Tiens l'aspect du coté émulation a quasiment pas été abordé durant le débat alors que ça peut être très sympa et les 3 consoles next gen le proposent:
La Xbox 360 propose des jeux megadrive il me semble et la sortie de jeux dreamcast est parait il imminente (microsoft a repris pas mal de trucs de SEGA a la mort en tant que constructeur de celui ci), sachant que certains sont autant séga maniac que d'autre nintendo maniac ça ne peut être qu'une bonne chose, le tout avec une retro compatibilité gamecube.
La Wii propose pas mal de jeux de différentes console dont Fred a fait la liste, c'est un très bon point pour la machine allié a la retrocompatibilité, tout le monde n'achetera pas les jeux proposés, Zelda a link to the past par exemple je l'ai acheté recement sur GBA avec boite et notice pour moins de 10€, beaucoup de bon jeux Nes/Snes ayant été portés sur l'engin mobile je ne pense pas que je réinvestirai trop dans le virtual console (Enfin si c'est pour un Paper Mario de N64, pourquoi pas, c'est négociable ^^).
(par contre pour Night c'est parait il une nouvel opus selon les informations qui ont filtré de chez Sega et non pas une émulation)
La Ps3 va proposer le téléchargement de jeux Psone et va mettre a jour le firmware de la Psp pour rentre les format compatibles (Moui pas cool pour jouer aux jeux Psx sur psp il faudra avoir une ps3 et payer les jeux, mauvais plan je trouve), la retrocompatibilité a été revue a la baisse pour les consoles européennes, c'est un sacré point noir quand on connait le parc de Ps2 actuel... mais ça a déjà été évoqué lors d'un de mes post précédents.
Pour ce qui est des consoles portable et de l'émulation, je vais vous faire part de mes quelques expériences underground/traficage:
La GBA peut émuler la Nes sans aucun souci (et même faire jouer des films et des MP3)
La DS peut émuler la Nes et la SNES avec le matériel approprié, les jeux passent très bien, comme les jeux GBA quand on les fait tourner sur cette console.
La Psp est la championne toute catégorie, modifiée elle peut émuler toutes les consoles jusqu'a la Psx/N64 (la liste des émulateurs est dingue et la liste trop longue pour que j'énumére), je peux en attester puisque j'ai fais tourner certains de ces jeux sur ma propre machine, je suis un frankenstein du JV, j'ai commis le mariage scandaleux et incestueux de Sony et Nintendo (sacriléééége!!). C'est une poupée de verre mais un vrai couteau suisse du jeu vidéo, mes amis quel pied de jouer a Chrono Cross en francais partout ou on veut... ^^ (ou même un bon vieux FF VII)
French incubus> je te trouve ingrat face aux console de nintendo, je dirai même qu'elles privilégient avant tout le plaisir de jeu, peut être des fois même au détriment du contenu (les jeux m'amusent comme un petit fou mais j'ai du mal a trouver un titre percutant qui me laisse décoiffé), les consoles sont ultra accessibles afin que tout le monde s'amuse, dans un monde ou beaucoup de gens se heurte a des incompréhensions forte face a la technologie (du simple magnétoscope a l'utilisation d'internet) je dois tirer mon chapeau a ce constructeur.
Le but de Sony quand a lui est de dépasser le cadre du jeu pour offrir un panel large de possibilité a ses clients, mais est-ce que c'est ce que désirent la majorité des joueurs? peut être, peut être pas.
Fred> il parait que des exclus Sony vont être perdues, un gars dans le reportage dit que MGS 4 va sortir sur 360, si c'est le cas je me ferai plaisir en squattant sans vergogne la console de mon frangin ^^ (pour devil may cry il parait que c'est pareil, si Square-Enix passe a l'ennemi, ils sont opportunistes c'est pas nouveau, Sony passera réelement un sale moment)
Edit : Tiens il semble que les anglais aient eus un traitement de faveur, Sony offrait une télé HD a tout acheteur d'une PS3 a Londre (ils en ont distribué pour pas loin de 310 000€ de télé gratos). Forcément messieurs, si vous ne traitez pas tout le monde pareil normal que nous francais, jaloux et ingrats de nature nous vous le rendâmes parfaitement.
Je vous invite a lire cet article très interressant sur le pourquoi de la situation actuelle:
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,34 ... gros-.html