Enitu a écrit:
Phénix Dragoon a écrit:
Et Vegapunk... tout le monde le considère comme un opportuniste, homme de savoir jusqu'au bout - et c'est vrai - mais on m'enlèvera pas de la tête qu'il est également très humaniste dans le fond
Je n'emploierai pas ce terme le concernant. Même pas pour dire un peu. Vegapunk est humain, avec ses contradictions. Ce qui le rend intéressant comme personnage, mais aussi ô combien critiquable. S'il s'est indigné du sort réservé à Kuma, s'il est sincèrement affecté par le sort de celui qu'il considère comme un ami, et s'il a procédé à quelques actes de contrebande, pour autant, il a choisi de s'exécuter. Et donc concrètement, il a fait passer ses recherches scientifiques, son hubris, et son intérêt personnel avant la personne humaine qu'est Kuma. Pire, ses actes ont participé à la déshumanisation de Kuma. Pourquoi ne pas avoir essayé de fuir malgré tout ? Pourquoi ne pas avoir essayé de trouver une alternative ? Et de refuser les ordres, et ce en dépit de l'accord de Kuma ? Ce dernier était dans un tel désespoir, dans une telle impasse, qu'il était prêt à tous les sacrifices. Il ne peut l'ignorer et
se défausser sur la décision de Kuma, en invoquant un destin choisi (destin dont Vegapunk est le co-artisan). Quand je compare Vegapunk à d'autres personnages illustres, je me dis qu'il a été lâche. Ce qui pour moi lui ôte le caractère d'humaniste en fait, c'est qu'il n'a pas résisté. Il n'a pas voulu mordre la main qui le nourrissait, comme il le fait à présent que le GM en a après sa personne.
C'est vrai, je me suis peut-être un peu emporté en le qualifiant d'humaniste. Mais pour ma défense, j'étais tellement emporté par l'émotion, c'est le premier qualificatif qui me soit venu à l'esprit.
À la réflexion, je pourrai davantage employer le terme "d'humain" plutôt que "d'humaniste". Ce que je veux dire par là, c'est que Végapunk n'est plus, selon moi, qu'un simple scientifique obnubilé par ses recherches. C'est toujours le cas, qu'on soit clair ; mais il semble avoir été touché par l'histoire de Kuma, au point d'essayer d'atténuer son sort.
Et à la question "pourquoi ne pas avoir fui" ou "ne pas avoir fait autrement", j'ai l'impression que la réponse tient en des personnages comme Kizaru, par exemple : de parfaits chiens obéissants du GM qui, s'ils sont capable d'éprouver de la sympathie ou de la compassion envers d'autres, deviennent de véritables machines à tuer dès lors qu'on le leur demande. On l'a bien vu dans les chapitres avant le flash-back : il n'a pas hésité une seule seconde à se confronter à Sentomaru ou Vegapunk alors que, dans un précédent chapitre, on les a vu danser ensemble à la "gloire" de Nika (sans doute que tonton Kizaru ignorait la signification de cette danse).
Et comme tu le dis si bien, Vegapunk est guidé par sa soif de savoir. Il ferait tout pour mener à bien ses recherches, quitte à obéir aux pires ordures. Mais aura-t-il été au point d'inclure ce système d'autodestruction de Kuma ? A-t-il totalement déshumanisé son "meilleur ami" ? Pour cette deuxième, j'ai tout de même un doute puisque Kuma a commencé à se rebeller dès l'instant où les Révolutionnaires l'ont kidnappé de Marie Joa. C'est donc que l'oblitération de Vegapunk 1) n'a pas été parfaitement exécuté (ce qui m'étonnerait vu que, jusqu'à présent, aucune des inventions terminées du scientifique n'a échouée) ou 2) a été sciemment exécuté de façon partielle. Et si c'est ce deuxième cas qui se présente, alors pour moi Vegapunk n'est pas aussi inhumain qu'on voudrait nous le faire croire.
Il est opportuniste, mais pas dénué de sentiments.
Enitu a écrit:
Et je ne comprends pas non plus comme lufo pourquoi Vegapunk et Kuma, alors que Bonney est libre et alors que fondamentalement ils n'ont aucune raison d'avoir confiance en Saturne, ces derniers n'abandonnent pas le projet de cybernétisation. Pourquoi ce respect de la parole donnée alors qu'ils se sont fait initialement piégés ? Qui plus est, Bonney a embrassé la voie de la piraterie. Si elle était déjà recherchée de base, cette nouvelle activité participe également à la mettre en danger (sa prime est de 140 million à Sabaody).
C'est vrai que c'est le seul point flou du chapitre. Mais j'aurais tendance à justifier leur comportement de la sorte :
1) Kuma est un homme droit, dans le sens qui ne contrevient jamais à sa parole. Il s'est engagé à subir le processus de cybernétisation jusqu'au bout, il ira jusqu'au bout. De plus, même si Bonney s'est engagé dans la piraterie avec une jolie somme sur sa tête, on ne nous a pas montré une confrontation directe avec de grandes pontes de la Marine avant la Guerre au Sommet, où elle s'est faite chopper par Akainu. Signe, sans doute, que le GM n'avait probablement pas le projet de la tuer tant que Kuma et VP respectaient leur part du marché. Après, voilà, elle s'est retrouvée face à BN, qui l'a capturé; il s'est enfui à l'arrivée d'Akainu et Bonney était toujours présente...
2) Vegapunk, comme dit plus haut, pourrait craindre que le GM ne se venge sur lui s'il désobéit à l'ordre direct qui lui a été donné. À l'époque, EggHead n'est pas encore aussi défensivement avancée qu'aujourd'hui : le dôme protecteur n'est pas encore en place. Il pourrait donc craindre pour sa vie s'il tente quoi que ce soit. Preuve en est qu'il a attendu l'apparition de ce dôme pour étudier le siècle oublié (je suis quasiment certain que d'autres agendas ont motivé sa recherche sur le siècle oublié, mais je constate - sauf indication contraire - que le GM en a été averti au moment où le dôme était actif).
Il faudra voir si on a d'autres informations corroborant ou démentant mon explication. Mais dans l'état actuelle de nos connaissances, je ne pense pas viser si loin de la vérité.
Je suis tout de même admiratif de voir à quel point Oda a tissé la toile de fond de son histoire depuis une bonne partie de son manga, et surtout de voir comment les actions des personnages ayant impacté celles de nos héros sont expliquées et justifiées aujourd'hui. Je ne connais pas beaucoup de récits grand public (aka avec la popularité de One Piece) qui sont capables de proposer une telle relecture de l'oeuvre dans sa globalité et d'en proposer une vision totalement différente. La scène qui m'a le plus marqué dans cette optique, c'est ces deux cases du chapitre où Kuma compare Luffy à son père, Dragon, sur la porte de Thriller Bark. J'ai été revérifié, et en effet, cette scène est belle et bien présente. Je me souviens qu'à l'époque, tout le passage avec Kuma m'avait fait une très forte impression et je m'étais posé beaucoup de questions. En la redécouvrant à la lumière de ce chapitre, la manière dont je vais la redécouvrir en relisant Thriller Bark va sans doute changer ma perception de l'ensemble.
J'ai également l'impression qu'avec l'histoire de Kuma, Oda s'entraine à recoller les morceaux de son manga en prévision de la saga finale, celle de la découverte du One Piece qui, à coup sûr, va atteindre des niveaux de recollage absolument incroyables. En tout cas, c'est l'impression que ça me donne.