C'est tout de même dingue que personne n'ai répondu au sujet de Champy !!!!!!!
Mince de quelque milieu que l'on soit, quelle musique que l'on écoute, on ne peut nier que
Bob Marley nous a marqué ^^
Il est indéniable de dire que
Bob Marley a fait découvrir au monde le reggae, un riche dérivé du blues qui a considérablement influencé la musique populaire occidentale, et ce bien plus qu'il est généralement admis (le remix, ou dub, et le rap sont directement issus du reggae).
Sa musique a touché tous les publics, transcendant les genres, comme en témoigne un large culte, encore en pleine expansion dans le monde entier à la fin du vingtième siècle.
Pour ma part, j'ai découvert la musique de
Bob Marley lorsque j'étais en Guyane. En plus du zouk, les gens écoutent pas mal de reggae et forcément, la musique de Bob résonne à travers la ville, les paysages.
Je n'ai pas pu y échappé :) Et heureusement, car je serais passé à côté de quelque chose !! Bon, tout le monde connaît ses classiques et on les entend souvent. Certaines d'entre elles ont même fait l'objet de reprise (la plus connue est
No Woman No Cry reprise par les Fugees; entre autre)
Pour moi
Bob Marley ce n'est pas seulement du reggae, mais avant avec les Wailers, il est passé par le ska (eh oui, qui l'eut cru o__O,
Bob Marley a fait aussi du Ska).
En 1963, il forme avec Junior Braithwaite, Peter Tosh et Bunny Wailer le groupe The Wailing Wailers ("les gémisseurs gémissants"). Ils obtiennent un contrat avec
Studio One et leurs premiers morceaux de ska, gospel, rhythm and blues et soul sont produits par le grand producteur local Clement "Sir Coxsone" Dodd, qui a pour assistant en studio Lee "Scratch" Perry (Scratch assure aussi la promotion). Après l'album "
The Wailin' Wailers", le trio se sépare de Coxsone, qui ne leur a pas versé grand chose en contrepartie des dizaines de titres qu'ils ont enregistrés pour lui (dont plusieurs succès, comme Simmer Down et Put it On).
-
The Wailin' Wailers (volume 1) : enregistrements chronologiques entre 1963 et 1966)
* 1 This train
* 2 Simmer down
* 3 I am going home
* 4 Do you remember
* 5 Mr. talkative
* 6 Habits
* 7 Amen
* 8 Go jimmy go
* 9 Teenager in love
* 10 I need you
* 11 Its hurts to be alone
* 12 True confession
* 13 Lonesome feeling
* 14 There she goes
* 15 Diamond baby
* 16 Playboy
* 17 Where's the girl for me
* 18 Hooligan
* 19 One love
* 20 Love and affection
-
The Wailin' Wailers (volume 2) : enregistrements entre 1965 et 1966)
* 1 And i love her
* 2 Rude boy
* 3 I'm stil waiting
* 4 Ska jerk
* 5 Somewhere to lay my head
* 6 Wages of love rehearsal
* 7 Wages of love
* 8 I'm gonna put it on
* 9 Cry to me
* 10 Jailhouse
* 11 Sinner man
* 12 Who feels it knows it
* 13 Let him go
* 14 When the well runs dry
* 15 Can't you see
* 16 What i am supposed to do
* 17 Rolling stone
* 18 Bend down low
* 19 Fredom time
* 20 Rocking steady
Quelques derniers mots sur
Bob Marley avant d'en terminer. C'était un parolier remarquable capable de s'approprier avec naturel des formules du langage populaire, n'hésitant pas à aborder les thèmes les plus universels,
Bob Marley reste d'abord un symbole d'émancipation et de liberté. Il est aussi devenu l'un des symboles universels de la contestation (Soul Rebel), voire de la légitime défense (I Shot the Sheriff), supplantant souvent dans l'inconscient collectif des politiciens comme Che Guevara (la proche révolution cubaine a marqué Marley), le Jamaïcain Marcus Garvey, Malcolm X, Léon Trotsky, Nelson Mandela ou Thomas Sankara. Son message est d’abord d'ordre spirituel et culturel, et enrobé d’un prosélytisme à consommer du chanvre (la ganja), un rituel rasta (Kaya, Easy Skanking).
(merci Wiki)
Pour moi,
Bob Marley c'est quelque chose, c'est quelqu'un. Je ne peux passer à côté, même si ses chansons sont ultra conues, elles sont là et le resteront. Elles m'ont marqué et me marqueront encore. Car elles diffusent le souvenir de Bob mais aussi son humanité, sa sagesse et sa parole. C'est grâce que j'ai découvert le reggae et le ska et que j'ai aimé ^__^
Voilà pour ma part mon expérience et ce que j'avais à dire sur
Bob Marley.