Enitu a écrit:
Au-delà de la surprise et de l'anticipation (et de l'orgueil), ce qui compte c'est que l'histoire soit bonne et cohérente (sans se trahir soi) et que les gens prennent plaisir à lire j'ai envie de dire. Ce n'est pas grave d'être anticipé. Et puis sans être hermétique aux critiques, c'est une affaire de maîtrise. J'ai souvenir que Fairy tail était en ce sens justement fluctuant. On ne savait pas trop où ça allait et Mashima semblait changer de pied selon les retours. Ça fait loin... vous confirmez ou mes souvenirs me trompent ?
Tu le penses (et je partage ton opinion), mais je pense qu'il existe plus d'un auteur qui déteste être anticipé. Pour certains lecteurs, ça a une connotation négative voire péjorative, signe d'une faiblesse d'écriture, et sachant que beaucoup d'individus se lancent dans des œuvres (mangas, romans, etc) pour faire rêver et impressionner, ce serait comme si l'enfant de l'hôpital devine la suite de la scène de farce du clown. La conclusion sonnerait comme un pétard mouillé pour nombre de fans, et si le dénouement est prédit par les plus motivés une centaine de chapitres avant la fin, cela signifierait le glas d'un rêve, tel un enfant qui en vit un merveilleux, s'arrêtant brusquement parce que son imagination n'a pas prévu la suite, ou coupé par une cause extérieure.
D'autres vivraient un boost d'égocentrisme, pensant "Haha, j'ai deviné la suite de son œuvre, je suis meilleur que lui". D'ailleurs, la base même des hypothèses et théories est de faire tomber le circuit de domino avant même que son créateur ne le termine et je pense sincèrement que beaucoup en tirent un plaisir non dissimulé (imaginons un fan qui établit une théorie sur la saga finale de One Piece depuis 10-15 ans, en rassemblant ça et là bien des éléments, constate avoir raison, ce serait pour lui aussi puissant à vivre qu'un million de shots de dopamine des réseaux sociaux). C'est un peu l'éternel jeu du chat et de la souris, une course contre la montre entre Oda et ses millions de lecteurs (peut-être est-ce pour ça qu'il n'aime pas les théories ?).
Pour Fairy Tail, je ne peux te répondre, ayant arrêté le manga il y a plusieurs années bien avant la fin.