Vaiana 2 (2024)
par David G. Derrick Jr. Trois ans se sont écoulées depuis que Vaiana avec l'aide du demi-dieu Maui a rendu son cœur à la déesse Te Fiti, rendant de nouveau possible les voyages à travers l'océan. Devenue exploratrice, Vaiana a découvert de nombreuses îles mais sans jamais la moindre présence humaine. Elle finit par apprendre qu'une autre malédiction pèse sur l'océan, empêchant les différentes communautés de se retrouver. Elle part donc pour un nouveau voyage, mais cette fois-ci elle ne sera pas seule à partir à l'aventure.Après
Vice-Versa 2 cet été, je suis allé voir cette autre suite, et dans les deux cas c'était très réussi. Pas de grosses surprises avec ces nouvelles aventures de Vaiana qui reprend la mer et recroise certaines têtes connues, avec en toile de fond de nouveaux méchants. L'univers est forcément un peu plus creusé et c'est pas moins de trois nouveaux compagnons qui se trouvent embarqués. De même les mascottes sont doublées, avec l'ajout d'un cochon. Et autant les nouveaux personnages ajoutent une touche intéressante (même si leur caractérisation reste très classique), autant le cochon n'apporte rien à part pour une blague.
On retrouve les qualités du premier film, avec une Vaiana plus expérimentée et une méchante intriguante, qui renoue dans sa mise en scène avec les vilains classiques de Disney. Le film est bien ficelé et le final réellement intense, mais au bout du compte j'ai surtout été surpris par la scène de milieu-générique-de-fin ! En effet c'est désormais de coutume et une suite est donc déjà annoncée. Après, un film ou une mini-série ? Je ne sais pas. Par contre, ayant découvert après coup que le projet initial était une mini-série qui a été transformée en film, je comprends mieux certaines choses.
Voilà, l'aventure était de nouveau belle et épique... mais ce n'est pas encore fini ^_^