Support : DS, Wii
Genre : Action RPG
Dates de sortie :
- Japon : 29 janvier 2009
- Amérique : 24 mars 2009
- Europe : 27 mars 2009
Equipe :
- Réalisation, programmation : Mitsuru Kamiyama
- Design des personnages : Yasuhisa Izumisawa
- Scénario : Hiroyuki Saegusa
- Musique : Kumi Tanioka
- Production : Kiyoko Maeda
- Production exécutive : Akitoshi Kawazu
PETITE HISTOIRE (source FFWorld):
En 2003, Square Enix a voulu promouvoir la connexion entre le GameCube et la GameBoy Advance : cela a donné Final Fantasy Crystal Chronicles et, d'une certaine manière, un échec à cause des besoins matériels plutôt coûteux. En 2009, la société se décide néanmoins à récidiver, mais avec la génération de console suivante. Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time est le premier jeu à être développé simultanément sur DS et Wii non pas comme de simples portages, mais comme un seul et même jeu pouvant être joué en même temps sur chaque console. Cette innovation est possible grâce à un moteur développé par Square Enix et nommé Pollux Engine. Les joueurs peuvent ainsi se réunir autour de leurs DS et Wii, via le Wi-Fi de console à console ou Internet.
Néanmoins, Echoes of Time n'est que la moitié d'un nouveau jeu. En effet, il reprend sans aucune modification apparente le moteur 3D de FFCC Ring of Fates, et ce non seulement sur DS, mais aussi sur Wii. Seul un changement évident du maniement différencie les deux versions, ainsi que le placement des deux écrans : sur Wii, ils sont horizontaux. En terme de système de jeu, les fondamentaux n'ont pas changé, à l'exception de la possibilité de nager, et même de combattre en nageant. Bien que le jeu soit principalement orienté vers le jeu collaboratif, il est aussi possible d'y jouer seul. Un nouveau scénario a été ajouté à cette occasion. Il met en scène une jeune clavat nommée Charlotta.
SYNOPSIS :
Depuis des générations, un petit village vit reclus à l'écart du monde, abritant une communauté solidaire dont les membres ne sont, pour la plupart, jamais sortis des limites du village. Vous en faites justement partie, et pour fêter votre seizième anniversaire, il vous faut accomplir un rite de passage à l'âge adulte dans le but de recevoir la bénédiction du cristal qui assure la protection et la prospérité de la communauté. Mais alors que vous revenez triomphant de votre balade dans la forêt, on vous apprend qu'une petite fille est victime de la maladie des cristaux, un mal terrible qui prouve que le cristal n'a pas que des effets bénéfiques sur la population. Pour obtenir le remède adéquat, vous devez vous rendre seul dans la ville voisine afin de rencontrer Larkeicus, un vieil érudit respecté qui mène des recherches archéologiques à la bibliothèque. Mais bien qu'il soit admiré de tous, un épais mystère entoure ce personnage dont les travaux semblent étroitement liés à la nature ambivalente des cristaux.
AVIS:
Je ne connait pas les cristal chronicles d'avant, ni la version DS qui d'aprés ce que je comprends est relativement identique.
Tout d'abord, je vois un FF,je me dit obligé de regarder de plus prêt et hop allons y.
Graphisme : Bon ben ,c'est pas le must mais bon y a pire, c'est une WII aussi,ca reste trés correcte même si c'est un peu enfantin mais bon ca me gene pas trop c'est pas pour çà que je l'ai pris.
Jouabilité:Bon des problemes avec ma manette(mais doit être du aux piles pourtant censé être neuve(des piles rechargeables ceci dit peut ce sont elle dechargés dans le paquet???)donc quand on a plus de synchro et que ton perso avance tout seul ca aide pas .
Hormis çà,pour se déplacer ramasser des objets(on ramasse vraiment n'importe quoi ,même mes propres alliés,c'est chiant des fois^^) y a pas de probleme.
Au niveau combat:les attaques simples et de forces brutes ,ça va mais pour lancer un sort , c'est une toute autre histoire faudrait que les ennemis soit immobiles xD!!Je trouve la chose excessivement long et laborieux rien que pour lancer un brasier ,un brasier + n'en parlons pas faut rédité l'exploit une deuxieme fois et ainsi de suite.
Faut maintenir c,un anneau apparait diriger cette anneau sur l'ennemi puis relaché ou appuyer sur A,afin de mettre un deuxieme anneau ainsi de suite,leprobleme un ennemi ca bouge donc pouf à coté un des reproche a ce niveau que je peux faire.
VISUEL:Comme on peut voir sur ces images ci dessus,nous avons l'écran divisé en deux et qui ne prend même pas tout l'écran, dans ce cas il faut un écran de cinéma pour voir quelque chose,on perd de la profondeur et au niveau des decors et plateau de jeu ,on n'a pas beaucoup de vue d'ensemble,le périmetre est limité.
J'avais pas vu que c'etait comme çà,ca géné un peu au début je trouve,puis il faut bien s'y faire.
RESUME:
Pour Breffer,Un final Fantasy il faut que je tente mais trés loin à ce que je m'attendais,je suis plus FFVII,FFVIII,FFIX.....sans parler de niveau graphisme mais au niveau jouabilité ,c'est simple.
tout çà pour dire que pour moi ca n'a pas la trempe des opus de chez Sony.
Maintenant ,je n'y est pas joué beaucoup, donc pas encore vu tout le potentiel du jeu,mais a prmiére vue les christal chronicles ,je suis pas trop fan(un Bon FFVII rien de tel,quand aurons nous enfin un FF de cette trempe)