@Seishiro
Je suis un peu étonné de te lire Seishiro, car à te croire, toutes ces révélations ne sont au final que de petites informations sans importance ; ou du moins, dont l'importance est limité par ce que nous, lecteurs, avions déduis/appris/compris du manga depuis tout ce temps.
Je n'ai perso pas pour habitude de démonter les posts de quelqu'un (parce que je n'ai pas que ça à faire) mais pour une fois, je vais m'essayer à l'exercice, en me plaçant du point de vue de VP qui annonce l'une des plus grosses bombes du manga, et du point de vue d'Oda qui donne à son lectorat des réponses que celui-ci attendait depuis près de 20 ans.
Durant l'arc, on a eu plusieurs effets de teasing et d'annonce : déjà dès le moment où on est arrivé sur l'île et qu'on nous l'a présenté comme "l'île du futur" on savait qu'on tomberait sur VP à un moment donné. Puis on est tombé sur l'un de ses satellites, et on a attendu de voir à quoi ressemblerait le vrai VP. Puis on a appris que VP avait sauvé des livres d'Ohara et avait enquêté sur le siècle oublié. On savait donc que le personnage avait un potentiel énorme à apprendre aux héros - on se disait probablement à bord du Sunny, comme c'est souvent le cas lorsqu'un personnage rejoint le groupe. Puis est venu le siège de la Marine, l'attaque du CP-0, l'arrivée de Saturne... et finalement les annonces se sont fait attendre. Puis le stab de VP par Saturne : on a cru que c'en était fini des révélations. Et là : annonce ! Dans 10 minutes, VP révèlerai tout ce qu'il y a à savoir sur le Siècle Oublié !
Citation:
On a eu Vegapunk qui annonce sa révélation "attention, dans 25 chapitres je vais annoncer un truc hyper lourd". On a eu le décompte interminable "10 minutes, 7 minutes, 3 minutes, ...".
Le fameux effet d'annonce délayé dont tu parles, ce décompte interminable pour reprendre tes mots... justement, il a été hyper court comparé à d'autres précédents décomptes, comme celui de Dressrosa qui, pour le coup, était interminable par la quantité de personnages impliqués. Là, justement, ce décompte là avait pour but de mettre les différents personnages en place : la révélation n'a d'impact que mise en perspective avec les 5 doyens qui essaient d'empêcher Végapunk d'annoncer quoi que ce soit ! Eux qui depuis le début ne font qu'arrêter ceux qui parlent trop, comme Clover et Ohara, sont en train de se démener avec impuissance pour empêcher un scientifique de dévoiler au monde ce qu'il a appris.
Citation:
On voit tous les personnages dont on se fiche royalement (qui se soucie vraiment du maire d'Orange? ou des charpentiers de Water Seven) et qui n'ont pas d'impact dans le monde de One Piece (à la limite, Iceburg qui peut être celui qui va proposer une solution mais je doute que Chouchou, le chien d'Orange Town soit très utile). Même Sauro est vu de dos et ne sert à rien. On savait qu'il était vivant, il pourrait au moins nous le présenter de face, qu'on voit s'il a des cicatrices
Certes, peut-être qu'on se fiche royalement de Chouchou et des charpentiers de Water Seven. Alors pourquoi nous sont-ils montrés ? Pourquoi Oda se fatiguerait à les dessiner, lui qui n'est plus au top de sa forme ?
Car plus que de voir l'impact des Doyens lorsque Végapunk annoncera ce qu'il sait, montrer l'impact des simples citoyens de One Piece, montrer que le monde entier, celui qu'on a exploré depuis 25 ans, que des personnages qu'on a vu que pendant quelques chapitres, sont touchés par cette annonce qui concerne le monde entier (pour rappel : le monde va sombrer dans l'océan) ; bref, montrer tout ça, permet de mettre en avant l'enjeu de l'annonce de Végapunk.
Il nous dit qu'il est diffusé à travers le monde entier, il nous dit que la menace concerne le monde entier... mais l'une des premières règles de narration (surtout dans un média visuel comme un manga) c'est "Show, don't tell". Et c'est ce que fait Oda : il nous show à nous, lecteurs, ce qui est en jeu.
On nous montre Sauro, car lui sait sans doute autant que Vegapunk, et le voir, chantonnant, même de dos, c'est nous montrer à nous, lecteurs, que lui sait ce qui est en train de se passer pour les doyens ; il sait que les doyens sont en panique et il en est ravi, rapport à son passif d'Ohara. C'est rajouter une couche de pathos à toute la hype qu'on éprouve depuis plusieurs chapitres.
Citation:
On a Luffy qui donne des coups inutilement. On a compris que les 5 doyens étaient invincibles et immortels. Pourquoi s'acharner? Pour faire gagner du temps à son équipage? Ca donne plutôt l'impression que c'est pour laisser du temps à Oda pour imaginer la suite de son histoire.
Toi, tu l'as compris. Mais est-ce que Luffy l'a compris ? Est-ce Luffy a seulement jamais compris que taper sur un ennemi trop solide ne servait à rien ? Est-ce qu'il en a déjà eu quelque chose à carrer, que taper sur un ennemi trop solide ça ne servait à rien - surtout aujourd'hui, après avoir vaincu un ennemi comme Kaido qui avait cette même caractéristique ?
La réponse est non. Ce qu'on voit ici, c'est Luffy faire du Luffy : taper l'ennemi jusqu'à ce qu'il tombe. Il a toujours fait comme ça. Ce serait plus un comportement digne d'Ussopp, qui soit dit en passant face à Saturne (peut-être moins solide mais tout aussi dangereux) n'a pas fui, ni lui ni aucun du groupe des faibles.
Citation:
On a des doyens qui font tout pour empêcher la retransmission mais ça ne sert à rien
Comme je l'ai dit plus haut, la transmission du savoir de Vegapunk était attendu depuis l'arrivée sur Egg Head. Ce serait complètement stupide de l'interrompre maintenant.
Pis on aurait eu un effet "Big Mom" bis : BM était réputée pour son réseau d'information mondial ; or elle n'a pas été fichu d'empêcher Luffy d'atteindre WCI. On a eu l'impression que Luffy bénéficiait d'un coup de pouce du scénario. Si vraiment les doyens avaient réussi à empêcher le plus grand génie du monde, le scientifique avec 500 ans d'avance sur le reste du monde, l'homme au cerveau surdimensionné ayant mangé le fruit du cerveau, qui s'est divisé en sept entités différentes pour accomplir sept fois plus de choses; bref, si les doyens avaint réussi à l'en empêcher sans qu'il n'y ait de relai dans la diffusion, n'aurait-ce pas été un peu indigne du génie qu'est Vegapunk ? N'aurions-nous pas eu des gens qui se seraient plaints que "Vegapunk est une honte de scientifique de ne pas avoir réussi à mettre en place une issue de secours" ?
Qu'il y ait un autre escargophone effectuant le relai est le minimum des choses. En tant que lecteur, quand je vois ces scènes, je ne pense qu'à une chose : où pourrait être caché l'escargophone original ? À cette question, j'ai cherché plusieurs réponses plausibles. On sait que l'un des doyens est capable de sentir les formes de vie, et que le labo est grouillant de vie. Vegapunk l'a donc caché dans un endroit improbable, un endroit que même le génie des doyens n'est pas capable de repérer directement. Est-ce que la solution, ce ne serait pas... le Sunny ? Pour rappel, Lilith était présente près du Sunny à plusieurs reprises, elle aurait pu le planquer là (surtout si VP avait prévu directement de s'enfuir avec les chapeaux de paille).
Ou alors il est caché dans Stella. Mais ce serait ouf.
Citation:
Au final, les révélations sont extrêmement limitées:
- Le monde finira sous les eaux, a priori du fait d'actions humaines
- La motherflame est une flamme
Peut-être qu'effectivement, ces révélations sont assez minces comparé à ce que nous avions appris/déduit/compris de nos précédentes lectures. Il ne faut pas oublier aussi que, en tant que fans, nous avons la chance de lire les chapitres sur un forum où nous échangons beaucoup, ce qui aide la compréhension globale à progresser. Beaucoup de fans n'ont pas cette chance, et répéter ce qui nous semble évident est un bon moyen pour tous de poser les bases.
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Le reste, ce ne sont que des évidences. On se doutait que Joy Boy était un pirate. Est-ce vraiment le premier? On est dans un monde d'îles. Des marins, il y en a surement toujours eu (ou alors la vraie révélation est qu'avant, il n'y avait pas d'eau du tout) donc s'il y a des marins, il y a des pirates. En réalité, Joy Boy est probablement le premier pirate à avoir fait du grabuge. Il ne dit pas clairement si c'était un géant (mais on peut s'en douter avec le chapeau de paille géant). On savait déjà qu'il était apparu pendant le siècle oublié (ou du moins, c'était quasi certain).
Ce que tu viens de faire là est exactement le but recherché par Oda : que nous nous posions des questions, que nous prenions le temps de relier les indices laissés çà et là dans l'oeuvre afin d'imaginer quelle sera la bonne possibilité. Et honnêtement, je trouve ton idée plutôt intéressante : peut-être qu'effectivement, avant le monde entier n'était qu'une immense terre parcouru de lacs et de rivières ? Ou peut-être que la navigation n'était pas nécessaire du tout ?
Et effectivement, puisque la première mention de Joy Boy date de Robin qui découvre le ponéglyphe des HP, la connexion entre les deux s'est fait à cet instant. On a eu également Zunisha qui en a parlé. Le problème, c'est que tout ceci date de plusieurs années pour nous, lecteurs, et les plus jeunes n'ont peut être pas lu One Piece depuis le début ou n'ont peut-être pas retenu ces informations données au détour d'une case (ça fait beaucoup de cases depuis le début de One Piece en 1997...)
Citation:
s'il y a des marins, il y a des pirates
Pas forcément : il y a des pirates uniquement si
1) les marins ne sont pas assez bien payés / traités par leur capitaine et décide de se rebeller
2) les marins trouvent de quoi se nourrir sur terre ou en mer et n'ont pas besoin de piller d'autres bateaux pour survivre.
Si un pays ne fait pas de commerce avec un autre pays et s'il parvient à traiter ses marins correctements, alors il n'y a pas besoin de pirates.
Après, la piraterie dans One Piece est différente : les pirates que nous suivons (et dont le capitaine est symboliquement associé à Joy Boy) sont des pirates pour la liberté que la piraterie garantit. Peut-être que Joy Boy était un marin qui pouvait faire ce qu'il voulait, que son pays a un jour décidé de restreindre des libertés et qu'il s'est dit qu'il allait se rebeller avec son bateau, faisant de lui le premier pirate au sens One Piecien.
Ce que tu annonces comme une évidence n'en est pas spécialement une, il peut y avoir des dizaines de raisons permettant de démentir cette affirmation.
Citation:
Bref, ça tire en longueur pour aucune info et il est possible qu'on obtienne quasiment rien de plus pusique Vegapunk le dit lui-même: il ne connait qu'un fragment de cette histoire. L'impression que j'ai perso, c'est de regarder une série avec 50 épisodes par saison alors que 10 suffiraient. On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps. Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous (il y a de tous, des antagonistes charismatiques, un monde futuriste, des mystères qui demandent à être résolus, le retour de vieux alliés, ...).
Pour le coup, je ne pense pas que les informations sont terminées. Et ce pour une unique raison : ce que tu appelle le "tirage en longueur".
Quand on est un scientifique de l'ordre de Vegapunk et qu'on annonce quelque chose d'énorme à un groupe de personnes, faire l'annonce de but en blanc c'est risquer que ton auditoire n'accorde aucun crédit à ce que tu dis. Le but de VP est de transmettre au monde ce qu'il sait, que le monde comprenne le danger auquel il s'expose et qu'il réagisse en conséquence. Or, il le sait : le GM manipule l'information (d'où la raison pour laquelle il fait l'annonce lui-même et qu'il ne passe pas par Morgans). Et de manière générale, la façon dont les gens perçoivent une même information diffère selon chacun. Il lui faut donc établir un raisonnement logique afin que tout ce qu'il va dire puisse être indémontable par qui que ce soit.
C'est la raison pour laquelle le temps te semble long : car Vegapunk prépare son public aux annonces qu'il doit faire. Et pour le coup, je suis quasiment certain qu'Oda a déjà écrit le discours de VP en entier (en tout cas, à partir du moment où il a commencé à parler). L'association des cases et des phylactères de transmission de son message sont trop parfaites, fonctionnent trop bien ensemble, pour que cela soit improvisé. Oda sait ce que VP doit dire, et VP a mûrement réfléchi son discours pour que chaque personne qui l'écoute en viennent à penser que ce qu'il dit doit être vrai, par ce que chaque personnage sait du monde et de son fonctionnement. C'est la raison pour laquelle on voit énormément de personnages différents autour du globe : chacun a sa propre expérience du monde, et entendre Water Seven dire qu'ils pensaient que VP parlerait de leur ville a du sens.
Citation:
On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps.
Une série vide ? Tu es dur. Ca signifierait que tout ce que nous avons lu jusqu'à présent depuis plus de 25 ans est vidé de son sens profond. Que tu trouves cet arc vide, je peux le concevoir sans être d'accord avec toi, mais l'entièreté de One Piece ? Tu es dur.
Et puis ce que nous avons eu n'est pas uniquement du suspense : c'est un mélange de mystère et de suspense, et il nous faut les deux pour nous accrocher à la série. Est-ce si mal que ça qu'Oda ménage ses lecteurs ? Parce que si, d'un point de vue intradiégétique, le discours de VP a du sens, du point de vue des lecteurs, cette narration en longueur nous permet aussi de comprendre pourquoi le monde doit être sauvé : comme dit plus haut, chaque phylactère correspond bien à l'image qui lui est associé. On sent bien que des personnages comme Chouchou et M. le maire, qui n'ont aucune conscience du monde extérieur à leur île, vont tomber de haut quand ils comprendront ce qui est en jeu.
Leur présence dans ce passage-là en particulier est encore plus signifiante que je ne le pensais. Nous, lecteurs, les connaissont depuis le tout début de One Piece. Nous pensions, à l'époque, que le monde de One Piece serait peut-être une version merveilleuse (dans le sens style littéraire merveilleux) du monde de la piraterie. Or, qu'en est-il réellement ? C'est un monde peuplé de races différentes, de technologies anciennes et nouvelles, d'iles dans le ciel et sous l'océan, d'un passé oublié, de pouvoirs incroyables...
Depuis l'époque de Chouchou, le monde s'est agrandi dans toutes les directions ! Revoir ces deux personnages nous font mettre en perspective le chemin parcouru depuis lors et ce qui est à perdre si les héros échouent leur "mission" future. Rien n'est plus terrifiant que de perdre une chose qu'on a passé des années à construire (ou qu'on a vu se construire sous nos yeux). One Piece est sans doute l'un des mangas ayant un univers hyper construit et cohérent. Le voir disparaitre provoquerait un sentiment de catharsis immense !
Citation:
Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous
Est-ce que vraiment il a besoin d'allonger l'arc en cours ? Est-ce qu'on peut vraiment parler d'élongation dans ce cas-ci ? Et à quel moment y a-t-il eu une élongation ? Peut-être le passage avec la VP traitresse (j'ai oublié son nom), les séraphim et le combat éclipsé, sans doute. On pourrait argumenter que ces passages-là n'ont rien à faire dans cet arc, qu'ils sont de trop et qu'ils n'apportent pas grand chose au bouillon de révélations qui va arriver. Mais je n'en suis pas certain. Les séraphims permettent de rajouter un lien entre le monde de One Piece et le monde judéo-chrétiens, ils permettent d'attester le niveau de génie supplémentaire qu'a franchi VP, ils permettent de montrer des réactions intéressantes (l'équipage face au jeune Jimbei, entre autre).
Et vraiment, je ne peux pas être plus en désaccord avec toi sur cette affrmation qu'Oda "dégrade" le meilleur arc, puisqu'au contraire, il ne cesse de l'embellir avec les derniers chapitres.
J'espère que tu prendras le temps de lire mon pavé et que tu y répondras avec intelligence et respect du discours, chose que j'ai essayé de mettre en place. Si tu n'as pas envie de faire évoluer ton point de vue, c'est ton droit le plus strict, et je le respecterai.