Membres de la Volonté du D, bienvenue dans les Chroniques du Heavy Metal King, la toute nouvelle émission consacré à l'univers de la musique métal. Chaque mois j'aurais le plaisir de chroniquer et de vous faire découvrir, ou redécouvrir, un album d'un genre et d'une époque différente. La première saison de cette émission durera douze mois pour douze albums au total. Il va de soi que selon le succès qu'aura ces chroniques, une saison 2 pourra être envisagé dans le futur, avec qui sait peut être avec de future amélioration.
Quoi qu'il en soit, le but premier de cette émission est le partage et la découverte d'un son et d'un genre souvent trop préjugé par un public ignorant et inculte. Rendre ses lettres de noblesse à une musique de vrai passionné souvent autodidacte qui cherche en premier lieu à exploiter leur passion au maximum au détriment de la célébrité.
Commençons donc notre émission par un pilier du genre, un groupe ayant marqué toute une génération et ayant eu une influence énorme dans le monde du métal. Je parle d'influence mais tout le monde vous dira que ce groupe fait partie des trois groupes fondateurs de cette nouvelle mouvance métal/hard à côté de Deep Purple et Led Zeppelin.
BLACK SABBATH Black Sabbath comme Deep Purple et Led Zeppelin est un produit 100% anglais qui à également vu le jour à la fin des années 60. Mais Black Sabbath ce démarque de ses "concurrents" par un son sombre et lugubre au riff bien lourd et une image particulièrement malsaine issu des films d'horreurs. Après un premier album,
"Black Sabbath" qui remporta un gros succès, le groupe sort dans la foulée ce qui sera leur plus grande réussite,
"Paranoid", un standard que tout fan de musique rock ce doit d'avoir entendu une fois dans sa vie.
Paranoid C'est en septembre 1970 que l'album
"Paranoid" sort en Angleterre, soit à peine sept mois après
"Black Sabbath". A ça sortie,
"Paranoid" est vivement critiqué par la presse spécialisé mais le public ne s'y trompe pas et fait un triomphe à l'album dont le premier single,
"Paranoid", ce hisse rapidement à la première place des hit-parades anglais à la grande surprise de tous, rapidement suivit de l'album. Au jour d'aujourd'hui, le disque a été certifié sept fois disque de platine par la British Phonographic Industry.
Le line-up de l'époque est le plus connu du groupe, et également celui d'origine. On retrouve donc au chant Ozzy Osbourne, principale compositeur du groupe, le talentueux guitariste Tony Iommi, seul membre permanent de Black Sabbath et principale responsable du style sombre du groupe jouant avec des prothèses aux doigts (il a perdu deux doigts de sa main qui sert à pincer les cordes), le bassiste Geezer Butler, qui a co-écrit les paroles des chansons avec Ozzy jusqu'au départ de ce dernier et donné une orientation plus sombre au groupe en intégrant des thèmes horrifique à leur musique (voir le sujet
"[Instrument] Rebasse tes chemises bon sang !" de Leto II pour en savoir plus), et Bill Ward à la batterie considéré comme une des meilleurs batteurs au monde à côté de Bonham, Moon et Paice.
A l'origine, l'album devait ce nommer
"War Pigs", chanson dénonçant la guerre du Viêt-nam, mais pour éviter toute censure au pays de l'oncle Sam, il fut renommé
"Paranoid" à l'image du single et de son succès.
1. War Pigs (7:55) lienBlack Sabbath décide de taper fort dès le début de l'album avec
"War Pigs", véritable monument du monde du rock. Ce morceau est le plus long de l'album et nous en mets plein les oreilles. Ce titre ce démarque par une absence de refrain chanté (instru) et la présence de deux longs solos dont le final complétement monstrueux. Par deux fois, une au début et l'autre au milieu, la chanson s'arrête, cassant le rythme pour repartir sur un coup de guitare qui se répète sur la voix claire et aigu d'Ozzy qui en impose grave. Et le passage final est inédite avec le son accéléré sur les dernières notes, rarement entendu.
2. Paranoid (2:47) lien"Paranoid" tranche radicalement avec la chanson précédente, par sa rapidité et son classicisme. Encore une fois on trouve des couplets chanté par la voix lointaine d'Ozzy mais pas de refrain chanté, que en instrumental. Le riff est tout simplement mythique et nous embarque rapidement. Un standard du groupe, brute et efficace.
3. Planet Caravan (4:24) lienTroisième titre et troisième style différent. Là,
"Planet Caravane" nous invite à une longue ballade aérienne, limite planant, avec un son très lointain, comme la voix d'Ozzy qui reste très discrète et lente. Un titre reposant à l'ambiance obscure.
4. Iron Man (5:53) lienAttention ! Je vous prévient tout de suite, ceci est une drogue sévère. Y gouter c'est y être accroc à vie. Un rythme quasi militaire, une voix métallique pour lancer un des riffs les plus accrocheur et puissant que je n'ai jamais entendu. La construction est presque la même que
"War Pigs" sans les coupures mais avec ses solos rapides et complexes
5. Electric Funeral (4:47) lienOn retombe dans une chanson moins rapide mais extrêmement sombre. Tout du moins en partie car en mi parcours
"Electric Funeral" s'emballe et change complètement de rythme. On part carrément vers le rock psychédélique mais la chanson ce remet rapidement sur ces rails et repart comme au début. La chanson ne comporte aucun solo rendant le tout compact et lourd.
6. Hand Of Doom (7:07) lienMorceau très riche que ce
"Hand Of Doom" avec une première partie qui varie de lourdeur avec seulement la basse puis des envolés explosifs guitare/batterie. Puis une nouvelle fois ça s'emballe à un quart de la chanson où Ozzy prend de la vitesse et change complètement de direction. A trois quart de la fin,
"Hand Of Doom" reprend son rythme normal avec ses variations bas/haut. Cette chanson donnera naissance au genre Doom Metal bien plus tard.
7. Rat Salad (2:29) lienC'est la base de tout album de Heavy Metal, la présence d'un morceau 100% instrumental. On adhère ou pas mais c'est toujours l'occasion d'entendre les musiciens s'en donner à cœur joie. On a le droit à divers variations rythmiques et mélodiques sur une batterie rapide qui ne donne pas le temps de s'ennuyer.
8. Fairies Wear Boots (6:13) lienOn termine sur
"Fairies Wear Boots", chanson riche et complexe en plusieurs parties, alternant rythme et férocité assez déstabilisante.
C'est à partir de ce deuxième album que les Black Sabbath vont devenir le groupe les plus influent de l'univers du rock en étant tout simplement les précurseurs du Heavy Metal. Voila, nous sommes déjà arrivé à la fin de ces chroniques et j'espère que ce première épisode aura été à la hauteur de vos attentes. Je vous donne donc rendez-vous au mois prochain pour la découverte d'un nouvel album. A bientôt.