Le Métal symphonique, surement le métal que j’apprécie le plus (avec le Metalcore et le Trash) et dont je possède énormément d’artistes sur mon MP3. J’ai découvert ce genre musical grâce à un ami qui m’a fait écouté Nightwish, Epica ou encore Sonata Arctica.
Ton sujet est complet pour pouvoir présenter ce qu’est le métal symphonique. Par contre, une chose me pose problème dans ce que tu as dit. Tu as cité Sirenia comme groupe de Metal Symphonique alors que pour moi, Sirenia est la continuité de Tristania et donc dans le même genre car Morten Veland était membre de Tristania et il est le fondateur de Sirenia. Le genre musical est plutôt proche du Gothic Metal que du Symphonique (après je pense que beaucoup les place dedans car il y a une voix féminine dedans et que ce genre de Metal comprend beaucoup de chanteuses.).
Pour compléter un peu ton sujet, je vais rajouter des groupes phares du Metal symphonique par « genre »
1. Tourné vers le Heavy ou Power Metal
Dans cette partie, on peut diviser en deux sous-parties :
D’une part les voix féminines. Dans cette partie, il s’agit de la majorité des groupes de cette classe. Comme l’a dit Resha Tsubaki, nous avons les principaux groupes comprenant des voix féminines (avec près des ¾ des groupes qui connaissent aussi l’intervention de voix masculines) : Nightwish, Within Temptation, Epica ou encore After Forever. Après, de nombreux groupes ce sont formés sur le même model :
Coronatus,
Delain,
Diabulus In Musica,
Edenbridge,
Eluveitie(Groupe que j’affectionne beaucoup car il s’agit d’un univers celtique. Par contre, je le classe dans deux genres : Le Metal Symphonique mais aussi le Folk Metal),
Indica,
Lunatica,
Nemesea,
Therion,
Vision Of Atlantis ou encore
Leave’s Eyes.
D’autre part, le Metal Symphonique ne se résume pas seulement à la présence de voix féminines. Des groupes composés d’hommes font aussi partis de ce genre de métal. Pour les groupes les plus connus de ce genre nous avons donc Kamelot comme tu nous l’a si bien montré, mais aussi :
Apocalyptica (Ici avec la présence d’Adam Gontier, le chanteur de Three Days Grace),
Avantasia (Ici en Duo avec Klaus Meine de Scorpions),
Rhapsody Of Fire,
Luca Turilli(il s’agit de l’ancien guitariste de Rhapsody Of Fire),
Sonata Arctica,
Stratovarius,
Versailles ~ Philharmonic Quintet ~(il s’agit ici d’un groupe japonais qui est devenu assez important dans ce domaine),
Dark Moor (Groupe qui a repris de grands classiques de la musique classique)
2. Tourné vers le Métal extrême et violent.
C'est surement la partie du Métal Symphonique que j’apprécie que très moyennement. Il n’y a qu’un groupe qui, pour moi, ressort du lot :
Dimmu Borgir. Après, on peut aussi classer
Cradle of Filth dedans.
Mais ton sujet est vraiment très bien car tu présente bien tous les aspects du Metal Symphonique et les groupes principaux =)