INTRO :
"Entrez dans une autre dimension ou la mort même n'offre aucune échappatoire. Bienvenue dans la folie de Silent Hill..." (SH1)
Voilà, je me suis étonné de ne pas trouver la moindre trace d'un des monument de l'horreur vidéoludique sur ce Forum...
Si encore il y aurais un sujet sur l'un des épisodes mais voilà, si il existait, il a dû ce perdre dans le brouillard de la ville de Silent Hill
Si vous voulez me lire, je vous conseille de sortir une radio et une lampe torche pour éviter toute mauvaise rencontre, je vous conseillerais aussi une tasse de café car ça va être long.
Pourquoi? Parce que je vais commencer par un aperçu des initiateurs de la saga, poursuivre avec les titres vidéoludiques de Silent Hill et le film, un peu des produits dérivés et votre serviteur finira avec une petite synthèse sur cette ville.
ça va être long mes agneaux, mais quand on aime on ne compte pas. UAK UAK UAK !!!
PS : Ce suget est spéciale dédicace à TTC qui dit avoir été traumatisé par une démo du premier SH, en espérant que cela va l'aider à mieux comprendre ^^
CEUX QUI ONT REDEFINI L'HORREUR :
Si l'on parle d'une Silent Team depuis le 2, je ne vais parler que des créateurs les plus impliqués :
Akira Yamaoka :
Producteur principal et designer son
Il es celui qui y est beaucoup pour l'ambiance de SH. Les bruits, la musique, les silences. JE vous conseille d'écouter ses musiques si vous voulez vous mettre dans une ambiance oppressante (j'aime l'écouter pour écrire certaines fics ^^)
Musiques d'ambiance :
Claw Finger Hear Nothing
Red Pyramid
Masahiro Ito :
Directeur artistique et Design des créatures
L'homme qui a créé entre autre Pyramid Head et les autres créatures du jeu. Il s'est beaucoup inspiré des oeuvres du peintre irlandais Francis Bacon qui aimait peindre des corps déformés. Et c'est cette déformation qui a plu au designer...
ANECDOTE : Il a travaillé sur les films 6 (script) et 7 (Screenplay) de One piece !!
Quelques créatures :
Hiroyuki Owaku :
Scénariste et planificateur
C'est lui qui a fait les scénario des Silent Hill depuis le 2. Autrement dit, encore l'un des hommes-clef de la Silent Team...
LES JEUX :
(1999, PS1)
"La peur du sang à tendance à effrayer la chair"
Intro :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2B1%2Bintro/video/xewfw_silent-hill-opening_videogames
Histoire : Harold Mason décide de prendre des vacances avec Cheryl, sa fille. Mais alors qu'il roulait de nuit, la petiteendormie à ses cotés, il fait une embarder pour éviter d'écraser une fillette. Le lendemain, en se réveillant il constate que Cheryl a disparue. Tentant de la retrouver, il arrive dans une ville déserte et, voyant sa fille au loin la poursuit : le cauchemar va débuter...
Personnages :
Harold Mason dit "Harry" : Personnage principal du jeu, il se retrouve bloqué à Silent Hill à la recherche de sa fille. Il cache un secret à son sujet, secret qui est la cause de tout ses malheurs...
Cheryl Mason: La fille d'Harry, disparue depuis l'accident, elle est à la base du scénario et du mystère entourant la ville. En tout cas, Harry n'est pas le seul à vouloir la retrouver.
Cybil Benett : Flic d'une ville voisine, elle est elle aussi bloquée avec Harry dans la ville. Personnage que l'on retrouvera de nombreuses fois, vous aurez entre vos mains son destin, ce qui permettra d'avoir des fins différentes...
Dahlia Gillespie : Une femme étrange un peu sorcière que vous croiserez dans une église. Elle connaît le secret de la ville et semble vouloir vous aider. Semble? Parce qu'elle veut retrouver quelqu'un, une personne appelée Alessa qui a un lien étroit avec Cheryl... A noter que l'on reparlera de Dahlia dans Silent Hill 3 et 4 dans des mémos.
Michael Kaufmann: Peu à dire sur ce médecin louche, il veux juste sauver sa propre peau mais il expiera ses fautes...
Lisa Garland : Infirmière dans l'Hôpital de la ville, elle a eu un rôle prédominant dans le secret de la ville. Et ce secret lui pèse tant qu'elle en est terrifié, et bloque certaines parties de sa mémoire...
Critique : Première excursion dans la ville et sa mythologie, ce premier épisode en donne les bases. Une chose s'est produite il y a 7 ans et à été l'élément déclencheur d'une grande catastrophe. Une secte satanique, un démon ancien, un monde parallèle créé à partir de la douleur? Silent Hill est une ville malsaine, pourrie jusqu'au plus profond de ses fondations et envahie de monstres difformes.
Une seule chose à dire : Si l'enfer existe, Silent Hill en est la banlieue...
Concernant graphismes et jouabilité, évidement, c'est de la PS 1 donc des persos un peu carrés et un peu rigides mais après tout, c'est comme ça aussi dans Résident Evil non?
(2001, PS2,, PC, XBOX )
"See... I'm real"
Intro :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2B2/video/xl61w_silent-hill-2-intro_videogames
Histoire : Trois ans après que sa femme Mary décède, James Sunderland reçoit une lettre de celle-ci : "
Silent Hill est le sanctuaire de nos souvenirs... Je t'y attendrai."
La curiosité l'emportant, et malgré sa confusion, James décide tout de même d'aller dans la ville, même si sa femme est bien morte. Et le cauchemar de la vérité l'emporte...
Personnages :
James Sunderland : Bien décidé à découvrir l'origine de la lettre qu'il a reçu, il va s'enfoncer dans Silent Hill. Mais est-ce une bonne idée? Car la vérité est souvent plus dure à avouer que le mensonge, le mensonge représenté par Silent Hill.
Maria : Personnage énigmatique du Jeu, elle est le sosie physique de Mary mais pas pour ce qui est du caractère. Danseuse au Heaven's Night enjoué et sexy, elle sera la pierre angulaire du jeu jouant avec James de sa ressemblance avec Mary (seconde photo, voyez par vous même ^^), en quelque sorte une double personnalité personnifié.
Angela Orosco : Peu à dire sur elle, juste qu'elle est à Silent Hill pour fuir son père et ses violences selon ses dires. Ses peurs seront personnifiés par la ville diabolique qui aura sa peau... Oh ! Et elle a 19 ans dans le scénario. On ne dirait pas non?
Eddie Dombrowski : Un gros qui a une peur panique de souffrir, le type même de la tête de Turc. Au contraire de n'importe quelle personne sensée qui s'effraierais de Silent Hill, lui s'en accommode bien, laissant toute sa rage et sa colère prendre le dessus. Plus il s'enfoncera dans les ténèbres de la ville, plus il se laissera emporter par la folie. Mais comme tous, il auras un destin à la hauteur de son crime...
Laura : Une petite fille énigmatique qui se promène paisiblement dans Silent Hill. Même si on se demande comment elle fait pour éviter tout les monstres, elle est surtout là pour retrouver Mary qu'elle a connu lors d'un séjour dans l'Hôpital de la ville... Sûrement le seul personnage sain d'esprit dans cette ville de fous... Et le seul indice réel de James.
Pyramid head : Pourquoi inclure ce boss dans les personnages? Simplement parce qu'il est la Némésis de James, un concentré de culpabilité et de force destructrice. Il porte le costume des bourreaux de la prison de Toluca de 1866 à 1900, ce qui nous permet d'apprendre un peu la raison de sa présence. On le verra plusieurs fois dans le jeu.
Critique : Le meilleur des Silent Hill pour moi et d'autres joueurs. Le plus Psychologique aussi. Cette fois cette version de Silent Hill est née de l'esprit de James, rongé par la culpabilité. LE thème principal de ce jeu sont le crime et la punition, tout les personnages présents ayant commis un crime avant de se retrouver dans la ville (Sauf Laura). L'exécuteur d'Harry étant le fameux Pyramid Head.
L'ambiance est elle aussi plus malsaine que dans le premier épisode.,(On assiste notamment à une scène de Viol immonde) et psychologiquement troublante (La scène James Maria/Mary dans la cellule, les morts de Maria ou encore les tombes des différents personnages).
Silent Hill est un concentré d'Horreur qui se démarque alors de plus en plus des Résident Evil. Il faut surtout fuir ici, fuir pour sauver sa peau, fuir pour sauver son esprit...
A NOTER QU'Il EXISTE UNE AUTRE VERSION DU JEU NOMMEE : INNER FEAR AVEC UNE HISTOIRE PARRALLELLE QUI SUIT MARIA
(2003, PS2, PC)
"Ils viennent pour l'Avènement. La renaissance du Paradis perdu par l'homme"
intro : http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2B3%2Bintro/video/x667fg_silent-hill-3-intro_videogames
Histoire : Heather se promène simplement dans le centre commercial. Elle viens d'avoir son père au téléphone. Elle l'aime aussi, elle lui dit de ne pas s'inquiéter. Mais ce qu'elle ne lui a pas dit, c'est qu'elle venait de faire un cauchemar. Sur un endroit familier? Et puis ce détective qui viens la voir et lui dit qu'il doit lui parler de quelque chose au sujet de sa naissance...
Vite, on va s'enfuir discrètement par la fenêtre des toilettes. Et... On va plonger dans le cauchemar sans fin qui va mener à Silent Hill...
Personnages :
Heather : Un personnage dont je tairais volontairement le nom pour ne pas gâcher la surprise. Son destin est irrémédiablement Lié à Silent Hill. Si elle va la bas, c'est uniquement par vengeance pense-t-elle, tuer celle qui a fait tué une personne de sa famille. Mais, est-ce vraiment la raison pour laquelle on l'a attirée là-bas?
Douglas Cartland : Détective, il recherche Heather pour le compte de quelqu'un mais constate assez vite que l'on s'est servit de lui. Pour se faire pardonner d'avoir attiré Heather dans un piège, il l'accompagne à Silent Hill
Claudia Wolf : Celle qui engagea Douglas, celle qui cherche Heather et fait tout pour l'attirer à Silent Hill. Car elle est l'élue, celle qui feras"renaître le paradis" Une fanatique à son plus haut degrés qui veut terminer le travail d'une autre personne.
Vincent : Un homme mystérieux qui dit être du coté d'Heather et vouloir Arrêter Claudia. Il est celui qui mettra notre Héroïne sur différentes pistes. Pour lui, le "Paradis" de Claudia est une hérésie totale. Mais qu'els sont ses intérêts? Un homme dont il faut se méfier...
Critique : Le Silent Hill le plus bourrin selon moi, ce qui le rends moins "magique" que les autres (bizarre de parler de Magique en parlant de Silent Hill non?). C'est aussi le premier qui se déroule hors de la ville en partie (tout le début se passe dans une autre ville). Heather étant aussi le premier perso féminin principal de la série ^^ Bref, tout est différent dans ce Jeu, sauf la ville en elle même. Les monstres sont toujours aussi "humains grotesque" que dans les autres et il est un peu moins malsain que les autres (Quoique voir quelqu'un vomir un Foetus est assez dégueu O.o). En tout cas, si le second épisode à ses scènes cultes, celui-ci n'est pas en reste entre la salle du miroir qui se recouvre d'un liquide visqueux ou la scène du :
"-Happy birthday... Oh? What's you name?
-Hum... Heather...
-Oh Yes... Happy Birthday Heather"
Qui se déroule au téléphone. Téléphone non relié en plus...
Sinon Silent Hill version 3 est tout aussi sale, répugnant : Bref, on ne perds pas ses marques. Un bon jeu qui se relie directement avec un autre. Mais chut, j'en ai déjà trop dit..
(2004, PS2, PC, XBOX)
"Ne sort pas. Walter"
Intro : http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2B4%2Bopening/video/x1hmuc_silent-hill-4-the-room-ps2-opening_videogames
Histoire : Deux ans qu'Henry s'est installé dans cet appart' de Ashfield, le 302 du South Ashfield Height. Mais depuis cinq jours, ils fait des cauchemars. Un homme sort du mur de son salon pour l'attaquer. Depuis ce temps, il est enfermé au 302. Porte cadenassée avec un "Ne sort pas -Walter" en sang écrit dessus, téléphone, radio télé hors service, les fenêtres ne se brisent pas, personne ne l'entends crier ou faire du bruit. Il est piégé, jusqu'a ce qu'un trou béant s'ouvre dans sa salle de bain, sa porte de sortie ou entrée de la bouche de l'enfer? Celle nommée Silent Hill?
Personnages :
Henry Townshend : Habitant au 302 d'un immeuble collectif, il a fait un tour à Silent Hill et cette ville lui a tellement plu qu'il décora son appart de photos. Mais Henry est piégé dans son appart, ses seuls contacts avec l'extérieur ne se font qu'a travers sa fenêtre, la radio fonctionnant toute seule, le judas par lequel il voit des personnes qui ne l'entendent pas et lui montre des traces ensanglantée sur le mur. HA! Il a aussi ce trou qui lui permet de voir chez sa voisine et ce plus gros là, celui qui mène dans divers lieux. Cela a-t-il a voir avec les chiffres qui apparaissent sur les personnes qu'il rencontre?
Eileen Galvin : Voisine de palier d'Henry, elle ne se doute pas qu'il peut l'espionner par un petit trou. Elle rencontreras réellement Henry lorsqu'elle se retrouvera à l'hôpital, avec un numéro lacéré sur sa peau. Mais a-t-elle un lien avec ce qui se passe?
Andrew De Salvo : On fait sa connaissance dans la prison Lacustre de Silent Hill. Il parles d'un certain Walter Sullivan et semble en savoir long sur ce qui se passe. Bloqué lui aussi dans ce monde parallèle, c'est un type qui adore battre les gosses...
Richard Braintree : Locataire du 207, il en sait long sur l'ancien proprio de l'appartement d'Henry. Il cherches aussi a retrouver l'enfant...
Franck Sunderland : Concierge de l'immeuble, il connaît aussi quelques mystères sur l'appartement. on le verra beaucoup par le judas d'Henry et possède un objet important. Comme il est facile de le deviner, il à un rapport avec James de SH II qui était son fils.
L'enfant : Personnage énigmatique de SH IV, on le croise souvent dans les mondes parallèles. D'un naturel timide, il s'enfuit à chaque fois qu'il vois henry. Il semble chercher quelque chose d'important mais quoi donc. Quel est son rapport avec ce qui se passe?
L'homme au manteau : Homme grand aux cheveux longs, il poursuit souvent henry dans les mondes parallèles. Tantôt passif, tantôt agressif, il est la pierre angulaire du jeu et est très malsain...
NOTE : J'ai volontairement passé sous silence deux persos du jeu car ils n'apportent rien d'autre que de la pâté humaine de plus...
Critique : Ici, on quitte presque réellement Silent hill. Même si la ville à a voir avec les évènement, c'est surtout l'appartement qui est la clef de voûte du scénario. C'est aussi la première fois où l'on a un coffre où ranger ses affaires et où on a un point de sauvegarde unique : Votre appartement. Mais il faut faire attention car plus on y va, plus les phénomènes paranormaux vont en profiter pour s'immiscer dans la réalité...
Mais passons. Ce Silent Hill est toujours aussi glauque avec des passages très bien foutus aussi et tout aussi malsains. Ici on a à faire à un tueur en série se servant d'un rite satanique. Les mondes parallèles sont toujours aussi glauques ainsi que certaines scènes mais bon, c'est du Silent Hill Quoi. Pas de quoi en faire une crise cardiaque. Un bon jeu, pas le meilleur, mais un bon jeu tout de même avec un méchant bien sadique, voire autant que Pyramid Head ^^
(2007 PSP, 2008 PS2)
« les gens dans le miroir, ils voient tout »
Trailer (parce qu'il n'y a pas vraiment d'intro) : http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2Borigins/video/x3irnr_trailer-de-silent-hill-origins-psp_news
Histoire : Alors que Travis Grady fait une livraison et qu'il est tranquillement au volant de son semi remorque, il commence à somnoler. Lui enfant, un cimetière et tout à coup, une ombre traverse la route.
Freinant du mieux qu'il peut, il descends de son truck et vois une fillette dans le brouillard naissant. Est-elle blessée ? Pour le savoir il la suit jusqu'à une maison en flammes où il sauve une personne brûlée sur tout le corps. Il s'évanoui et c'est le début d'un cauchemar sans fin contre son passé..
Personnages :
Travis Grady :Chauffeur routier, il se retrouve bloqué à Silent Hill. En cherchant à savoir ce qui est arrivé à la fillette qu'il a sauvé, il va se retrouver hanté par ses propres démons. Et oui, si vous voyez une ressemblance avec un certain James Sunderland vous n'avez pas tord...
Alessa Gillespie : La fillette qui est normalement morte de ses brûlures lors de l'incendie. Pourtant c'est fraîche est dispo qu'elle vous invite dans le monde du miroir.
Dahlia Gillespie : Bon, encore des retrouvailles mais cette fois avec une femme plus jeune mais pour le moins tout aussi dérangée qui dit avoir laissé sa fille dans l'incendie. Est-elle responsable de cet acte?
Lisa Garland : Mon infirmière préférée est de retour. Jeune stagiaire, elle va vite faire connaissance avec les moeurs bizarres de la ville. Un peu idéaliste, un brin rêveuse, elle va vite déchanter pour basculer dans les ténèbres.
Michael Kaufmann :Rencontré à L’hôpital , il nie toute arrivé d'une fillette blessés dans l'établissement depuis les dernières 24 heures...
Critique : Un épisode qui est donc apparu d'abord sur PSP avant de se retrouver avec des graphismes améliorés sur PS2 comme il arrive souvent à certains titres ("
Vice city liberty stories", "
Ratchet et Clank"). On remarque quelques similitudes avec SH2 dans le choix du personnage, un type qui est hanté par ses propres démons et qui va devoir les exorciser. Origins est donc la préquelle à la série, celle qui nous dira comment Silent Hill est devenue ce qu'elle est. Bon, il vaut mieux pas s'attendre à de grandes réponses, en fait le titre raconte ce que l'on connaissait déjà par différentes notes dans le premier.
La grande nouveauté de ce titre est le fait que Travis peut passer d'un monde à un autre via des miroirs. Il devra également résoudre des énigmes sur les deux plans pour avancer, ce qui est en fait surtout utilisé pour rallonger la durée de vie du soft. Car Origins est court, très court (environ 8/9 heures de jeu pour moi et en comptant encore les pause pipi durant la partie) notamment à cause du fait qu'il est sur portable à l'origine. De plus le scénario est un peu trop mince pour un jeu de la série. Pourtant on frémi toujours autant et c'est bien le principal non?
A noter que c’est le studio Climax qui s’est occupé du soft, prenant la relève de la Silent team (même si ils sont encore un peu présents ^^)
Bref, un petit épisode qui pourrait plaire aux moins exigeants, ce dont je ne fait pas parti. Pas indispensable...
Version Fr et version US
2009, PC PS3 XBOX 360
Intro (parce que la musique est magnifique) :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2Bhomecoming%2Bintro/video/x6zvxr_silent-hill-homecoming-intro_videogames
Trailer (pour le plaisir ^^) ::
http://www.dailymotion.com/relevance/search/silent%2Bhill%2Bhomecoming%2Btrailer/video/x6hrp8_silent-hill-homecoming-gc-2008-trai_videogames
Histoire :Alex Shepherd, un soldat récemment renvoyé de l'armée, retourne dans sa ville natale de Shepherd's Glen pour découvrir que son frère et son père ont disparus, tout comme la majorité des habitants de cette petite communauté. Sa quête le mènera à Silent Hill, une ville annexe dont les sombres secrets sont directement liés à sa famille.
Personnages:
Alex Shepherd : Personnage principal de cette dernière mouture, il est militaire et, après avoir été hospitalisé, il retourne dans chez lui à cause d'une prémonition. Et celle-ci s'avèrera exacte : Son frère et son père on disparu. Ainsi que beaucoup d'habitants de sa ville. Il devra donc s'enfoncer dans les ténèbre
Joshua Shepherd: Petit frère d'Alex, il a disparut mystérieusement. Et grand frère est revenu pour lui...
Elle Holloway: Amie d'enfance d'Alex, la situation actuelle la chagrine plus que tout. Mais le retour de l'enfant du pays pourrait peut-être être pour elle l'aide tant attendue.
Autres personnages (liste non complète pour le moment):
Critique : Que dire sinon que ce n'est pas la Silent team qui s'est occupée de cet Opus comme pour Origins mais d'autres. Selon ce que j'ai vu on aurait des phases de discutions avec les autres personnages avec des choix de phrases et surtout le retour du mythique Pyramid Head.
Rien de plus sinon que cette partie de mon Sujet sera complétée dès que j'aurais eut le jeu en main et fini. (Et vu que je n'ai pas encore de PS3 et qu'il est prévu pour Février 2009, on a encore le temps ^^)
Bon nous voici donc à la fin de la présentation des différents Jeux estampillés Silent Hill. Que dire de plus? Et bien pourquoi ne pas parler des différentes choses qui font de Silent Hill un tel cauchemar?
CE QUE L'ON RETIENS DES JEUX
Les Nurses
Et pourquoi elles en particulier? Pourquoi ne pas parles des Monstres en général? Car, créatures récurrentes de toute la saga, ces infirmières sont aussi les monstres les plus présents dans une partie. Si il n'y a pas de lumière et que vous ne faites pas de bruit, vous pouvez passer à coté d'elles sans problème. Il est assez amusant de les rencontrer toujours dans Silent Hill (sauf le 4) et de voir que si elles n'étaient pas des monstres sans visage (sauf celles du 1) elles seraient très agréables à voir. En effet, elles sont toujours très sexy avec leur décolleté plongeant, jupes courtes et en plus pour Origins, elles ont des porte-jarretelles. Il faut dire aussi que leur présence est dû à l'Hôpital qui est toujours présent dans l'univers car lieu qui cache le plus de cadavres dans le placard. (mais pourquoi il n'y en a pas dans le 4 des infirmières alors !!!).
La ville :
Elle ne change pas d'un poil dans les épisodes. La seule différence venant surtout de la "Silent Hill" parallèle. En effet, elle prends l'apparence que lui donne son "créateur" : De ville brûlée à une ville aux murs sanglants et moisis entre autres... Il faut dire aussi que la ville est construite sur un endroit qui était utilisé par les indigènes pour d'étranges rituels. En fait, depuis sa création, la ville a un aura inquiètante qui s'en dégage.
les armes et objets:
Oui je parle des armes car ce sont généralement des armes de type tranchantes ou masses qui sont utilisées : Tuyaux d'acier, haches, katanas, pelle. Bref, généralement on abat les ennemis au contact, ce qui incite plus à la fuite. Qui plus est les armes à distance type Fusil et pistolets sont difficiles à manier car vos personnages doivent utiliser beaucoup de balles et en plus ils visent très mal. Un peu normal non, ils n'ont pas l'habitude de se battre ce qui renforce l'immersion. Quand aux objets, on a toujours la lampe torche qui est très utilisé. En effet les niveaux sont souvent très sombres dans Silent Hill mais attention la lumière attire les monstres. Et un autre objet très important est la radio qui permet de savoir qu'un ennemis se trouve à coté mais les attire aussi au bruit. Bref, de tout pour oppresser le joueur...
L'ambiance :
Un jeu horrifique sans ambiance, Impossible. Si les Résident Evil jouent sur une Racoon city dévastée par les zombis, on croirait plutôt que Silent Hill est figée dans le temps. Mis à part que toutes les sorties sont bloquées par des crevasses infranchissables, rien ne semble indiquer le moindre mouvement de panique, comme si tout les habitants avaient tous disparus d'un claquement de doigt. Non, l'ambiance est faite par les versions alternée de la réalité. Crasseux est le mot, certains endroits semblent flotter dans le vide, l'obscurité fait sa loi. Et comme si tout n'était pas assez présent pour vous être mal à l'aise, ce sont les créatures hantant la ville qui le sont. Ils se mangent entre eux, se tuent entre eux, se violent, ils sont décadents. De plus, ils représentent des humains difformes, cela va de tête de pyramide dissimulant son visage à deux paires de jambes reliées entre elles par un tronc. Et la musique? Si vous avez écoutés les liens musicaux plus haut, vous en avez eut un aperçu. Le soft est aussi rempli de références diverses, allant du film "
L'échelle de Jacob" à des auteurs tels que
Stephen King Capcom à opté sur le stress, Konami pour le mal être :voilà l'ambiance de Silent Hill.
Les fins :
Et on finis cette partie avec les fins. Silent Hill ce n’est pas un jeu que l’on essaie une seule fois, on aime à le recommencer pour en connaître toutes les fins. Avec Project Zéro, c’est le seul jeu horrifique à posséder cette particularité. Généralement au nombre de cinq, on en a quatre classiques (très bonne, bonne, mauvaise, très mauvaise) et celle qui est la plus bizarre : La fin U.F.O.
Délire des auteurs, elle ne peut être débloquée que lors d’une seconde partie suivant certaines conditions et se déclanche en plein milieu du soft. Faite en dessins, elle n’a ni queue ni tête avec ses extra-terrestres mais je vous l’ai dit : c’est pour le fun ^^
LE FILM :
Sorti en 2006, réalisateur Christopher Gans (l'excellent "Crying Freeman", le moyen "pacte des loups")
Avec : Radha Mitchell, Sean Bean (très bon acteur ^^), Jodelle Ferland (la meilleure surprise du casting
)
Résumé : Rose et Christopher Da Silva ont peur pour leur fille. Victime de somnambulisme, la petite tente de se suicider tout en parlant de Silent Hill. Il n'en faut pas plus à sa mère pour l'y emmener et tenter de découvrir ce qui arrive à sa fille. Mais, sur le route, en voulant éviter quelqu'un c'est l'accident. Lorsque Rose se réveille, la petite n'est plus là, elle s'enfonce dans le brouillard de Silent Hill pour la retrouver.
Pendant ce temps, Christopher s'aperçoit de leur départ et se renseigne sur Silent Hill, ce qu'il apprends l'incite alors à retrouver sa famille car Silent Hill est le lieu d'inquiétantes disparitions...
Trailer VOSTF
Extrait VOSTF
Critique : Bon je ne vais pas en parler des plombes mais ce Silent Hill, s'il se sert des base du premier jeu s'en éloigne assez rapidement de part plusieurs choses : Le monstres sont issus du second jeu de la saga et la secte qui a causé la catastrophe s'est retrouvée bloquée dans la ville parallèle par exemple. Sinon que dire de ce film sinon qu'il respecte la série? Christopher Gans est fan du jeu et cela s'en ressent. L'ambiance est très bien rendue et le chorégraphe a trouvé les acteurs qu'il fallait pour les monstres. Mention spéciale à Roberto Campanella pour ses rôles de Janitor et Pyramid Head.
Les monstres, ont sent bien que ce sont des créatures à part, les infirmières sont inquiétantes, Pyramid Head est tout simplement terrifiant. Et que dire de Jodelle Freland effrayante dans son triple rôle ^^
Pour finir, Akira Yamaoka a aussi participé aux musiques !
Franchement, pour tout fan de la franchise, regardez-le.
A noter qu'une suite devait sortir mais le projet semble être au point mort depuis 2007
Et pour d'autres avis, regardez donc ce sujet que j'ai déniché du fin fond du forum de notre chère volonté du D :
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?t=2999
CONTINUER L'UNIVERS...
Bon je vais désormais parler des produits dérivés. Comme toute licence juteuse, Silent Hill y a eut droit. J’ai volontairement mis de coté certains jeux Silent Hill pour la simple raison qu’ils n’ont et ne verrons jamais le jour en France et donc ils vont atterrir ici.
Sachez seulement qu’il existe quelques jeux pour portable et un jeu GBA nommé «
Silent Hill Play novel » qui était plus un livre interactif que premier jeu qu’un jeu en lui-même.
Là j'ai choisi la réponse A)Faire un bonhomme de neige
(Silent Hill play novel)
Sinon notons des figurines :
les infirmières vont vous faire une piqûre de rappel tétanos
Divers Comics et livres (les premiers sont des histoires inventée, les autres racontent les jeux)
il y a plusieurs série, ici "Dead/Alive" pour la couv' et "Dying Inside" pour les images...
Les incontournables OST :
les deux en ma possession. A la fois mélancolique et violent. J'adoooore !!!
Et autres babioles...
Maintenant et si nous parlions un peu de ce que représente La ville de Silent Hill pour moi?
SILENT HILL. WHAT ELSE ?
Silent Hill. Étrange tout de même, cette ville est un endroit monstrueux lorsque nous y rentrons. Les brouillard y est omniprésent, personne dans les rues mais des gens y vont pour leurs vacances et il n'y a rien d'anormal, que ce soient James lors de la maladie de sa femme ou Henry avant les évènements du 4.
Alors Silent Hill ville fantôme ou Purgatoire?
Et bien elle semble plus un purgatoire, en tout cas dans les épisodes autres que le 1 et le 3 vu que ceux qui y entrent on quelque chose à se reprocher.
On peu alors se demander si Silent Hill ne serait pas une épreuve pour chacune de ses victimes? Les choix qu'ils vont faire les conduiront soit vers la sagesse/rédemption soit vers la folie/mort. Silent Hill semble donc être un purgatoire?
Pourtant il y a bien une force maléfique à L'oeuvre qui investi de ses pouvoir des mortels qui créent alors "leur" Silent Hill et les monstres qui lui sont propre : Dans le 1, ce sont les peurs d'Alessa, pour le 2, la culpabilité et désirs de James, pour le 3, le sang des mur ce sont les blessures D'Alessa, et pour le 4, les lieux souvenirs de Walter.
Cette force est une secte nommée "
l'Ordre" divisée en trois mouvances . Chaque Mouvance aura droit à son Silent Hill : "
la partie de la sainte fille" pour Origin et 1 , "
la partie de Valtiel" pour le 3 ou encore "
la partie de la sainte mère" pour le 4, chaque mouvance ayant pour "Dieu" Samael et son ange gardien Valtiel(notons qu'il apparaît parfois, traînant votre corps inerte dans SH3 en cas de Game Over).
Mais alors Silent Hill, du fait qu'elle soit gangrené par le culte de Samael tentera-t-elle un jour d'agrandir son influence? Même si on le suppose avec le 4 où Ashfield se fait toucher alors qu'elle se trouve à une douzaine d'heures en voiture de la ville, l'avenir nous le dira bien. En tout cas, Si la ville maudite révèle bon nombre de ses secret au fil des aventures, force est de constater qu'elle nous réserve encore de nombreuses horreurs...
Conclusion?
Ainsi fini mon post. Assez long comme promis, j'espère juste qu'il vous a donné envie de découvrir cet Univers, même si les survival vous foutent la chair de poule.^^
Lien: Silent Hill France
Allez-y si vous voulez voir des analyses très intéressantes sur les jeux et le film, anecdotes, références. De quoi bien approfondir le Sujet.