Bieen! Je suis de retour, pour un mauvais tour! Ou plutôt, pour boucler mon tour du jeu puisque depuis la dernière fois je l'ai terminé, en prenant bien mon temps pour les dernières petites finitions :3
Donc autant vous dire qu'il me reste plus grand chose à faire dessus, ce qui ne m'empêchera pas de faire un New game + un de ces quatre, mais pas tout de suite parce que j'ai quand même envie de passer à un autre jeu (DraQue XI pour ceux qui se posaient la question
)
Dans le détail, comme Lufo j'ai:
-fini l'histoire, bien évidemment, en utilisant le mode expert pour faire un semblant de difficulté, ce qui m'a pas empêché de défoncer le boss final, comme les précédents (le stress que je me suis fait tout seul, d'ailleurs, en affrontant
avec des arts tous pourris que j'avais laissé par inadvertance depuis que j'ai grindé l'affinité ^^
-fini les quêtes annexes y compris la colonie 6 (en tout cas je le suppose) Ce qui signifie aussi que j'ai débloqué les dernières arbres de compétence, mais j'étais déjà rendu tellement loin qu'il me manque des PC avec Reyn et N°7 pour avoir les dernières
Mais je suis allé encore plus loin! EN effet, j'ai aussi:
-Tenté ma chance contre les superboss. J'ai pu buter légalement Marcus, Daedala et Arsène, ainsi que Belgazas en passant en mode facile parce que j'avais besoin de ses cristaux de PA V (cf ci-dessous). J'ai pas tenté Abaasy par contre, mais en mode facile il devrait pas poser de problèmes, sachant que le vrai problème des superboss (et des ennemis rouges en général) c'est que tu les touches jamais en mode normal
-Fait des gemmes de rang VI parfaites pour chaque type de gemme, même celles que je n'utiliserai jamais, juste pour la collectionnite X) Pour ce faire il m'a fallu l'aide du wiki pour savoir quels ennemis donnent quels cristaux, l'aide de N°7 (injecteur) et Riki (ingénieur) pour en tirer des cylindres, et l'aide de Riki (injecteur) et Reyn (ingénieur) pour arriver au stade ultime très facilement. Avec un peu de chance, cette dernière équipe n'a même pas besoin d'être à 100% pour arriver au stade ultime tellement elle est pétée X) Il me manque juste des gemmes Hébétude+ de rang VI parce qu'elles sont données que par Abaasy ^^ Une fois ceci fait, j'ai ensuite
-Maximisé l'affinité entre mes persos en victimisant Belagon le Tourmenté sur la mer d'Eryth (pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est un monstre unique avec une riposte qui endort quand un perso l'attaque, donc il suffit de mettre des gemmes anti-handicap/anti-sommeil sur le perso contrôlé et de réveiller les deux autres en continu pour récupérer de l'affinité à chaque fois ^^ )
-Buté les ennemis uniques que j'avais oublié/qui étaient trop forts pour moi à l'époque. EN tout cas, j'ai essayé, mais le seul défaut du jeu étant l'absence regrettable de menu bestiaire...
-Et puis j'ai passé un poignée d'heure à calmer encore une fois ma collectionnite en prenant le temps d'aller choper en cinq exemplaires (minimum) tous les matériaux donnés par les ennemis ou par échange histoire d'avoir un inventaire bien propre et très satisfaisant ^^ Malheureusement, certains objets sont inaccessibles soit parce que les ennemis ont disparu, soit parce qu'ils ne sont disponibles à l'échange que lors de certaines quêtes ou dans certains lieux que les PnJ finissent par abandonner par exemple pour venir à la colonie 6...
-J'ai aussi cherché à récupérer toutes les tenues d'apparat. Dommage qu'il faille passer par les épreuves de l'archisage qui ne sont en fait rien de plus que du farm bête et méchant. Typiquement le genre de trucs qui m'insupporte très vite, et en plus il faudra encore passer par là pour récupérer les bouquins d'art ultimes ce qui va être encore plus relou sachant qu'ils coûtent super cher
Donc voilà, à la limite il me faudrait encore farmer les PA et les quelques PC qu'il me manque, mais bon, ça pourra attendre
En revanche, j'ai passé très vite sur le chapitre additionnel, qui n'était franchement pas terrible.
Le bon: j'ai trouvé le postulat de base du scénario intéressant, la nouvelle zone est excellente, énorme avec beaucoup plus de verticalité dans l'agencement que celles du jeu de base. J'ai beaucoup apprécié fureter dans les ruines un peu partout. Le système qui remplace les enchaînements n'est pas si mal, à la limite pourquoi pas, et puis se battre avec toute une cohorte de ponspecteurs c'était assez marrant (je les ai d'ailleurs bien aimé ceux-là ^^ )
et Alcamoth en version post-apo est vachement cool
Le mauvais, maintenant *inspire*: le postulat c'est que ça se passe un an après la fin du jeu, mais ça pourrait se passer dix minutes après que ça changerait rien, on a aucune info sur ce que deviennent les persos qu'on a suivi pendant toute l'aventure, et on ne les revoit
même pas!Sauf à la fin vite fait, et aucun d'entre eux n'a changé d'un poil, même pas Juju qui devrait être en pleine croissance :/
Pareil, ils auraient pu en profiter pour nous montrer comment les zones ont évolué avec l'effondrement de Bionis, ou à quoi ressembles les nouvelles colonies de cette nouvelle ère, ce genre de trucs...
À la place on se retrouve avec deux nopons qui ne servent à rien, que ce soit dans l'histoire, dans l'univers ou dans le gameplay puisque c'est littéralement Reyn et Sharla, donc sur les sept persos de base, on en retire trois avec des styles de combats différents pour t'obliger à avoir Reyn et/ou Sharla mais qui ne sont pas Reyn et Sharla. En plus je les trouve relous ces deux-là. Et pour continuer sur le recyclage nul, l'intégralité du bestiaire est lui aussi repris de toutes les zones du jeu, et personnellement ça me casse l'immersion d'avoir des salmos coloniaux niveau 75 sur l'épaule de Bionis
Vous pourriez me dire, et à raison, que la faune a pu et du se mélanger avec l'effondrement du titan...sauf que, déjà, l'épaule n'a pas bougé, et ensuite les ennemis n'ont ni le même niveau, ni parfois la même taille que dans les régions dont ils viennent supposément, donc bon...
Alors ouais c'est qu'un détail, mais ça me donne pas du tout envie d'affronter les ennemis, et donc je me contente de faire les quêtes pour gagner de l'exp, et elles me passionnent pas plus que ça. D'ailleurs parmi les trucs qui ont été squeezés on trouve le sociogramme, ce qui rend les PNJ nommés et repérés par des petits points verts tout à fait inutiles. Autres trucs qui ont sauté: les compétences, ce qui rend les combats plus relous comparé à l'histoire principale, les visions mais ça c'est normal et même plutôt bienvenu pour la cohérence, et les tête-à-tête, remplacés par des scènes sans interaction et un peu longues, qui n'apportent pas toujours grand chose (surtout que beaucoup concernent Kino et Nene et que j'en ai rien à faire de ces persos). Le scénario se boucle en quelques heures, et encore, les quêtes augmentent la durée de vie. J'ai dit que sur le fond il était intéressant, mais par contre pour la forme c'est pas trop ça.
'fin bref, c'est vraiment pas ouf, ça aurait largement mérité plus de soin, c'est dommage quand on voit le jeu en lui-même qui est bien évidemment topissime, et ne pas l'avoir fait changera vraiment pas votre vie si vous avez fait le jeu de base.