Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 54%  54%  [ 13 ]
4/5 : Bien 29%  29%  [ 7 ]
3/5 : Correct 17%  17%  [ 4 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 17:08 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 928
Phénix Dragoon a écrit:
Pas forcément : il y a des pirates uniquement si
1) les marins ne sont pas assez bien payés / traités par leur capitaine et décide de se rebeller
2) les marins trouvent de quoi se nourrir sur terre ou en mer et n'ont pas besoin de piller d'autres bateaux pour survivre.

Si un pays ne fait pas de commerce avec un autre pays et s'il parvient à traiter ses marins correctement, alors il n'y a pas besoin de pirates.

Pour partir sur une petite analyse je vais citer l’historien Pascal Arnaud dans L’histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours :
« [La définition de Philip de Souza] conduit en effet à considérer comme actes de piraterie toutes les formes de la violence maritime se traduisant par un "vol". Or, parmi ces formes, un certain nombre étaient parfaitement légales ou réputées légitimes, et n'étaient absolument pas à compter au nombre des actes de piraterie du point de vue de leurs contemporains. La violence d'Etat, qui occupe une place importante dans les travaux de Philip de Souza, est une réalité constitutive des mondes anciens totalement intégrée à leurs systèmes normatifs. Elle peut aujourd'hui choquer un esprit moderne, mais réduire la piraterie à une forme d'action sans prise en compte du système normatif dans lequel elle s'inscrit fait courir le risque d'introduire dans l'analyse une confusion et des anachronismes dangereux. [...] Philippe de Souza souligne le caractère éminemment subjectif de la désignation de "pirate" et de l'accusation de "piraterie" dans la sphère de violence maritime, où droit, pouvoir et violence entretiennent des rapports complexes au sein d'un processus de normation des usages de la mer, sans doute moins achevé qu'il pouvait l'être à l'époque moderne. »

Du coup si je puis me permettre, cette vision de la piraterie que tu cite là repose fondamentalement sur la vision très contemporaine des relations internationales (post Congrès de Vienne), un beau et joli système normatif où les pays privilégient la diplomatie à la guerre comme moyen de discussion. Certes One Piece est une œuvre contemporaine, donc inexorablement le reflet de l’époque actuelle et de la vision actuelle du fonctionnement du monde, néanmoins les Empires Pirates (le royaume de Totland étant d’ailleurs très clairement affirmé comme une nation) m’amène à évoquer quelque qui est bien plus ancien encore que la République des Pirates de Nassau (qui correspond à Honeycomb en elle-même) à savoir justement des royaumes/tribus de pirates antiques.

Du coup des contre-exemples simples à tes deux points : ton premier exemple évoque bien entendu les fameuses mutineries, particulièrement contre le système très rude de la Royal Navy à l’époque du fameux âge d’or de la piraterie, ce qui implique inévitablement l’existence de Marine de guerres puisque de tels « règlements » coercitifs ne s’établissent qu’en leurs seins puisqu’en général quand un navire marchand devient pirate c’est à l’initiative du capitaine et non par mutinerie. Or initialement les Etats n’ont pas de Marine de guerre, cela nécessite une construction volontaire et une volonté de l’Etat à disposer d’une Marine permanente. L’exemple déjà de la France qui dans les années 1600 ne dispose d’aucun navire de guerre, lorsqu’ils ont besoins d’intervenir (comme à La Rochelle) ils louent des navires de guerre aux Provinces-Unies. De manière encore plus concrète, dans beaucoup de cas anciens (surtout avant la démocratisation de l’artillerie navale), des Etats n’ont pas les moyens (ou juste l’idée) de construire des flottes de guerre et ce sont les navires marchands qui sont réquisitionnés pour forme la flotte de combat.

Concernant le fait de se satisfaire de ce que l’on trouve sur ses terres pour ne pas avoir besoin de piller, justement la valorisation économique d’un territoire dépend dudit territoire. L’idée que les peuples vont migrer pour trouver des terres plus propices dénigre quelque peu l’attachement pour ainsi dire patriotique à la terre que l’on connait en dépit de ses difficultés. De ce fait, dans le cas des tribus de pirates antiques que je mentionnais, le métier concret et principal dans une tribu pouvait être la piraterie et l’exemple fameux est la reine Teuta à la tête d’une tribu illyrienne à qui Rome déclare la guerre vers 229-228 av. J.C. à cause des activités de piraterie. De ce fait, du point de vue de l’Etat illyrien en question, ce dernier encourage, encadre et participe intensément à cette activité de pillage (comme Totland logiquement). Tout comme l’esclavage est perçu comme une activité économique, la piraterie est aux yeux de différentes populations une activité économique et si autant de population antiques se sont tournés vers cette solution cela peut être initialement par nécessité mais cela se consolide ensuite pour devenir une source d’enrichissement (cf le trésor de ladite reine Teuta). Si un pays ne fait pas de commerce avec un autre pays, au contraire d’ailleurs il y a plus de risque à ce qu’il s’en prenne aux navires qui s’approchent de lui (les rivalités et alliances entre cités grecques antiques en sont un bon exemple).

Tout ce pavé pour dire, si on plonge dans la période pré-Gouvernement mondial, il y a peu de chance en théorie que la piraterie soient réductible à ces deux aspects "simples".


Seishiro a écrit:
Là, à la question "pourquoi nous sont-ils montrés", c'est justement celle que je me pose. Est-ce que cela présente un réel intérêt pour l'œuvre (et là on est en désaccord) ou est-ce juste une tentative un peu grossière pour rallonger le nombre de pages.

Juste une petite mention que tu présente un choix binaire entre « intérêt pour l’œuvre » et « but mercantiliste d’accroître le nombre de pages » (sous le coup de la pression éditoriale), mais qu’il y a aussi une assez forte probabilité (avec la tendance d’Oda a souvent raté ses estimations pour justement étirer son récit plus que cela était prévu) qu’il prend tout simplement du plaisir/s’amuse à raconter tous cela dans le détail plutôt qu’à synthétiser.


Phénix Dragoon a écrit:
Ce que tu viens de faire là est exactement le but recherché par Oda : que nous nous posions des questions, que nous prenions le temps de relier les indices laissés çà et là dans l'oeuvre afin d'imaginer quelle sera la bonne possibilité. Et honnêtement, je trouve ton idée plutôt intéressante : peut-être qu'effectivement, avant le monde entier n'était qu'une immense terre parcouru de lacs et de rivières ? Ou peut-être que la navigation n'était pas nécessaire du tout ?

Ce qui m’interpelle encore plus avec ces dernières révélations et théories dans cette histoire de Siècle oublié c’est le fameux fait que l’on a retiré « QUE » cent années. C’est-à-dire que normalement on connait ce qu’il y avant ce Siècle oublié (le Calendrier du site présente d’ailleurs des événements connus qui datent d’avant cette période). Une absence totale d’océan auparavant aurait dû être mentionné dans les sources antérieurs par exemple. À moins, que le Gouvernement ait tout supprimé du siècle et seulement certains éléments relatifs aux siècles antérieurs. Néanmoins, narrativement, le fait de sélectionner une période seulement à supprimer tend quand même bien plus instinctivement à ce qu’il y ait deux événements de ruptures (le début et la fin du Siècle oublié).

C’est cet aspect qui me pousse à davantage envisager un « débarquement »/la fondation l’Ancien Royaume et que tout ce siècle soit l’adaptation technologique à l’arrivée de ce nouvel acteur géopolitique qui dégénère finalement en guerre. Pour ma part, une autre théorie potentielle (pas forcément novatrice j’imagine) : le fait que l’Ancien Royaume se soit rendus compte des dégâts environnementaux de leur technologie (à moins que ce soit juste Joy Boy), aient voulu la supprimer mais que la coalition des 20 royaumes aient voulu à se l’approprier (source de richesse, puissance etc.). Les 20 royaumes auraient donc emporter la guerre mais ne seraient pas parvenu à conserver suffisamment de la technologie, poussant leurs plus grandes élites (Im, Cinq Etoiles), à les conserver pour eux.

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Ven 10 Mai 2024 23:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 17:52 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 921
Chapitre très sympa.

Selon vous donc c'est l'usage de la Mother Flame qui provoque les séismes qui font monter les eaux ? Donc que Im et les Doyens détruisent le monde consciemment ou non ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 18:05 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1780
Localisation: Nouveau monde
Boboul a écrit:
Chapitre très sympa.

Selon vous donc c'est l'usage de la Mother Flame qui provoque les séismes qui font monter les eaux ? Donc que Im et les Doyens détruisent le monde consciemment ou non ?

Le tremblement de terre et la montée d'un mètre récemment est lié à l'élimination de Lulusia, donc oui c'est l'usage de la Mother Flame. Maintenant, la question est comment Vegapunk a réussi à deviner que cet événement allait avoir lieu ? Sa phrase indique aussi qu'Im va continuer à pulvériser des îles, d'où la surface sous l'eau (ce qui voudrait dire qu'Im va continuer malgré le risque).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 20:23 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1689
Localisation: les fosses de l'enfer
En même temps elle s'en moque de l'utiliser.

1 mètre d'eau par utilisation ?

Ils sont sur Red Line qui sont à des centaines de mètres de la terre la plus basse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 20:41 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1780
Localisation: Nouveau monde
psykoli a écrit:
Ils sont sur Red Line qui sont à des centaines de mètres de la terre la plus basse.

Ça on s'en doute, mais la question c'est pourquoi c'est une certitude qu'Im va continuer d'utiliser la Mother Flame.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 22:05 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1606
Localisation: Là-bas
Ben voilà on se rapproche du spectacle final.
Le premier pirate en quel sens ? Il faudrait revoir la définition de pirate je crois.
Un peu déçu de mon côté à nouveau parce que j'attend un peu trop parfois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 22:54 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011
Messages: 311
Ce qui me gêne dans ce chapitre et plus largement dans cet arc c’est qu’à priori les révélations de beaucoup de mystères du monde vont être faites par Vegapunk. Certes le personnage est tellement teasé depuis le début que ça ne devrait pas surprendre. Mais ce qui m’ennuie surtout c'est que ça tourne autour du "Siècle oublié" et ça rend Robin pratiquement inutile. A part pour déchiffrer le Road Poneglyphe, elle servira à quoi ? (et encore sur un malentendu de Luffy parti pêcher un crabe géant, ils seraient capables de trouver Laugh Tale ! ). Elle a passé 2 ans avec les Révolutionnaires et pas un pour lui dire que Sauro est vivant (bon OK il voulait peut-être pas pour qu’elle pousuive son aventure) mais surtout que les livres d’Ohara ont été sauvés... Bref.

En revanche ce qui m'étonne avec le Mother Flame et cette montée des eaux qui va donc anéantir le monde c’est de savoir comment ces dégénérés de Dragons Célestes vont faire pour survivre ? Je veux dire que y’a rien qui pousse sur leur caillou et si les habitants d’en bas disparaissent, qui va payer le tribut céleste ? Ils sont pas du genre à faire pousser des tomates sur leur balcon...
Sauf si Im et les Doyens se contre-cognent de ces abrutis. Le statut de DC est peut-être juste un hochet qui a permis à Im de garder ses anciens alliés sous la main et les a laissés tranquillement sombrer dans la décadence. Pas de risque de retournement d’alliance. Un personnage qui me rappelle de plus en plus Selim de FullMetalAlchimist...

_________________
" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes " (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 23:21 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2186
La question de la définition est intéressante. Je note pour ma part qu'il n'est pas fait mention de piraterie mais d'un pirate, du premier d'entre eux plus exactement. Je suis d'avis qu'il va être sujet de la figure du pirate, plutôt que du phénomène dans lequel il s'inscrit malgré le fait qu'on va aborder un point d'histoire (ce n'est pas exclusif cependant, et j'aimerai bien perso). Par figure, j'entends la conception légendaire restituée par la littérature et l'oralité (après tout Oda est un conteur d'histoire). Prise dans son acceptation individuelle. On parle de la première personne à avoir été appelée pirate... ça n'a pas de sens normalement, un pirate s'inscrit dans une dimension collective, une aventure partagée. Pas dans un périple solitaire, à l'instar d'Ace quand on le découvre, de Kuzan ou de Mihawk, plus proches de la figure du lone ranger faisant sa loi/justice là où il passe. Pourtant, il est possible que ce soit cette figure-ci. Je me pose la question : quid du deuxième à avoir été appelé, du troisième et ainsi de suite ? Ont-ils été des héritiers reprenant sa volonté ou des compagnons de route ? Y avait-il seulement un équipage ou simili ?
Par ailleurs, on ne sait par qui Joy boy a été appelé pirate. Et effectivement, c'est une désignation subjective... et officielle. S'il a été nommé c'est qu'il a été reconnu. Ceux qui ont écrit l'histoire ont d'ailleurs transmis son nom. Mais on peut penser qu'il n'a pas été véritablement le premier, et que des anonymes l'ont précédé. A moins qu'on ne parle d'une conception bien précise de ce que signifie pirate, et que cette façon de voir les choses ne s'appliquent pas à d'autres.
Si je me prenais à rêver, je verrai bien une réinterprétation de l'utopie légendaire Libertalia même si Oda n'a jamais brillé sur la question du pouvoir et propose des lectures en terme de bonne ou de mauvaise gouvernance. Peut-être la conception d'un territoire sans frontière ? Et donc contestant l'existence des royaumes ? J'aimerai bien une bascule sur le champ politique du concept de pirate, articulé à la thématique centrale de l’œuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Mai 2024 11:19 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 928
Enitu a écrit:
La question de la définition est intéressante.


Si le sujet foisonnant de la définition de la piraterie intéresse, je me permets du coup de compléter ma citation précédente par une réflexion sur la question de la définition, une réflexion fournie par Clément Varenne dans sa thèse La piraterie dans la Méditerranée antique : représentations et insertion dans les structures économiques (disponible en ligne : https://theses.hal.science/tel-00936571 qui d'ailleurs propose une typologie de la piraterie entre le pirate imaginé, le pirate commerçant et le pirate opportuniste) :

Spoiler: Montrer
« Dans un premier temps, ils relèvent une part de subjectivité dans le jugement porté sur la piraterie. En effet, le concept est devenu un outil pratique pour les pouvoirs dominants qui, aidés par les historiens, leur permet de construire une représentation négative de l’ennemi, qu’il soit un Etat rival, un allié récalcitrant ou un opposant. C’est exactement sur le même principe que s’établit la différence entre un captif de guerre et un captif de piraterie.

Dans un second temps, la recherche a tenté d’apporter une réponse différente à la question : « Pourquoi devient-on brigand ? ». Pour les premiers chercheurs du XIXème - début XXème siècle, comme nous le verrons, lorsque l’on parle de piraterie, il existe une forme de prédisposition naturelle à la violence, voire de cruauté inhérante. Aujourd’hui, la recherche propose d’analyser les causes économiques de la piraterie : une « classe défavorisée » de personnes oppressées économiquement et/ou politiquement, qui ont été forcées d’utiliser la violence pour survivre.

Si l’on essaie de dresser le portrait du pirate antique au regard de ces deux avancées historiques, on est partagé entre deux situations extrêmes : la construction d’une représentation politique et un portrait réaliste d’une prédation économique. Ce constat nous impose de prendre garde aux représentations attachées au mot « piraterie » : il est nécessaire d’utiliser notre documentation ancienne tout en la questionnant. Nous pouvons tout de même retenir le caractère polymorphe de la définition de piraterie. En effet, elle recouvre tout à la fois la figure du voleur opportuniste, de l’ennemi, de l’aventurier qui parcourt les mers…

Proposer une définition objective de la notion de piraterie n’apparaît ni possible ni souhaitable. Les divers topos créés autour de la piraterie participent eux aussi à l’Histoire.

[…]

Plus les mots nous paraissent simples à définir, plus il faut s’arrêter sur leurs spécificités. Dans nos sociétés contemporaines, l’activité de piraterie est représentée de manière ambivalente, elle est tout à la fois effrayante et attirante. Notre définition est le fruit d’une longue tradition littéraire qui trouve son origine dans l’Antiquité tardive et se transforme pendant le XVIIIème siècle. Dans le langage courant l’utilisation du mot pirate reste ambiguë, devant être appréciée dans son contexte général. […] La définition du pirate dépend du contexte économique local, de la période historique, du genre littéraire… Difficile dès lors de trouver un dénominateur commun dans cette nébuleuse d’emplois contradictoires. »


Je te rejoins du coup Enitu, le sens qu'a cette déclaration de Joy Boy comme premier pirate dépend de qui l'a nommé "pirate" et du contexte géopolotique, mais bien entendu aussi du sens que Oda veut donner à cette piraterie dialectique qu'il présente comme "originelle". Un parallèle dichotomique peu d'ailleurs s'être établi à ce moment avec une définition double : la définition de la puissance utilisant la notion de pirate pour en faire son ennemi (Im, les 20 royaumes...) et celle de l'acteur désigné, Joy Boy, qui se rapprocherait certainement de celle de Luffy par le parallèle messianique établi entre eux, et contribuerait à façonner les fondements de l'identité culturelle pirate si on peut dire. Néanmoins, si Joy Boy est affilié à l'Ancien Royaume, l'Ancien Royaume pourrait aussi avoir inventer le terme pour désigner une sorte de "rebelle" face à la coalition des 20 royaumes ou en tout cas un type d'acteurs collaborant avec eux, porteur de cette idéologie, pour rallier à cette figure attractive et fédératrice (comme la déclaration de Mihawk à Marineford sur le pouvoir de Luffy de rassembler autour de lui des gens) d'autres personnes devenant à leur tour pirates pour lutter contre la coalition des 20 royaumes (Ce serait la manière dont la figure du pirate a généré le phénomène de la piraterie pour reprendre le propos d'Enitu).

La question pourrait être à ce moment de savoir si Oda choisirait pour le sens qu'il souhaite donné à sa narration, à son récit, que Joy Boy ait "inventé" le mot piraterie (autodétermination et liberté, compréhension de son exceptionnalisme, autodéfinition de la "prophétie" et de l'aspect messianique) ou que ce soit bien un terme avancé par les Etats dans le cadre de leurs conflictualités comme un outil de légitimation, d'adversité, de définition du phénomène pour ensuite l'enrayer (le terme employer pour que le Gouvernement Mondial puisse ensuite interdire les pirates, un peu comme quand l'Eglise a inventé et défini progressivement l'hérésie au Moyen Age)... Donc de ce qu'il veut raconter entre le focus sur l'émancipation par la piraterie (la Liberté) et celui sur la confrontation entre bon et mauvais gouvernement, auquel il veut accordé la primauté comme thème et même dans le cadre de la définition double quelle définition se construit comme réaction à l'autre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Mai 2024 21:20 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 172
Cet arc n'est définitivement pas ma tasse de thé ... ( Le monde va boire la tasse, hihi ),

Bon, Sanji va avoir son All Blue, les survivants vont se réfugier sur Marie Joie, détrôner les tyrans, puis voilà ...

J'aime bien la force des Cinq Doyens et l'assez étonnante figure de puissance qu'ils représentent, au delà d'un simple cercle diplomate, mais vivement que Barbe Noire déboule, on se lasse, comme disent mes prédécesseurs, de ces annonces à la rallonge ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Mai 2024 21:23 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2012
Messages: 78
Xehanort a écrit:
Seishiro a écrit:
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre?

C'est marrant je me suis posé la question inverse.

Perso, ce qui se passe ces derniers chapitres est à mes yeux un des meilleurs moments de One Piece et je ne veux en aucun cas que le rythme de parution des derniers temps n'entâchent ce plaisir. Je ne pense qu'au futur tome qui va regrouper tout ça sans trouver le temps long. Même le décompte n'a pas duré si longtemps au final.


Complètement d'accord avec toi !

En plus, lors de la lecture, le hasard a voulu que j'écoute Veridis Quo, de Daft Punk. Entre la nostalgie liée à la musique et à la vision de ces bonnes vieilles têtes, et la puissance de ce moment dramatique, un chapitre m'a rarement laissée aussi ravie. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Mai 2024 22:43 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 921
Xehanort a écrit:
Boboul a écrit:
Chapitre très sympa.

Selon vous donc c'est l'usage de la Mother Flame qui provoque les séismes qui font monter les eaux ? Donc que Im et les Doyens détruisent le monde consciemment ou non ?

Le tremblement de terre et la montée d'un mètre récemment est lié à l'élimination de Lulusia, donc oui c'est l'usage de la Mother Flame. Maintenant, la question est comment Vegapunk a réussi à deviner que cet événement allait avoir lieu ? Sa phrase indique aussi qu'Im va continuer à pulvériser des îles, d'où la surface sous l'eau (ce qui voudrait dire qu'Im va continuer malgré le risque).


Merci

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Mai 2024 23:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29238
Localisation: Joker
Xehanort a écrit:
Boboul a écrit:
Chapitre très sympa.

Selon vous donc c'est l'usage de la Mother Flame qui provoque les séismes qui font monter les eaux ? Donc que Im et les Doyens détruisent le monde consciemment ou non ?

Le tremblement de terre et la montée d'un mètre récemment est lié à l'élimination de Lulusia, donc oui c'est l'usage de la Mother Flame. Maintenant, la question est comment Vegapunk a réussi à deviner que cet événement allait avoir lieu ? Sa phrase indique aussi qu'Im va continuer à pulvériser des îles, d'où la surface sous l'eau (ce qui voudrait dire qu'Im va continuer malgré le risque).


Il y a quand même un sacré questionnement de logique par rapport à Vegapunk si c'est ça.
Si c'est la (re)création récente de la Mother Flame par Vegapunk (pour alimenter Uranus ou pas) qui va provoquer la fin du monde... alors pourquoi Vegapunk et ses satellites ne détruisent pas la Mother Flame pour empêcher les Doyens de mettre la main dessus ? Nous serions au summum de la déresponsabilisé si Vegapunk avait créé le moyen de détruire le monde, que ce moyen se trouvait dans son laboratoire, et qu'il tirait sa révérence avec ce message d'avertissement mais sans rien faire pour empêcher les Doyens de mettre la main sur le moyen de mettre à exécution leur "plan final".

C'est pourquoi je pense que la "montée des eaux" est un phénomène enclenché il y a longtemps (au Siècle Oublié ?) et qu'il est inéluctable. Et que l'utilisation de l'Arme d'Im, reposant sur la Mother Flame, ne fait qu'avancer l'échéance, le phénomène.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 12 Mai 2024 17:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29238
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001187

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 12 Mai 2024 22:19 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 455
Salut !

Est-ce qu'on sait vers où va la créature dans les flammes que les officiers de la marine ne parviennent pas à arrêter ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com