Yo! Je vais vous parler d'un groupe dont je suis fan et qui fait son come-back Today après 4 ans d'absence:
---Gorillaz!!!---Certains se souviendrons peut-être du premier de leur clip; "Clint Eastwood", qui mettait en scène un groupe aux prise avec un fantôme et une bande de gorilles Zombies fan de la chorégraphie de Thriller de Mr Jackson.
Sinon, vous avez dû voir leur dernier, "Feel Good INC."
Voyons déjà leur Histoire (tirée d'une traduction dans leur site officiel):
L'histoire de gorillaz est flou et compliquée. Stu Pot, gamin terne et trop gentil, obsédé de toute les formes de piano, est l'employé vedette dans un grand magasin d'orgue et de piano. Murdoc, avec sa bande de lascars, prépare une descente dans le magasin ou travaille Stu Pot; ils veulent faire bélier avec une Vauxhall Astra toute ripou pour pécho des synthés et former un groupe (car c'est son rêve) avec le butin. Il roule....GLING!!!.....il fonssdé la vitre du magasin et....VLAM!.....atterit dans la tête à Stu Pot, dont il fracture le globe oculaire. Résultat; 30000 heures de travaux d'intérets généraux pour Murdoc (il va quand même rendre visite à Stu Pot à l'hopital 10h par semaine, et ils vont devenir amis et il mette leur projet en commun: tenter de monter un groupe. Sa peine purgée li essaye tant bien que mal de changer sa vie de badboy pour une vie plus peace & love (cela ne vas pas l'empêcher de pratiquer le satanisme).Mais, plus tard, en voulant faire le malin en caisse avec Stu Pot, en faisant un dérapage 360° qui va foiré, il fait passer Stu Pot à travers le pare-brise et il se crashera sur le trottoir. son autre globe oculaire est fracturé. Cet accident va le faire ressembler à un jeune dieu aux yeux au beurres noirs, aux cheveux herrissés et au regard fuyant.Mais ce traumatisme va beaucoup influencer et surtout changer sa facon de jouer du piano.
Maintenant, ils ont le matos pour le groupe. Stu Pot est renommé 2D car il lui manque 2Dents. Murdoc va apprendre la basse, et 2D sera aux claviers.Murdoc cherche maintenant un batteur......
Retour 5 ans en arrière. A New York,Russel, un gosse de la classe moyenne est retiré de son école privé où il étudiait car il est possédé par un démon.Il resta 4 ans dans le coma, jusquà ce qu'on l'exorcise.Russel et ses parents allèrent ensuite habiter Broocklyn High où il va rejoindre un groupe de rappers. Le hip-hop sauva son âme....Pour le moment.Lors d'un drive-be-shooting, tout ses amis se font descendre.Il en ressortira profondèment choqué et quelques fois, le démon qui l'avait possédé ressurgi sous la forme de ses potes par l'intermédiaire de Russel.C'est alors que ses yeux deviennent blancs et il se met a rapper et à faire de la percu comme l'aurait fait ses amis disparus.
Puis, il déménagèrent en Angleterre, pensant qu'ils auraient une vie plus tranquille. Russel entrerera dans la maison de disque Soho Rap Record Store où il rencontrera Murdoc qui lui proposera de se joindre au projet gorillaz. Le nouveau groupe a besoin maintenant d'un guitariste. Ils vont placer une annonce dans les journeaux. Le jour même ou l'annonce est publiée, une caisse de la Fed-Ex'd est délivrée devant leur porte.Et au moment de l'ouvrir, une japonaise en sort avec une guitare Les Paul. Elle commence à sauter partout enfaisant du karaté, en parlant en japonais et en faisant des riffs à la guitare. Les mecs restent muets d'étonnement...Elle ne sait dire qu'un mot : Noodle ...Elle s'appelera Noodle.Voilà... Ce groupe est né du cerveau disjoncté de Damon Albarn, (chanteur de Blur) et Jamie Hewlett (Dessinateur de Tank girl) qui ont su créer le premier vrai groupe virtuel.
Les musiciens sont des personnages type manga (un bon point), tous disjonctés (second bon point) et leur style de music va de la pop anglaise au funk en passant par le Hip pop; bref, on entends de tout chez gorillaz.
C'est tout ce que j'ai à dire sur le groupe, et si leur premier album était fantastique, on est, avec le second, en posséssion d'un OVNI musical où l'on cotoie Neneh Cherry, De La Soul, Dennis Hopper (? tiens, un comédien...)
Ah! Et si le coeur vous en dit, allez sur leur site
http://www.gorillaz.com, qui est lui aussi disjonté (Ouah! J'ai sorti ce mot trois fois! Comme quoi il correspond bien à la situation) et interactif comme c'est pas possible (Je ne sais pas ce que fume Hewlett pour créer un univers pareil mais il doit connaitre du monde à Amsterdam -lol-
(merde, un chat en moins))