Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 29%  29%  [ 5 ]
Bien 47%  47%  [ 8 ]
Correct 12%  12%  [ 2 ]
Bof 12%  12%  [ 2 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1191 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2026 23:07 
2 000 000 Berrys

De mon côté j'ai aussi trouvé que la régénération de Luffy serait lié à son fruit du démon. Mais peut être ai je mal compris. Il a côté un peu brouillon dans la mise en scène ce chapitre je trouve (notamment l'arrivée de Loki, pourtant le titre dudit chapitre).
C'est arrivé à 3 / 4 reprises je dirais pendant le manga que des membres de l'équipage s'étonne sur son étonnante résistance physique, la mentionnant comme anormale. Je me suis plusieurs fois demandé si c'était une justification un peu à l'emporte pièce d'Oda sur les survies scénaristiquement fofoles de Luffy ou si on apprendrait un jour qu'il a un "corps spécial". Finalement son fruit du démon lui permet peut être de se régénérer. L'explication d'y croire donc ça existe m'irait très bine ^^
Je pense que les fruits du démon existent par l'imagination des habitants de One Piece, ou quelque chose du style. Ou que le monde de One Piece est le monde des morts/des rêves, et que les vivants imaginent ce monde et le modifie en l'imaginant ou en le rêvant. Mais bon je craque gentiment.

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2026 19:50 
95 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Yannou D. Yannou a écrit:
Je pense que les fruits du démon existent par l'imagination des habitants de One Piece, ou quelque chose du style. Ou que le monde de One Piece est le monde des morts/des rêves, et que les vivants imaginent ce monde et le modifie en l'imaginant ou en le rêvant. Mais bon je craque gentiment.

Pas forcément : n'est-ce pas Vegapunk lui-même qui approuvait cette théorie dans l'un des chapitres d'Egghead ? Je ne sais plus lequel, ni même la formulation qu'il a utilisé. Mais tu ne dis pas de bêtises :)

Le contraste entre Rayleigh et Gaban est quand même frappant dans ce chapitre. Alors oui, entre Shabaody et Elbaf, il y a un monde de différence en terme d'évolution de personnage. Mais tout de même : lorsque Luffy est mis à mal par un adversaire surpuissant que nous, lecteurs, pens(i)ons invincibles, Rayleigh était prêt à se sacrifier pour protéger Luffy et lui permettre de s'enfuir. Là, Gaban, on dirait que ça le fait grave chier de devoir protéger Luffy (alors qu'il a déjà eu la preuve un peu plus tôt que c'était celui qui l'attendait). À nouveau, il y a un monde de différence entre Shabaody et Elbaf : Luffy est devenu bien plus puissant, ses hommes aussi et ils sont tous capables de se défaire d'ennemis puissants, à leur échelle. Mais tout de même : dans les deux cas, il y a comme un rappel du besoin de protéger ses camarades en tant que Capitaine.

Vous parlez tous de la régénération de Luffy, qui a déjà été pointée du doigt à plusieurs reprises par d'autres personnages comme exceptionnelles. Je dirai que ce qui change ici, ce n'est pas tant sa régénération, que sa capacité à se soigner d'une blessure mortelle. J'ai l'impression que c'est la première fois que ça arrive dans le manga, que Luffy soit à ce point blessé mortellement, et qu'il guérisse comme par magie. La seule autre fois qui m'ait marqué, c'était à Alabasta, où Luffy a été transpercé par Crocodile et a réussi à s'en sortir après avoir mangé justement. Là, ce qui change, c'est le fait qu'il ait été blessé et qu'il se soit guéri sans manger. Si vraiment les autres fois, sa guérison était liée à son fruit, alors cette fois, c'est clairement le Gear 5 qui lui permet de se régénérer - et donc, peut-être, son imagination.

Pourquoi pas, après tout. S'il y a un contrecoup plus fort que simplement "je me ratatine comme un vieillard" et qu'il tombe évanoui après le combat, ça ne me choquerait pas. Croire tellement fort en un truc que ledit truc devient réel, ça me fait penser aux Orcs de WH 40K - et ça serait cohérent avec cette thématique du rêve développé au travers de l'oeuvre. Même si, présenté telle quelle dans ce chapitre, ça fait un peu Deus Ex Machina. L'explication aurait pu être plus élégante, je trouve.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2026 01:37 
Chasseur de Rêves

L’ambiance me rappelle pas mal l’arrivée sur Sabaody de Kizaru avec les personnages qui ne faisaient pas le poids et l’intervention de Rayleigh pour sauver la mise. Sans parler de l’évacuation (sauvetage) de l’équipage par Kuma, ce que demande précisément dans l’arc présent Gaban. Ce dernier me semble avoir totalement raison, Luffy ne fait pas le poids et ça ne peut être le cas qu’après avoir fait évaluer son Haki Royal au niveau de celui de Joy Boy, là il pourra faire vraiment mal à des ennemis comme Imu, Barbe Noire ou je ne sais quel autre antagoniste (Dieu ?) futur qu’il devra combattre ? (En effet je vois bien Luffy se battre contre cette idée même de Dieu Nika, mais ça c’est autre chose…).

Je n’ose pas penser ou proposer comme hypothèse une probable deuxième ellipse, permettant de lancer One Piece sur le dernier tier. Il est vrai qu’Oda parle de sa volonté de terminer son manga dans quelques années, des délais qu’il n’a cependant pas respectés, ce qui laisserait penser que l’on pourrait encore avoir une histoire qui perdure. Une ellipse permettrait en effet à Luffy de se mettre à niveau, mais permettrait aussi au monde d’évoluer afin de présenter en bonne et due forme le dernier acte de l’histoire de One Piece :
- Laisser maturer l’idée d’un monde qui se fait submerger par les flots ;
- Les révolutionnaires qui gagnent du terrain ;
- Momo qui arrive à contrôler Zou et qui ouvre les frontières de Wano ;
- Shiraoshi qui maitrise la communication avec les Rois des Mers ;
- L’évolution des évènements du côté de Skypiea et d’Ener (avec un retour de la lune) ;
- La Cross Guilde qui recrutent de nouvelles grandes figures (anciens corsaires ?) comme Law voire Kidd pourquoi pas…
- La mise à niveau du Sunny avec Vegapunk (Lilith…), et ça tombe bien il y a un arbre Adam juste à côté.
- etc.

Et enfin un Luffy suffisamment prêt pour s’emparer du titre de roi des pirates et guider l’ensemble des persos vers la victoire, ce que n’a pas pu faire Joy Boy (ou les anciennes versions de Joy Boy) avant lui.

La première ellipse a eu lieu après 12 – 13 ans de parution, là on aurait la deuxième 16 ans après la première, c’est jouable (mais c’est fou quand même le temps qui passe).

Je verrai même l’occasion avec cette ellipse de conter la 3ème et dernière partie du flashback de Luffy (il doit forcément y avoir un 3ème flashback).
Et puisque Oda aime bien les répétitions, pourquoi pas le décès d’un autre proche de Luffy, comme Garp après une bataille sur Marie Joie avec une arrivé de Barbe Noire (je reste sur l’idée que les évènements vont se déplacer là-bas, ellipse ou pas).

Bon je vais dormir…

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2026 17:04 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002654

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2026 23:51 
65 000 000 Berrys

Phénix Dragoon a écrit:
Vous parlez tous de la régénération de Luffy, qui a déjà été pointée du doigt à plusieurs reprises par d'autres personnages comme exceptionnelles. Je dirai que ce qui change ici, ce n'est pas tant sa régénération, que sa capacité à se soigner d'une blessure mortelle. J'ai l'impression que c'est la première fois que ça arrive dans le manga, que Luffy soit à ce point blessé mortellement, et qu'il guérisse comme par magie. La seule autre fois qui m'ait marqué, c'était à Alabasta, où Luffy a été transpercé par Crocodile et a réussi à s'en sortir après avoir mangé justement. Là, ce qui change, c'est le fait qu'il ait été blessé et qu'il se soit guéri sans manger. Si vraiment les autres fois, sa guérison était liée à son fruit, alors cette fois, c'est clairement le Gear 5 qui lui permet de se régénérer - et donc, peut-être, son imagination.

Pourquoi pas, après tout. S'il y a un contrecoup plus fort que simplement "je me ratatine comme un vieillard" et qu'il tombe évanoui après le combat, ça ne me choquerait pas. Croire tellement fort en un truc que ledit truc devient réel, ça me fait penser aux Orcs de WH 40K - et ça serait cohérent avec cette thématique du rêve développé au travers de l'oeuvre. Même si, présenté telle quelle dans ce chapitre, ça fait un peu Deus Ex Machina. L'explication aurait pu être plus élégante, je trouve.

Il y a plus proche : sur Wano, techniquement son cœur s'est arrêté contre Kaido, mais c'est le Gear 5 / éveil de son fruit qui lui a permis de se régénérer. Ici il puise dans ses réserves de nourriture, en gros il en avait mangé un peu plus que nécessaire

Mais je te rejoins sur la thématique de l'imagination : Luffy imagine que la bouffe qu'il a ingurgité juste avant va le soigner, donc ça fonctionne. C'est physiquement impossible, tout comme attraper un éclair ou avoir les yeux qui sortent de son visage, mais c'est le principe de son fruit, il permet de faire tout ce que son détenteur imagine. Est ce que ça le rend immortel ? Pas forcément mais techniquement c'est possible. Tiens c'est marrant, ça doit être parce qu'on parle beaucoup de Bleach en ce moment mais ça me rappelle le Stern Ritter V, dont le pouvoir est de matérialiser ce qu'il imagine, qui finit par perdre contre Zenpaki parce qu'il finit par s'imaginer perdre

D'ailleurs, pour revenir sur Luffy, ça en fait la personne la plus libre sur toutes les mers, je dis ça j'dis rien ^^

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2026 23:50 
475 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
Autrement, la forme hybride d'Imu est bien sympa (il partage les mêmes ailes que King, non ?), hâte de voir sa forme finale.
Sympas effectivement. La forme hybride de Mu est aussi l'occasion de découvrir plus amplement sa cicatrice.
Des ailes de lunariens à priori. Mais pas les flammes. D'ailleurs, Im a une double paire de cornes dans sa forme hybride. On peut donc penser que celles de sa forme humaine sont naturelles et non liées à son fruit du démon. Il est donc lié aux anciens géants. Voilà qui apporte un élément nouveau pour comprendre son intérêt pour les géants d'Erbaf. Peut-être est-il lié plus intimement qu'on ne le pensait à l'histoire de ce peuple ?

RED a écrit:
Ce dernier me semble avoir totalement raison, Luffy ne fait pas le poids et ça ne peut être le cas qu’après avoir fait évaluer son Haki Royal au niveau de celui de Joy Boy
Je reste sur l'idée d'une bataille du destin qui ne peut rester sur un statut quo pour ma part. Soit Im est vaincu soit ce sont les héros qui sont défaits. En lisant ton hypothèse d'une ellipse et la possibilité d'un décès, c'est tentant je dois bien le dire. Im vainc, Luffy est laissé pour mort. Ou un un personnage important décède à la place. Une sorte de prix à payer.

Je repense aux vivre-carte détenues par la flotte alliée, mais pas seulement : aussi détenue par Sabo.
Deux choses. Déjà l'idée même de l'usage de cet artifice : Luffy est lié à un artefact qui indique et son énergie vitale et sa localisation. On peut raisonnablement penser que ce ressort va être utilisé, et que par conséquent, à un moment Luffy va avoir son énergie vitale fortement dégradée. Peut-être mourir, et d'une façon symbolique. C'était déjà presque le cas aux précédents chapitres. Il y a ici un revival, et la compréhension de qui se tient devant eux, l'hypothèse évoquée d'une fuite, le rappel des enjeux, et jusqu'à même le doute et la perte de foi en Luffy. La "mort" de Luffy est d'autant plus vraisemblable que Sabo s'est juré de ne pas laisser se reproduire la tragédie d'Ace. C'est le second élément. Difficile de penser que cette pierre angulaire soit évacuée, qu'il n'y ait pas dans une mort de Luffy un tournant impactant le cours du monde (Sabo quittant son poste, sa mission, l'armée des Révolutionnaires pour secourir son frère). J'ajouterai encore un autre élément permettant de croire en la mort de Luffy : la répétition de cette dernière tout au long du Nouveau Monde. Alors bon, ce n'est pas nouveau les situations où Luffy est sensé mourir. Mais il y en a certaines plus symboliques que d'autres. On peut citer en effet la mort contre Kaido sur Onigashima, et une qui m'avait marqué à l'époque pour évoquer alors l'idée d'une répétition dans la perspective d'une mort future, le poison foudroyant à l'entrée de WCI (chapitre 826). Ce n'est pas une mort spectaculaire, mais justement. Elle rappelait que la mer est dangereuse (et pour faire le parallèle avec la perte du bras de Shanks), que Luffy ne peut rien sans ses amis, pas même survivre, le ramenant à sa condition de mortel malgré un corps hors-norme.

C'est difficile de savoir si cette mort annoncée va avoir lieu ici contre Im ou si elle sera réservée à un autre moment du récit, par exemple contre Teach. En soi, l'idée d'un compte à rebours permet en effet de ménager une fin négociée, après que Im ait été exposé à des vérités (Biblo, Gunko) ; jouant par là même avec la notion du destin, Luffy se faisant pas mal balloter entre une figure salvatrice attendue autant que redoutée, et un pirate dont l'ascension donne à croire qu'il n'est pas prêt, et dont le parcours et les prouesses sont peut-être le résultat du hasard.

Pour le moment je reste favorable dans une issue positive dans la mesure où Loki n'a pas lui-même montré sa forme hybride, qu'il reste encore les vérités de Biblo et Gunko. Les protagoniste savent enfin à peu près qui se tient en face d'eux, et cette connaissance rend Im vulnérable. A la manière d'une Big mom et d'un Kaido dont les ambitions et les volontés, les légendes ont été dépassé, en dépit de leur corps hors-norme les rendant increvables. Cependant, qu'il est tentant de croire en la mort du protagoniste et une ellipse !

Concernant la perte d'un être cher, les candidats que je vois en l'état sont :
- Shanks en tant que mentor et rival
- Sabo en tant que troisième frère
- Garp la légende
- Jinbe de par sa caractérisation sacrificielle
- Brook au regard de son fruit du démon, de sa mise en avant et de ses flash-back
- Loki de par la figure du prince déchu
- Nika en tant que alter ego de Luffy

Les trois premiers sont absents. Les mugis, je ne sais pas. En fait, je partirai plutôt dans une direction différente pour revenir justement sur la "mort" de Luffy.
Déjà évoquer la possibilité de cicatrices ou une mutilation à la manière de la perte du bras de Gaban. Que l'affrontement contre Im laisse une trace, et d'une certaine façon comme contre Sakazuki en son temps. Par exemple, Luffy s'interposant pour protéger son équipage mais recevant une cicatrice. Ou bien la dégradation voir même la destruction ou le vol du chapeau de paille ! Je retiens cette idée pour évoquer l'hypothèse d'une mort de Nika.

Un peu dans le sens d'une ellipse que tu évoques RED, j'avais pensé jadis à un doublon à récupérer à la manière d'un point de sauvegarde, de par le chapeau posé sur le visage de Katakuri à la fin de l'affrontement contre ce dernier, accompagné d'une promesse. l'hypothèse : Nika, alter ego de Im, meurt contre ce dernier, laissant Luffy sans gear 5. Notre héros n'incarne plus Nika. Peut-être même se débarrasser de son titre d'empereur dont il se pourrait qu'il ne veuille pas endosser les responsabilités. Défait en un sens, ce serait vers un autre alter ego qu'il se restaurerait, celui avec lequel il a conclu un autre duel-miroir. Nika n'est plus, et c'est Luffy qui s'en revient à la vie et sur le devant de la scène. On peut penser à une mort de cet acabit aussi : symbolique, jouant sur les figures alternatives. Et permettant de répondre à la problématique des statuts et figures alternatifs, Luffy pouvant difficilement se maintenir encore dans l'ignorance des espoirs et des perceptions qu'ont nombre de personnages sur lui. Dans cette hypothèse-là, ce serait la mort de la figure du héros (car c'est un héros malgré lui, et justement il n'entend pas être un héros ; cf la fin de l'arc des HP) ; la consécration de l'aventurier peut-être ? A moins que les mugiwara ne trouvent une voie autre ? L'idée c'est de sortir de l’ambiguïté, prendre position. Peut-être d'ailleurs dévoiler son rêve caché avec la troisième partie du flash-back que tu évoques !

Phénix Dragoon a écrit:
Là, Gaban, on dirait que ça le fait grave chier de devoir protéger Luffy (alors qu'il a déjà eu la preuve un peu plus tôt que c'était celui qui l'attendait).
C'est trouble en effet. Gaban comme Im ont envie d'y croire mais doutent. Et Im ne voulant pas laisser une place au doute justement, entend régler définitivement son sort à Luffy. Là où Gaban cherche lui, du moins c'est comme ça que je le lis, à perpétuer la perspective que Luffy soit effectivement la personne attendue. Il y a ce discours dépréciatif, cherchant à décourager Luffy comme j'ai eu l'impression plusieurs que c'était une façon de provoquer Luffy. Se montrer désobligeant, faire la leçon pour pousser, sans vraiment y croire, ou se l'avouer, Luffy au sursaut. Provoquer un miracle.

Phénix Dragoon a écrit:
Là, ce qui change, c'est le fait qu'il ait été blessé et qu'il se soit guéri sans manger.
J'ai eu l'impression qu'il mangeait de l'air en lisant le chapitre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]