Shiroite a écrit:
Luffy ne peut pas gagner, mais comment va donc se conclure cet affrontement ?
Je rebondis à ton commentaire par un précédent post, qui a bien vieilli :
Enitu au chapitre 1179 a écrit:
C'est un peu comme si deux mondes se faisait face. Un monde fait de symboles et signifié par ces derniers avant tout, dans lequel le personnage se trouve perdu dans des éthers de souvenirs anciens qui filtre sa perception ; et un monde où l'acte présent prime sur la parole, engage et vaut milles mots. Ce qui est en soi une opposition intéressante ! Mais comment raconter une telle confrontation entre deux univers si différents ? Et comment y insérer le second degré induit par le cartoonesque ensuite ? Va-t-on avoir droit à une continuité de la mise en scène par le pouvoir créateur de Nika et de Im ? Mais où les humeurs comme les connaissances diffèrent radicalement, rendant la discussion... impossible ? Difficile ? Absurde ? A moins que ça ne concerne Dragon ou Shanks ? Dans le même temps, il se trouve également figurer les personnage de Loki/Nidhögg et Robin. Peut-être donneront-ils davantage de matière pour des discussions, bien qu'encore une fois, l'arrivée si tôt de Im dans le récit, en limitera la portée.
Pour en terminer et revenir au rôle de Im dans le récit, je suis dans l'idée que sa confrontation avec Nika perd à être reconduite en plusieurs manches. Pourquoi pas affronter Luffy puis Nika. Ou faire face à Loki comme une première manche et faire face à Nika en seconde partie, à l'image du combat en duo de Luffy et Law face à Dflamingo et Trebol ? Gunko reprendrait le rôle de partenaire interchangeable, et pouvant être mobilisée pour duo. Je suis moins convaincu à l'idée que les mugis se déplacent pour un match retour plus tard en tout cas, ni même aidés de Barbe noire — ce qui n'empêche pas ce dernier d'achever Im de façon non-concertée. Dans l'absolu, le combat vaut ici et maintenant comme une bataille du destin contre Nika, même si Im se méprend peut-être sur le rôle donné à cet affrontement. Et donc à ce titre-là, je ne vois pas Im comme un antagoniste final. Sa fin est arrivée je pense...
Bon, on voit bien que les échanges entre Im et ses adversaires tournent court. La modulation intéressante à ce chapitre se trouve que Luffy dans sa forme Nika agit en continuité de Luffy au lieu de faire des cabrioles cartoonesques. Luffy lui oppose ainsi un discours de base répondant à un principe de réalité.
1- Il n'est pas Joy boy, il s'appelle Luffy
2- Il sera le prochain seigneur des pirates
On pense bien que Im va rester dans sa lecture passéiste du présent et répondre sur ce qu'a signifié être le seigneur des pirates autrefois — Joy boy étant le premier a avoir eu le statut de pirate. L'enjeu de l'affrontement à priori va consister pour Luffy à se faire reconnaître pour qui il se trouve être présentement, et faire valoir ses valeurs, rêves et ambitions comme se distinguer de figures passées dont il est pourtant l'héritier. Ça va mouliner pas mal je pense jusqu'à ce que les coups de poings ramènent Im à des considérations plus terre à terre. Mais j'ai quand même l'espoir que le chapeau de paille, artefact et symbole du passé pour Im, promesse et objet de filiation pour Luffy, puisse constituer un liant leur permettant de parler une même langue. Ce qui permettrait de parler de Shanks, de Roger, de l'héritage d'une volonté, de valeurs ; et en fait, de ce que constitue ce chapeau pour Luffy, de ce que signifie être pirate et de ce que signifie le titre de seigneur des pirates. Finalement, une bataille qui au-delà de protéger un pays d'amis, Erbaf, va être l'occasion une nouvelle fois de définir des enjeux, une voie et un objectif. Finalement, revenir à quelque chose de plus classique.
Reste que ça rame de fou n'empêche. Im est un personnage méta mal amené et c'est laborieux. Hâte qu'on passe à autre chose. Ça m'ennuierait si la reconnaissance à travers le chapeau de paille était réglé via Im et non via Shanks. Pourvu que ce dernier revienne dans le récit ! (allez, on le troque contre Gunko !)
Je suppose que l'équipage étant à présent au même endroit, nous aurons droit à des commentaires pour venir dynamiser le combat (Robin !) comme à la possibilité d'un domi reversi appliqué à tout ce petit monde. Mais bon, ça rallongerait encore...
Emilio a écrit:
On a eu un Zoro qui a mis un temps à contrôler son Haki royal, je me demande quelle forme ça va prendre avec Sanji.
Vous croyez que Sanji va recoller à son rêve de découvrir All Blue ? Revenir au fondamental ? C'est peut-être ça qu lui manque : l'ambition d'accomplir son rêve. J'ai l'impression qu'il s'est détourné de cette quête avec toutes ces péripéties autour de sa filiation et de son héritage avec les Vinsmoke.
Shiroite a écrit:
Et c'est quoi ce dieu de la pluie là ? D'où il sort ce dieu mdr ?
Du pouvoir de Killingham, sur une erreur. Les dragons célestes ont peur de la pluie, et cette divinité personnifie la pluie.