Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clair Obscur : expédition 33
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025 11:23 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2244
Image



BANDE-ANNONCE




C'est l'une des très bonne surprise de l'année. Très bon succès populaire comme critique, Clair obscur : expédition 33, un rpg aux combats au tour par tour réalisé par Sandfall Interactive et publié par Kepler Interactive, a franchi le pallier du million de ventes en trois jours seulement et les deux millions de ventes en un mois après sa sortie, en avril 2025. Un succès commercial qui trouve son origine dans les qualités intrinsèques du jeu, et qui a été porté aussi par l'engouement suscité : d'innombrables stream et vidéos sur le net en font la promotion, les réseaux sociaux en font la part belle, et la presse spécialisée comme généraliste en parle. Un effet boule de neige en somme dont rêve plus d'un studio.

Une adaptation cinématographique serait en projet, de même que du merchandising. Un art book officiel devrait aussi arriver prochainement (source).
Site internet officiel

Image
Un aperçu du style artistique - zone de l'Océan suspendu


L'HISTOIRE (CINÉMATIQUES ET DIALOGUES)

Synopsis : "Une fois par an, la Peintresse se réveille. Sur son Monolithe, elle peint son nombre maudit. Et tous ceux de cet âge partent en fumée. Année après année, ce nombre diminue et nous sommes toujours plus nombreux à être effacés. Demain, elle se réveillera pour peindre « 33 ». Et demain, nous partirons pour notre ultime mission : éliminer la Peintresse, pour que plus jamais elle ne peigne la mort."




MUSIQUE DU JEU

La musique a été composé par Lorien Testard en collaboration avec Alice Duport-Percier qui a donné sa voix à la plupart des titres, et où figure également une deuxième voix en la personne de Victor Borba.


Détail des chansons en playlist : lien

INTERVIEW

Guillaume Broche (CEO & Creative Director de Sandfall Interactive) et Lorien Testard (Compositeur de la BO) interviewé par mistermv :



Dernière édition par Enitu le Mer 4 Juin 2025 14:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clair Obscur : expédition 33
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025 12:37 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1944
Localisation: Là-bas
mon ordinateur, pas suffisamment puissant, et aucune console assez avancée pour jouer à clair obscur comme à tant d'autres jeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualités Vidéoludiques!
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025 22:02 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1901
Localisation: Nouveau monde
Un chef d'œuvre à mes yeux, et une preuve que le tour par tour a encore de beaux jours devant lui. N'est-ce pas, Square Enix ? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualités Vidéoludiques!
MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 04:53 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1923
Localisation: Yharnam
Je l'ai démarré récemment gràce au Game Pass et je dois l'admettre que ce titre est une belle surprise. Pas très adepte du tour par tour, j'arrive tout de même à m'y retrouver sans que ça devienne trop complexe. Je n'ai certes que 4-5 heures de jeu, trop peu pour se faire un avis complet mais la base est là, la prise en main est simple, du tour par tour, avec un supplément de gameplay concernant les contres/esquives qui, une fois maîtrisé, te permet de rouler un peu sur le jeu. Je joue en normal, la fenêtre reste faisable sans grosse difficulté. J'ai hâte contre les boss retors à l'avenir.
L'univers est magnifique, j'attends de voir le développement des personnages car c'est un peu le bazar pour l'instant. La bande-son également est fantastique, avec Olivier Derivière aux commandes, je ne peux que lui faire confiance lui qui a fait un gros travail sur les deux jeux A Plague Tale que j'ai adoré. (Même si ce n'est pas que ses seules oeuvres, je m'en doute). Le bestiaire est propre, original.
Pour le moment, je ne m'ennuie pas, c'est un bon début.

_________________
Image
Seigneur de la Flamme Exaltée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Temp2
MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 08:51 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 240
Localisation: Traverse les océans, occit les mecréants...
Yosuke a écrit:
La bande-son également est fantastique, avec Olivier Derivière aux commandes, je ne peux que lui faire confiance lui qui a fait un gros travail sur les deux jeux A Plague Tale que j'ai adoré. (Même si ce n'est pas que ses seules oeuvres, je m'en doute).


Derivière n'est pas crédité sur Clair Obscur il me semble.

En ce qui me concerne je n'ai pas commencé ce jeu encensé par littéralement tout le monde, la faute à un certain ff7 Rebirth... Mais clairement si ce titre peut redonner un nouveau souffle au rpg tour par tour moi je suis chaud. Clairement Square Enix devrait peut être se remettre en question vu le succès mitigé de ff16.

_________________
On dit que pétrir c'est modeler...
Moi j'dis que péter c'est démolir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualités Vidéoludiques!
MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 08:51 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1901
Localisation: Nouveau monde
Ce n'est pas plutôt Lorien Testard à la musique ?
Pour ma part je l'ai fini avant-hier et j'en suis à me demander si ce n'est pas le meilleur jeu de tous les temps... rien que ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualités Vidéoludiques!
MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 10:43 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1923
Localisation: Yharnam
Oh... La boulette, j'ai échangé les noms avec le jeu South of Midnight que j'ai complété avant de commencer Expedition car j'avais aussi aimé la BO et m'étais renseigné pour le compositeur. Oui, c'est une belle erreur de ma part, désolé ^^'

Xehanort a écrit:
Ce n'est pas plutôt Lorien Testard à la musique ?
Pour ma part je l'ai fini avant-hier et j'en suis à me demander si ce n'est pas le meilleur jeu de tous les temps... rien que ça...


Testard pour Expedition et Derivière pour South of Midnight. Rectifié, encore désolé :)
Meilleur jeu carrément ? Je suis curieux d'en venir à bout alors.

_________________
Image
Seigneur de la Flamme Exaltée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualités Vidéoludiques!
MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 12:02 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 712
Je fais sûrement une erreur en disant cela, mais je pense que le jeu est encensé en grande partie car made in France. Ubisoft décevant les joueurs depuis une bonne dizaine d'années (le début des années 2010) et peu d'autres entreprises françaises ayant repris le flambeau pour s'illustrer dans des hits (en dehors de Don't Nod avec Life is Strange, malheureusement trop de niche, et Quantic Dream avec Detroit: Become Human), les fans le sacralisent tel un ange venu du ciel les sauver du terrible naufrage. Je suis curieux de connaître l'avis des américains sur ce titre, ou même du public asiatique.
Certains le voient déjà comme un jeu de l'année, et bien qu'il puisse être un sérieux prétendant à ce prix, l'attendent en face d'autres gros comme le nouveau Doom et certainement d'autres AAA au cours de l'année. En bref, rien n'est gagné d'avance.
Je précise que je n'ai personnellement rien contre cette licence, mais j'admets être perplexe quant à la transparence de son réel succès, en sachant qu'à mes yeux, sa sacralisation du public hexagonal est également dû, d'une manière ou d'une autre, consciemment ou non, à l'omniprésence de Paris dedans - et dans les campagnes marketing -, lieu de l'action, lequel renforce ce sentiment de fierté français qu'ont nos gamers dans l'imaginaire collectif.

@Xehanort : Certes, mais je me demande au fond de moi, si le côté "action à Paris" n'exagère pas un peu son aura, en tout cas chez nous ? Sinon oui, j'ai vu que Metacritic et consorts l'adorent. L'exemple A Plague Tale est à la fois pertinent et ne l'est pas pour mon expression. Mettons qu'une compagnie française (hors Ubisoft, dont l'image de marque n'est que des plus hémorragique maintenant) ne sorte un titre très grand public (du même genre que la trinité GTA - Call of - Fifa) de type FPS, Battle Royale ou d'action-aventure style GTA ne se déroulant nulle part en France. Il y aurait alors des chances, s'il séduit tout le monde, que les facteurs de sa popularité soient plus associés à ce côté "très grand public" précédemment décrit qu'à l'aspect "made in France".

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Dernière édition par Demons Fire le Mer 21 Mai 2025 18:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clair Obscur : expédition 33
MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 17:29 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1901
Localisation: Nouveau monde
C'est effectivement une erreur de penser de cette façon, où bien une licence comme Plague Tale aurait dû avoir plus de succès ?
Celui-ci a du succès dans le monde entier et il suffit de voir sa note metacritics pour s'en convaincre. 92 ppur la presse et 97 pour les joueurs. Rien à voir avec la France, ni Paris. Le jeu a du succès pour sa DA, pour la prise de risque, pour sa bande-son, pour son gameplay, pour son histoire, pour les émotions provoqués et les thèmes abordés. Il transpire tellement la passion de ses développeurs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clair Obscur : expédition 33
MessagePosté: Mar 3 Juin 2025 20:15 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 826
Localisation: en train de survivre
Hello, je voulais pas trop m'exprimer sur le jeu avant de l'avoir fini mais c'est bon, il est terminé, tous les boss vaincus et ... c'est déjà bien.
Je ne suis pas un complétioniste mais j'avais envie de vraiment pousser le jeu jusqu'au bout parce qu'il est envoutant. Je crois que je n'avais pas eu un aussi grand coup de cœur depuis Bloodborne, sauf que Bloodborne, j'ai dû d'abord le terminer, puis voir une vidéo explicative sur le Lore et y retourner pour cette fois faire tout le tour du propriétaire. Avec E33, c'est beaucoup plus direct, pas besoin d'aller chercher des choses sur le web pour progresser ou pour bidouiller les builds du jeu, il y a un excellent équilibre je trouve dans la prise en main, dans la compréhension de l'histoire, sans être trop dirigiste, avec ce qui faut comme mystère et surtout d'une générosité folle.

La direction artistique dans son ensemble : Photographie, plan, personnage, musique, décors ; porte toute l’œuvre, le système de combat et de progression c'est le twist ou la cerise sur le gâteau. J'ai l'impression d'avoir un jeu qui s'adresse à moi, c'est bête à dire mais un jeu qui ne prends pas les joueurs pour des nuls mais qui ne cache pas sa richesse derrière 20h de prélude ou des tonnes de vidéos "tuto/letsplay" pour comprendre les mécaniques cachées. Il y en a bien évidement, mais ce n'est pas obligatoire du tout pour apprécier le jeu dans son ensemble.
Ce que j'ai apprécié, c'est le système de combat, qui est certes pas novateur si on se dit que Paper Mario avait aussi un système de QTE pour les attaques. Mais il est riche, ce n'est pas soit l'un soit l'autre, on est sur un très bon mix entre le tour par tour stratégique et l'action pur. La visée libre, les pictos, chaque personnage qui a son propre système, les contres et esquives sont autant d'éléments qui m'ont accroché. ça en plus d'un travail sur les animations et les angles de caméras qui rendent toutes les actions stylés.

Je n'ai pas fait tant de JRPG que ça, j'ai souvent eu la flemme, à cause des combats qui popent aléatoirement, le tour-par-tour qui est souvent juste de la navigation dans les menus, et le scénario très japonais de "On est un ado qui part à l'aventure, et à la fin on combat Dieu". C'est bien évidement très shonen, mais tout cela faisait que le scénario me semblait être un prétexte de suite de combats avec des antagonistes clichés, et un certains manichéisme plat. Et c'était surement pour ça que j'apprécie le jeu, en dehors du fait qu'il soit "French Core AF" qui est un point appréciable, c'est l'impression qu'en tant que trentenaire, je suis dans la cible. Je m'identifie à ces personnages, on est dans un univers complexe, avec des personnalités riches, c'est fictifs mais les enjeux, les thèmes sont matures, on est pas sur "On va sauver le monde avec le pouvoir de l'amitié" on est sur "Qu'est-ce qu'on peut faire pour changer l'avenir ? mais personne n'a réussi, et en plus c'est un danger de mort qui nous attend".

Bref je suis convaincu que c'est une des plus belle œuvre française (tout medium confondu) auquel on a pu gouté depuis pas mal d'année.

Maintenant on va spoiler comme des porcs l'histoire car il y a tellement de chose à dire

Spoiler: Montrer
L'histoire est marquante à plus d'un titre, le parallèle que j'ai fait avec Bloodborne, c'est notamment le changement d'échelle liée à l'histoire qui nous fait passer d'un continent à l'univers entier. Le côté fictif de Lumiere à travers le tableau de Verso est une des plus belle représentation d'une oeuvre meta qui questionne même la relation entre le joueur et son jeu, ses personnages.
Le tour de force avec la thématique du deuil (réel des personnages) est
    - qu'il est déjà bien traité avec les différentes représentation de cette dure réalité à laquelle on sera tous confrontés,
    - mais qu'en plus il ajoute cette dimension vidéoludique de terminer une oeuvre et l'attachement qu'on a pour cette dernière.

Terminer un jeu, c'est aussi finir le parcours, dire adieu à l'aventure et ne plus y retourner. Et c'est là où les fins proposés sont magnifiques : Maelle reste dans le tableau, comme un joueur qui ne voudrait pas lâcher le jeu au point de la corrompre physiquement (autre parallèle avec Bloodborne et la folie de découvrir de nouvelles choses, personnage comme joueur). Alors que la fin de Verso nous montre l'adieu symbolique au monde du tableau comme aussi faisant écho au joueur qui décide que l'aventure est terminée et d'être en paix avec ce sentiment de vide laissé par cet attachement à l'univers du tableau.

C'est d'autant plus vrai, qu'on redoute je pense tous ce sentiment de fin d'une certaines œuvre de pirate et ce qu'on va faire après vis-à-vis d'elle.

La fin de l'acte 1, je pense que peu de personnes s'attendaient à ce qu'on perde le personnage principal, mais j'ai vraiment l'impression que c'est pour le mieux. La structure a été renforcé autour de l'équipe et c'est beaucoup plus appréciable car cela a permis de vraiment considérer les autres personnages à ce moment là comme des vrais protagonistes et non pas comme des sidekicks ayant chacun leur trope, en soutient du héros.

Personnellement, je suis resté assez longtemps après le combat contre Renoir pour découvrir toutes les zones que j'avais manqué, et bon sang, il y a plein de trucs que j'ai raté. S'il y a bien un reproche que je peux faire (en dehors du manque de clarté de certains menus) c'est l'impossibilité de marquer des choses sur la cartes et de pouvoir voir quelle zone est accessible à notre niveau ou d'information sur ce qu'on peut y découvrir. C'est très completioniste dans l'approche mais est-ce que vraiment c'est intéressant de retourner dans une zone bas-niveau en pétant la gueule a tout le monde pour récupérer une musique qu'on a ratée la première fois).

Le seul combat qui m'a vraiment posé problème, c'est Simon, autant Cléa m'a demandé un peu de patience et de stratégie sur la bonne équipe à avoir. Autant Simon, c'était les meilleures réflexes de Dark Souls qui sont ressortis à ce moment là. Mais c'était glorieux, je suis fier de moi et l'epicness valait les 6h que j'ai mis.

Mais après ça, le sentiment de fin est là, même si j'ai envie de retourner dans le tableau pour voler sur le dos d'Esquie et de vivre des aventures, Damn jeu ! Que me fais-tu ? Ce n'était pas suffisant de me faire pleurer dès l'introduction, de m'éclater la rétine, de me foutre les poils sur les contres réussis, et de me demander de choisir entre des douzaine de tenus stylées ? D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié que les maillot de bains soient d'époque, histoire de faire mieux que les productions japonaise adeptes de fan service.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Sciel qui était chaleureux et touchant.
Esquie et Monoco sont formidables et on sent vraiment que c'est un enfant qui a peint ses meilleurs amis, ils sont trop cools.


J'en décroche pas, donc hâte de lire les impressions aussi de ceux qui ont terminé le jeu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clair Obscur : expédition 33
MessagePosté: Dim 8 Juin 2025 11:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3730
Localisation: Académie Honnōji
Mangeant du JRPG à tour de bras, j’attendais de pied ferme Clair Obscur, mais je m’attendais pas à la hype qu’il allait déclencher ! Verdict après l’histoire terminée et quelques morceaux du End Game ? Je ne vais pas être original : j’ai trouvé ça très, très bon. Scénario, gameplay, direction artistique, musique... C’est fou de constater comment une équipe d’une trentaine de personnes tape juste dès son premier jeu. J’espère qu’on pourra les rencontrer en interview à la Japan Expo ! [Vœu pieu car tous les médias auront la même idée]

Quelques considérations pour éviter de spoiler cette très bonne expérience :
Spoiler: Montrer
  • J’ai pris la fin de Verso, dure mais logique à mes yeux.
  • Maëlle MVP.
  • Team Sciel aussi.
  • Cléa : je veux un truc autour de ce personnage !
  • Suite ou préquel un jour, je signe !
  • Monoco, le meilleur mage bleu qu’il vous faut.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com