Le premier groupe qui sera traité dans ce sujet est Megadeth. Il s'agit d'un groupe que j'apprécie vraiment.
Megadeth
Un historique important pour un groupe important
Une petite introduction générale
Mais qui est Megadeth ?
Il s’agit d’un groupe du style Trash Métal américain. Il fut formé en Californie dans les années 1980, et plus précisément en 1983. Il fait partie de ce que l’on appelle le « Big Four of Trash », c’est-à-dire les quatre gros groupes de Trash Métal : Slayer, Metallica, Anthrax et donc Megadeth. Aujourd’hui, la vente de leurs disques a atteint les 30 millions d’albums dans le monde.
L’histoire d’un groupe issu de Metallica
Megadeth n’a pas une formation comme les autres groupes. En effet, le fondateur du groupe, Dave Mustaine, est un ancien membre du groupe Metallica, groupe où il était le guitariste soliste. Mais il fut écarté de ce dernier pour divers problèmes, notamment la drogue, l’alcool et des conflits de personnalités et d’intérêts entre lui et les membres de Metallica. Le groupe ne fut pas fondé au hasard. En effet, son souhait est de devenir le meilleur groupe de Trash et ainsi faire de l’ombre voire même faire disparaitre Metallica de la scène métal. Dave Mustaine le dit lui-même dans une interview : « I could only focus on one thing: I wanted blood… theirs. »7 (Une seule chose m'obsédait : je voulais du sang… le leur.). Megadeth va donc être formé par Dave Mustaine et le bassiste David Ellefson. La formation du groupe est difficile. Les deux membres vont s’entourer de deux membres temporaires : le guitariste Greg Handevidt, et le batteur Dijon Carruthers. Mais un problème subsiste pour le groupe : ils n’ont pas trouvé de chanteur. Pour cela, Dave se résout à devenir chanteur et guitariste à la fois, ce qu’il fera jusqu’à aujourd’hui.
Dès la fin de l’année de formation, les deux membres quittent le groupe. Greg Handevidt, qui quitte le groupe, ne sera pas remplacé et Dijon Carruthers est remplacé par Lee Raush. Le nouveau Trio se met au travail pour sortir une démo l’année suivant. Pour les concerts, on constate l’aide du guitariste du groupe Slayer, Kerry King. Mais le groupe reste instable au niveau du Line-up. En effet, même pas un an dans le groupe que Lee Raush est remplacé par Gar Samuelson. Mais, avec ce nouveau Line-up, le groupe signe son premier contrat pro chez Combat Records. Un nouveau membre intègre le groupe en 1984 : Chris Poland (ami de Gar Samuelson). Cela est mis en place du fait d’un différend entre Kerry King et Dave Mustaine. En effet, ce dernier détestait humainement le leader du groupe.
Un Line-up enfin en place, un contrat dans une maison de disque, le groupe se lance enfin dans l’enregistrement de leur premier opus en 1985. Ce dernier s’intitule « Killing Is My Business… And My Business Is Good ». Mais le premier album va entrainer des problèmes pour le groupe. En effet, l’argent qui était en place pour la production de l’album a servi pour l’achat de drogues. Cet état d’esprit du groupe leur coute le départ de leur producteur. A la suite de cela, le groupe va donc s’autoproduire. Cet album est médiocre avec une qualité qui laisse à désirer. Cet album va aussi permettre l’apparition d’une personne importante pour le groupe : la Mascotte. Cette dernière porte le joli nom de Vic Rattlehead (Voir Membres du Groupe).
L’année 1986 voit le groupe se lancer dans l’enregistrement de leur second album. Cet album va marquer un nouveau tournant dans le groupe. En effet, ils vont quitter le label Combat Records pour s’engager dans une major du nom de Capitol Records. Avec ce nouveau label, le nouvel album sort et porte le nom de « Peace Sells… But Who’s Buying ? ». Cet opus va s’écouler à plus d’un million d’exemplaire. Cela permet au groupe de devenir incontournable sur la scène Trash.
1987 marque le départ de Chris Poland. Dave Mustaine va l’évincer du groupe car le leader de Megadeth l’accuse d’avoir vendu du matériel du groupe pour de la drogue. Gar Samuelson va le suivre. Qui dit départs, dit aussi nouveau Line-Up. Jeff Young (guitare) et Chuck Behler (batterie et ancien drum tech de Samuelson) vont intégrer le groupe. Ce Line-Up figure sur le nouvel opus : « So far, So Good… So What ! » qui sort en 1988. Cet album va connaitre un écoulement commercial important malgré des critiques très mauvaises et virulentes envers le groupe. Mais comme pour chaque album, le groupe voit partir les deux nouveaux arrivant à cause de nombreux différents entre les membres. Un nouveau membre intègre le groupe : Nick Menza (batteur et lui-même ancien drum tech de Behler) en 1989. Mais le groupe va encore connaitre de nombreux rebondissements. En effet, Dave Mustaine va être arrêté par la police. Les raisons ? Ivresse au volant, possessions de stupéfiants ainsi qu’un accident avec une voiture de police. Cela va entrainer le leader du groupe dans une période de cure de désintoxication. Le groupe ne s’arrête pas là et va enregistrer une reprise d’Alice Cooper intitulé « No More Mr. Nice Guy » pour le film Shocker. En 1990, Marty Friedman prend la place de guitariste soliste, ce qui recompose le line-up de quatre membres.
Une Montée en puissance avant la première séparation
Cette nouvelle composition (qui va apporter succès et stabilité au groupe et qui sera très souvent considérée par les fans comme la meilleure de l'histoire du groupe) entre en studio en mars 1990. Ce nouveau Line-Up et cette nouvelle décennie qui commence va voir le groupe enregistrer un album en étant sobre. Le nouvel album « Rust in Peace », sera enregistré de manière assidue. Pour beaucoup de critiques, cet opus marque le début de la maturité. Il sera un succès commercial mais aussi musical. Cet album sera même considéré comme étant l’un des plus grands albums Trash. Deux chansons sont à retenir et qui ont été de grands succès : « Holy wars » et « Hangar 18 ».
1992 marque la sortie de l’album « Countdown to Extinction » ainsi que le second album du line-up. Ce dernier album sera le plus vendu du groupe, atteignant les deux millions d’exemplaires. Dave Mustaine lui-même considère que cet album est sa meilleure production. Cela marque un nouveau tournant : celui du passage du Trash pure en Trash Métal plus mélodieux et explosifs. Deux ans plus tard, le sixième opus du groupe, intitulé « Youthanasia », sort. Cet album est plus lent et mélodique que les albums précédents. On constate donc une rupture avec le Trash. L’album va connaitre un grand succès et deux titres sont à retenir : [color=#FFCC00]« Train of Consequences » et « A tout le monde » (dont le refrain est chanté en Français).
Le groupe va connaitre, par la suite, une première pause pour laisser le temps à son guitariste soliste, Marty Friedman, de se lancer dans un projet solo avec deux albums à la clé ; mais aussi pour Dave Mustaine d’avoir du temps pour son second groupe MD.45 de sortir leur unique album. Megadeth marque son retour avec l’album « Cryptic Writings », qui continue sur la lancée de l’album précédent. Mais, cet album marque aussi la fin de l’obtention des disques de platine pour le groupe. « Trust », le single tiré de cet album, va atteindre la première place des charts américains, ce qui est une nouveauté pour le groupe.
Mais, un malheur va arriver pour le groupe en 1998, année où Nick Menza découvre qu’il est atteint d’une tumeur du genou. Il va donc quitter le groupe. Il sera remplacé par Jimmy DeGrasso, ancien batteur de MD.45. Il va même être préféré à son prédécesseur car, malgré sa guérison, Nick Menza ne réintégrera pas le groupe.
Nouveau Line-Up et nouvel opus. « Risk » est un album-concept. En effet, le groupe a voulu expérimenter un style plus différent et plus mélodique. Mais cette expérimentation est un véritable échec au niveau commercial pour le groupe. En effet, malgré l’obtention d’un disque d’or, les fans le décrient et le boudent. Cet album marque aussi la fin de la collaboration de Marty Friedman au projet Megadeth. Cela serait dû, d’après lui, au nouveau tournant musical du groupe. Ce nouveau départ marque la publication d’un premier Best-Of qui sort en 2000 : « Capitol Punishement : The Megadeth years ». La même année, le groupe signe un nouveau contrat avec Sanctuary Records et Al Pitrelli prend la place de guitariste soliste laissé vacante depuis le départ de Marty Friedman.
Avec son nouveau membre, le groupe sort « The World Needs A Hero » en 2001. Cet opus marque le retour du groupe avec son style qui a fait son succès. Mais, malgré cela, il ne rencontre pas un grand enthousiasme. Un live sortira un an plus tard sous le nom de « Rude Awakening », où l'on peut assister au dernier concert de la tournée. Mais cela sera la dernière publication du groupe.
En effet, l’année 2002 sera maudite pour le groupe mais surtout pour son leader charismatique. Ce dernier va être victime d’une blessure au nerf radial du bras gauche. Cette blessure serait survenue lors d’une tournée ou le chanteur-guitariste se serait endormi sur son bras et, en se réveillant, ne pouvait plus le bouger. Cela ne sera pas le seul problème de cette année : de nombreuses tensions voient le jour au sein du groupe. Ces dernières vont contraindre le pire pour le groupe : sa dissolution. Mais, celle-ci ne va pas être sans problèmes extérieurs. Dave Mustaine et David Ellefson vont se fâcher. Le bassiste et cofondateur accuse Dave Mustaine de feindre une blessure pour entrainer la dissolution du groupe. Cela se fera par presse interposée. Il s’agit donc de la fin du groupe…
Une reformation qui entraine un renouveau et un enchainement de succès
… Jusqu’en 2004. 2003, Dave Mustaine réapprend à jouer de la guitare et va même se lancer dans un album solo. Mais ce dernier ne sera jamais publié, la faute à un contrat signé avec EMI et qui stipule que ce dernier doit encore publier des albums sous l’étiquette de Megadeth. De ce fait, Mustaine va renoncer à son projet solo pour reformer le groupe. Des chansons écrites pour cet album vont composer en grande partie le 10e opus. Pour ce dernier, Mustaine souhaite reformer le Megadeth des années 1990 avec Marty Friedman et David Ellefson. Mais il n’arrive pas à trouver des accords avec ces deux anciens membres. Le second va même jusqu’à assigner le leader en justice pour toucher des problèmes d’argent. Le groupe va donc connaitre un nouveau Line-Up. Ce dernier voit le retour inattendu de Chris Poland ainsi que l’intégration des deux autres musiciens qui composaient les instruments pour l’album solo : Vinnie Colaiuta et Jimmy Sloas. Le dixième album, intitulé « The System Has Failed », sort le 13 septembre 2004. Cet album marque un retour aux sources ainsi que des critiques et des fans du groupe qui l’accueillent à bras ouverts.
Ce 10e opus était, normalement, considéré comme étant le dernier album du groupe. Mais il va être suivi par une grande tournée (le« Blackmail the Universe Tour ») ainsi que de nouveau membres : le guitariste Glen Drover ainsi que le bassiste James McDonough (ex-Iced Earth). Pour le poste de batteur, Nick Menza fut convoqué mais il sera remplacé par le batteur actuel, Shawn Dover, car il n’était pas préparé pour faire une grande tournée. Ce dernier est intégré grâce à l’appui de son frère, Glen Dover. Le Line-Up est inédit et il est le premier où un seul membre originel est présent : Dave Mustaine. L’album et la tournée ont montré que Megadeth avait encore la côte auprès des fans. Pour cela, le 9 septembre 2005 en Argentine, Dave Mustaine annonce que le groupe continuera sa carrière. A la suite de la tournée, le groupe publie un nouveau Best-Of : « Back to the Start », mais il ne contient qu’une Tracklist décidée par les fans eux-mêmes. 2006 voit le départ de leur bassiste James McDonough pour des différends personnels au sein du groupe. Cela laisse planer une rumeur : celle du retour du bassiste fondateur : David Ellefson. Mais le nouveau bassiste sera James LoMenzo (alors bassiste de Black Label Society et de David Lee Roth). La même année, le groupe annonce qu’il rentre en studio pour préparer un nouvel album qui s’intitulera « United Abominations ». Prévu pour fin 2006, l’album ne sortira qu’en 2007. Ce nouvel opus est celui d’un nouveau Line-Up. Il contient aussi une reprise de la chanson « A tout le Monde ». Sur cette chanson on a la participation de la chanteuse de Lacuna Coil : Cristina Scabbia. Mais l’album ne rencontre pas un franc succès avec seulement 122 000 exemplaires écoulés aux USA.
Comme très souvent, au début de l’année 2008, Glen Drover est congédié du groupe (pour passer plus de temps avec sa famille). Il sera remplacé par Chris Broderick (encore présent aujourd’hui). Interview de Glen Dover sur son départ : « Je suis conscient des rumeurs comme quoi j'ai laissé Megadeth pour me concentrer sur la vie familiale. Ma vie familiale a toujours été ma priorité. J’ai pensé qu'il était temps pour moi de passer à autre chose niveau musical. J'ai beaucoup de bons souvenirs et j'ai rencontré une tonne de gens formidables tout au long du chemin, à la fois les fans et les gens de l'industrie musicale ». (Glen Drover).
2009 marque la sortie du 12e album « Endgame ». Dave Mustaine met en avant le fait que, pour lui, cet album est surement le plus rapide et le plus agressif qu’ait jamais fait Megadeth depuis longtemps. Le premier single « Head crusher » montre la volonté du groupe d’un retour au speed/trash métal de l’album « Rust in Peace » de 1990.
Le 8 février 2010 est une date importante pour le groupe mais aussi pour les fans : le retour du bassiste et co-fondateur du groupe David Ellefson. De ce fait, James LoMenzo quitte le groupe. Avec le retour du bassiste mythique du groupe, Megadeth va se produire en Europe lors de « L’European Carnage Tour » du 13 mars 2011 au 13 avril 2011 dont un concert fut fait au Zénith de Paris le 26 mars 2011 (Très bon Concert d’ailleurs).
Le 31 octobre 2011, et avec le retour de David Ellefson, Megadeth sort un nouvel album qui se nomme « Thirteen », titre donné évidemment à leur 13e album. Avant sa sortie, Mustaine révéla le titre de l'album, qui devait être 13, et il commenta: « J'ai commencé à jouer de la guitare à 13 ans et c'est notre 13e album et je suis né le 13. Aussitôt que j'ai dit que j'allais l'appeler 13, j'ai commencé à remarquer le 13 partout. Ils n'ont jamais eu l'habitude d'avoir un 13e étage dans les hôtels mais maintenant ils l'ont de nouveau. ». Au final, le nouvel album porte bien le titre TH1RT3EN plutôt que 13.
Un grand groupe sans anecdotes ni controverses n’est pas un grand groupe
La première anecdote ou controverse date du 13 septembre 2006. Ce jour-là, un jeune homme, qui s’appelle Kimveer Gill, provoque une fusillade au sein du Collège Dawson de Montréal. Le groupe est remis en cause car ce jeune homme en était fan et notamment de la chanson « A Tout le Monde ». Dave Mustaine, apprenant cela, réagit vivement à ce fait en se montrant navré de la tragédie et qu’il n’aurait jamais écrit cette chanson s’il avait su ce qu’elle allait apporter. Avec cela, la chaine musicale MTV a retiré le clip de la chanson pour éviter d’avoir une vague de suicide. Le groupe n’en resta pas là. Il déclara que cette chanson n’appelle pas au suicide mais plutôt au fait de trouver des solutions à ses problèmes. Enfin, pour montrer la compassion du groupe pour les familles des victimes et les victimes elles-mêmes, lors d’un concert à Montréal, Dave Mustaine a interprété la chanson « A Tout le Monde » en la dédiant à ces derniers.
Mais hormis cela, le groupe, et notamment Dave Mustaine, sont souvent montrés du doigt. Le leader du groupe est connu pour faire des déclarations incendiaires dans la presse, en général au sujet des querelles et des problèmes avec son ancien groupe : Metallica voire même d'autres groupes, notamment Slayer, Suicidal Tendencies et Pantera. Le problème le plus ancien reste avec les membres de Metallica, notamment avec James Hetfield et Lars Ulrich. Cette rivalité est née de son éjection de la bande, mais surtout de la méthode avec laquelle elle a été menée, et enfin des désaccords sur les crédits pour l’écriture des chansons. Après plus de deux décennies, cette querelle a été résolue et Mustaine et les membres de Metallica sont de nouveau bons amis.
En avril 1988, lors d'un concert à Antrim, en Irlande du Nord, Mustaine a inconsciemment dédié la chanson finale pour l'IRA. Avant cette dernière chanson, « Anarchy in the UK », Mustaine a déclaré: « This one's for the cause! » («Celui-là est pour la cause! »). Les protestants ont mal pris cette déclaration et un combat a eu lieu au milieu du public. Le groupe, par la suite, avait dû voyager dans un bus pare-balle pour le reste de la tournée en l'Irlande du Nord et en République d'Irlande. Mustaine, plus tard, justifia qu'il avait été induit en erreur par T-shirt bootleggers sur la signification de l'expression «la cause». Cet incident a servi d'inspiration pour la chanson « Holy Wars... The Punishment Due ».
Les membres d’un groupe mythique
Les membres actuels du groupe ne sont pas ceux d’origine. Hormis Dave Mustaine et David Ellefson (avec son retour en 2010), les deux autres membres ne sont que des nouveaux
Dave Mustaine (Guitariste et chanteur)Dave Mustaine est connu pour être le frontman du groupe Megadeth. Mais avant, il a fait partie de deux autres groupes : Panic (qu’il quitte en 1981) et Metallica dont il est évincé en 1983. Pourtant, il intégra le groupe après avoir répondu à une annonce du magazine « The Recycler ». Avec ce groupe, il a participé à la confection de nombreuses démos. Mais, à cause de sa forte personnalité, de sa consommation excessive de drogues, de ses conflits avec les autres membres et de sa couleur de cheveux il est renvoyé du groupe, peu de temps avant la sortie de leur premier album Kill 'Em All. Les chansons sur lesquelles il a collaboré sont
« The Four Horsemen », l'instrumentale
« The Call Of Ktulu » ou encore
« Ride the Lightning ».
L’époque MegadethLa même année que son éviction de Metallica, il fonde Megadeth avec David Ellefson. Il se retrouve le chanteur, guitariste-soliste et principal compositeur. Parmis les chansons de
« Killing Is My Business… And Business Is Good », on retrouve la chanson
« Mechanix » qu’il avait entièrement composé dans une démo de Metallica mais qui apparait en plus speed. Avec la sortie de l’album
« Peace Sells… But Who’s Buying ? », le groupe acquière une grande notoriété mais Dave Mustaine va commencer à plonger dans la drogue, ce qui va lui valoir plusieurs cures de désintoxication.
La sortie de
« Rust In Peace » en 1990, et l’arrivée de Marty Friedman et Nick Menza, stabilise le groupe, qui durant publiera plusieurs albums sacrés disque de platine. De plus, dans cet album et plus particulièrement la chanson
« Hangar 18 », Mustaine utilise des riffs qui sont tirés de la chanson
« The Call OF Ktulu » (album « Ride The Lightning de Metallica). En effet, les riffs de cette dernière ont été écrits par Dave Mustaine lui-même avant son renvoie.
Mais, début 2002, il annonce qu’il souffre d’une blessure au nerf radial du bras gauche et donc, à cause de cela, il préfère mettre un terme à Megadeth. Mais, pour son arrêt, il explique également que l'entente avec ses partenaires était devenue médiocre, notamment vis-à-vis du membre fondateur David Ellefson. Après sa rééducation, il va faire des remixages et remasterisations de huit albums de Megadeth en 2003. Ayant mis un terme à Megadeth, il commence une carrière solo avec un nouvel album. Mais, cet album va être celui de la reformation du groupe. Dave Mustaine utilisera les nouvelles chansons qui devaient être que pour son album solo.
Dave Mustaine : Sa vie, son œuvre et ses déboires.Dave Mustaine est célèbre pour son caractère bien trempé, son franc parler, ce qui lui a valu ses nombreuses querelles et conflits avec des musiciens de la scène metal. Il s’est souvent disputé, notamment avec : ses anciens compères de Metallica (notamment James Hetfield et Lars Ulrich), ainsi que Mike Muir, Philip Anselmo, Tom Araya & Kerry King (Slayer), puis au sein même de son groupe : Chris Poland ou encore David Ellefson. Mais, tout cela reste aujourd’hui de l’histoire ancienne.
Dave Mustaine s’est beaucoup impliqué dans Megadeth mais il a connu un autre groupe : MD.45. Mais ce groupe fit un bide monumental en ne publiant qu’un album et s’arrêtant net juste après.
Pour sa vie privée, il épouse Pamela Anne Casselberry en 1991, et ils ont deux enfants ensembles : un fils, Justis, qui naît le 11 février 1992 et une fille, Elektra, en 1998. Il est devenu un chrétien pratiquant après sa blessure. Suite à cela, une controverse mineure a été déclenchée par l'annonce de Mustaine qui ne souhaitait plus jouer certaines chansons du groupe à cause de sa nouvelle religion. En mai 2005, Mustaine aurait également menacé d'annuler des concerts en Grèce et en Israël qui se faisaient avec des groupes de métal extrême comme Rotting Christ et Dissection, qui pour lui sont des groupes anti-chrétien. Cela a provoqué l’annulation des concerts dans ces deux pays.
Il est aussi ceinture noire de Karaté et de Tae Kwon Do. Il est à l'origine du Gigantour, festival metal itinérant qui regroupe plusieurs grands groupes au cours d'une tournée annuelle. Il mesure 1m83. Débarrassé de ses problèmes borderline, il se produit avec succès en Europe dans le cadre de l'European carnage tour en 2011.
David Ellefson (Bassiste)Très jeune, il se plonge dans la musique et joue notamment du Saxophone et du Piano. Mais plus tard, il se tourne vers les instruments à cordes, d’abord la guitare puis la basse.
Epoque MegadethAvant Megadeth, il a joué dans des petits groupes. C'est après son arrivée sur Los Angeles qu’il rencontre Dave Mustaine. C'est à partir de là que les deux membres veulent former un groupe similaire à Metallica, après le renvoie de Dave. Durant les années où le groupe va beaucoup changé, David et Dave vont constituer l’ossature solide du groupe. Mais 2002 et la blessure de Dave Mustaine voit la fin de Megadeth et le début des problèmes entre les deux fondateurs du groupe. De plus, lorsque le groupe se reforme en 2004, David refuse de revenir et va même jusqu’à entrainer Dave Mustaine devant la justice pour des royalties impayés et 18,5 millions de dollars dont il n’a jamais vu la couleur.
La fin de sa participation à Megadeth et un nouveau retourAprès son départ du groupe, beaucoup le voit comme successeur de Jason Newsted au sein de Metallica, mais ce sera finalement Robert Trujillo qui sera pris. Mais, il ne reste pas inactif : il participe à plusieurs projets : enregistre avec
Soulfly les albums
« Prophecy » et « Dark Ages ». En 2004, il fonde le groupe F5 et joue, en parallèle, dans les groupes
Temple of Brutality, Killing Machine, Hail!, Symphony in Red et Avian.
Hors des groupes, il devient l’un des ambassadeurs de la marque
« Peavey » et va même participé à la promotion d’une nouvelle basse signature en 20007 :
Zodiac D(avid)E(llefson) Scorpio".Mais 2010 marque un changement pour David Ellefson : son retour dans Megadeth, retour annoncé par Dave Mustaine. Il sera présent pour la tournée du 20e anniversaire de l’album
« Rust in Peace ».
Shawn Drover (Batteur depuis 2004)Avant d’arriver dans Megadeth, il avait formé le groupe de métal « Eidolon » avec son frère, Glen Drover. C'est en 2004 qu’il sera pris dans le groupe, et cela grâce à son frère. En effet, ce dernier est pris comme guitariste lors de la reformation du groupe pour jouer les concerts pour l’album
« The System Has Failed ». Shawn sera finalement appelé pour remplacer Nick Menza. Il sera appelé cinq jours avant le premier concert de la tournée. A la suite de la tournée, ils sont reconduits pour la confection de l’album
« United Abominations ». Aujourd’hui, seul Shawn Drover est resté dans le groupe.
Chris Broderick (guitariste depuis 2008)Chris Broderick commença à jouer de la guitare à l'âge de 11 ans. Pour progresser, il dit s’être entrainé 14 heures par jour. Ces efforts ont fini par payer. En effet, il est diplômé en guitare classique à l’université de Denver.
Jag Panzer et Nevermore : deux groupes avant MegadethEn 1997, après le départ du guitariste de
Jag Panzer, ce dernier recherche un guitariste de la même trempe que son prédécesseur. C'est alors qu’il remarque Chris et l’engage dans le groupe. Broderick finit par participer aux quatre albums studios du groupe.
En ce qui concerne
Nevermore, il ne fut jamais vraiment considéré comme étant un membre à part entière. Il ne participa qu’aux concerts du groupe. Après trois ans de break,
Nevermore demanda à Broderick de repartir en tournée avec eux mais il décida de rejoindre Megadeth
Une arrivée tardive dans le groupeEn 2007, Glen Drover quitte le groupe. Son frère, Shawn, demanda à Dave Mustaine de prendre Chris Broderick dans le groupe. Après l’avoir convaincu, ce denier intégra le groupe. Il fit son premier concert avec le groupe en Finlande. De plus, Broderick a déclaré que du fait de son implication avec le groupe, il ne pourrait plus faire partie de
Nevermore et Jag Panzer. Dave Mustaine déclara que
« bien qu'il fut toujours chanceux pour trouver de formidables guitaristes solistes, il fut très impatient, après avoir tourné avec lui pour l'album précédent, de voir ce que Chris Broderick pouvait faire en studio ».
Enfin, pour finir sur les membres du groupe, je vais en mettre un qui est assez spécial :
Vic Rattlehead (Mascotte)Mais qui est cette mascotte bizarre et terrifiante ? Il s’agit de la mascotte du groupe. Vic est une figure squelettique qui incarne l'expression, « ne voit aucun mal, n'entend aucun mal, ne dit aucun mal. ». Ses yeux sont, en effet, couverts par des caches métalliques, sa bouche est maintenue fermée, et ses oreilles sont fermées avec des capuchons en métal. Son image apparaît sur plusieurs couvertures d'album de Megadeth, telles que
« Killing Is My Business…, Peace Sells… But Who's Buying? », « So Far, So Good… So What! », « Rust in Peace », « The World Needs A Hero », « The System Has Failed » et « TH1RT3EN ». Il apparait aussi en version "humaine" sur
« United Abominations ». Vic est également trouvé sur la couverture d'intérieure de
« Youthanasia » et « Countdown to Extinction ».
Les anciens membres
Beaucoup de membres sont passés par Megadeth. On n’en dénombre pas moins de 18, ce qui est énorme. Tout Comme Axel Ross des Guns’N’Roses, Dave Mustaine ne s’entend pas très bien avec certains membres, ce qui provoque leurs départs.
James LoMenzo (Basse de 2006 à 2010)Sa carrière musicale débuta à la fin des années 1970. Mais elle débuta réellement avec son intégration dans le groupe White Lion. Mais il a surtout fait plusieurs collaborations, notamment avec
Ozzy Osbourne, Zakk Wylde, David Lee Roth ou encore pour Slash, au sein de son groupe
Slash's Snakepit. Au début de l'année 2006, il remplace James MacDonough en tant que bassiste du groupe Megadeth. Mais, en 2010, le site officiel de Megadeth annonce son départ et son remplaçant n’est autre que David Ellefson.
Marty Firedman (guitariste soliste de 1989 à 2000)L’intention de Marty Friedman de commencer à jouer de la guitare vient du groupe Kiss, après un de leur concert. Au départ, il va créer le groupe
Vixen qui s’appellera
Hawaii pour la sortie des deux albums.
Cacophony, premier vrai groupeAprès son groupe, il part pour mettre au point un album solo, intitulé
« Speed Metal Symphony ». Il va faire la rencontre de Jason Becker. Ce dernier l’invite à intégrer son projet musical :
Cacophony. Mais le groupe ne dure pas. Deux albums sortent mais le groupe se brise. Marty Friedman et Jason Becker vont faire des albums solos chacun de leur côté. Le premier album solo de Friedman sort sous le nom de
« Dragon’s Kiss ».
L’époque MegadethAu début des années 1990, Marty rejoint Megadeth en remplacement de Jeff Young. Au départ, il ne devait pas intégrer le groupe à cause d’un « problème capillaire ». Mais Dave Mustaine se ravise après avoir écouté son album solo. Avec Marty Friedman, le groupe sort l’album « Rust In Peace ». 1992 marque un tournant pour le groupe. En effet, l’album
« Countdown to Extiction » est plus heavy que Trash. Neuf ans après son arrivée dans le groupe, des premières tensions sont perceptibles entre Mustaine et Friedman. Il quitta le groupe du fait qu’il voulait faire soit un album pop, soit un album purement métal mais pas entre les deux. Il sera remplacé par Al Pitrelli. En 2004, Dave Mustaine lui redemande de réintégrer le groupe pour sa reformation mais ce dernier refusa. Malgré cela, il reste l’un des seuls ex-membres du groupe à avoir gardé contact avec Dave.
En solo…Sa carrière solo a commencé par l’album
« Dragon’s Kiss » et continue lors de son passage à Megadeth avec trois albums :
« Scenes » (1992), « Introduction » (1995) et « True obsessions » (1996). Après son départ du groupe, il part s’installer au Japon où il est considéré comme une véritable icone rock. Dans les années 2000, il publie
« Music for Speeding » et « Loudspeaker ». En 2004, il rejoint un projet solo, Zeta, du musicien Takeomi Matsuura.
Marty n’est pas seulement musicien. En effet, il est aussi acteur. Il a notamment joué un professeur d’anglais dans le film
« Gou-Gou datte neko de aru » d’Isshin Inudou. Enfin, il a contribué à un jeu vidéo :
« Sonic et le Chevalier Noir ». Il y joue de la guitare sur le thème du boss final
« With Me ».
… Mais avec des MusiciensLors de ces tournées en solo, Friedman est entouré de musiciens d’origines japonaises : Takayoshi Ohmura (guitare), Ryota Yoshinari (basse) et Mitsuru Fujisawa (batterie).
Nick Menza (Batteur de 1989 à 1998)Nick Menza commence la batterie dès son plus jeune âge (deux ans). 16 ans plus tard, il commence une carrière professionnelle avec le groupe
Rhoades. Après le premier album, il devient membre de session et enregistre des albums dans des groupes de style musical différents. Par la suite, il va être repéré par Chuck Behler, batteur de l’époque de Megadeth, et il en fait son assistant technique. En 1989, Chuck Behler ne se présente pas lors d’une répétition du groupe et Dave demande à Nick de le remplacer. Il devient alors le batteur du groupe. IL va occuper ce poste sur quatre albums :
« Rust In Peace », « Countdown to Extinction », « Youthanasia » et « Cryptic Writings ». Mais, en 1998, il quitte le groupe à cause d’une tumeur dans son genou. Durant sa convalescence, Dave Mustaine lui dit que le groupe n’a plus besoin de lui. Lors de la reformation de Megadeth en 2004, Dave Mustaine lui demande de revenir pour la tournée de l’album
« The System Has Failed » mais il considère qu’il n’a plus le niveau pour continuer l’aventure. Il sera définitivement remplacé par Shawn Drover. Par la suite, Nick intègre les groupes
Memorain et Orphaned To Hatred. Enfin, il a enregistré un album solo
« Life After Deth », mais il ne sera jamais commercialisé.
Jimmy DeGrasso (batteur de 1998 à 2002)Jimmy DeGrasso est connu pour avoir été le batteur d’Ozzy Osbourne. Mais il intégra de nombreux groupes :
« Y&T », « Suicide Tendencies » et enfin, le projet de Dave Mustaine :
MD.45.Il fut également le batteur d’Alice Cooper.
En 1998, il rejoint Megadeth après la blessure de Nick Menza. Lors de son intégration, il a 5 jours pour apprendre toutes les chansons qu’il doit jouer pour le prochain concert. Plus tard, il participa à deux albums du groupe :
« Risk » et « The World Needs A Hero ». Il quitta le groupe lors de sa séparation en 2002. Depuis, il a participé à une tournée de
Stone Sour, puis il devient le batteur de
White Lion. En 2007, il rejoint le groupe de métal industriel Ministry et devient batteur à temps complet du groupe de David Ellefson
F5.
Chris Poland (Guitariste de 1984 à 1987, puis en studio de 2003 à 2004)Le premier groupe dont a fait partie Chris Poland était un groupe au lycée qui s’intitulait : Welkin et qui mélangeait le Jazz et le Rock. Par la suite, il intégra le groupe The New Yorkers où il fit la connaissance de Gar Samuelson. En 1984, les deux hommes vont rejoindre le groupe de Dave et David. Ils participeront notamment à l’élaboration d’un premier album
« Killing Is My Business… », ainsi qu'à « Peace Sells… But Who's Buying? », qui marquera le premier succès du groupe. De plus, ce qui a fait la renommée de Chris Poland est sa façon de jouer : la maitrise du légato ainsi que la vitesse du jeu. Marty Friedman lui-même a admis cela :
« j’ai détesté me tordre les doigts en jouant les solos » et il a même considéré Chris Poland comme un guitariste incroyable. Mais, le groupe n’étant pas assez stable, Chris et Gar son virés du groupe. Chris sera notamment accusé d’avoir volé du matériel pour s’acheter de la drogue.
Après sa cure de désintoxication, il rejoint le groupe
Circle Jerks en tant que bassiste. Mais il va se concentrer sur sa carrière solo en publiant l’album
« Return Metapolis » puis il fonde le groupe
« Damn the Machine » avec son frère Mark. Malgré le fait que Chris ne souhaite pas rejoindre le groupe, après plusieurs appels de Dave Mustaine, il le réintègre lors de sa reformation en 2004 et participe à l’enregistrement de
« The System Has Failed ». De plus, à côté, il a participé à l’élaboration de deux albums de
Lamb of God :
« As the palaces Burn » et « Ashes of the Wake ». Aujourd’hui, il joue dans le groupe
OHM aux côtés du bassiste Robertino Pagliari et le batteur Kofi Baker.
Gar Samuelson (Batteur de 1984 à 1987)Il intègre le groupe 1984 pour remplacer Lee Raush. C aussi grâce à lui que Chris Poland est intégré au groupe après Kerry King. Il participe aux enregistrements de
« Killing Is My Business…And Business Is Good » ainsi que « Peace Sells… But Who's Buying? ». en 1987, il est viré du groupe en même temps que Chris Poland pour la raison de la surconsommation de drogues. Par la suite, il a formé, avec son frère, le groupe
Fatal Opera. Mais, en 1999, Gar Samuelson décède à Orange City. Suite à cette triste nouvelle, Chris Poland a déclaré
« He was a true friend. Everything I know about time, rhythm and feel I learned from Gar, so I'll always hear his voice in my music ». Pour ce qui est de Dave Mustaine, il dit qu’il a vécu la mort de son ancien compagnon de groupe comme étant l’un des pires moments que Megadeth est vécu.
Glen Drover (Guitariste de 2004 à 2008)Glen Drover est un guitariste canadien né le 25 mai 1969 à Ottawa.
Il forme, avec son frère, le groupe
Eidolon pour rejoindre, ensuite,
King Diamond. En 2004, il rejoint Megadeth qui vient de se reformer. Il sera présent sur la tournée de l’album
« The System Has Failed ». Il jouera aussi sur l’album
« United Abomination ». C'est grâce à lui que son frère, Shawn Drover, intègre le groupe au poste de guitariste. Mais, en 2008, il quitte le groupe pour pouvoir s’occuper de sa famille ainsi que de son autre groupe. Il sera remplacé par Chris Broderick. Depuis son départ, il rentrera en collaboration avec Stéphan Forté d’Adagio pour l’enregistrement d’un album instrumental sur lequel seront présents Chris Poland et Jeff Young ainsi que Vinnie Moore et Jeff Waters. En 2008, il intègre le groupe
Testament pour l’année 2008 en remplacement temporaire d’Alex Skolnick, convalescent.
Al Pitrelli (guitariste de 2000 à 2002)Après être sorti diplômé de la Beklee College of Music de Boston, il débute sa carrière aux côtés du chanteur Michael Bolton. Par la suite, c'est aux côtés d’Alice Cooper qu’il se joint pour les tournées allant de 1989 à 1995. Parallèlement, il intègre le groupe
Asia pour participer à deux albums. Il ne chôme pas : en 1995, il rejoint le groupe
Savatage avec lequel il enregistre deux albums. Au début de l’an 2000, il remplace Marty Friedman après un premier contact avec le leader du groupe et des auditions brillamment passées. Il resta dans le groupe jusqu’en 2002, date de la séparation du groupe. Avec Megadeth, il participera à l'enregistrement de l'album
« The World Needs A Hero » et au DVD live
« Rude Awakening ».
Après la séparation du groupe, il retourne dans son précédent groupe :
Savatage. Parallèlement, il crée avec sa femme, Jane Mangini (pianiste au sein de TSO), le projet musical :
0'2L. Il a également travaillé avec les groupes
Danger Danger, Blue Öyster Cult et The Randy Coven Band.
Jeff Young (guitariste de 1987 à 1989)Jeff Young est un guitariste américain. Après son lycée, il s’envole pour Los Angeles pour étudier la musique à la Musician’s Institute. Il en sort diplômé en 1985. Il a intégré le groupe de manière assez insolite. Etant devenu professeur de guitare, il eut Jay Reynolds (guitariste de Megadeth du moment) comme apprenti pour décrypter un solo du groupe qu’il devait jouer sur scène. Jeff Young le fit en environ 30 minutes. Dès que Dave Mustaine appris sa prouesse, il l’engagea en lieu et place de Jay Reynolds. Dans le groupe, il participa à l’enregistrement de
« So Far, So Good… So What ! » avant d’en être écarté avec Chuck Behler pour des tensions dans le groupe.
Mais sa carrière ne s’arrêta pas là. Après les émeutes de 1992 à Los Angeles, il créa, avec Debby Holiday, un groupe du nom de
Lost notes from Los Angeles. Plus tard, après une baisse d’activité, il devient le guitariste de la chanteuse brésilienne Badi Assad. Aujourd’hui, il prépare un album solo qui s’intitulera
« Equilibrium ».
Chuck Behler (batteur de 1987 à 1989)Chuck Behler est un batteur né le 13 juin 1965 dans l’Etat du Michigan. Il fut le batteur de Megadeth de 1987 à 1989 lors de l’enregistrement et de la tournée
« So Far, So Good…So What ! ».
James MacDonough (Bassiste de 2004 à 2005)Avant de rejoindre la troupe de Dave Mustaine, il fut le bassiste d’
Iced Earth de 1996 à 2004 avec lequel il a enregistré trois albums. Ce n’est qu’en 2004 qu’il rejoint Megadeth lors de la reformation du fait du refus de David Ellefson de reprendre son poste. Il a été appelé pour faire la tournée suivant l’album
« the System Has Failed » et donc participé à l’enregistrement du DVD de la tournée :
« That One Night : Live in Buenos Aires ». Mais en 2006, il quitte le groupe pour rejoindre temporairement Nevermore.
Vinnie Colaiuta (batteur studio de 2003 à 2004)Batteur, il est sorti de la prestigieuse Berklee College of Music situé à Boston. Peu de temps après, il s’installe à Los Angeles. Par la suite, il va être sollicité pour enregistrer de nombreux morceaux avec des grands noms de la musique : Frank Zappa, Joni Mitchell, Barbra Streisand ou encore Sting. En 2003, il devient le batteur de Megadeth pour l’enregistrement du 10e opus du groupe :
« The System Has Failed ». Aujourd’hui, il est le batteur d’
Herbie Hancock et il retrouve même
Sting pour sa tournée de 2011.
Kerry King (guitariste en 1984) Kerry King n’est pas spécialement le plus connu des anciens membres de Megadeth, mais il est surtout connu pour être l’un des membres fondateurs d’un autre groupe du
Big Four : Slayer. En 1984, il a joué quelques concerts avec Megadeth pour dépanner mais il s’est brouillé avec Dave Mustaine. Il rejoindra de nouveau Megadeth en live en 2010 pour un morceau.
Et pour les membres les moins connus du groupe :Lee Raush (batteur de 1983 à 1984)Jimmy Sloas (Bassiste studio de 2003 à 2004Gred Handevidt (Guitariste en 1983)Dijon Carruthers (Batteur en 1983)Jay Reynolds (Guitariste en 1987)