Pour commencer, qu'est-ce que j'attends d'une map monde dans ce type de jeu ? La réponse la plus simple et évidente qui me vient à l'esprit est le fait d'être capable de se repérer facilement et le plus rapidement possible dans un nouveau monde. La carte joue pour moi le rôle important qui est celui de nous familiariser aux différents lieux du jeu. Savoir localiser les différentes villes et ou nations m'est primordial pour pouvoir m'impliquer dans une histoire, surtout lorsqu'on sait que les scénarii de RPG tournent très souvent autour de conflits géopolitiques.
Savoir que le pays machin s'apprête à attaquer le pays chose s'avère bien plus efficace et réaliste lorsque l'on a connaissance d'une carte. Bien plus qu'un besoin de ressentir un quelconque sentiment de nostalgie ou un désir d'exploration sur des terres sans fin, les cartes servent pour moi à soutenir un récit et/ou les différents recours stratégiques au cours des batailles. On retrouve par exemple parfaitement ce principe dans "Suikoden 2" avec une utilisation très intelligente du lac de la Ville-Etat de Jowston qui servira d'élément tactique très important pour les deux camps, à la fois l'armée de Libération et le Royaume de Highland.
On retrouve évidemment cette même capacité que la map monde a à nous familiariser avec l'espace et à nous impliquer plus en profondeur dans les stratégies de guerre que l'on parcourt dans les cartes des Tacticals. Une manière très basique mais néanmoins efficace de voir les cartes sous forme de planisphère sans avoir à l'explorer, et avec pour meilleur exemple, celle de "Final Fantasy Tactics", une grande aventure, de grands conflits, de grands rebondissements, et une carte claire et permettant un exercice de localisation donnant un gros coup de pouce à l'intrigue. Après, de plus en plus de RPG classiques abandonneront le système de map avec exploration au profit du planisphère, bien moins contraignant pour des développeurs moins fortunés, à l'instar de "Grandia", des "Shin Megami Tensei", …
Voilà ce que j'attends de ces cartes, une sorte de soutien à une intrigue et une immersion au jeu qui n'en sera que plus facilitée grâce à son utilisation. Bien sûr, c'est loin d'être toujours le cas, et on a droit à quelques jolis ratés. Je pense notamment au jeu auquel je suis en train de jouer, "Tactics Ogre - Let Us Cling Together", ou après une vingtaine d'heures de jeu, je serai incapable d'y situer quoique ce soit. J'ai bien en tête une vue d'ensemble du territoire où se déroule l'action, mais je me sens vraiment perdu lorsque je passe de lieux en lieux. Enfin bref, peut être aurai-je l'occasion d'en reparler.
Pour ce qui est de l'état actuel des maps monde dans le RPG, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. Déjà, je tiens à différencier les jeux sortant sur consoles portables et salon. Ce désir de voir ressurgir de belles cartes à l'ancienne en 2D est très présent par exemple lorsque je joue sur PSP ou sur DS. Désir malheureusement peu ou même pas du tout comblé, fait d'autant plus frustrant lorsqu'on voit qu'alors que l'industrie et les séries phares sont à l'arrêt, à côté, un certain goût du rétro semble peu à peu ressurgir (remake, portage). Alors pourquoi ne pas nous mettre de jolies maps alors que c'est une attente plutôt prononcée de la part des joueurs ? Mystère…
Pour ce qui est des consoles de salon, le problème de la map monde se pose sur deux axes différents. Avec d'un, des jeux à la "Final fantasy XII" ou "Dragon Quest 8" et d'autres à la sauce "Final Fantasy X". En gros soit nous nous retrouvons en présence d'immenses cartes, soit à une absence totale ou très peu remarquée de ces dernières réduisant à néant notre capacité à situer telle ou telle chose. Pour moi, ces deux optiques peuvent s'avérer problématiques.
- Pour ce qui est du premier type de carte, le parti pris des développeurs de créer ces cartes gigantesques à explorer et bourrés de monstres m'est à la limite insupportable en raison du fait qu'elles prennent beaucoup trop de place au détriment des autres aspects du jeu, à savoir le scénario et l'exploration des donjons. Passer deux-trois heures pour aller d'une zone à une autre en zigouillant "x" monstres et en récoltant "y" herbes multicolores avant de retourner sur deux-trois heures dans le même exercice, les deux étant uniquement séparés par une séquence narrative de dix minutes, et bien ça fait un sacré temps perdu et une dissolution inévitable de l'intérêt que l'on porte à l'histoire et à ses personnages et de son importance. Un parti pris qui semble avoir des vues sur le MMORPG porté par le fer de lance du RPG, SquareEnix. Et ce type de carte bien trop importante qui te bouffe le scénario et l'exploration des donjons, je ne suis absolument pas client.
- Pour ce qui est l'absence de cartes ou sa minimisation (en gros, on en met une à la va vite, histoire de, qui a dit "Agarest Senki" ?), oui, ça reste problématique car d'une, on perd cette notion de localisation des lieux visités, et de deux, un élément récurrent auquel on était jusque là habitué passe à la trappe… Pour quelles raisons ? Ce pseudo message ridicule et stupide rabâchant une répétitivité du RPG et réclamant un renouveau d'un genre en perte de vitesse ? Donc la solution serait de créer des espèces de système bâtard reprenant un peu de ceci, un peu de cela, pour pondre un truc soi disant "original", que je qualifierai plus de médiocre, ce mélange des deux n'atteignant ni l'excellence du premier ni celle du second ? Pour moi, cette minimisation de la map monde dans le RPG à l'heure actuelle est l'un des symptômes affligeant ce genre que j'aime tant et sur lequel j'ai l'impression d'assister à une volonté blasphématoire (surtout de la part de Square) de le transformer en quelque chose de plus vendeur et plus abordable au grand public.
Mais tout n'est pas noir non plus et même si la quasi-totalité des maps de RPG ne se font plus que sous forme de planisphère, certains jeux résistent et proposent encore des cartes très basiques à l'image des Tales of (je ne sais pas pour Vesperia, mais je ne pense pas qu'ils l'aient abandonnée ?), comme ce que l'on faisait du temps des trois FF made in PlayStation.
Pour ce qui est du sondage, même si le retour aux sources me plairait bien, j'ai voté pour la troisième option même si elle ne répond pas tout à fait à l'idée que je me fais. Car ces dernières années, quelques productions ont su trouver une alternative parfois simple, d'autres fois très originales, pour rendre leur map très agréables à explorer.
- Pour le plus ancien, je vais citer "Final Fantasy IX" qui a su à la fois donner lieu à un des meilleurs mini-jeux auxquels j'ai pu jouer dans un RPG, et qui est aussi une idée si évidente, surtout pour des fans de One Piece, quand on pense à ce que peut représenter une carte : j'ai nommé la chasse aux trésors ! Une quête excellente tirant toute sa force dans cette simple map ! Il fallait y penser, Squaresoft l'a fait, cielo s'est régalé !
- Dans le même genre, une carte tirant toute son originalité en se marriant à la perfection à l'ambiance du jeu auquel elle est rattaché, à savoir aventures et western, je parle bien évidemment de la carte de Wild Arms 3 ! Immense et très riche en terme d'exploration grâce à un système de radar permettant de localiser les villages et les donjons en fonction de maigres renseignements récoltés dans les lieux visités. Et quand en plus, on voit que ni les intrigues, ni l'exploration des donjons remplis de puzzles n'est négligé, on ne peut qu'en ressortir avec un sentiment de satisfaction pour cette idée tout aussi simpliste que la précédente. Comme quoi, il ne faut parfois pas aller bien loin pour trouver des idées nouvelles et dignes d'intérêt, que diable !
- Autre idée d'une grande simplicité, toute basique, consistant à rajouter une troisième dimension aux cartes sous forme de planisphère, en y intégrant une notion de profondeur. C'est ici le cas d'un jeu que pourtant personne n'attendait et qui aurait pu se contenter de nous pondre quelque chose de très banal, je veux bien sûr parler de "Infinite Space".
- Je terminerai enfin par l'idée la plus intéressante qu'il m'ait été donné de voir et sans aucun doute la plus grosse prise de risques aussi, la carte de "Resonance of Fate". Je renvoie au topic approprié pour plus de précisions, mais franchement, respect !
Les map monde se font de plus en plus rares, c'est un fait. Mais des idées peuvent naître et enrichir de manière considérable cet aspect qui reste cher aux yeux des joueurs, pour peu qu'on s'en donne la peine. Alors vers évoluera-t-on dans les années à venir ? Facilité, en fusionnant et en collant les unes à côté des autres les zones à explorer, assimilant par la même occasion le RPG à quelque chose de plus commun ? Ou inventivité, en dénichant de nouvelles idées parfois toutes simples ? Je vote pour cette seconde option, même si j'ai peu d'espoir et que je vois l'avenir du RPG et de la map monde par la même occasion d'un regard très noir.
Voilà, et désolé, je m'aperçois au final que je me suis bien étalé. Mais sujet très intéressant faisant ressurgir pas mal de nostalgie, mais aussi d'inquiétude. Et en attendant avec impatience ton sujet sur les OST de RPG...
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