J'ai pour ma part aussi "fini" Super Meat Boy.
Reste plus qu'à trouver tous les pansements, tous les retros zones, tous les bugs, faire tout le dark monde, faire tous les achievements, et aussi la zone qui avait l'air bisounours mais est complètement affreuse.
Je vous jure, j'ai réellement fini le jeu. J'ai vu la cinématique de fin (la fausse) ainsi que les crédits.
Bref, il est temps de faire un petit bilan sur ce jeu. Je dois dire que je suis complètement conquis, car le jeu est vraiment excellent.
Comme l'a dit MDL mourir n'est absolument pas rageant car tout va vite. C'est carrément ce côté vitesse qui plait dans ce jeu. Tu m'atteins le bouton courir et t'y vas. Le jeu permet aucun doute, il faut réellement croire aux sauts qu'on fait. Durant tout le jeu, j'ai pas arrêté de voir Sena de ES21 à travers Meat Boy. Vraiment, le but du jeu est de voir la meilleure route possible, surtout celle qui en premier a bord n'en est pas une. Car les capacités de Meat Boy (pour avoir jouer essentiellement avec lui) sont assez impressionnante et tout dépend du doigter du joueur. Pour avoir pu tester les deux gameplays possibles (clavier et manette), je dois dire que je comprends parfaitement la mise en garde au lancement du jeu.
Le clavier... Ca fait mal à la la main. Sérieusement, il fait de ne pas pouvoir reconfigurer les touches, quelle merveilleuse mauvaise idée. A se demander si ce n'était pas fait exprès pour investir dans une manette, je vous jure. D'un côté, je ne sais pas si j'aurais pu faire les derniers niveaux au clavier. Ca passait pour la moitié du jeu mais ça se corse rapidement quand même.
Parlons en des niveaux, j'apprécie surtout le monde de Hell (notamment pour
son thème). Même si ils sont tous très bons, mais le mieux reste lorsqu'il y a X choses qui poursuit Meat Boy. J'adore vraiment. Ca a nettement plus de charme que des scies ou des rayons lasers, enfin, quand on combine le tout, ça rend encore le truc le plus épique. C'est ça le charme de Meat Boy, plus c'est difficile, plus c'est fun. Car on s'amuse à tester des choses, des routes et quand je vois que le chrono me satisfait pas, je n'hésite pas une seconde à me suicider. L'idée d'avoir un chrono et de pouvoir partager ces temps avec le reste de la communauté est surement la plus grande qualité de SMB, car ça donne une vraie envie de jouer et de recommencer. C'est pour ça que lorsque j'ai "fini" SMB, je n'avais plus de 15 pansements, seulement 2 personnages débloqués. C'est pas que je voyais les trous noirs, pansements et que je décidais de les éviter car trop risqué. Non, je voyais tout simplement pas ces bonus, tout ce qui comptait, c'était de finir le niveau le plus rapidement possible (De préférence en explosant les temps de MDL... Chose faite la plupart du temps...*).
*Placer une provocation à MDL : C'est fait.
Les bonus donc, que ça soit les bugs, les retros ou les personnages, j'apprécie pas tellement les niveaux. Le manque de chrono ? Ou la configuration des niveaux ? Ca a un charme, mais j'accroche moins que les niveaux normaux. Surtout que le niveau de Jump Man au clavier fut affreux et quand je vois celui de Kid... C'est réellement un autre monde. Quant aux personnages... Il y a que Tofu Boy qui mérite mon attention car lui, c'est un véritable héros !
AHAHAHAHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHha !! HahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHaHAHhaHahahHAHahAHahHAhaHaHa !!
Bref. J'ai bien fait de l'acheter durant les promos Steam. Un achat que je ne regrette absolument pas, et un grand merci à MDL pour m'avoir fait découvrir cette perle.
AH oui, le jeu est bourré d'humour et ça, c'est cool ! o/