Je suis aussi confus par l’histoire de Fisher Tiger après ce chapitre. J’ai examiné à nouveau les chapitres de son flashback (n°621, 622 et 623), et voilà la chronologie d’après ce que je comprends (et ce que j’avais toujours compris jusqu’à présent) :
1) Fisher Tiger part pour un voyage qui dure de nombreuses années.
2) Il revient sur l’Île des Hommes-Poissons après ce « long voyage ». Il retrouve Arlong et Jinbe mais part tout de suite s’entretenir avec Neptune et Otohime (chapitre n°621).
3) Tiger discute avec Neptune et Otohime (et rien qu’eux deux) pour leur faire part de son intention d’aller libérer les esclaves, en exprimant sa colère face aux mauvais traitements que ces derniers subissent au moment où ils parlent et qu’il ne peut pas ignorer (chapitre n°622). Tiger leur expliquerait tout cela parce qu’il s’apprêterait à s’attirer les foudres du Gouvernement Mondial et donc à entraver les projets de paix d’Otohime.
4) Tiger revient sur Mary Geoise pour libérer les esclaves (chapitre n°622).
5) Le monde apprend la nouvelle de l’assaut de Tiger sur Mary Geoise. Arlong, Jinbe et d’autres le rejoignent pour former les Pirates du Soleil. De son côté, Neptune déclare : « Alors il l’a vraiment fait… !! », en faisant référence à leur conversation précédente avec Tiger qui leur avait déjà annoncé ce qu’il allait entreprendre (le point n°3). Neptune et Otohime (qui ne sont pas seuls cette fois puisqu’on voit leurs enfants et des gardes) repensent alors en détail à cette fameuse conversation avec Tiger (ce qui nous permet de la voir). Otohime explique que la voix dans son cœur était : « semblable à un gigantesque hurlement » et qu’ils n’auraient donc pas pu l’empêcher de faire ce qu’il avait l’intention de faire ce jour-là (chapitre n°622).
6) Bien plus tard, sur son lit de mort, Tiger révèle à son équipage que son « long voyage » (le point n°1) était en réalité une période durant laquelle il avait été esclave (chapitre n°623). Cela recontextualise sa conversation avec Neptune et Otohime dans le chapitre n°622 : on comprend que s’il était aussi enragé et déterminé à l’idée de libérer les esclaves, c’est parce qu’il l’avait été avant et ne pouvait pas les laisser à leur sort.
Le problème, c’est la conversation avec Neptune et Otohime du chapitre n°622 à laquelle on assiste : elle confirme qu’à ce stade, Tiger est déjà revenu de son « long voyage » (sa période en tant qu’esclave) puisque Neptune lui demande : « Qu’as-tu donc vu lors de ton dernier voyage ? », mais il n’a pas encore libéré les autres esclaves, puisqu’il sous-entend fortement à Neptune et Otohime qu’il va le faire en déclarant : « Ma décision est prise ! ». Ce n'est pas quelque chose qui a été raconté et est donc susceptible d'avoir été mal interprété ou inventé, puisqu'on y assiste nous-mêmes en tant que lecteurs. Il en va de même pour beaucoup d'autres choses dans ce flashback.
Est-ce que Fisher Tiger avait en réalité déjà libéré les esclaves au moment où il est revenu sur l’Île des Hommes-Poissons dans le chapitre n°621, a retrouvé Jinbe et Arlong et est ensuite parti discuter avec Neptune et Otohime après son retour ? Et dans ce cas, est-ce que sa conversation avec ces derniers faisait référence à autre chose ? Je ne le pense pas.
Premièrement, parce que personne ne semble au courant de ce que Tiger viendrait supposément de faire quand il revient dans le chapitre n°621, alors qu’il a l’air guéri des blessures qu’on le voit avoir durant son évasion dans le chapitre n°1167 : Arlong et Jinbe sont juste contents de le retrouver et mentionnent qu’il était parti longtemps. Or, s’ils savaient que Tiger venait de faire son assaut sur Mary Geoise, ils l’auraient forcément dit. Est-ce que Tiger est simplement revenu avant que la nouvelle se répande ? Mary Geoise et l’Île des Hommes-Poissons sont proches géographiquement, mais est-ce qu’il aurait vraiment eu le temps de revenir totalement guéri avant que tout le monde le sache ? Et même si c’était le cas, sa conversation avec Neptune et Otohime n’aurait pas lieu d’être, puisqu’ils auraient probablement appris la nouvelle très peu de temps après. D’autant que Tiger ne dit pas à propos de la situation des esclaves qu’il ne : « pouvait plus le supporter », mais qu’il ne : « peut plus le supporter », ce qui corrobore l’idée qu’il n’a encore rien fait quand il leur parle.
Deuxièmement, parce que quand Neptune et Otohime repensent à la conversation qu’ils ont eue avec Tiger, Otohime indique clairement qu’ils n’auraient pas pu l’arrêter ce jour-là à cause de la rage qui l’animait. Or, s’il avait déjà libéré les esclaves, cette réflexion n’aurait aucun sens : elle aurait juste dit que le mal avait déjà été fait.
Et si Fisher Tiger parlait bien d’autre chose que de son futur assaut sur Mary Geoise à Neptune et Otohime, qu’est-ce que c’était ? Ou bien est-ce qu’en réalité, la conversation entre Tiger, Neptune et Otohime se serait déroulée avant son « long voyage » (sa période d’esclave) (Neptune parlerait donc d’un autre voyage) ? Alors, cela signifierait que Tiger aurait eu la ferme intention de libérer les esclaves avant d’avoir été lui-même capturé. Et dans ce cas, d’où lui serait venue cette détermination en premier lieu ? D’autant que sur son lit de mort, Tiger n’explique pas à son équipage qu’il avait commencé son « long voyage » avec l’intention de libérer les esclaves. Par ailleurs, quand il révèle la vérité, il explique qu’il a vu « la folie des êtres humains », le même genre de formulation qu’il emploie quand il parle à Neptune et Otohime. Or, s’il n’avait encore rien vu à ce moment-là (puisqu’il n’avait pas encore été esclave), pourquoi aurait-il dit cela ?
Mais surtout, dans le chapitre n°623, quand Tiger parle du voyage durant lequel il avait été capturé et était devenu esclave, on nous montre à nouveau le moment où Arlong et Jinbe le retrouvent et disent qu’il était parti longtemps (chapitre n°621), ainsi que celui où Neptune lui demande ce qu’il a vu durant son dernier voyage (chapitre n°622). De ce fait, tout laisse à penser qu’il n’y a qu’un seul voyage de mentionné : celui durant lequel il a été capturé et a vu : « la folie des êtres humains ». On ne peut donc pas dire que Tiger a fait un voyage, a vu : « la folie des êtres humains », est revenu pour avoir sa conversation avec Neptune et Otohime, est reparti pour un voyage durant lequel il est devenu esclave, et s’est ensuite enfui avec tous les autres.
Cette version me paraissait d’autant plus attirante et crédible qu’elle ajoutait une autre touche de honte dans l’esprit de Tiger : non seulement le « héros » avait lui-même été un esclave pendant des années, mais en plus il avait en réalité été égoïste en s’échappant seul dans un premier temps avant de revenir pour les autres.
ange bleu a écrit:
En fait, c'est aussi dit sur la page du wiki que tu as mis en lien.
En résumé, le côté héros libérateur est un mythe : la réalité est moins héroïque mais jusqu'à présent Oda n'était jamais revenu sur ce mythe pour donner les détails. Donc on pouvait l'interpréter comme ceci ou comme cela. Aujourd'hui, nous avons le détail de la façon dont cela s'est passé.

Juste en dessous du passage que tu mets en valeur, il y a un paragraphe qui explique que Fisher Tiger a gravi Redline et a attaqué Mary Geoise, ce qui n’est possible que s’il s’est échappé en premier lieu : sinon, il n’aurait pas besoin de gravir Redline.

Bref, voilà pourquoi j’avais toujours compris que Fisher Tiger s’était bien échappé seul avant de revenir dans un second temps pour libérer les autres esclaves. Même en relisant le flashback, la façon dont c’est raconté me donne toujours la même interprétation. Dans ce cas, quelqu’un pourrait-il réexpliquer en détail ? ^^’
P.-S. : Mes excuses pour la longueur du message. J’espère au moins que ce n’était pas trop chaotique à lire.
P.-P.-S. : Je viens de voir le message que Noctali a posté sur ce sujet alors que j'allais envoyer le mien. Tant pis, j'y ai passé trop de temps pour le mettre à la poubelle ! En espérant que ça ne soit pas trop redondant !