Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Dans la même veine, je recommande cette vidéo du Bazar.
L'évolution de la consommation des joueurs fait que les RTS sont devenus bien lents pour les gens pour peu de récompenses, ou alors une carotte qui arrive trop tard. D'abord construire sa base puis préparer une armée, puis explorer la carte POUR ENFIN dégommer l'adversaire, beaucoup mourraient d'ennui avant d'arriver à la dernière étape. Et c'est justement cet "ennui" (donc ce manque de dopamine à la seconde) qui rend les RTS si secondaires par rapport aux autres jeux. Les batailles massives que proposent ces jeux restent extraordinaires à regarder, mais je vois plusieurs raisons à l'échec de ce genre :
- Il intéresse de moins en moins les 1990/2000 et + au profit du MOBA (toute une génération late Millenials early Z a grandi avec ça et en consomme encore via les streameurs Twitch). La plupart des intéressés sont à minima des quadragénaires, et ont donc plus de patience pour un type de jeu moins dynamique, parce qu'ils fuient justement le sur-dynamisme et/ou leur incompréhension des autres jeux. - De nos jours dans les jeux vidéo, les joueurs (sous-entendu les jeunes) s'identifient bien plus au travers d'un héros prédéfini (style un personnage de LoL) ou d'un personnage qu'ils ont eux-mêmes créés qu'à une armée (surtout dans un RTS historique, où ils auront moins cette affection envers une armée d'une nation quelconque, qu'elle soit fictive ou réelle). Pour faire court : sur un LoL, ils créent un plus grand sentiment d'appartenance auprès du jeu et une plus grande affection envers un personnage spécifique fictif dont ils nourrissent cette affection avec l'achat de cosmétiques qu'à une armada sur un RTS qu'ils ne peuvent vraiment personnifier. Qui plus est, le regard sur la progression d'une armée, au travers de parties, est plus compliqué à suivre que celui de son héros favoris sur un MOBA, parce que ce dernier propose également un système de ranking (avec Diamant, Gold etc). Alors il y a peut être ce système sur les RTS compétitifs. - Ils préfèrent frapper l'ennemi et le tuer le plus vite possible sans passer par les cases : construire sa base + créer son armée + explorer la map, qui pour eux seraient une perte de temps. Et justement, les parties de RTS favorisent la longue durée. - Le fait que nombre de RTS reposent sur un aspect historique réel et que la plupart n'en ont rien à carrer de l'ancienne histoire. - Si l'on parle des jeunes au sens 18-25 ans, ils ont grandi avec une appétence pour l'e-sport (avec LoL, mais aussi Call of Duty), et on ne peut pas dire que la scène des RTS soit des plus développées. Je ne pense même pas que suivre un STR en compétitif soit si intéressant que ça.
En d'autres termes, le RTS s'est fait remplacer par le MOBA. Il intéresse encore les 40+ qui ont grandi avec Commander & Conquer/Red Alert/Warcraft et ont une préférence pour la stratégie/gestion, mais pour les plus jeunes...ce genre les laisses juste indifférents. Peut-être que des vidéos bien faites (comme celle de TGR, il n'y a pas longtemps) peut éveiller une passion pour ces jeux, mais j'ai bien plus l'impression qu'elles sont faites justement pour des personnes ne s'y intéressant pas, ne voulant pas spécialement s'y plonger, et voient ce type de vidéos comme un "compte-rendu de ce jeu auquel je n'ai jamais joué et auquel je ne jouerai jamais mais mon vidéaste préféré en parle donc son - rapport - me permet d'en avoir une vue d'ensemble sans y toucher".
Par cette liste, je fais des généralités. Évidemment elle ne s'applique pas à tous, car il y a des exceptions partout, mais je ne relate que ce que j'observe. Si ça se trouve, ce n'est que cyclique, et par effet de nostalgie ou d'innovation, ils reviendront sur le devant de la scène.
Enitu a écrit:
Le compétitif n'est pas l'élément premier recherché historiquement.
Peut-être pour les fans confirmés de RTS, mais pour les 15-25 ans, c'est ce qui prime. Ils veulent de la compétition car ils sont en recherche d'adrénaline. C'est d'ailleurs pour cela que les RTS sont peu populaires chez eux.
Pas mal ce Tooth & Tail, je n'en avais jamais entendu parler. Alors oui, les RTS peuvent être rapides, mais dans l'imaginaire collectif, ils sont plutôt lents. Ils se sont accélérés dans leur gameplay pour coller aux tendances 2010's et +. Et même si un RTS peut être rapide sans virer au MOBA, il faut remettre sur la table un élément essentiel : les MOBAs sont nés des RTS (particulièrement Warcraft III & StarCraft). Alors oui, avec cette réponse, je peux donner l'impression d'être cynique, mais ce n'est pas tellement ce que je veux montrer.
Enitu a écrit:
J'émets l'hypothèse toutefois que le marché est moins porté par ce que recherchent les consommateurs que ce qui pour l'industrie du jeu vidéo et les actionnaires permet de faire du fric (et de maximiser les profits tant qu'à faire), tout en organisant la rétention (blizzard/microsoft a été très malin de ce point de vue avec ses différents jeux au sein d'une même licence pour garder captif son public, qui n'aura qu'à basculer entre les différents jeux de la franchise warcraft.
C'est là que se présente une scission entre la gen X/les Millenials et la gen Z et +. Cette volonté de faire du fric vient surtout avec les microtransactions et coffrets à outrance (n'est-ce pas le dernier de GTA6, que je regarde du coin de l’œil) est mal vue par les gamers les plus anciens, qui l'ont vu arriver et ne l'ont pas appréciée, acceptée par les plus jeunes qui ont grandi voire sont nés avec. On a plus tendance à accepter quelque chose née à notre époque et avec laquelle on vieillit qu'une chose créée une à deux décennies après notre naissance, que l'on regarde d'un mauvais œil. En l’occurrence, les Millenials et gen X ont vu la fin du jeu vidéo en "les actionnaires permet de faire du fric", là où les suivants se disent "c'est normal de faire de l'argent avec mon jeu préféré".
Dernière édition par Demons Fire le Sam 26 Sep 2026 14:52, édité 3 fois.
Le compétitif n'est pas l'élément premier recherché historiquement.
Demons Fire a écrit:
- Ils préfèrent frapper l'ennemi et le tuer le plus vite possible sans passer par les cases : construire sa base + créer son armée + explorer la map, qui pour eux seraient une perte de temps. Et justement, les parties de RTS favorisent la longue durée.
Tout dépend. C'est plutôt du simultané. Après il y a plus ou moins de rythme et ça reste quelque chose de mécanique, avec là aussi plus ou moins de complexité.
Ça me fait penser que j'ai vu qu'il y a eu une mise à jour dernièrement (une nouvelle unité) sur un rts datant de 2017, du nom de Tooth and tails. Pour le coup c'est un jeu assez rapide, les parties sont courtes. 10 à 15 minutes de jeu sont considéré comme relevant d'une partie longue ! L'économie, la progression et les commandements d'armée sont simplifiées : elles s'opèrent via un commandant (le personnage avec le drapeau ; qui sert aussi à explorer d'ailleurs). Les unités sont semi-automatisées. Ça bourrine bien comme il faut. A noter qu'il y a aussi une campagne.
Non non, vous ne vous trompez pas. Le lore reprend bien la révolution soviétique mais avec des animaux. Un petit côté ferme des animaux dans l'inspiration sans doute ^^
On est loin de la complexité d'un starcraft ou de la lenteur d'un age of empire. Un rts ça peut aussi être ça sans pour autant virer au moba.
Edit : c'était pour illustrer une façon qui prenait à contre-pied le genre. Peut-être quelque chose qui va inspirer le futur des rts ? Je suis d'accord avec toi, en général c'est long et plus ou moins complexe. Sur le reste de ton analyse, sur ce que veulent des générations plus jeunes et la recherche de dopamine, je ne sais pas. J'émets l'hypothèse toutefois que le marché est moins porté par ce que recherchent les consommateurs que ce qui pour l'industrie du jeu vidéo et les actionnaires permet de faire du fric (et de maximiser les profits tant qu'à faire), tout en organisant la rétention (blizzard/microsoft a été très malin de ce point de vue avec ses différents jeux au sein d'une même licence pour garder captif son public, qui n'aura qu'à basculer entre les différents jeux de la franchise warcraft.
Un peu étonnée que personne ne parle tellement des dernières infos concernant le remake d'Ocarina of Time, dont la bande annonce a été divulguée:
Et bien sûr, les précommandes explosent.
Je ne suis pas convaincue une seule seconde par ces images. Désolée, mais je trouve ça laid (ouioui). Il n'y a aucune personnalité, aucune patte; les yeux des personnages me terrifient (qu'est-ce que c'est que ces globules fluorescents? O___o ).
On note que Sheikh a une longue tresse de cheveux (!) mettant fin ce qui faisait la délicieuse ambiguïté du personnage. Une Zelda yin-yang, masculin-féminin; à l'aune du Link adulte/enfant, c'était un très beau parallèle mais qui ne sera pas de mise ici. Navi a perdu sa couleur bleue (!!!!) et sa comédienne de doublage (si on en crois ce qu'en rapporte la presse).
Le rendu musical n'est pas aussi beau; ce n'est pas un grand hommage à la magie de l'oeuvre originale (à laquelle curieusement, France Musique aconsacré une série très intéressante!). Comment c'est possible, que la N64 crache mieux la BO qu'une vidéo léchée du XXIème siècle?
Certes c'est lumineux, c'est HD - on ne va pas comparer la qualité technique avec ce qui est sorti en 1998, les moyens numériques ont changé. N'empêche que le jeu original était généreux; il avait proposé mille innovations, posées mille bases qui ont depuis été reprises, sans jamais être égalées. Qu'est-ce que ce remake va proposer de bouleversant, de révolutionnaire dans le paysage vidéoludique actuelle?
Alors sortir un "OOT HD pour Switch 2", non Nintendo. Vous l'avez déhà fait sur 3DS; stop. Franchement si vous aviez de l'argent, du temps, de l'énergie-au-pétrole (merci Janco!) pour faire tourner des ordinateurs et des moyens financiers colossaux, vous auriez pu les utiliser à meilleur escient. Par exemple, en proposant quelque chose de NEUF pour changer; que ça soit dans la série des Zelda ou en créant une toute nouvelle licence.
La paresse sera récompensée: le même jeu, avec moins d'âme mais plus de couleurs et une plaine d'Hyrule "Breath-of-the-wildisée", va engranger des millions de yens et permettre au studio de continuer à entretenir sa rente.
Pour ma part, c'est non les p'tits loups: je joue à la console virtuelle et ça me suffit. Je préfère garder intactes mes sensations de gamer-enfant et plonger de temps en temps dans des graphismes cubiques obsolète avec un peu de nostalgie authentique, plutôt que de jouer la carte du faux-luxe plein de couleurs parce qu'il va devenir à la mode...
Amusez-vous bien avec "OOT-version-plein-de-dopamine"; perso je vais aller regarder du côté des pépites qui sont encore l'apanage de quelques studios indépendants - un peu de poésie dans ce monde de cash, non de non, ça ne fera pas de mal.
Heureusement que c'est dimanche et qu'il y a des crêpes, j'te jure...
@Kisagi: merci pour l'info! du coup je suis passée à côté du topic, mais bon, c'est pas la première fois :D
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités