il y a trois niveaux (et non deux comme je le pensais), qu'on peut définir ainsi a priori :
- Pacte des Abysses : Doyens et servante d'Im (vu entre autres lors de l'infiltration de Rocks)
- Pacte des Profondeurs : Chevaliers Divins
- Pacte des Bas-Fonds : Lames Divines
Les deux premiers sont les plus importants, avec les liens les plus profonds avec Im. Le niveau ultime offre une vie éternelle par arrêt du "temps" et a priori l'ouverture des portails de l'Abysse, tandis que le Pacte des Profondeurs doit offrir la télépathie et la régénération. Le fait de pouvoir traverser l'Abysse doit sans doute être le niveau de "base" mais à voir. Ah oui : la possession/prise de contrôle par Im doit être liée au pacte des Abysses car il constitue le lien le plus proche avec Im.
Les deux premiers Pactes comptent 13 membres, chiffre très symbolique. Donc à cette époque, sans compter la servante, il y a 7 Chevaliers Divins, ce qui correspond à cette présentation :

Mais cette présentation est déjà ancienne (God Valley) et Shamrock est Chevalier Divin dans ce chapitre. Ce qui laisse à penser qu'Oda a l'intention de conserver le chiffre de 13 "élus" ? Au temps présent, nous connaissons déjà 4 Chevaliers Divins (en comptant Gunko, la servante actuelle). Donc il en resterait encore 4 à découvrir ?

Le cas Shanks : bon, l'infiltration pour récolter des infos et savoir ce qui se passe "en Haut" est évidente. Tout comme le fait qu'il soit celui à l'initiative de l'évasion des esclaves. Avec la blessure à l'oeil, on comprend qu'il a déjà eu sa confrontation importante avec Teach. A voir si nous allons revenir sur ce dernier dans le flashback. Quant à Shanks, je suis intéressé de savoir s'il va découvrir quelque chose de crucial, comme l'existence d'Im ? En tout cas, de ce qu'on a vu lorsqu'il est redescendu et a visité Gaban, il est resté au rang de Lame Divine.

Le cas Mosa : j'avais dit qu'en découvrant son identité on serait fixé sur l'affiliation de Loki. Donc si c'est bien Shirahoshi (et il y a peu de doute, surtout que les échanges entendus collent au personnage), Loki sera donc bien du côté de Luffy et de Joyboy. Ce qui implique que les Géants de Galley-La vont eux aussi rejoindre le camp de Luffy et seront certainement de chics gars ?
Par contre le surnom de mosa sort vraiment de nulle part (même si on comprend que c'est en référence à la barbe de Neptune). Mais dans le fond, c'était un sacré trompe l'oeil pour laisser croire que c'était peut-être Barbe Noire.
Mais cela pose la question de l'intérêt de ce lien ? J'aurais tendance à penser que cela confirme que Barbe Noire va s'emparer de Pluton et de Poséidon (de façon temporaire). Surtout que Caribou a les deux infos. Je rappasse à Barbe Noire car la capture de Shirahoshi en ferait une affaire personnelle aux yeux de Loki et provoquerait sa fureur, alors que l'ironie serait que c'est le fils de son idole le responsable. Je vois bien le cas de "Mosa" servir à alimenter cette relation tourmentée à Rocks.
Et de ce fait, le premier mouvement de Barbe Noire peut-il être sur l'île des Hommes-Poissons ? Ce qui expliquerait que Shirahoshi soit en danger et doive fuir/se cacher ? Après, elle ne sera peut-être pas capturée et va rester cacher jusqu'au moment décisif final ? Une façon pour Oda de mettre en suspend sa question pendant que le reste bouge ?

D'ailleurs en parlant des Hommes-Poissons, il y a la fameuse "Promesse". On a souvent pensé qu'il s'agissait de simplement offrir une terre aux Hommes-Poissons, mais elle doit couvrir un sujet plus vaste. Surtout qu'on a longtemps cru que Joyboy était celui destiné à tenir la promesse, mais selon Rocks la volonté de Davy est aussi liée à une promesse. Et donc la promesse doit aussi pouvoir être réalisée par un héritier de Davy Jones ? Teach pourrait utiliser ce type d'argument, même si à la fin, comme je l'ai évoqué précédemment, l'échec du passé doit être dû à la non alliance entre Joyboy et Davy Jones, et qu'au temps présent la promesse ne pourra être réellement tenue que par l'alliance finale entre Luffy et Teach. C'est du très classique Shônen hein^^

MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 22:18 
450 000 000 Berrys

Chronologie de Erbaf et des Rocks pirates :

1116 : Naissance de Jarl
1117 : Naissance de Jorl
1364 : Naissance de Brogy et Dorry
1415 : Harald rencontre Ida et change peu à peu son regard sur le monde
1419 : Discours d'ouverture de Harald, le royaume d'Erbaf change sa politique vis-à-vis du monde extérieur
1422 : Dorry et Brogy commencent leur duel sur Little Garden
1424 : La mère Caramel fait un discours pacifiste et sauve quatre anciens membres de l'équipage des guerriers géants d'une exécution de la Marine
1443 : Naissance de Hajrudin, considéré par son sang mêlé comme un enfant bâtard illégitime ; Estrid, issue d'une famille influente et de sang d'ancien géants, est choisie pour devenir reine
1454 : Naissance de Neptune ; Harald se lie diplomatiquement au royaume Ryugu
1461 : Naissance de Loki
1461 : Charlotte Linlin est abandonnée par ses parents à Erbaf et recueillie par Mère Caramel qui y dirige un orphelinat destiné aux enfants parias depuis un peu moins de quarante ans
1461 : Dix mois plus tard Linlin tue Jorul ; la mère Caramel est contrainte de partir de l'île
1461 : La même année, Erbaf est frappée par une série de catastrophes conduisant à la famine et à la guerre civile
1462 : Mort de la reine Estrid ; la diplomatie du roi Harald, de retour sur l'île, permet de sauver le pays
1462 : Date à laquelle à priori Ida ouvre sa taverne dans le royaume des morts de Erbaf
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1468 : Rocks D Xebec tue un amiral lors d'un conseil des rois ; rencontre avec le roi Harald qui avait tenté de s'infiltrer
1472 : Oimo et Karsee quittent Erbaf à la recherche de leurs capitaines ; suite à un mensonge de la Marine, ils deviennent les gardiens d'Enies Lobby
1476 : Rocks D Xebec et ses premiers compagnons d'alors arrivent sur Erbaf pour tenter de recruter une première fois Harald
1480 : Xebec prend le contrôle de la Ruche et de son or ; formation officielle des Rocks pirates
1480 : L'équipage des Rocks s’agrandit après la conquête de la Ruche (Kaido et Kyo ; peut-être d'autres)
1482 : Shakuyaku renonce à son poste de capitaine au sein de l'équipage des Kuja, quitte la piraterie et s'installe sur l'île de la Ruche en attendant Rayleigh
1482 : Proposition est faite par le conseil des 5 étoiles au roi Harald de tuer Rocks en échange de l'intégration d'Erbaf au sein du Gouvernement Mondial
1484 : Naissance de Teach
1484 : Harald affronte Xebec dans l'optique de faire intégrer Erbaf au sein du Gouvernement Mondial. Leur amitié prend fin et Xebec arrête de tenter de le recruter
1485 : Naissance de Shanks et Shamrock
1486 : Incident de God valley ; Xebec, corrompu par Im est vaincu par Garp et Roger. Les Rocks pirates sont dissous
1486 : Shanks est découvert par les Jolly roger pirates dans un coffre ; Dragon démissionne de la Marine
1486 : Harald s'arrache les cornes en signe de repentance pour la race des géants et se subordonne au Gouvernement mondial dans l'espoir de rallier Erbaf à ce dernier
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1491 : Naissance d'une rumeur autour d'une silhouette sortant de la brume s'attaquant à des navires pirates. Il s'agit en réalité d'Harald qui opère pour le Gouvernement mondial
1500 : Exécution de Gol D Roger le Seigneur des Pirates à Loguetown et début de la vague de piraterie ; la Marine recrute une dizaine de géants dans ses rangs qui deviendra plus tard la division géante
150X : Harald est promu en tant que lame divine pour le compte des chevaliers divins
1502 : Destruction de l'île de Ohara par le Gouvernement mondial
1502 : Après la destruction de Ohara, Haguar D Sauro revient sur l'île pour y récupérer les ouvrages afin de les ramener à la bibliothèque du Hibou sur Erbaf
1504 : Neptune imagine faire de sa future fille à naître, la fiancée de Loki
1504 : Sur requête du roi Harald, Haguar D Saul ouvre l'école du morse
1508 : Naissance de Shirahoshi
1509 : Évasion des esclaves de Marijoa, connu aussi sous le nom de l'incident de la terre sainte de Marijoa ; Shanks, au statut de lame divine, arrive sur Marijoa
→ 1509 : Ida tombe gravement malade, empoisonnée par un fidèle de la défunte reine Estrid
1510 : Shanks vient sur Erbaf pour rencontrer Harald et le prévenir de quelque chose avant qu'il ne soit trop tard
1510 : Mort du roi Harald ; Loki s'empare du fruit du démon
1511 : Le navire de Shanks le Roux accoste au village de Fushia
1512 : Shanks perd son bras gauche marqué par le pacte des bas-fonds en sauvant Luffy d'un monstre marin. Shanks quitte le village Fushia et confie son chapeau de Paille à Luffy. La même année Shanks croise Rayleigh sur Sabaody et lui parle d'un gamin lui rappelant Roger
1518 : Loki est capturé et emprisonné par Shanks et les géants, et attaché
1524 : Présent

Note : J'ai fait une séparation par partie. La partie Rocks est maintenant terminée, nous passons à la troisième phase du flash-back.
J'ai étendu le flash-back à Shanks pour repères même s'il sera développé dans un flash-back ultérieur
Je n'ai pas retenu la naissance de Baggy qu'avait rajouté Joug, et j'ai enlevé celle de Weevil que j'avais ajouté. Aucun des deux n'est développé finalement. J'ai réécris quelques entrées.

Avez-vous remarqué le bandage de Shanks ? C'est qu'il venait donc de se faire balafrer par Teach ! Oda nous tease un prochain flash-back ^^
Édit : La Marine recrute une dizaine de géants dans ses rangs qui deviendra plus tard la division géante ^^
Les chevaliers divins ont donc tenté de recruter Loki pour continuer la servitude de son père ?
Il y a bien la présence d'une faction conservatrice. Ida est empoisonnée par cette dernière. L'hypothèse d'un assassinat de Harald tient toujours. Surtout si ce dernier devient un larbin du gouvernement mondial.

Raldo a écrit:
Mosa a dit à Loki qu'ils ne pourraient pas se reparler avant un bout de temps; pourquoi? Du grabuge sur l'Ile des Hommes-Poissons? En lien avec l'attaque de Marie Joa?
C'est trépidant ! Nous avons maintenant l'identité de l'interlocuteur et le lieu. Peut-être une intervention de Barbe noire avec les informations délivrée par Caribou ? La prophétie de la destruction de l'île approche !
On ne revoit pas Gloriosa dans le chapitre malgré l'évasion des sœur Gorgone, dommage.

MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 23:12 
2 000 000 Berrys

Un excellent chapitre !
Parfois dessiné rapidement, ça se sent, mais je ne boude pas mon plaisir.
Voir Shanks, avec son jumeau, en chevalier divin, je ne l'avais pas vu venir !
La structuration et hiérarchie du haut du panier des grands méchants s'affinent. C'est cool.
Il y a toujours du neuf avec l'ancien dans One Piece.
Fisher Tiger, Boa, parfaite cohérence d'éléments déjà mis en place il y a longtemps de ça. Quel talent !

MessagePosté: Ven 28 Nov 2025 23:47 
125 000 000 Berrys

Je vais pour ma part m'intéresser à un point de vocabulaire sur les pactes. L'accent est mis sur le "bas", ("bas-fonds", "profondeurs", "abysses"). Ce développement est certainement lié à l'idée traditionnelle d'un enfer souterrain, un enfer dont Im serait le Diable/Satan si c'est bien sa queue pointue dans le FB sur la mort de Cobra. Ce qui me parait intéressant c'est le caractère antithétique, voire oxymorique, qui s'accentue de plus en plus du côté de Marijoa, l'une des plus belles incarnation du "haut" (les sommets de Redline rivalisant avec l'altitude de Skypiea).

Marijoa est le sommet du monde, dressé au-dessus des mers, dominant à une hauteur voisine de la Mer Blanche (dans la même idée que plus un monument est haut, plus il est une démonstration de puissance importante), Marijoa est l'habitat de "Dieux"/"Dragons Célestes" qui se déplacent en tenue de cosmonautes (donc un équipement que l'on met pour aller dans l'espace) lorsqu'ils ne veulent pas respirer l'air extérieur, des "Dieux" qui restent généralement dans ce firmament (lorsque Saturn apparait dans le pentacle sous sa forme hybride il dit "Je ne me souviens presque plus la dernière fois où j'ai posé un pied sur la terre ferme", ce qui implique que "descendre" sur "terre" relève vraiment de l'exceptionnel pour les Doyens)...
Et la vérité du monde est que ce "Paradis des Dieux" est dirigé depuis un trône officiellement vacant par un "Roi de l'Enfer", le maître des profondeurs qui fait traverser ces profondeurs/abysses à ses serviteurs qui ont découvert la vérité sur l'illusion qu'est Marijoa.

Ce mirage d'un paradis céleste qui recèle en vérité en son cœur l'enfer souterrain n'est pas en soit si surprenant dans un manga dont l'auteur aime traiter de la question des usurpateurs et des manipulations politiques, néanmoins le fait que la thématique infernale soit de plus en plus creusée autour d'Im rend cet oxymore qu'est Marijoa de plus en plus palpable en alternant entre la vision/le discours officiel que l'on connait si bien (puisque les Tenryubitos sont traités depuis Shabaody) et la vérité sur le Gouvernement Mondial que l'on découvre progressivement dans cette Saga Finale.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2025 00:28 
375 000 000 Berrys

L'éternel a écrit:
L'accent est mis sur le "bas", ("bas-fonds", "profondeurs", "abysses"). Ce développement est certainement lié à l'idée traditionnelle d'un enfer souterrain

C'est surtout à la base du lexique propre aux océans, même si tout ce que tu avances est fort symbolique (et plaisant comme raisonnement).
Les métaphores avec l'océan sont nombreuses dans l'œuvre. Logique : on est dans un monde rempli d'eau, submergé dans le passé, et voué à l'être davantage dans le futur. C'est assez ironique de se dire qu'Im a inondé le monde pour séparer les peuples/royaumes et ainsi garder la mainmise sur lui, mais qu'à côté de ça, lui/elle conserve un lien (charnel presque, via le tatouage) avec toute sa clique. Ils s'affranchissent des difficultés (monstres marins, catastrophes climatiques, etc) que le reste du monde peut endurer pour se déplacer (pour le commun des mortels du moins !) simplement en franchissant des portails ou en se téléportant.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2025 00:33 
325 000 000 Berrys

Raldo a écrit:
Oulà non, ça a été révélé il y a bieeeeeen longtemps que cette histoire d'escalade était une fable pour cacher le fait qu'il avait été esclave à Marie Joa.

La confusion vient sans doute du fait que lorsque Tiger raconte son histoire à son équipage, il dit un truc du genre "J'ai réussi à m'échapper de justesse, mais je ne pouvais pas supporter l'idée d'abandonner les autres esclaves." Certains ont interprété cette réplique comme voulant dire qu'il s'était enfui de Marie Joa elle-même mais y était ensuite retourné pour sauver les autres esclaves. Or, comme ce chapitre le montre, il fallait plutôt comprendre que c'est durant son évasion elle-même qu'il avait décidé de sauver autant d'esclaves que possible, malgré le fait que lui-même n'était parvenu à s'évader que d'extrême justesse (et c'est finalement la chance d'avoir eu un allié secret du côté des Chevaliers qui lui a permi de mener sa rebellion à bien).

Euh ok tu as une source que c'est une fable depuis "bieeeeeen longtemps" (donc avant ce chapitre) ? Car tous les wiki et discussions reddit ont gardé cette version et aucune ne mentionne le contraire...
https://onepiece.fandom.com/wiki/Fisher_Tiger#Biography

MessagePosté: Sam 29 Nov 2025 08:13 
425 000 000 Berrys

Elle est vraiment bien ta théorie l'Eternel. Enfin moi j'ai pas besoin de beaucoup de temps pour comprendre lorsqu'on parle de pacte, quel genre de pacte ça peut être. Sans chercher trop loin il suffit de lire Faust de Goethe. À part ça j'ai quand même du mal à tout suivre et tout piger dans ce chapitre. Mais c'est vraiment génial, mais il faudra plusieurs lectures je crois.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2025 09:25 
55 000 000 Berrys

psykoli a écrit:
Euh ok tu as une source que c'est une fable depuis "bieeeeeen longtemps" (donc avant ce chapitre) ? Car tous les wiki et discussions reddit ont gardé cette version et aucune ne mentionne le contraire...
https://onepiece.fandom.com/wiki/Fisher_Tiger#Biography

Chapitre 623, tome 63, Fisher Tiger explique qu'il a été esclave à Marie Joie pendant des années et qu'il ne pouvait pas abandonner les autres esclaves

MessagePosté: Sam 29 Nov 2025 09:40 
The old man

En fait, c'est aussi dit sur la page du wiki que tu as mis en lien.
En résumé, le côté héros libérateur est un mythe : la réalité est moins héroïque mais jusqu'à présent Oda n'était jamais revenu sur ce mythe pour donner les détails. Donc on pouvait l'interpréter comme ceci ou comme cela. Aujourd'hui, nous avons le détail de la façon dont cela s'est passé.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure