Rien n’est moins sûr que ce topic n’est qu’un qu’un minuscule succès mais bon, je fais ça avant pour le fun !
Topic mettant donc à l’honneur le dernier opus de la petite boule rose :
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Console : DS
Type : Plates-formes / Action
Sortie France : 18 septembre 2009
(22 septembre 2008 aux Etats-Unis - 6 novembre 2008 au Japon)
Classification : Pour tous publics
Nombre de joueurs : 1 à 4
Voilà déjà le troisième jeu sur DS de Kirby après Kirby et le pinceau du pouvoir et kirby : les souris attaquent. Cet opus est en fait un remake de Kirby Super Star sorti sur Super NES.
Si l’on est un habitué des Kirby on remarquera tout de suite en arrivant dans le menu principal que cette aventure ne sera pas comme les autres, du moins, pas tout à fait. Kirby Super Star Ultra est composé de plusieurs petits jeux qu’on finit en un temps relativement court. Kirby se lancerait il dans un Party game ? Oh que non ! Le premier mot qui me viendrait à l’esprit pour définir c’est : best of ! Toutes ces modes sont de courtes aventures qui rendent hommage à l’univers de Kirby de A à Z ! On se retrouvera dans le château du roi Dadidou, sur Popstar, à DreamLand ou encore sur le halbert de Meta tout droit sorti de SSBB ! Les énigmes et les chasses aux trésors seront bien présent tout au long des aventures. De nombreux mini-jeux seront disponibles dont deux d’anciens jeux. Tous les boss mythiques sont également présents, de l’inénarable Whoopsy Wood en passant par les anciens tel Marx ou Dyna Blade jusqu’au célèbre Roi Dadidou que l’on affrontera dans deux combats tout simplement transcendants !! ( je m’emporte… )
Passons aux nouveautés : niveau gameplay, rien ne change et c’est tant mieux ! Kirby qui est toujours fidèle à ses aventures qui datent de la GameBoy volera er s’empiffrera toujours autant, si vous avez déjà joué à un Kirby, la prise en main sera intuitive. Au niveaux des dons quelques petits nouveaux font leur arriver ( comme Jet ou miroir ). On notera que le nombre d’attaques à considérablement augmenté ! Pour vous donnez une idée, chaque don possède un éventail d’une dizaine de techniques ! En parlant des dons, la grosse nouveauté de KSSU ce sont les invocations ! Kirby peut maintenant reconvertir ses dons pour en faire des alliés ! Par exmple, si la boule rose possède le don épée, elle peut appeler un sharpe knight qui combattra à ses côtés ! Une nouveauté sympathique qui permettra de jouer en coop avec un ami et de controler un bon nombre de personnages en plus de Kirby.
Bonne surprise également : les cinématiques en 3D de toutes beauté et qui rythmeront l’aventure !
Ces nouveaux pouvoirs rendent ils surpuissants Kirby ? Bonne question car dans un bon nombre d’opus, la surpuissance de kirby rendait le jeu beaucoup trop facile. Cette fois ci, tout dépend des modes : la promenade de santé qu’est le remake de kirby : Nightmare in dreamLand vous fera rire aux éclats alors que le célèbre mode « Combat des boss » rebaptisé ici « The Arena » vous en fera voir de toutes les couleurs !
Pour conclure, ce Kirby est fidèle à ses prédécesseurs et est sans doute l’un des meilleurs jamais paru ( ensuite, ce n’est que mon avis personnel ). La durée de vie est honnête bien qu’un joueur chevronné de la saga saura finir à 100% le jeu en environ huit heures. La bande son reste fidèle à l’univers du jeu et les habitués reconnaitront sans doute pas mal de musiques.
Ce jeu est indispensable à tous les fans de la petite boule rose mais je le déconseille fortement à tous les joueurs allergiques à ce genre d’univers enfantin.