Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 27%  27%  [ 4 ]
Bien 40%  40%  [ 6 ]
Correct 27%  27%  [ 4 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 7%  7%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1178 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 27 Mar 2026 20:13 
The old man

Chapitre 1178 : Un cauchemar qui s'estompe

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #18

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KMRF ... ZQ3SDWQZNG

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1178

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002431

Sujet du message: Re: Chapitre 1178 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 27 Mar 2026 20:41 
The old man

Le chapitre conclut un peu brutalement la bataille vu que Gunko-Im est gelé très rapidement, sans échange intéressant. On peut tout de même noter que Loki et Luffy sont immunisés contre le Domi Reversi - à voir si c'est lié à leurs Fruits, à un pouvoir particulier (comme entendre la Voix de Toute Chose, même si Loki n'a rien montré) ou en raison d'un état d'esprit (après tout, Oda peut sortir ce type de raison), ou autre chose.
Les Chevaliers Divins étant capturés, on suppose qu'Im va se déplacer pour les récupérer et faire une déclaration officielle ? Car ce serait vraiment abrupte si l'arc se terminait là. Ce serait l'occasion de découvrir enfin son apparence. Même si dans le fond, Im pourrait se rendre dans un lieu ancien ou simili lié à ses plans ou au Siècle Oublié. On verra bien. Je note qu'on voit le cœur de Sommers : est-ce pour nous indiquer que c'est là où réside le pacte scellé avec Im ?
Pour le reste, il y a toujours la question de Chopper qui va bien finir par nous pondre une remède anti-Domi Reversi comme il l'a fait à Wano pour le Virus "Démon de Glace" de Queen (d'ailleurs, cette séquence était sans doute un teasing/test d'Oda ?).
Il y a également le nouveau mystère : la disparition des livres de la bibliothèque, c'est-à-dire en court de l'héritage d'Ohara (même si la bibliothèque ne se résume pas à lui). Là aussi on verra bien si c'est une nouvelle sous intrigue^^

MessagePosté: Ven 27 Mar 2026 21:08 
80 000 000 Berrys

Merci d'avoir balancé le chapitre :D

On respire: enfin on sort de tout cet imbroglio. Les enfants sont sauvés, les géants reviennent à leur état normal; Loki a brisé ses chaînes, le trio des monstres est remonté à la surface et...

L'équipage du futur seigner des pirates est une ruine.

H-o-n-t-e-u-x ce crew. Alors qu'on vient d'avoir droit à un échantillon de ceux qui seront probablement parmi les antagonistes finaux de la grande guerre, tout le monde était aux abonnés absents. Dorry et Broggy ont plus brillés changés en démon qu'Usop et Jinbei pendant tout l'arc. Jinbei quand même! C'est un ancien corsaire, dans un moment pareil il y avait de quoi le mettre en avant en bord de mer, face à des utilisateurs de fruits!

Enfin restons positifs Nami pourrait commencer à faire pleuvoir au lieu de se battre. Pas de doute qu'Imu va débarquer pour faire sa petite déclaration de gueguerre à laquelle ni Luffy ni Loki ne comprendront rien. Il me semble qu'on aperçoit des cornes sur le front d'Imu, ou est-ce que c'est juste un reflet de sa cape de fantôme?

Bref; satisfaite de voir la situation s'éclaircir; écoeurée de cette mise en retrait honteuse des Mugis. J'ai du mal à retrouver un "crew"; une équipe; des partenaires. L'époque où on savait que chaque Mugi aurait droit à son combat et à son power-up paraît loin.

Oda si tu m'entends (et que tu me lis en français...) par pitié: redonne du lustre à l'équipe. Particulièrement à Usop - pourquoi est-ce qu'il est moins bon et moins drôle qu'avant l'élipse? Pourquoi est-ce qu'on a la nostalgie de son combat contre Perona?

C'est le moment où jamais de lancer une remontada. J'ai vu des théories ça et là comme quoi ce serait bien qu'Usop ramasse le marteau - beh c'est pas avec cette perf' catastrophique que ça va arriver.

Allez l'équipage du chapeau de paille - on se réveille un peu. Le rideau sur la partie 1 de l'arc Erbaff va tomber - très mitigé de mon côté, mais il n'est jamais trop tard pour placer de bonnes idées pour la suite...

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Ven 27 Mar 2026 21:18 
The old man

Tetra-Wisdom a écrit:
Il me semble qu'on aperçoit des cornes sur le front d'Imu, ou est-ce que c'est juste un reflet de sa cape de fantôme?

Je pense que tu parles des gros plans sur le visage de dragon de Loki ?

MessagePosté: Ven 27 Mar 2026 21:53 
450 000 000 Berrys

La chose a peut-être été dite ailleurs, mais puisque chopper a le fruit de l'humain il a peut-être un haki ou un pouvoir humanisant. Si il a ce pouvoir humanisant il peut humaniser des êtres inhumains puisque démoniaques, ce pouvoir pourrait lui être utile dans la suite du manga. Quant à Ussop je ne suis pas vraiment inquiet, je fais confiance en Oda, en général il répond au attentes il me semble. Il veut juste patienter un moment avant qu'il y ait un rôle pour ussop.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 00:35 
150 000 000 Berrys

Je crois qu'Elbaph est bien parti pour etre mon arc le plus detesté de One Piece. Ca sent fort la meme odeur que les derniers arcs de Bleach, My Hero Academia ou Fairy Tail.

Tout est brouillon, on comprend rien, Oda s'emmele les pinceaux en nous mettant beaucoup trop de details et d'arriere plans dans un decoupage fouillis, Im fait genre le grand mechant mais n'a absolument aucune presence, tout ca en ajoutant les defauts deja presents comme l'inutilité des CDP, l'invincibilité de Luffy, le Deus Ex Machina sorti du cul de Domi Reversi, les Chevaliers Celestes qui sont de vraies blagues...

A ce stade j'ai vraiment du mal a voir comment ce manga va remonter la pente. Peut etre que je deviens trop vieux pour ces conneries mais franchement je suis en train de faire une relecture / revue des arcs precedents et ca n'a vraiment rien a voir.

Deprimant.

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 04:11 
1 000 Berrys

Salut à tous!
Je pense que Chopper a sûrement sans le savoir éveillé son fruit, donc il peut rendre certaines personnes humaines , un peu comme Luffy qui peut rendre son environnement élastique.
Sinon ça promet si Mu se rend à Elbaph en personne!
Wait and see!

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 10:55 
100 000 000 Berrys

Oda, tout en conservant une structure relativement classique pour ses arcs, manie de plus en plus l'art de l'anticlimax. Depuis l'arrivée de Nika, on peut noter cette tendance s'accélérer, avec des méchants systématiquement tournés en dérision ou éliminés abruptement. Ce n'est parfois pas pour me déplaire car cela donne un rythme détonant et original à la lecture, mais ici, comment dire, je reste sur ma faim concernant cette confrontation tant attendue entre de véritables monstres sacrés de One Piece. J'espère qu'elle n'est pas terminée.
Et comme beaucoup, je regrette le moindre développement de l'équipage : on a plus l'impression d'un équipage gadget, qui s'efface devant la mythologie one piecienne, et qui résiste seulement avec la nostalgie et l'imagination des lecteurs. C'est dommage car on sent qu'Oda engage plusieurs pistes de développement intéressantes (Usopp, Brook, ...) sans (pouvoir ?) aller jusqu'au bout de ses idées.
Pour ceux qui ont vu ou regardent la saison 2 du live action :
Spoiler: Montrer
lors de l'arc Little Garden Oda amène si bien la bravoure et le rêve d'Usopp de rencontrer les géants sur leur terre natale, qu'en est-il dans l'arc actuel ? le bilan est mitigé ! sa présence été diluée dans un nombre important d'intrigues et de flashbacks mis en abyme, et aujourd'hui on se souviendra davantage de Rocks que d'Usopp

Ce qui sauve pour moi le chapitre, c'est l'interaction inattendue Zoro - Chopper : kawai et efficace !

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 11:47 
100 000 000 Berrys

Sensation étrange qu’Elbaph n’est pas terminé : après tout, on n’a même pas encore évoqué le troisième niveau et un retour de Shamrock est toujours possible. À voir en fonction de ce que va faire Imu peut-être. Mais grosse sensation de rester sur ma faim effectivement. Usopp a fait un discours somme toute assez classique, sorti de nulle part, aucune présence sur l’ensemble de l’arc. Pas (encore) de suite à la relation Brook/Gunko. Qui sait, une intervention de Garling à présent? Une rencontre Luffy/Shanks pour bientôt? Une grosse surprise?
Pour la non-réaction de Luffy et Loki au Domi Reversi, je penche soit pour un Haki des Rois surdimensionné, soit parce qu’ils font tous deux partie de la « légende » (donc liés à la « voix de toute chose, etc…). Ce qui serait un peu étrange, parce que ça rend Imu complètement mains liées face au « destin ».
Et alors, Loki ou Yamato dans l’équipage?
Bizarre cette histoire de livres, un coup des Chevaliers divins? Du Hibou? D’un personnage lié au troisième niveau de l’île?
Bref, vraie sensation qu’il manque une grosse partie à l’arc. Nous verrons bien. Peut-être celle où Usopp brillera (m’ouais).

Edit : ouais, il y a clairement une opposition démon/humain (fruit de Chopper comme fruit opposé au pouvoir d’Imu), ce qui tend pour moi à confirmer la nature « non-humaine » d’Imu, j’entend par-là tout ce que l’on nomme « diable » depuis le premier chapitre de One Piece.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 12:55 
475 000 000 Berrys

Le récit s'accélère encore : une première escarmouche entre Im et ses adversaires et la fermeture des combats et de certaines intrigues, avec la perspective d'une ouverture sur de nouveaux éléments. On peut comprendre là-dessus qu'Oda n'avait pas envie d'approfondir Usopp. Qu'il fallait l'illustrer mais qu'il voulait passer à une autre phase du récit. Cette forme de conclusion hâtive ressemble à une fausse victoire avec la possibilité du retour de Im en personne. Luffy et Loki sont épuisés, la situation vis-à-vis du domi reversi est maîtrisée mais le mystère autour des livres disparus et de Chopper laissent entrevoir qu'en fait, non. Deux hypothèses : Im a besoin d'être présent en personne pour corrompre Luffy et Loki ; ou alors il peut avoir une emprise beaucoup plus forte sur les personnages tiers corrompus, qui ne puissent pas être purifiés en les bourrinant mortellement. Ce chapitre présente les termes du contrat, mais je reste sur ma faim... je ne suis pas convaincu dans mon expérience de lecture.

Pour y répondre, une théorie : peut-être est-ce une problématique comparable à celle des télécommunications en fait ? C'est-à-dire que c'est une affaire de lien, à l'image d'un signal, lequel peut se trouver perdre en qualité, être perturbé, ne pas porter suffisamment, se voir dérouté, etc Ce serait dans cette logique tout à la fois une question de nature des pactes (les compétences accordées) mais aussi de qualité induite concernant le lien (qui pourrait affectée le bon usage des compétences ?), comme de savoir s'il y a un intermédiaire, et de la nature du pacte dudit intermédiaire, un peu comme des antennes relais, pouvant plus ou moins reconduire et amplifier un signal. Avec à l'arrivée également, la problématique du récepteur, pouvant plus ou moins bien traiter le signal (consentement, résistance). L'idée sous-jacente serait alors que la corruption soit active tout du long et non passive, c'est-à-dire que Im se doit de rester en lien constant avec son réseau, entendus ses pactisants-relais comme les terminaux sur lesquels il souhaite rentrer en connexion. Ce qui expliquerait les failles de la corruption parfois avec un retour à la normale des personnes sous influences, dont la qualité du signal serait en fait parasitée par du bruit (une volonté hors norme/haki des rois, une émotion, etc).

Schématiquement :

Im (source et émetteur) → chevaliers divins (pactisants de niveau Profondeurs) | signal excellent
Im (source et émetteur) → cinq doyens (pactisants de niveau Abysses) | signal bon
Im (source et émetteur) → Saturn (intermédiaire pactisant de niveau Abysses) → Rocks (récepteur corrompus) | signal bon
Im (source et émetteur) → Harald (pactisant de niveau Haut-fonds) | signal bon
Im (source et émetteur) →x Shanks (pactisant de niveau Haud-fonds) | rupture de connexion
Im (source et émetteur) → Gunko (intermédiaire pactisant de niveau Profondeurs) → géants (récepteur corrompus) | signal faible
Im (source et émetteur) → Gunko (intermédiaire pactisant de niveau Profondeurs) →x Luffy et Loki (récepteurs sains) | échec de la connexion

Dans cette logique, Gunko pourrait ne pas avoir le statut de pacte nécessaire au plein exercice du pouvoir de Im, c'est-à-dire la capacité de ce dernier à projeter son influence, et qu'il faudrait un pacte supérieur à celui des profondeurs, donc un pacte des abysses pour l'établissement d'un signal à même de permettre une connexion et donc un assujettissement. De telle sorte que, concrètement, Luffy et Loki puissent être, peut-être, influencés, et que d'autre part, les personnes victimes du domi reversi ne puissent plus être ramenées à la normales. Leur taper dessus mortellement ne rompra plus la connexion ni n'affaiblira le signal/lien avec Im. Parallèlement, en exploitant cette hypothèse, on peut aussi imaginer que l'intervention de Brook vis-à-vis de Gunko pourrait avoir permis de créer une altération dans la permanence du signal. Brook a créé du bruit et les géants corrompus par l'intermédiaire de Gunko se seraient montrés plus vulnérables ? Ou permettant à Dorry et Brogy de retrouver leurs esprits l'espace d'un instant et de se trancher la tête ? Enfin, si Rocks n'a pas pu être ramené à la normale en lui tapant dessus mortellement, peut-être est-ce parce que le relais que constitue Saturn en sa qualité de porteur de la marque des Abysses, permettait le maintien d'un signal de qualité ?

Je ne sais pas si ça va vraiment résister à la lecture. Il y a sans doute pleins de failles. Je m'étais dit que ça pourrait permettre de répondre à des interrogations et de dépasser des incohérences. Vous en pensez quoi ?

ange bleu a écrit:
Tetra-Wisdom a écrit:
Il me semble qu'on aperçoit des cornes sur le front d'Imu, ou est-ce que c'est juste un reflet de sa cape de fantôme?

Je pense que tu parles des gros plans sur le visage de dragon de Loki ?
La façon d'illustrer les deux personnages est similaire je trouve. Il y a souvent des gros plans sur les yeux sur fond noir je trouve.

Skiourocs a écrit:
Oda, tout en conservant une structure relativement classique pour ses arcs, manie de plus en plus l'art de l'anticlimax. Depuis l'arrivée de Nika, on peut noter cette tendance s'accélérer, avec des méchants systématiquement tournés en dérision ou éliminés abruptement
C'est pas plutôt une variation du climax qu'un opposé ? Une forme de contrepoint à un moment de tension et de suspense, pour le déjouer et rebondir sur de nouveaux éléments ?
Pour le coup, l'effet est réussi. Je me sens perdu dans le récit. Je m'attendais à une confrontation à portée mythologique, et puis... viendra ? Viendra pas ? C'est déstabilisant. Et en même temps, jusqu'à présent, on a eu à faire à des intermédiaires de l'antagoniste (Im), à une figure antagoniste (Shamrock) qui se barre, à un antagoniste qui n'en est pas un et qui se trouve être gris (Loki)... Il n'y a finalement que Sommers qui a été traité de façon classique, et Killingham en soutien.

Chose amusante : je me suis demandé à un moment dans ma lecture du chapitre si ce dernier n'avait pas utilisé son pouvoir lié aux rêves pour créer un mirage collectif. Avec une fausse fin de cauchemar, juste pour faire un cauchemar dans le cauchemar, lorsqu'on croit se réveiller et qu'en fait non. Vous ne pensez tout de même pas que Oda... il n'aurait tout de même pas osé ?!

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 13:08 
95 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Wario-san a écrit:
Je crois qu'Elbaph est bien parti pour etre mon arc le plus detesté de One Piece. Ca sent fort la meme odeur que les derniers arcs de Bleach, My Hero Academia ou Fairy Tail.

Tout est brouillon, on comprend rien, Oda s'emmele les pinceaux en nous mettant beaucoup trop de details et d'arriere plans dans un decoupage fouillis, Im fait genre le grand mechant mais n'a absolument aucune presence, tout ca en ajoutant les defauts deja presents comme l'inutilité des CDP, l'invincibilité de Luffy, le Deus Ex Machina sorti du cul de Domi Reversi, les Chevaliers Celestes qui sont de vraies blagues...

A ce stade j'ai vraiment du mal a voir comment ce manga va remonter la pente. Peut etre que je deviens trop vieux pour ces conneries mais franchement je suis en train de faire une relecture / revue des arcs precedents et ca n'a vraiment rien a voir.

Deprimant.

Skiourocs a écrit:
Oda, tout en conservant une structure relativement classique pour ses arcs, manie de plus en plus l'art de l'anticlimax. Depuis l'arrivée de Nika, on peut noter cette tendance s'accélérer, avec des méchants systématiquement tournés en dérision ou éliminés abruptement. Ce n'est parfois pas pour me déplaire car cela donne un rythme détonant et original à la lecture, mais ici, comment dire, je reste sur ma faim concernant cette confrontation tant attendue entre de véritables monstres sacrés de One Piece. J'espère qu'elle n'est pas terminée.
Et comme beaucoup, je regrette le moindre développement de l'équipage : on a plus l'impression d'un équipage gadget, qui s'efface devant la mythologie one piecienne, et qui résiste seulement avec la nostalgie et l'imagination des lecteurs. C'est dommage car on sent qu'Oda engage plusieurs pistes de développement intéressantes (Usopp, Brook, ...) sans (pouvoir ?) aller jusqu'au bout de ses idées.
Pour ceux qui ont vu ou regardent la saison 2 du live action :
Spoiler: Montrer
lors de l'arc Little Garden Oda amène si bien la bravoure et le rêve d'Usopp de rencontrer les géants sur leur terre natale, qu'en est-il dans l'arc actuel ? le bilan est mitigé ! sa présence été diluée dans un nombre important d'intrigues et de flashbacks mis en abyme, et aujourd'hui on se souviendra davantage de Rocks que d'Usopp

Ce qui sauve pour moi le chapitre, c'est l'interaction inattendue Zoro - Chopper : kawai et efficace !

Emilio a écrit:
Sensation étrange qu’Elbaph n’est pas terminé : après tout, on n’a même pas encore évoqué le troisième niveau et un retour de Shamrock est toujours possible. À voir en fonction de ce que va faire Imu peut-être. Mais grosse sensation de rester sur ma faim effectivement. Usopp a fait un discours somme toute assez classique, sorti de nulle part, aucune présence sur l’ensemble de l’arc. Pas (encore) de suite à la relation Brook/Gunko. Qui sait, une intervention de Garling à présent? Une rencontre Luffy/Shanks pour bientôt? Une grosse surprise?
Pour la non-réaction de Luffy et Loki au Domi Reversi, je penche soit pour un Haki des Rois surdimensionné, soit parce qu’ils font tous deux partie de la « légende » (donc liés à la « voix de toute chose, etc…). Ce qui serait un peu étrange, parce que ça rend Imu complètement mains liées face au « destin ».
Et alors, Loki ou Yamato dans l’équipage?
Bizarre cette histoire de livres, un coup des Chevaliers divins? Du Hibou? D’un personnage lié au troisième niveau de l’île?
Bref, vraie sensation qu’il manque une grosse partie à l’arc. Nous verrons bien. Peut-être celle où Usopp brillera (m’ouais).

Edit : ouais, il y a clairement une opposition démon/humain (fruit de Chopper comme fruit opposé au pouvoir d’Imu), ce qui tend pour moi à confirmer la nature « non-humaine » d’Imu, j’entend par-là tout ce que l’on nomme « diable » depuis le premier chapitre de One Piece.

Je vous cite tous les deux, car de vous lire coup sur coup ça donne un vrai contraste au chapitre et à mon ressenti personnel. D'un côté j'ai la sensation qu'effectivement l'arc n'est pas terminé, qu'on a à peine évoqué tout ce qu'Oda a mis en place dans son arc (les 3 niveaux, le temps qui s'écoule plus lentement, la bravoure des géants, le laboratoire, la gravure...) et que l'affrontement avec Im aurait pu passer pour un affrontement climax... s'il n'avait pas été transformé en Mr Freeze par Loki.
De l'autre... ouais, je partage un peu (juste un peu) le ressenti de Wario-San, notamment lorsqu'il évoque un aspect brouillon. On l'a vu juste avant avec EggHead, Oda sait toujours maintenir un fil rouge dans son récit, quand bien même il multiplie les intrigues et les personnages, et malgré tout conserver un tout cohérent. Donc qu'est-ce qui se passe ici ? Pourquoi introduire tant de concepts avec les démons-rêves, le Domi Reversi, l'immortalité des Chevaliers Divins, voire le statut d'Épée Sacrée de Gunko... si c'est pour en finir maintenant ? Comme on dit souvent dans ces cas-là, "trust the process", mais ouais, la coupure reste abrupte.

Cela étant, je reste curieux de savoir si Oda a une vraie raison derrière l'invincibilité de Luffy et Loki. Quitte à se lancer dans des prédictions, je doute que ce soit lié au HdR (ou alors si c'est le cas, je vais moi aussi commencer à crier au bullshit vis-à-vis de ce pouvoir) parce que rien n'indique visuellement que le HdR a été utilisé durant le court instant où l'ombre les a touchés tous les deux. Je pencherai plutôt sur une particularité des fruits de Luffy et Loki : Pour Loki, je dirai qu'il est tellement énorme dans sa forme dragon, qu'il ne peut pas être contrôlé aussi facilement. Pour Luffy, je dirais que cela tient à son statut de fruit éveillé. N'oublions pas que ce sont tous deux des fruits légendaires.

Il y a quand même deux trois choses intéressantes dans ce chapitre :
- Tout le monologue d'Im concernant un navire nimbé dans les brumes, et une créature volante gigantesque qui attaquait les navires du Gouvernement. Je sais qu'on en a déjà entendu parler une fois durant l'arc ; ce que j'ignore, c'est est-ce qu'on sait si Loki a eu le temps de naviguer ainsi pendant plusieurs années avant que Shanks ne l'attrape, ou si Shanks a attrapé Loki dès l'instant où il est parti en mer et cette fameuse créature dont parle Im serait finalement autre chose ? Je veux bien un rappel de la chronologie pour le coup ;
- Il y a quelque chose d'intéressant dans le fight de Loki, qui est qu'il a du mal à voir un ennemi trop petit pour sa forme dragon. À tous les coups, ça va lui jouer des tours ;
- Il y avait quelqu'un, durant l'arc EggHead, qui évoquait le fait que le Im que l'on voit depuis le début ne soit qu'une ombre, et que le vrai Im soit caché quelque part ailleurs. Je commence à croire qu'elle est vraie, car ici on a quand même eu une apparition de cette ombre directement devant les yeux de Luffy (donc d'un certain point de vue, devant les yeux du lecteur vu que Luffy découvre tout en même temps que nous) et Im est malgré tout resté dans l'ombre, ce qui tend à prouver qu'il s'agit bel et bien d'une ombre et non pas d'un effet graphique.
- Vous avez vu l'état de Mary Geoise ???

EDIT :

Enitu a écrit:
Pour y répondre, une théorie : peut-être est-ce une problématique comparable à celle des télécommunications en fait ? C'est-à-dire que c'est une affaire de lien, à l'image d'un signal, lequel peut se trouver perdre en qualité, être perturbé, ne pas porter suffisamment, se voir dérouté, etc Ce serait dans cette logique tout à la fois une question de nature des pactes (les compétences accordées) mais aussi de qualité induite concernant le lien (qui pourrait affectée le bon usage des compétences ?), comme de savoir s'il y a un intermédiaire, et de la nature du pacte dudit intermédiaire, un peu comme des antennes relais, pouvant plus ou moins reconduire et amplifier un signal. Avec à l'arrivée également, la problématique du récepteur, pouvant plus ou moins bien traiter le signal (consentement, résistance). L'idée sous-jacente serait alors que la corruption soit active tout du long et non passive, c'est-à-dire que Im se doit de rester en lien constant avec son réseau, entendus ses pactisants-relais comme les terminaux sur lesquels il souhaite rentrer en connexion. Ce qui expliquerait les failles de la corruption parfois avec un retour à la normale des personnes sous influences, dont la qualité du signal serait en fait parasitée par du bruit (une volonté hors norme/haki des rois, une émotion, etc).

Schématiquement :

Im (source et émetteur) → chevaliers divins (pactisants de niveau Profondeurs) | signal excellent
Im (source et émetteur) → cinq doyens (pactisants de niveau Abysses) | signal bon
Im (source et émetteur) → Saturn (intermédiaire pactisant de niveau Abysses) → Rocks (récepteur corrompus) | signal bon
Im (source et émetteur) → Harald (pactisant de niveau Haut-fonds) | signal bon
Im (source et émetteur) →x Shanks (pactisant de niveau Haud-fonds) | rupture de connexion
Im (source et émetteur) → Gunko (intermédiaire pactisant de niveau Profondeurs) → géants (récepteur corrompus) | signal faible
Im (source et émetteur) → Gunko (intermédiaire pactisant de niveau Profondeurs) →x Luffy et Loki (récepteurs sains) | échec de la connexion

Dans cette logique, Gunko pourrait ne pas avoir le statut de pacte nécessaire au plein exercice du pouvoir de Im, c'est-à-dire la capacité de ce dernier à projeter son influence, et qu'il faudrait un pacte supérieur à celui des profondeurs, donc un pacte des abysses pour l'établissement d'un signal à même de permettre une connexion et donc un assujettissement. De telle sorte que, concrètement, Luffy et Loki puissent être, peut-être, influencés, et que d'autre part, les personnes victimes du domi reversi ne puissent plus être ramenées à la normales. Leur taper dessus mortellement ne rompra plus la connexion ni n'affaiblira le signal/lien avec Im. Parallèlement, en exploitant cette hypothèse, on peut aussi imaginer que l'intervention de Brook vis-à-vis de Gunko pourrait avoir permis de créer une altération dans la permanence du signal. Brook a créé du bruit et les géants corrompus par l'intermédiaire de Gunko se seraient montrés plus vulnérables ? Ou permettant à Dorry et Brogy de retrouver leurs esprits l'espace d'un instant et de se trancher la tête ? Enfin, si Rocks n'a pas pu être ramené à la normale en lui tapant dessus mortellement, peut-être est-ce parce que le relais que constitue Saturn en sa qualité de porteur de la marque des Abysses, permettait le maintien d'un signal de qualité ?

Je ne sais pas si ça va vraiment résister à la lecture. Il y a sans doute pleins de failles. Je m'étais dit que ça pourrait permettre de répondre à des interrogations et de dépasser des incohérences. Vous en pensez quoi ?

[...]

Chose amusante : je me suis demandé à un moment dans ma lecture du chapitre si ce dernier n'avait pas utilisé son pouvoir lié aux rêves pour créer un mirage collectif. Avec une fausse fin de cauchemar, juste pour faire un cauchemar dans le cauchemar, lorsqu'on croit se réveiller et qu'en fait non. Vous ne pensez tout de même pas que Oda... il n'aurait tout de même pas osé ?!

J'adore ta théorie de la connexion. À voir effectivement si cela résiste à des lectures futures, mais pour l'instant c'est l'explication qui me convainc le mieux/convient le plus.

Quant au mirage collectif... j'en doute, vu qu'il s'interroge sur le sort d'Im. Si vraiment il avait créé une illusion collective, il ne serait pas inquiet. On l'aurait même vu avec un sourire narquois, en arrière ou en gros plan. Donc non, je ne pense pas que ce soit ça.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 13:32 
The old man

Sur Marijoa, effectivement je n'avais pas fait attention en première lecture, mais on voit que la ville des Dragons Célestes, du moins une partie, a pris cher (à droite).
C'est largement supérieur aux dégâts faits par Kuma lorsqu'il s'est déplacé vers Egghead en passant par là.
C'est en toute logique le résultat de l'attaque récente qu'a subi Marijoa et qui est sans doute terminée (à voir^^).

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 13:38 
20 000 000 Berrys

Joug au chapitre 1177 a écrit:
Chapitre très bof.

"Tout ça pour ça", j’ai envie de dire…

D’un autre côté, ça permet d’évacuer - de façon assez brutale et maladroite - l'intrigue autour du Domi Reversi, sans vraiment nous expliquer comment on peut venir à bout des zombies, ni pourquoi certains Géants semblent mieux résister à l’emprise qu’un Xebec.

Je ne commenterai même pas la nullité ni l'inutilité des Chevaliers Divins. La pression est vraiment retombée. Quelle déception !

Soit.

J’anticipe quelques “révélations” au prochain chapitre : la confrontation entre Imu vs Nika et Nidhogg - devrait donner lieu à des plaintes et des signes d’agacement de la part d’Imu, tandis que ni Luffy ni Loki ne comprendront réellement de quoi il est question.

Je m'attendais assez à ça. Chapitre beaucoup mieux que le précédent. Ou alors c’est simplement que mon niveau d’exigence et d’appréciation a changé (ou diminué).

- Belle passe d’armes entre Gunko et Luffy + Loki. Évidemment, Gunko ne faisait pas le poids, à l’image des autres Chevaliers Divins (CD). Cela m’amène à m’interroger sur le niveau de Shamrock et de leur père Garling. Si l’on part du principe que les jumeaux Saint Figarland ont un niveau comparable, on peut espérer que Shamrock et Garling relèveront le niveau global des CD.

Mais il y a deux façons de voir les choses :

1) Soit on se dit déçu du niveau général des CD car on était en droit d'attendre mieux des gardiens de Mary Geoise. Le lore n'étant pas à la hauteur de la réalité des faits ; ou
2) Soit on considère que c’est finalement logique : ils font face à l’équipage d’un empereur (en l’occurrence le Monster Trio). Et honnêtement, quelque part on reste sur la lignée du Sommers d'il y a 38 ans qui se fit OS par Rayleigh (cfr ch 1161).

Depuis la fin du combat contre Kaido et l’introduction du Gear 5, l’échelle de puissance a clairement été bouleversée. Personnellement, je ne suis plus vraiment déçu par les combats, car je n’en attends plus grand-chose. Je suis plutôt étonné que certains le soient encore.

Oda semble avoir décidé depuis un moment de reléguer la dimension combat au second plan pour mettre l’accent sur la narration, l’histoire et les enjeux politiques et géopolitiques. On s’éloigne de plus en plus du schéma classique du shōnen nekketsu.

Il reste encore la part découverte de la première partie du manga. Sans le côté aventure. Et encore quelque part on peut le comprendre si on considère que les Mugiwara ne sont plus un équipage de newbies, d'outsiders, de rookies mais bien un équipage sérieux et établi, doté d'une flotte et de territoires conquis et de pays/royaumes alliés. Après on peut aussi argumenter que l'un n'exclue pas l'autre, que c'est pas antinomique ni opposable. Toutes les opinions se valent en définitif.

- Je doute de plus en plus de l’hypothèse d’un Loki rejoignant l’équipage. Mes convictions s’érodent au fil des chapitres. À voir.

- Se dirige-t-on tout doucement vers un changement de scène de théâtre et donc de la fin de l'arc ? On est plus loin d'une ou deux grosses révélations, et d'un évènement marquant qui devrait emmener vers la suite et la partie décisive. Mais Imu au dernier chapitre parle de cet affrontement comme le moment décisif qui divisera le monde.

Pour l’instant, j’ai du mal à anticiper la suite. Plusieurs trajectoires restent possibles. Oda a encore une grande marge de manœuvre :
1) on reste sur Elbaf (jusqu'a ?) ;
2) l'arc continue mais le théâtre des opérations se déplace(façon W7-EL-W7) ; ou
3) la venue d'Immu on enclenche l'arc pré-final.

Là où Egghead est l'arc d'introduction de plusieurs enjeux (la guerre des Mondes) et concepts (la montée des océans, Mother Flamme), et apporte quelques résolutions très peu en mon sens (l'identité de Vegapunk, ce qui l'a motivé depuis des décénnies et le camp dans lequel il se situe), Elbaf, en étant la continuité directe d'Egghead (narrativement mais aussi matériellement), il est normalement obligé que cet arc puisse apporter quelques réponses. Or on en est pas encore là (en-dehors du flashback qui répond mais aussi ouvre davantage).

Je ne le vois pas forcément en combat mode boss final à la Kaguya dans Naruto mais plutôt utiliser des surrogates.
Mais la venue anticipée d’Imu pourrait justement servir à répondre à cette nécessité narrative, avant un basculement vers la prochaine grande phase de l’histoire.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 18:09 
2 000 000 Berrys

Pour moi, le chapitre l'explique très bien : On a trois chevalier céleste qui ont presque réussi à mettre à genou le royaume des géants, ainsi que l'équipage d'un grand empereur.

On est loin des Mugi face à l'équipage ultra nombreux de Grosse Maman, où même le moindre enfant pouvait être pénible grâce au nombre. On a trois personnages de bonnes puissances qui ont été là au mauvais moment.

Il manque juste un peu de passe d'arme, parce qu'Oda n'a plus le temps. Juste un chapitre où Sommer résiste un peu, par exemple, ce genre de chose.

La seule vraie déception pour moi, c'est Usopp. C'est lui qui aurait dû faire le discours à l'escargophone. Au final, il est toujours le perso qui s'enfuit, fait un p'tit discours puis se prend des coups.

Alors que ça aurait dû être son arc. Et il a même pas l'aspect "il a sauvé la situation à sa manière", comme pour Sanji chez Grande Moman.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2026 19:16 
450 000 000 Berrys

Parce que pour vous l'arc des géants est fini ? Je croyais que ça durerait encore un moment. C'est clair que si l'arc est fini c'est un peu pauvre comme arc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]