Wario-san a écrit:
Je crois qu'Elbaph est bien parti pour etre mon arc le plus detesté de One Piece. Ca sent fort la meme odeur que les derniers arcs de Bleach, My Hero Academia ou Fairy Tail.
Tout est brouillon, on comprend rien, Oda s'emmele les pinceaux en nous mettant beaucoup trop de details et d'arriere plans dans un decoupage fouillis, Im fait genre le grand mechant mais n'a absolument aucune presence, tout ca en ajoutant les defauts deja presents comme l'inutilité des CDP, l'invincibilité de Luffy, le Deus Ex Machina sorti du cul de Domi Reversi, les Chevaliers Celestes qui sont de vraies blagues...
A ce stade j'ai vraiment du mal a voir comment ce manga va remonter la pente. Peut etre que je deviens trop vieux pour ces conneries mais franchement je suis en train de faire une relecture / revue des arcs precedents et ca n'a vraiment rien a voir.
Deprimant.
Skiourocs a écrit:
Oda, tout en conservant une structure relativement classique pour ses arcs, manie de plus en plus l'art de l'anticlimax. Depuis l'arrivée de Nika, on peut noter cette tendance s'accélérer, avec des méchants systématiquement tournés en dérision ou éliminés abruptement. Ce n'est parfois pas pour me déplaire car cela donne un rythme détonant et original à la lecture, mais ici, comment dire, je reste sur ma faim concernant cette confrontation tant attendue entre de véritables monstres sacrés de One Piece. J'espère qu'elle n'est pas terminée.
Et comme beaucoup, je regrette le moindre développement de l'équipage : on a plus l'impression d'un équipage gadget, qui s'efface devant la mythologie one piecienne, et qui résiste seulement avec la nostalgie et l'imagination des lecteurs. C'est dommage car on sent qu'Oda engage plusieurs pistes de développement intéressantes (Usopp, Brook, ...) sans (pouvoir ?) aller jusqu'au bout de ses idées.
Pour ceux qui ont vu ou regardent la saison 2 du live action :
lors de l'arc Little Garden Oda amène si bien la bravoure et le rêve d'Usopp de rencontrer les géants sur leur terre natale, qu'en est-il dans l'arc actuel ? le bilan est mitigé ! sa présence été diluée dans un nombre important d'intrigues et de flashbacks mis en abyme, et aujourd'hui on se souviendra davantage de Rocks que d'Usopp
Ce qui sauve pour moi le chapitre, c'est l'interaction inattendue Zoro - Chopper : kawai et efficace !
Emilio a écrit:
Sensation étrange qu’Elbaph n’est pas terminé : après tout, on n’a même pas encore évoqué le troisième niveau et un retour de Shamrock est toujours possible. À voir en fonction de ce que va faire Imu peut-être. Mais grosse sensation de rester sur ma faim effectivement. Usopp a fait un discours somme toute assez classique, sorti de nulle part, aucune présence sur l’ensemble de l’arc. Pas (encore) de suite à la relation Brook/Gunko. Qui sait, une intervention de Garling à présent? Une rencontre Luffy/Shanks pour bientôt? Une grosse surprise?
Pour la non-réaction de Luffy et Loki au Domi Reversi, je penche soit pour un Haki des Rois surdimensionné, soit parce qu’ils font tous deux partie de la « légende » (donc liés à la « voix de toute chose, etc…). Ce qui serait un peu étrange, parce que ça rend Imu complètement mains liées face au « destin ».
Et alors, Loki ou Yamato dans l’équipage?
Bizarre cette histoire de livres, un coup des Chevaliers divins? Du Hibou? D’un personnage lié au troisième niveau de l’île?
Bref, vraie sensation qu’il manque une grosse partie à l’arc. Nous verrons bien. Peut-être celle où Usopp brillera (m’ouais).
Edit : ouais, il y a clairement une opposition démon/humain (fruit de Chopper comme fruit opposé au pouvoir d’Imu), ce qui tend pour moi à confirmer la nature « non-humaine » d’Imu, j’entend par-là tout ce que l’on nomme « diable » depuis le premier chapitre de One Piece.
Je vous cite tous les deux, car de vous lire coup sur coup ça donne un vrai contraste au chapitre et à mon ressenti personnel. D'un côté j'ai la sensation qu'effectivement l'arc n'est pas terminé, qu'on a à peine évoqué tout ce qu'Oda a mis en place dans son arc (les 3 niveaux, le temps qui s'écoule plus lentement, la bravoure des géants, le laboratoire, la gravure...) et que l'affrontement avec Im aurait pu passer pour un affrontement climax... s'il n'avait pas été transformé en Mr Freeze par Loki.
De l'autre... ouais, je partage un peu (juste un peu) le ressenti de Wario-San, notamment lorsqu'il évoque un aspect brouillon. On l'a vu juste avant avec EggHead, Oda sait toujours maintenir un fil rouge dans son récit, quand bien même il multiplie les intrigues et les personnages, et malgré tout conserver un tout cohérent. Donc qu'est-ce qui se passe ici ? Pourquoi introduire tant de concepts avec les démons-rêves, le Domi Reversi, l'immortalité des Chevaliers Divins, voire le statut d'Épée Sacrée de Gunko... si c'est pour en finir maintenant ? Comme on dit souvent dans ces cas-là, "trust the process", mais ouais, la coupure reste abrupte.
Cela étant, je reste curieux de savoir si Oda a une vraie raison derrière l'invincibilité de Luffy et Loki. Quitte à se lancer dans des prédictions, je doute que ce soit lié au HdR (ou alors si c'est le cas, je vais moi aussi commencer à crier au bullshit vis-à-vis de ce pouvoir) parce que rien n'indique visuellement que le HdR a été utilisé durant le court instant où l'ombre les a touchés tous les deux. Je pencherai plutôt sur une particularité des fruits de Luffy et Loki : Pour Loki, je dirai qu'il est tellement énorme dans sa forme dragon, qu'il ne peut pas être contrôlé aussi facilement. Pour Luffy, je dirais que cela tient à son statut de fruit éveillé. N'oublions pas que ce sont tous deux des fruits légendaires.
Il y a quand même deux trois choses intéressantes dans ce chapitre :
- Tout le monologue d'Im concernant un navire nimbé dans les brumes, et une créature volante gigantesque qui attaquait les navires du Gouvernement. Je sais qu'on en a déjà entendu parler une fois durant l'arc ; ce que j'ignore, c'est est-ce qu'on sait si Loki a eu le temps de naviguer ainsi pendant plusieurs années avant que Shanks ne l'attrape, ou si Shanks a attrapé Loki dès l'instant où il est parti en mer et cette fameuse créature dont parle Im serait finalement autre chose ? Je veux bien un rappel de la chronologie pour le coup ;
- Il y a quelque chose d'intéressant dans le fight de Loki, qui est qu'il a du mal à voir un ennemi trop petit pour sa forme dragon. À tous les coups, ça va lui jouer des tours ;
- Il y avait quelqu'un, durant l'arc EggHead, qui évoquait le fait que le Im que l'on voit depuis le début ne soit qu'une ombre, et que le vrai Im soit caché quelque part ailleurs. Je commence à croire qu'elle est vraie, car ici on a quand même eu une apparition de cette ombre directement devant les yeux de Luffy (donc d'un certain point de vue, devant les yeux du lecteur vu que Luffy découvre tout en même temps que nous) et Im est malgré tout resté dans l'ombre, ce qui tend à prouver qu'il s'agit bel et bien d'une ombre et non pas d'un effet graphique.
- Vous avez vu l'état de Mary Geoise ???
EDIT :
Enitu a écrit:
Pour y répondre, une théorie : peut-être est-ce une problématique comparable à celle des télécommunications en fait ? C'est-à-dire que c'est une affaire de lien, à l'image d'un signal, lequel peut se trouver perdre en qualité, être perturbé, ne pas porter suffisamment, se voir dérouté, etc Ce serait dans cette logique tout à la fois une question de nature des pactes (les compétences accordées) mais aussi de qualité induite concernant le lien (qui pourrait affectée le bon usage des compétences ?), comme de savoir s'il y a un intermédiaire, et de la nature du pacte dudit intermédiaire, un peu comme des antennes relais, pouvant plus ou moins reconduire et amplifier un signal. Avec à l'arrivée également, la problématique du récepteur, pouvant plus ou moins bien traiter le signal (consentement, résistance). L'idée sous-jacente serait alors que la corruption soit active tout du long et non passive, c'est-à-dire que Im se doit de rester en lien constant avec son réseau, entendus ses pactisants-relais comme les terminaux sur lesquels il souhaite rentrer en connexion. Ce qui expliquerait les failles de la corruption parfois avec un retour à la normale des personnes sous influences, dont la qualité du signal serait en fait parasitée par du bruit (une volonté hors norme/haki des rois, une émotion, etc).
Schématiquement :
Im (source et émetteur) → chevaliers divins (pactisants de niveau Profondeurs) | signal excellent
Im (source et émetteur) → cinq doyens (pactisants de niveau Abysses) | signal bon
Im (source et émetteur) → Saturn (intermédiaire pactisant de niveau Abysses) → Rocks (récepteur corrompus) | signal bon
Im (source et émetteur) → Harald (pactisant de niveau Haut-fonds) | signal bon
Im (source et émetteur) →x Shanks (pactisant de niveau Haud-fonds) | rupture de connexion
Im (source et émetteur) → Gunko (intermédiaire pactisant de niveau Profondeurs) → géants (récepteur corrompus) | signal faible
Im (source et émetteur) → Gunko (intermédiaire pactisant de niveau Profondeurs) →x Luffy et Loki (récepteurs sains) | échec de la connexion
Dans cette logique, Gunko pourrait ne pas avoir le statut de pacte nécessaire au plein exercice du pouvoir de Im, c'est-à-dire la capacité de ce dernier à projeter son influence, et qu'il faudrait un pacte supérieur à celui des profondeurs, donc un pacte des abysses pour l'établissement d'un signal à même de permettre une connexion et donc un assujettissement. De telle sorte que, concrètement, Luffy et Loki puissent être, peut-être, influencés, et que d'autre part, les personnes victimes du domi reversi ne puissent plus être ramenées à la normales. Leur taper dessus mortellement ne rompra plus la connexion ni n'affaiblira le signal/lien avec Im. Parallèlement, en exploitant cette hypothèse, on peut aussi imaginer que l'intervention de Brook vis-à-vis de Gunko pourrait avoir permis de créer une altération dans la permanence du signal. Brook a créé du bruit et les géants corrompus par l'intermédiaire de Gunko se seraient montrés plus vulnérables ? Ou permettant à Dorry et Brogy de retrouver leurs esprits l'espace d'un instant et de se trancher la tête ? Enfin, si Rocks n'a pas pu être ramené à la normale en lui tapant dessus mortellement, peut-être est-ce parce que le relais que constitue Saturn en sa qualité de porteur de la marque des Abysses, permettait le maintien d'un signal de qualité ?
Je ne sais pas si ça va vraiment résister à la lecture. Il y a sans doute pleins de failles. Je m'étais dit que ça pourrait permettre de répondre à des interrogations et de dépasser des incohérences. Vous en pensez quoi ?
[...]
Chose amusante : je me suis demandé à un moment dans ma lecture du chapitre si ce dernier n'avait pas utilisé son pouvoir lié aux rêves pour créer un mirage collectif. Avec une fausse fin de cauchemar, juste pour faire un cauchemar dans le cauchemar, lorsqu'on croit se réveiller et qu'en fait non. Vous ne pensez tout de même pas que Oda... il n'aurait tout de même pas osé ?!
J'adore ta théorie de la connexion. À voir effectivement si cela résiste à des lectures futures, mais pour l'instant c'est l'explication qui me convainc le mieux/convient le plus.
Quant au mirage collectif... j'en doute, vu qu'il s'interroge sur le sort d'Im. Si vraiment il avait créé une illusion collective, il ne serait pas inquiet. On l'aurait même vu avec un sourire narquois, en arrière ou en gros plan. Donc non, je ne pense pas que ce soit ça.