Shin Megami Tensei IV !
(uniquement en digital et bien sûr en anglais)
Enfin sorti jeudi sur 3DS (j'ai squatté l'e-shop toute la journée en attendant qu'il soit dispo en téléchargement!) et c'est pas pour rien que je me suis posé deux week-end d'affilés de trois jours : comme escompté, c'est excellent !
Toujours la même ambiance et le même scénario nous plongeant après la fin du monde et la création d'un nouveau suivant l'idéologie d'un nouveau. On suit un groupe de Samurai dans le petit royaume béni de Dieu et moyenâgeux de Mikado, des guerriers élus lors d'un rituel de passage à l'âge adulte par la seule technologie présente dans ce monde : un étrange gantelet muni de fonctionnalités bien trop avancées pour le style de vie de ce peuple (une IA, un scanner, un système de communication à distance, ...).
La mission des Samurai : l'exploration d'une grotte au coeur même du château de Mikado s'enfonçant dans les profondeurs de la Terre et en empêcher les Démons et autres monstruosités qui y abondent de s'en empêcher. Mais la mission va quelque peu changer lorsque l'énigmatique Black Samurai vêtu de son étrange armure high-tech arpentera la campagne avoisinante, distribuant des objets inconnus aux paysans, des livres (romans, mangas, ...), ayant pour effet de les transformer en Démon.
Dès lors, l'ordre religieux ayant la main mise sur le pouvoir politique réorientera la mission des Samurai en leur ordonnant de capturer le Black Samurai en s'infiltrant au plus profonds de la Grotte, un pays souterrain abritant le pays des Unclean Ones, un peuple que tous ne croyaient être qu'une légende. Mais ce qu'ils découvriront dans les profondeurs de Mikado sera particulièrement choquant...
... une mégalopole dévastée par l'Apocalypse, Tokyo, une Sky Tower monstrueusement déformée étant le pilier soutenant l'immense et paisible Royaume de Mikado dans les Cieux...
Voilà les dix premières heures de jeu, et les quarante prochaines risquent d'être encore plus énorme et riche en rebondissements !
Pour ce qui est du gameplay, le système de combat parfaitement rodé depuis quelques opus (Persona, Devil Summoner, Digital Devil Saga, ...) s'appuie sur du tour par tour exploitant à fond un système de capacités passives et de forces et faiblesses élémentaires se voulant exigeant et immédiatement punitif en cas d'erreur de notre part. Le jeu se veut difficile et requiert de la patience, une excellente connaissance du bestiaire le plus complet et diversifié qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG, ainsi qu'énormément d'heures passées à forger son équipe tout au long de l'aventure, que ce soit à travers des séances intensives de level-up ou des longues préparations à obligatoirement exécuter à travers les menus.
A tout cela s'ajoute quand même pas mal de nouveautés pour enrichir encore plus son expérience de jeu, avec notamment un système d'applications inspiré d'autres jeux d'Atlus (Shin Megami Tensei : Strange Journey et la saga des Etrian Odyssey). Ces applications étant des espèces de systèmes informatiques à débloquer à travers l'étrange gantelet qui nous sert d'équipement principal et qui offriront de nouvelles perspectives de jeu lors de l'exploration des donjons.
Autre nouveauté de taille et qui change pas mal la vision qu'on a d'un MegaTen, le fait que pour la première fois, Kazuma Kaneko ne soit en charge du chara-design des persos et des monstres. Et c'est particulièrement visible sur les nouveaux designs des démons, surtout les boss, Atlus ayant fait appel à différents artistes pour les concevoir (on notera par exemple le designer des Kamen Rider, et je crois même que Kazushi Hagiwara (Bastard!!) y est à l'oeuvre. Et faut voir le résultat ! Les premiers boss, Minotaure et Medusa, sont à titre d'exemple assez géniaux !
Allez, sur ce, je retourne à ma partie avec qu'une seule hâte, voir jusqu'où le scénario de ce nouveau MegaTen nous emmènera !