Hey j'avais pas vu le sujet sur la reggea music!!! Bon ben moi aussi comme ceux qui ont poste ici c'est la musique de mon coeur et comme beaucoup j'ai commence par Bob Marley et tous ces hit mais ca, tous le monde connait.
Vite fait, petit tour d'horizons de ce que je prefere dans cette musique, je dois d'abord preciser que je n'apprecie aucunement le dance hall genre Elephant man, cappleton ou Sean paul, je prefere le roots voir le dub.
En ce moment je dois dire que j'ecoute beaucoup Dub Incorporation, un groupe originaire de Saint-Etienne tres engages qui fait passer un message non extremiste et tres raisonne. Pour les avoirs vu en concert 4 fois je dois dire qu'il sont tres bon en live, les chansons que je prefere : celle qui les as fait connaitre,Rude Boy, Galerer, Police Murderer, Life feat Tiken Jah my frestyle, I an I Soldier.
Max Romeo est quand a lui un pionnier, ne en Jamaique, il produit une musique tres roots et possede une voix magnifique et tres posee. Son album War ina Babylon est incontournable co produit par Scrath lee Perry, il contient des chansons engages d'une maniere tres pacifique, aucune attaque direct envers quelqoncque autorite mais surtout des histoires de la vie qui demontre des inegalites comme uptown Babies Don't Cry ou One step forward. L'integralite du Cd est bon, I Chase the Devil et War ina Babylon en sont surement les plus connues.
On ne peut pas passer a cote de Jimmy Cliff quand on parle de reggea. J'ai eu le chance de le voir cet ete en concert a Sete, il degage de l'amour, c'est beau^^. Reggea Night est surement son plus gros Hit, mais Hakuna Matata, Many Rivers To Cross, Vietnam et bien d'autres sont toutes aussi belles. Cerise sur le gateau il nous a credite d'un remix reggea de la chanson Wild World de Cat Stevens. Je conseille aussi a tout le monde de voir son film, The Harder They Come avec une BO enorme.
Autre groupe mythique de la scene Jamaiquaine, Israel Vibration, les deux chanteurs sont aujourd'hui tres vieux et mais continuent de chanter. Ils se presentent toujours sur scene avec leurs cannes et leurs longues dreadlocks mais ils arrivent quand meme a mettre le feu avec des titres comme Ball of Fire ou Same Song!!
Quelques noms en vrac de chanteurs au voix magnifiques,Gregory Isaac, la aussi tres roots avec des chanson comme Night Nurse, il est connu pour etre un lover voir un crooner^^. Le groupe Black Uhuru aujourd'hui disout est lui aussi mythique en Jamaique, compose des celebre batteur et bassiste Sly and Robbie et du chanteur , Micheal Rose, leurs chansons Anthem, Guess Who's Coming To Dinner, Shine Eye Gal sont toutes enormes.
Enfin le reggea Africain est lui aussi bien represente par des chanteurs comme l'ivoirien Alpha Blondy avec des chansons comme God is One, Les imbeciles ou encore Ragga Gangsta. Tres engages contre a la fois les erreurs des africains et la francafrique, ces textes sont parfois dur mais souvent juste. Ce dernier a ouvert la voie a des nombreux chanteur dont le plus connu actuellement : Tiken Jah Fakoly.
Un mot sur certains Jamaiquains qu'ont apelle des Bobo Dread, ils sont generalement assez violent dans leurs textes contre les occidentaux et pour avoir travaille dans un festival de reggea en france, je peux dire qu'ils ne sont pas des exemples de tolerance, racistes envers les blancs, intolerants envers les homosexuels et totalement dominateur envers les femmes qu'ils considerent comme une race inferieur. Bref attention a ces chanteurs qui se considerent souvent comme des prophetes, pour donner quelques noms , Capleton, Sizzla ou encore Elephant Man... Heureusement que la plupart ne sont pas comme ca...