Je poursuis la discussion dans le chapitre 557 concernant les Corsaires.
Ca fait un moment qu'on parle de leur extinction lors de la grande bataille. J'en suis de plus en plus persuadé. ange bleu a avancé l'argument d'affirmation de son pouvoir et de son autorité par la marine, dans l'acte de dissoudre le corps des Corsaires. Et en effet, les Corsaires, c'est une forme de pacte avec le Diable. Et une Marine triomphante doit pouvoir s'en passer. A cela se rajoute les Pacifista, et globalement le fil narratif des recherches scientifiques qui risque de prendre de l'importance (duplication des pouvoirs de certains fruits, etc.) Et enfin il faut tenir compte de la conduite du récit: les Empereurs, en tant que gandes menaces, doivent prendre le relai, dans le Nouveau Monde, des Corsaires dans GrandLine. On suit d'ailleurs la même logique: présentation du corps dans la "zone" maritime précédente (Corsaire présentés dans East Blue avec les ombres, Empereurs dans GrandLine avec les ombres), et affrontement dans la zone maritime qu'ils sont censé "tenir" ou occuper (GrandLine/Nouveau Monde). D'ailleurs, ce schéma est développé
ici
Mais en plus, il me semble que, même si symboliquement on doit s'attendre à une victoire de la Marine, de manière pratique, elle aura laissé des forces dans la bataille, et regardera du côté des autres empereurs, pour se protéger d'eux, plutôt que d'essayer de chatier les déserteurs. Leur rendre leur liberté, en plus d'un acte politique, pourrait être un enjeu stratégique: ne pas perdre la face, prendre l'initiative d'un évidence à venir, afin de ne pas devoir, par orgueil ou honneur, s'investir dans des batailles périlleuses et sans enjeux. Et que ce sera l'occasion pour certains Corsaire de reprendre leur autonomie, de leur propre chef. Les destins des différents Corsaires me paraissent ainsi relativement envisageables
-
Jinbei: son cas est réglé, il a déserté. Il reprend son autonomie. Et les représailles de la marine dépendront des forces dont elle disposera après la bataille pour cela. M'est avis que, pour que Luffy puisse tranquillement explorer l'île des hommes-poissons, la marine ne pourra pas immédiatement mobiliser ses forces sur ce front.
-
Hancock: même ordre d'idée. Pas sûr que l'ile des Amazones soit la priorité de la Marine si elle a laissée des plumes dans la bataille.
-
Croco: a déjà déserté
-
Barbe Noire: pas un "vrai" Corsaire, et de toute façon, c'est lui qui symboliquement porte l'éclatement et la disparition du corps à mon sens.
-
Mihawk: indépendant de caractère. Corsaire ou pas, pas d'incidence il me semble.
-
Moria: vaincu à l'échelle du récit par Luffy, vaincu historiquement par Kaidou, marginal de caractérisation. Il est comme déjà retiré de l'histoire, et son apparition tardive, et sa caractérisation, peuvent symboliquement être associés à ce "crépuscule" ou ce déclin du corps des Corsaires.
-
Doflamingo: porteur de la Nouvelle Ere, clairement celui qui devrait être le plus prompt à larguer les amarres. Son parallèle avec Teach (par opposition) semble le conduire vers cette voie. Il a déjà laissé tombé une partie de son commerce (esclaves). Pour lui cette bataille est un renouveau. Je ne pense qu'il va attendre que la marine dissolve le corps pour tailler sa propre route. A la rigueur, je trouverai intéressant qu'un ancien Corsaire tente de devenir empereur, et si ce ne devait pas être Barbe Noire dont les plans semblent plus mystérieux et cachés, je verrais bien Doflamingo dans ce rôle un peu complexe.
-
Kuma: reste ce dernier. Mais comme cela a déjà été évoqué, je vois bien en lui un vibrant hommage d'Oda à Toriyama et C16. Reste que pour le suicide du cyborg, faut voir pour la cible. Pas si sûr que ce soit Barbe Blanche: pourquoi pas la marine après tout, histoire de justifier sa désorganisation après la bataille?