Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Je m'en vais vous parler d'un artiste que j'adore, qui frôle le génie musicale et qui sans conteste peut être comparé au plus grand. Il obtient en 2009 le record du monde pour la plus longue performance solo au piano pour avoir joué sans s'arrêter durant 27h03 minutes et 44 secondes. Il est canadien et a collaborer avec d'autres artistes de son pays comme Feist, Peaches, Mocky… Il est également membre du groupe allemand des Puppetmastaz en étant Mr. Maloke, ce sont ses mains que l'ont peut apercevoir dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar pour être la doublure de Serge jouant au piano. Il collabore également avec les Daft Punk et fait une performance avec Thomas Bangater (du même groupe donc) ici ou: il font un medley entre "Too long" et "Around the world" des grands hit daft punkiens en somme.
Biography:
Né en 1972 sous le nom de Jason Beck au canada d'une famille juive-hongroise, il apprend le piano très jeune, des que son frère commence à l'apprendre pour être précis. Son frère qui est d'ailleurs Christophe Beck, compositeur de musique de films et séries (il a beaucoup travaillé sur Buffy notamment et c'est a lui qu'on doit les plus grands morceaux de la série comme la Suite de Hush, l'épisode musicale et pleins pleins d'autre truc…). Il suivra par la suite une formation de pianiste classique.
Il sera leader du groupe Son en 1990 et sortira deux albums avec celui-ci: Thriller qui marche mais sans plus et plus tard Wolfstein qui connait un plus grand succès mais la warner estime le changement entre Thriller et Wolfstein beaucoup trop radical donc ne fait qu'une promo minimaliste et ils se séparent du groupe. Mais ces deux albums auront permis une chose: faire connaitre le talent musical de Jason Beck. Une nouvelle page s'écrit quand il part s'installer à Berlin en 1999. C'est d'ailleurs à partir de ce moment là qu'il prendra le pseudonyme de Chilly Gonzales. Ce changement de nom va voir également un changement de style certains. Il sortira 3 albums sous le label Kitty-Yo. Albums tournés vers un style rap avec toujours ses interludes au piano reconnaissable entre mille. Ce nouveau style plus éclectique et expérimentale reçoit un bon accueil malgré la prise de risque et son premier single "Let's groove again" fait un carton à l'époque. Ce titre sera sur son album "Gonzales Uber Alles". Le temps passe et il se fait un nom dans l'underground Berlinois et en 2004, il surprendra tout le monde avec un nouvel album intitulé Solo Piano. Il sera salué par la critique et même comparé à Erik Satie, ce qui propulse Chilly Gonzales sur la scène mondiale. En 2006, il sortira un dvd "Major to minor", en 2008 l'album "Soft Power" sur lequel on retrouve le célèbre: Working Together. Viendra en 2010 l'album "Ivory Tower" qu viendra illustrer un film qu'il a produit et écrit du même nom. En 2011, Il sort l'album The Unspeakable Chilly Gonzales, album par lequel je l'ai connu qui mélange rap et orchestre symphonique, un mélange étonnant et détonnant. Et récemment, son dernier album, Solo Piano II où il nous envoie avec lui dans un monde, celui de Chilly Gonzales par ses mélodies. Il fait dans l'originalité, l'éclectique, la ballade. On peut par exemple parler d'un morceau réaliser avec uniquement les touches blanches de piano. Chilly Gonzales réside depuis quelques années déjà à Paris et il a encore beaucoup de choses à nous offrir je pense.
Discography:
Gonzales Über Alles - 2000
The Entertainist - 2000
Presidential Suit - 2002
Z - 2003
Solo Piano -2004
Soft Power - 2008
Ivory Tower 2010
The unspeakable Chilly Gonzales - 2011
Solo Piano II - 2012
Je m'en vais présenter son travail album par album sur plusieurs posts différents, je trouve ça plus simple et plus intéressant qu'un gros paquet à digérer et comme on peut pas égout écouter d'un coup et qu'il est plus simple d'écouter 1h de musique que 10, voici comment je fonctionnerai^^
Présentation n°1:
Cet album est la B.O d'un film éponyme dont Chilly Gonzales en est le personnage principal en joueur d'échec adepte de Jazz-chess. Je vous laisse découvrir par vous même. L'album est sorti en 2010. Nous avons ici un mélange d'électro et de piano qui nous fait une sorte d'ovni musical savoureux à souhait. Les rythmes s'enchainent, vous donnent envie de danser ou, a minima, de vous faire dodeliner de la tête pour les plus rigide. J'aime beaucoup cet album car il donne la pêche, n'importe où, n'importe quand. C'est un plaisir pour les oreilles de ceux qui aime piano et électro. Chilly Gonzales rap sur certaines de ses chansons comme par exemple I am Europe et Never Stop qui ont été des morceaux populaires. Je pense que le mieux c'est d'écouter pour découvrir donc faites vous plaisir et si vous n'avez pas le temps pour tout l'album, mes conseils: Knight Moves (qui est aux D-Visions, je le rappel^^); I Am Europ; Bittersuite; Smothered Mate et Never Stop. et après, vous aimerez Chilly Gonzales.
- Knight Moves:
- I am Europe: Könöwule II by Famoudou Konaté on Grooveshark
- Bittersuite: Könöwule II by Famoudou Konaté on Grooveshark
- Smothered Mate: Könöwule II by Famoudou Konaté on Grooveshark
Inscription: 31 Déc 2010 Messages: 480 Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Et moi qui était parti pour me coucher tôt! J'dois aller à la fac moi demain! Melun-Paris c'est crevant hein! Comme si j'avais le luxe de rester à presque 3h du matin à commenter les nouveaux sujets musicaux!
Bon, Chilly Gonzales..
Je dois faire partie des innombrables personnes à qui tu as fait découvrir cet artiste sur le forum. Je me souviens, c'était sur le topic Infos, Coup de Cœur etc... avec le morceau Supervillain Music. La description m'avait vraiment attiré, un pianiste rappant sur ses propres compositions, mêlant tout l'orchestre à sa disposition au service du verbe. Un sens du rythme qui lui est propre, un génie musical qui lui permet d'assembler les genres sans aucun souci, c'est tout ça Gonzales -Gonzales ou Chilly Gonzales? Il a un surnom qui prévaut sur l'autre ou non?- Cependant Gonzales n'est pas seulement doué d'une voix et d'un flow reconnaissables, c'est avant tout un pianiste hors pair. Je ne suis pas un expert puisque je n'ai appris que récemment le piano -et encore, apprendre par cœur des partoches, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler apprendre le piano- mais le talent de l'homme est vivant, on le ressent aux premières notes. Il respire la musique et vit pour elle. Pour être tout à fait franc, bien que j'ai vraiment apprécié The Unspeakable, je ne me suis jamais vraiment intéressé à sa discographie complète, mis à part deux ou trois morceaux par-ci par-là. Mais c'est un artiste qu'on ne peut pas oublier, même si on ne l'écoute qu'une seule fois, ses compositions restent en tête toujours et encore.
S'il est adoubé par la critique, je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça du grand public -tout du moins en France- peut-être étiquette Musique classique effraie-t-elle comme elle porte également préjudice à Vanessa Maé -entre autres-? En tout cas c'est une bonne initiative d'avoir créer un sujet sur un tel artiste, surtout qu'il te tient vraiment à cœur. Je n'ai pas encore écouté Ivory Tower, trop fatigué pour livrer un avis objectif sur l'album, je repasserais sans doute au fur et à mesure que tu posteras la discographie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages