Age of Mythology, mon premier vrai jeu (et même presque le dernier bon jeu, ne jouant pas beaucoup à l'ordi).
J'ai adoré le passage des âges. C'était vraiment bien trouvé. Surtout qu'à chacun d'eux se trouvait de réelles améliorations (je préférai jouer en mode conquête et non en mode combat à mort, du coup j'avais conscience de chacune des améliorations), qui collait bien avec l'âge (sauf pour les deux derniers). Car ce que j'ai le plus retenu de ce jeu, outre l'aspect stratégique sur lequel je reviendrai, c'était le travail fournit pour les infos. En faisant clique droit sur l'image du personnage, on pouvait lire en plus des caractéristiques (vitesse de déplacement, dégât arme tranchant/perçant, armures, pt de vie, ...) l'histoire et les légendes autour du perso. Je dois avouer que je dévorai ces détails, à tel point que j'ai fait ma culture sur la mythologie de cette manière (mais j'ai beaucoup oublié depuis). En tout cas, rien que pour ce travail de fond, le jeu en valait la chandelle. On pensait acheter un jeu de stratégie en temps réel, on se retrouvait avec une encyclopédie.
Le côté stratégie maintenant. Je trouve qu'il y avait matière à faire de ce côté là. D'ailleurs dès le départ, entre le choix des dieux principaux au sein d'une même civilisation. Puis en continuant, entre les dieux mineurs.
Des souvenirs que j'en ai, les scandinaves étaient assez chiant pour la récolte du fait de la division des tâches (amasseurs -> bois et nourriture, nain -> or et pas moyen de passer de l'un à l'autre). Par contre, ils avaient l'avantage des chars à boeufs qui pouvaient se déplacer (là où il fallait construire constamment chez les grecs et les égyptiens pour profiter d'un temps de trajet plus court).
Je me souviens aussi que les scandinaves étaient bien pratiques pour le combat : on rasait la colonie adverse et on construisait par-dessus avec les ulfsark. Résultat des courses, on empêhait l'adversaire de reprendre son activité économique (en général les fermes étaient positionnées autour de la colonie), on abaissait les limites de populations et on investissait pour notre propre population (et voir même pour l'éco -> caravane).
Par contre, pour redescendre l'intérêt porté au scandinave, je dois dire que leur système d'offrande était bien soûlant. Il faut combattre pour obtenir des offrandes. Donc pas de combat, pas d'offrandes, pas de créatures mythologiques.
Et puis, pour en rajouter une couche, ils avaient pas tellement d'améliorations défensives (leur mur c'est aussi facilement perçable que du papier).
Pour les égyptiens, je ne sais pas bien quoi dire. Je ne les ai jamais vraiment apprécié. Je trouve leur soldats pas terrible contrairement à leur cavalerie, les méharis, qui elle tout comme les chars, est excellente. Rapide et efficace. C'est d'ailleurs ce qui caractérise l'armée égyptienne : la rapidité (hors éléphants). Ils parcourent la carte en un rien de temps. Mais pour en revenir aux soldats, même s'il est vrai que que les hommes d'armes sont potables, tout comme les lanciers et pourquoi pas les frondeurs, je ne les trouve pas folichon.
Côté offrande, c'est tranquille de ce côté-là. Il suffit de construire des statues et du coup, pas besoin de monopoliser des villageois ou des troupes.
Il y a aussi un truc qui est bien avec les égyptien, c'est le contrôle de map. On met des obélisque partout (d'ailleurs, je sais pas vous mais moi, je ne trouve pas que ça ressemble à des obélisques. On dirait limite des éclairages publics). Avec ça, on voit tout ce qui se passe sur la map et on peut s’adapter à l'adversaire (avec une bonne anticipation bien sûr). Exemple : un rush arrive sur vous. Vous produisez le contre approprié.
Un bémol peut-être. Leurs unités mythologiques ne sont pas terribles à part le lynx et le roc et peu-être le croco dont j'ai oublié le nom (un truc qui commençait par k), contrairement aux scandinaves, aux atlantes et aux grecs.
Les grecs maintenant. Jusqu'à l'extension AOM : the titan, elle a été ma civilisation favorite. Pourquoi ? Car j'appréciai beaucoup leur archers et leur infanterie. Je faisais souvent des mass taxiarques que je trouvai super puisqu'en nombre, ils faisaient des one-shot. Mais comme il fallait les protégers de la cavalerie en général, je les accompagnait de hoplites ou de myrmidon (pas spécialisé contre la cavalerie mais j'adore cette unité. Elle est très versatile puisqu'étant efficace contre tout type de soldat humain). C'est mon unité chouchou !
Il y aussi un autre truc que j'aime bien chez les grecs. Selon le dieu majeur qu'on prend, les unités déblocables dans la forteresse à l'âge mythique sont complètement différentes. Ça donne à réfléchir.
Concernant l'économie, c'est correct. Les entrepôts accueillent le bois et l'or ce qui facilite les améliorations de début (là où chez les égyptiens tout est séparé malgré un coup de pouce pharaonique).
La défense quant à elle est géniale. beaucoup d'amélioration pour les murs, et même si ça peu être une gêne, beaucoup de bâtiments militaires différents. L'intérêt ? On peut faire des walls pour empêcher dans une moindre mesure les massacres de villageois.
les unités mythologiques sont sympas aussi. Le pégase est un précieux allié (bien qu'il prenne de la population le bougre ! Seulement 1 mais quand même ! Il n'a pas d'autre utilité que d'explorer et de scooter). Les méduses aussi peuvent être sympas (fun à jouer disons) pour leur pouvoir spécial (pétrifier).
J'ai failli oublier, les grecs ont un truc bien sympas : des héros ! Vous allez me dire les autres aussi (quoique pour les égyptiens ...), mais vu leur points d'armures c'est un tout autre niveau. Parfois, quand je subissais une attaque, j'avais l'impression qu'ils étaient immortels. Je n'arrivai pas à les abattre (saleté d'Ulysse et d'Hyppolite !).
Enfin, ma civilisation favorite : les atlantes. Je les adore ! Je prenais souvent Ouranos comme dieu principal pour avoir les passages du ciel et ainsi me déplacer très vite d'un endroit à au autre (je faisais un malheur sur les îles !). Couplé à ça, ma meilleure unité mythologique de tout le jeu : les automates ! Une armée entière d'eux et franchement sans contre approprié, c'est vraiment galère. Ils sont lents mais font de bon dégât. Et surtout, ce qui me plaît le plus chez eux : ils peuvent se réparer ! Le genre de truc déterminant et bien chiant pour l'adversaire.
Je dois aussi avouer que la grande versalité des villageois m'a séduite. Pas besoin de construction, ils se débrouillent tout seul (par contre ils sont un peu chers et prenne tbeaucoup de population -> pas facilement remplaçables).
Autre point que j'adore : le dieu hélios. Ses tour miroirs (équivalent et complément des tour de gardes) et son amélioration pour les siphons de feu (arme de siège à distance moyenne) sont vraiment utiles.
J'aimais bien prendre aussi Gaïa. Les avantages économiques étaient sympas.
Dark Knight a écrit:
Le mode histoire était un point vraiment très fort de ce jeu, avec des quêtes et aventures vraiment palpitante ! C'était vraiment dingue, je me rappelle encore des angoisses à l'arrivée des kraken sur les côtes, c'était vraiment stressant de voir toutes ces bestioles stressée et en même temps amusant et gratifiant quand on les tuaient.
En mode difficile ou titanesque alors car moi je ne me souviens pas avoir eu de difficulté pour le commencement. En revanche, j'ai eu du mal avec l'extension lorsqu'il fallait décontaminer des zones je crois avec le titan Prométhée qui faisait des rondes.
Je pourrai encore écrire beaucoup mais je vais me limiter à ça.
Un très bon jeu qui aura marqué mon enfance/adolescence tant par sa profondeur, sa prise en main (au passage, l'option de production en continu apportée par l'extension était vachement utile), ses graphismes que par son scénario.