Je poste rarment mais quelque chose m'a vraiment frappé en lisant le chapitre 502, c'est la dimension "racisme" comme theme central de ce nouvel arc qui s'approche.
Bon, c'était déjà évident avec la discrimination contre les hommes poissons et les sirènes, mais la ça devient carrément transparent, et, comble, Octo rassemble tout les stéréotype du Noir: grosses levres, nez épaté, cheveux en spike blonds a la Denis Rodman (voyez aux pages 16 et 17, c'est assez flagrant). Je ne sais pas si c'est intentionnel mais c'est plutot etrange.
Sinon, deuxieme pont, je ne suis pas sur que j'aime beaucoup la direction de cet arc. Deja, je trouve que c'est une belle arnaque, en depit de toutes les qualités intrinseques que peut avoir l'intrigue, de nous montrer Grand Line et nous faire miroiter l'ile des hommes poissons pour en suite faire duuuuuuuurer le truc sur Shabondy Archipelago.
Je suis aussi un peu déçu de la portraituration des nobles. Le gouvernement qui jusque la n'avait rien fait de veritablement reprehensible (apres tout, les pirates sont les mechants, comme on le voit avec Kidd qui a massacré plein de gens innocents, l'equipage de Luffy figurant comme l'exception qui fait qu'on a de l'empathie pour toute la cause). L'histoire du passé de Robin est certes troublante, mais si on prend en cause le fait qu'ils pouvaient penser que'il y a vraiment un danger a reveiller les poneglyphe, et qu'ils veulent vraiment instaurer la paix mondiale, je leur donne un passe (c'est le vice-amiral qui a pris l'initiative de detruire le bateau de sauvetage, le gouvernement n'y était pour rien a la base). N'oublions pas que Cobra lui même a un siege au gouvernement et que leur gouvernance doit être globalement bonne: Crocodile a bel et bien été emprisonné!
Apres, c'est sur qu'il y a des hommes bons et des hommes moins bons partout, mais la, avec ces nobles degeneres, j'ai l'impression, encore une fois, que le trait et vraiment grossier, comme si on voulait bien insister sur le fait qu'ils sont mauvais, et que le gouvernement, pourtant a deux pas, ne fait rien pour supprimer cette engeance...
Mais, il y a quelque chose qui me trouble encore plus. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le prochain membre de l'équipage sera une femme. Mais laquelle? Camie semble être un choix seduisant, mais, autant je l'aimerais bien, autant j'en doute fort. Qui alors? La barmaid? Non plus...une sirene rencontrée plus tard? Possible.
Le truc que je sens bien, c'est que pour se sortir de la situation dans laquelle ils sont, ils decident de kidnapper la soeur du noble pour echapper a l'amiral. Elle va alors partager leur quotidien et qui sait, peut etre les rejoindre? J'aimerais bien un schema de ce type plutot que d'integrer la premiere personne qu'ils rencontrent.
Bref, j'attends encore de voir, en esperant que ce ne soit qu'un entre tome a la Jaya finis dans cinq ou six chapitres pour pouvoir passer aux choses serieuses par la suite^^
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|