Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 592 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, [40]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bazar One Piece
MessagePosté: Mer 4 Juin 2025 14:16 
375 000 000 Berrys

Oui ange bleu en a parlé il y a quelques temps de cette rumeur. En même temps entre ce qui se dit en japonais, ce qui est traduit en anglais puis en français, on a du mal à savoir ce qu'Oda a réellement dit.

MessagePosté: Mer 4 Juin 2025 14:27 
450 000 000 Berrys

Vous avez la même source.
Demons Fire a écrit:
@Shiroite : Tu as sous le coude le lien menant au message d'ange ? Ou au moins me dire dans quel topic a-t-il dit cela ?
ange bleu dans Interview d'Oda a écrit:
OK, Oda n'aime pas les fan-théories, mais les japonais sont un peu trop disciplinés je trouve :

Edit : Il a pas fini de se se mettre les cheveux en quatre le Oda s'il n'aime pas lire les théories. Il n'a qu'à venir par ici, nous en avons produit quantité ^^ Après, peut-être que l'imagination des fans est meilleure que son propre récit ? Et puis pourquoi pas, imaginer c'est aussi une part du processus de lecture ; on peut bien se réapproprier l’œuvre et la (re)faire à notre façon! : uchronie, développements alternatifs, spin-off, etc Ce n'est pas le propre de ceux qui ont beaucoup d'audience.

MessagePosté: Mer 4 Juin 2025 14:58 
80 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
Vous avez la même source.
Demons Fire a écrit:
@Shiroite : Tu as sous le coude le lien menant au message d'ange ? Ou au moins me dire dans quel topic a-t-il dit cela ?
ange bleu dans Interview d'Oda a écrit:
OK, Oda n'aime pas les fan-théories, mais les japonais sont un peu trop disciplinés je trouve :

Edit : Il a pas fini de se se mettre les cheveux en quatre le Oda s'il n'aime pas lire les théories. Il n'a qu'à venir par ici, nous en avons produit quantité ^^ Après, peut-être que l'imagination des fans est meilleure que son propre récit ? Et puis pourquoi pas, imaginer c'est aussi une part du processus de lecture ; on peut bien se réapproprier l’œuvre et la (re)faire à notre façon! : uchronie, développements alternatifs, spin-off, etc Ce n'est pas le propre de ceux qui ont beaucoup d'audience.

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe à son post, ceci explique cela.
Le "souci" des hypothèses et théories, formulées sur une œuvre aussi longue, est que les fans finissent à un moment par ouvrir la bonne porte. Il est certain que l'un d'eux a même deviné le dénouement du manga sans le savoir, mais si le maître commence à changer ses plans selon leurs pensées, le manga n'est pas près de s'arrêter.
Le principe même d'une hypothèse repose sur l'imagination fantasmée d'un afficionados sur la suite, et l'on voit de plus en plus certains critiquer un auteur uniquement car ladite suite ne lui convient pas. Nous avons donc d'un côté un auteur désespéré par les théories, de l'autre les fans inquiets de la tournure de l'oeuvre. Le serpent qui se mord la queue. C'est même possible, au stade où l'on est, qu'Oda donne raison involontairement à l'une des nombreuses hypothèses, pour que le lecteur qui l'a émise se dise "Vous voyez ? Je vous l'avais dit ! Respectez-moi maintenant" et devienne la coqueluche des autres (un peu comme God Ussop à Dressrosa).
Alors oui on peut se réapproprier l'œuvre, le problème est si Oda décide de suivre cette direction. On aurait un manga dessiné par un japonais mais imaginé indirectement par un lecteur (en en parlant maintenant, ce serait un beau concept n'empêche) qui le connaît si bien qu'il peut savoir sans partager le cerveau du maître ?

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Mer 4 Juin 2025 16:02 
375 000 000 Berrys

Faut se mettre à sa place. Si j'avais passé toute ma vie à écrire un manga et que des fans qui réflechissent beaucoup trouvaient la fin, je me sentirais bizarre et je trouverais une autre fin qu'ils n'ont pas trouvé. Parfois les fins que trouvent les gens ont l'air d'être tellement bien trouvé qu'il est possible qu'il s'agisse parfois de fin qu'avait voulu Oda au départ.

MessagePosté: Mer 4 Juin 2025 21:48 
450 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
Alors oui on peut se réapproprier l'œuvre, le problème est si Oda décide de suivre cette direction. On aurait un manga dessiné par un japonais mais imaginé indirectement par un lecteur (en en parlant maintenant, ce serait un beau concept n'empêche) qui le connaît si bien qu'il peut savoir sans partager le cerveau du maître ?
En fait Oda c'est Im. Il flique la pensée des autres qui viendrait le concurrencer.
Tout de même cocasse pour un manga qui traite de liberté et de piraterie :teach:

Shiroite a écrit:
Si j'avais passé toute ma vie à écrire un manga et que des fans qui réflechissent beaucoup trouvaient la fin, je me sentirais bizarre et je trouverais une autre fin qu'ils n'ont pas trouvé.
Au-delà de la surprise et de l'anticipation (et de l'orgueil), ce qui compte c'est que l'histoire soit bonne et cohérente (sans se trahir soi) et que les gens prennent plaisir à lire j'ai envie de dire. Ce n'est pas grave d'être anticipé. Et puis sans être hermétique aux critiques, c'est une affaire de maîtrise. J'ai souvenir que Fairy tail était en ce sens justement fluctuant. On ne savait pas trop où ça allait et Mashima semblait changer de pied selon les retours. Ça fait loin... vous confirmez ou mes souvenirs me trompent ?

MessagePosté: Mer 4 Juin 2025 22:07 
375 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
Demons Fire a écrit:
En fait Oda c'est Im. Il flique la pensée des autres qui viendrait le concurrencer.
Tout de même cocasse pour un manga qui traite de liberté et de piraterie :teach:

Shiroite a écrit:
Si j'avais passé toute ma vie à écrire un manga et que des fans qui réflechissent beaucoup trouvaient la fin, je me sentirais bizarre et je trouverais une autre fin qu'ils n'ont pas trouvé.
Au-delà de la surprise et de l'anticipation (et de l'orgueil), ce qui compte c'est que l'histoire soit bonne et cohérente (sans se trahir soi) et que les gens prennent plaisir à lire j'ai envie de dire. Ce n'est pas grave d'être anticipé. Et puis sans être hermétique aux critiques, c'est une affaire de maîtrise. J'ai souvenir que Fairy tail était en ce sens justement fluctuant. On ne savait pas trop où ça allait et Mashima semblait changer de pied selon les retours. Ça fait loin... vous confirmez ou mes souvenirs me trompent ?

C'est un peu la nature du trésor One Piece qu'il ne faut surtout pas révéler, sinon ça tue un peu l'ambiance je trouve.

MessagePosté: Jeu 5 Juin 2025 00:11 
80 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
Tu le penses (et je partage ton opinion), mais je pense qu'il existe plus d'un auteur qui déteste être anticipé. Pour certains lecteurs, ça a une connotation négative voire péjorative, signe d'une faiblesse d'écriture, et sachant que beaucoup d'individus se lancent dans des œuvres (mangas, romans, etc) pour faire rêver et impressionner, ce serait comme si l'enfant de l'hôpital devine la suite de la scène de farce du clown. La conclusion sonnerait comme un pétard mouillé pour nombre de fans, et si le dénouement est prédit par les plus motivés une centaine de chapitres avant la fin, cela signifierait le glas d'un rêve, tel un enfant qui en vit un merveilleux, s'arrêtant brusquement parce que son imagination n'a pas prévu la suite, ou coupé par une cause extérieure.
D'autres vivraient un boost d'égocentrisme, pensant "Haha, j'ai deviné la suite de son œuvre, je suis meilleur que lui". D'ailleurs, la base même des hypothèses et théories est de faire tomber le circuit de domino avant même que son créateur ne le termine et je pense sincèrement que beaucoup en tirent un plaisir non dissimulé (imaginons un fan qui établit une théorie sur la saga finale de One Piece depuis 10-15 ans, en rassemblant ça et là bien des éléments, constate avoir raison, ce serait pour lui aussi puissant à vivre qu'un million de shots de dopamine des réseaux sociaux). C'est un peu l'éternel jeu du chat et de la souris, une course contre la montre entre Oda et ses millions de lecteurs (peut-être est-ce pour ça qu'il n'aime pas les théories ?).

Pour Fairy Tail, je ne peux te répondre, ayant arrêté le manga il y a plusieurs années bien avant la fin.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 592 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, [40]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]