Dans 30 jours, les nombreux fans de RPGs qui ont déjà eu le privilège d'essayer, de jouer, de finir et d'halluciner sur ce mythe du RPG vont enfin avoir le bonheur de voir la jaquette de ce jeu dans les étalages français. Quant aux autres, ils vont enfin pouvoir se faire eux-même leur avis sur le 1er épisode de cette magnifique saga qui actuellement en compte 2 (sans compter Radical Dreamers).
Ce topic a pour principal but de susciter de l'intérêt pour Chrono Trigger à ceux qui ne le connaissent pas encore, et à ceux qui le connaissent de justifier que cet enième remake vaut le coup, car même si on peut reprocher à SquareEnix de nous sortir ce jeu vieux de 14 ans seulement maintenant, force est de constater qu'il est toujours largement jouable et même rejouable, surtout en prenant en compte les quelques ajouts.
Synopsis :
What was the start of all this ?
When did the cogs of fate begin to turn ?
Les deux premières phrases de l'intro de Chrono Cross suggèrent tout d'abord de prendre connaissance des évènements de sa préquelle, Chrono Trigger, à laquelle on s'intéressera dans ce topic.
Crono est un jeune garçon du royaume de Guardia. Il se réveille un jour d'anniversaire très important puisque c'est la fête millénaire de Guardia. Après avoir pris l'argent que lui donne maman, il se dirige vers la fête où se déroulent pleins d'attractions toutes plus attirantes les unes que les autres.
Alors qu'il se dirige vers la place où se trouve son amie et génie inventeur Lucca, il se heurte (involontairement bien entendu) à une jeune fille du nom de Marle. Cette dernière demande à notre héros si elle peut l'accompagner, requête qu'il ne peut évidemment pas refuser à une charmante jeune fille.
Tous deux se dirigent alors vers le stand de Lucca, qui présente sa nouvelle invention, un téléporteur. Elle fait un essai de sa machine avec Crono, tout fonctionne parfaitement sous les yeux ébahis des spectateurs. Marle, plus enthousiaste que jamais, se porte également volontaire pour essayer cette extraordinaire invention. Mais étrangement, alors qu'aucun problème n'avait été rencontré avec Crono, Marle est aspiré par un vortex qui l'a transporté on ne sait où. La cause serait due au pendentif de Marle, qui n'a pas fait le voyage avec elle.
N'écoutant que son courage, Crono décide d'emprunter le même chemin qu'elle. Lucca réactive sa machine, lui promettant de le rejoindre vite pour lui prêter main forte.
Et voilà Crono qui s'embarque pour une fantastique aventure temporelle, bien plus extraordinaire et complexe que les apparences le laissent imaginer.
Mon avis :
Chrono Trigger, et la saga Chrono en général, est à mon sens l'oeuvre vidéoludique qui traite le mieux le sujet ô combien complexe du temps, auquel beaucoup d'autres oeuvres se sont risquées sans toujours convaincre dans leur cohérence. Avec la plume de Masato Kato, Chrono Trigger s'en tire lui haut la main et nous plonge dans une aventure temporelle complexe à laquelle il faudra rester attentif tout le long du jeu pour bien cerner les enjeux de cette histoire.
En visitant des mondes, ou plutôt des époques toutes très importantes, ayant chacun leur "Histoire", Crono, Marle et Lucca feront rapidement connaissance avec des personnages intéressants, charismatiques et vraiment fouillés (Magus pour ne citer que lui mais aussi des PNJs comme Schala ou Belthasar).
L'humour est également très présent dans ce jeu, ce qui est rare pour être souligné. Citons comme exemple la petite "embrouille" avec le chancellier de Guardia et ce qui s'ensuit.
Chrono Trigger pose les bases d'une histoire encore plus complexe, celle de sa séquelle Chrono Cross. En effet, en finissant Chrono Trigger, vous serez déçu d'apprendre que certaines de vos questions resteront sans réponse. Chrono Cross vous réjouira sans nul doute sur ce point, en partie du moins car d'autres énigmes resteront non résolues (Chrono Break c'est quand tu veux).
Dans la même lignée que Final Fantasy VII, Chrono Trigger fait partie de ces jeux adulés par un très large public, ce qui peut parfois agacer certaines personnes trouvant ce jeu surcôté. Je fais moi-même partie de ceux qui déplorent cet engouement que je juge un peu trop extrême concernant FF7 (que j'ai beaucoup apprécié néanmoins mais quand je vois certains fans dire que FF7 AC fait honneur au jeu original...). Je ne peux donc que vous conseiller de vous faire vous-même votre avis sur Chrono Trigger si ce n'est déjà fait, et de juger si oui ou non, cette oeuvre mérite votre respect et votre admiration (moi mon choix est fait depuis 6 ans).
D'un point de vue technique, les couleurs de Chrono Trigger devraient être assez complètes pour vous satisfaire, en considérant les capacités de ses précédents supports. Car aucune refont graphique n'a été prévue pour ce remake. Si personnellement j'apprécie que SquareEnix n'ait pas eu recours à l'horrible modélisation 3D des précédents remakes FF DS, je n'aurais pas été opposé à ce qu'ils emploient une palette de couleurs plus élargies. Mais ce n'est qu'un détail.
Vous n'aurez bien entendu pas eu besoin de moi pour constater que le chara-design était signé Akira Toriyama.
Quant aux musiques, qui constituaient les premiers pas dans le monde de la composition du maître que deviendra Yasunori Mitsuda, c'est un véritable régal. En plus d'être parfaitement cohérents avec les scènes auxquels ils sont associés, les différents thèmes du jeu, notamment ceux associés aux protagonistes importants, insufflent carrément leur identité à ces personnages. Schala ne serait pas Schala sans son thème triste, mélancolique mais tellement envoûtant. Idem pour Magus, Frog et autres. A mon sens, c'est là le véritable travail d'un compositeur, participer en quelque sorte à l'élaboration du personnage par un thème qui le représente, qui l'illustre magistralement. C'est ce qu'il fera plus tard avec toujours plus de succès dans dans d'autres oeuvres comme Xenogears (les thèmes d'Id et de Grahf, si c'est pas culte).
Et bien entendu, les autres musiques du jeu, comme le thème du royaume de Zeal, les différents thèmes de combat (dont celui du dernier boss), vous feront bien plaisir également.
Et on y va pour une petite présentation des persos :
Crono
Héros de cette aventure, Crono ne sera pourtant pas, scénaristiquement parlant, le perso qui vous fera la plus grande impression. Pour cause, il fait partie de ces "silent protagonists", personnages silencieux à la Golden Sun ou Dragon Quest qui ne répondront que par oui ou par non selon le choix que vous ferez. Il demeure malgré tout un personnage fondamental pour la série, attachant et très efficace au combat.
Marle
La jeune fille à qui vous faites visiter la fête millénaire vous cache quelques secrets assez prévisibles que vous découvrirez assez tôt. Elle n'en demeure pas moins un personnage au background très intéressant. Son enthousiasme débordant permet de s'attacher très vite à ce personnage.
Marle est le meilleur élément pour vous soigner lors des combats.
Lucca
Meilleure amie de Crono, Lucca se vante d'être un génie et elle a parfaitement raison. Dotée d'un QI largement supérieur à la moyenne, son talent en ingénierie robotique se révèlera indispensable plus d'une fois. Après tout, c'est grâce à l'une de ses inventions que cette aventure débute, même si malgré elle.
Lucca est personnellement un de mes personnages préférés, en partie pour la fierté dont elle fait preuve sans pour autant être arrogante, ainsi que pour son extrême importance dans Chrono Cross. Et son background aussi, développé vers la fin du jeu.
Frog
Cette pauvre grenouille est en fait un honorable chevalier du royaume de Guardia. Comment est-il devenu une grenouille, quel est son but, je vous laisse le découvrir.
Si vous avez déjà joué en anglais, vous serez peut-être déçu (en tout cas je le suis) de la disparition du patois vieil anglais de Frog qui le caractérisait tant (et donnait tant de mal à le déchiffrer également). Gageons que l'adaptation française traduira habilement les répliques de ce personnage très efficace, protagoniste principal d'une scène mythique du jeu.
Robo
Vous rencontrerez ce robot dans le futur, très mal en point. Heureusement, la géniale Lucca sera là.
Pourtant un robot, Robo (oui je sais, z'ont pas été chercher très loin pour les noms) est pourtant un personnage qui ne laisse pas indifférent sentimentalement parlant, notamment pour sa relation avec Lucca.
Ayla
A son look, vous aurez deviné qu'elle provient plutôt d'une époque très reculée et pour cause, son époque est la Préhistoire. Ayla aura plus d'une fois l'occasion de dérouter ses futurs amis par son tempérament et son franc-parler. Personnage digne d'intérêt et très puissant au combat, votre première rencontre suffira à vous en convaincre.
Magus
A juste titre, l'un des personnages les plus populaires du jeu, et même de la série. D'une importance capitale dans le synopsis, Magus n'a pas fini de vous étonner au niveau de ses révélations et de ses compétences au combat. Je ne vous dirai donc absolument rien à son sujet.
Chrono Trigger DS, remake du jeu original, est l'occasion pour ceux qui n'ont encore jamais vécu cette aventure de s'y lancer. J'ai tendance à fustiger les remakes, celui-ci n'aura pas droit à mes critiques.
En voici la liste après avoir parcouru le jeu, par ordre d'intérêt :
- le mode
Arena of the Ages, que personnellement je ne me suis pas vraiment attardé à tester. Il consiste à élever un mini-Nu pour le faire combattre en arène. Intérêt limité.
- ajout d'un mode
Extras au menu du jeu qui vous permet, en chargeant la partie de votre choix, d'accéder à des artworks, aux musiques, aux listes des monstres, techniques, cartes du monde, items et fins que vous aurez découvert jusque-là.
- ajout d'un bestiaire qui compte 247 places. 247 ? Il me semblait pas qu'il y avait un panel de monstres aussi élargi dans la version originale.
Oui c'est parce que de nouveaux monstres et de nouveaux boss ont fait leur apparition. Cela a été permis par l'ajout...
- de nouveaux donjons :
Le premier et le moins intéressant est
Lost Sanctum, il consiste en une succession de quêtes annexes assez inintéressantes, une première pour un Chrono. En revanche, certains équipements inédits à gagner lors de cette quête sont assez remarquables.
Le deuxième,
Dimensional Vortex, est beaucouo, beaucoup plus intéressant. Et pour cause,
il se permet le luxe d'apporter des éléments de réponse que ne donne même pas Chrono Cross.
Ce donjon n'est accessible qu'après avoir fini le jeu au moins une fois (donc en New Game +).
Et enfin, le meilleur pour la fin, dont découle ce fameux donjon...
-
UN NOUVEAU SUPER EXTRA MEGA BOSS ULTIME, SYNONYME D'UNE NOUVELLE FIN : pourquoi tant d'enthousiasme pour si peu vous demandez-vous ? Et bien parce que comme beaucoup je m'attendais à un boss difficile mais banal, c'est-à-dire qu'il n'aurait rien à voir ou presque avec l'histoire principale. Et donc j'ai zieuté une image et quelle claque !!!! Pour être franc avec vous, ce nouveau boss final vaut bien certaines des grosses révélations One Pieciennes des semaines précédentes.
Je n'ai volontairement pas mis de screenshot de ce boss pour que vous ne soyiez pas tentés, tâchez d'éviter les spoilers par contre, certains ne se gênent pas pour en parler ou l'afficher sans égard pour ceux qui veulent se garder la surprise.
Ceux qui auront le plus gros choc en découvrant ce boss seront sans nul doute ceux qui ont déjà fini Chrono Cross. La fin qui résultera de ce difficile affrontement sera pour le moins intrigante mais énorme.
Voilà pour cette modeste présentation d'une oeuvre qui en mériterait davantage et des plus étoffées. En espérant que cela aura permis de vous convaincre, au moins de vous faire réfléchir, sur l'intérêt de vous précipiter le 6 février (c'est l'anniversaire de Robin en plus, et elle aime Chrono Trigger) pour acheter ce RPG qui est et restera l'un des piliers dans le domaine.
Et en espérant avoir bientôt à faire le même genre de présentation pour fêter les 10 ans de Chrono Cross cette année avec l'annonce d'un remake de ce que je considère être l'un des 2 meilleurs RPGs de tous les temps.
Petite dédicace à Ichigo en passant pour m'avoir permis de m'essayer à ce remake sans avoir à patienter 3 longs mois desquels je ne serai certainement pas sorti avec une fraîche santé mentale.
Et bonne année à vous !