Je rebondis un peu sur l'analyse de hyronimus du chapitre 566:
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... 249#186249
Dans ce chapitre Marco envoie valdinguer Ao Kiji. C'est le deuximème amiral qu'il envoie bouler, et je me demande s'il ne s'agit pas d'une série qui marque les grandes étapes de la bataille. Avec potentiellement le troisème comme point d'orgue de cette guerre.
Cette guerre, c'est celle de Barbe Blanche contre Sengoku. Tout le reste sert à l'illustrer (c'est pourquoi on n'a pas de "vrais" duels achevés, et que l'on suit seulement Luffy comme cas particulier, parce que le héros). On voit cet affrontement découpé en phases successives. Après un temps d'attente, après les stratégies diverses, on en vient enfin aux leaders qui s'engagent dans la bataille.
Marco, dans cette structure, n'est intervenu que deux fois en combat, et une fois en "discours", à chaque fois dans un rôle de soutien. Les deux "coups" qu'il a porté l'ont été contre un amiral différent. Et à chaque fois il me semble que cela signe une nouvelle grande phase dans la bataille: attaque des amiraux contre le pirates au début, entrée en scène de Sengoku à présent. Je tablerais donc pour un final sur la plate-forme d'exécution, avec Marco contre Aka Inu devant Ace: les trois pouvoirs liés à l'élément du feu se trouvant en présence, et Aka inu étant le plus "gardien" légitimiste des 3 amiraux (déjà resté en arrière pour "motiver" les soldats au début de la bataille). Ceci pour conclure une bataille par une "victoire" pirate (libération d'Ace, parce que Marco occupant Inu), sorte de pendant attendu de la défaite de Barbe Blanche face à Sengoku (physique, morale, symbolique: c'est très ouvert).
Parallèment à ça, je me demande si on ne va pas bientôt voir Joz en action (Barbe Blanche lui a demandé quelque chose) qui va devoir s'occuper d'un ou plusieurs Corsaires. Comme si une hiérarchie se mettait en place à travers les lieutenants de Barbe Blanche:
- Sengoku pour Barbe Blanche
- les Amiraux pour Marco
- certains Corsaires pour Joz
Ce dernier a arrêté le coup de Mihawk d'abord (même séquence que celle où Marco envoie bouler Kisaru et en a déjà rencontré 2 fugacement (Dofla et Croco l'ex Corsaire) en même temps, et Restent Moria et Kuma (Hancock hors jeu car pas "légitimiste"). Et je dois dire que je verrais bien l'homme diamant devoir à un moment donné affronter l'homme acier.
Cafait un peu pronostic tout ça, mais c'est surtout que j'ai l'impression que tout est très composé par Oda (comme d'hab!), et qu'on commence à voir les lignes de forces de la mise en scène se dégager.