Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Glass, bien ou bien ?
Bien 50%  50%  [ 4 ]
Pas bien 38%  38%  [ 3 ]
C'était fendard et fêlé 0%  0%  [ 0 ]
I see dead people 13%  13%  [ 1 ]
The Last Glassbender 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 8
Auteur Message
 Sujet du message: Glass
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 00:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 911
Localisation: Ici.
Image

C'est pas possible, quelle déception...

C'est hyper mal fichu et mal écrit, et on sent bien que Shyamalan a le cul (et deux franchises) entre deux chaises, beaucoup trop de personnages et aucun à développer pour faire avancer l'intrigue. Casey, à la poubelle, elle a deux lignes de dialogue à tout péter. Pareillement pour David Dunn ou Joseph Dunn. Tout le prémisse est vain, où on tente de nous faire croire que les événements fantastiques des deux premiers opus ont des explications scientifiques et rationnelles. Et les 75 premières minutes du film, ça n'est QUE ça, que des dialogues à n'en plus finir sur ce qui constitue un super-héros et ce qui constitue un malade mental. C'est hyper faible. C'est encore plus embarrassant quand on voit qu'il remet des scènes coupées au montage de Unbreakable (une scène en particulier, la seule qui a suscité une seule réaction vive de la part des spectateurs -- qui à la sortie du cinéma criait parfois 'remboursé!")

Alors la comparaison avec Unbreakable n'est certainement pas la plus juste, mais quand même putain, il ne vaut même pas un Split. J'ai l'impression qu'on a passé 2h10 à me réexpliquer à chaque scène tous les tenants et aboutissants de cet univers (il y a des super-héros réels, comment est-ce possible ? qui est quoi, qui fait quoi, qui a tel pouvoir, qui a fait quoi quand qui était gamin, etc.) au détriment d'une tension et de construction d'enjeux entre différents personnages qui ont une vision radicalement différente du monde. seleniel, si tu trouvais ça déjà redondant dans le trailer, prépare-toi à être servi.

Quand on voit que Shyamalan limite son univers cinématographique (et par extension, fantastique) à deux-trois idées de mise en scène d'Unbreakable et Split qu'il refait faire à ses comédiens encore et encore et encore sans proposer une seule idée neuve: Kevin monte les murs et brise le dos des gens par derrière, David prend les coups sans broncher. Que c'est paresseux. Le scénario a été écrit à la va-vite, et ça se ressent, alors que Split avait été réécrit pendant des mois, si bien que Shyamalan foutait à la poubelle les 3/4 de son scénar' ou coupait une intrigue pas possible sur la table de montage. Ici, j'ai l'impression d'avoir vu du vide, d'avoir assisté à un film sans genre, sans trame, sans rien. Que du talent gâché.

Le plus mauvais twist de Shyamalan de toute sa carrière (et encore, j'adore celui de The Village). J'en parlerai pas à cause du spoil mais ****** que c'est nul nul nul.

Colère et frustration. Que s'est-il passé, comment Shyamalan s'est-il dégonflé devant un projet aussi personnel ?

J'ai pas de mots, ce film m'a cassé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Dim 17 Fév 2019 19:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 23105
Localisation: Joker
Le film n'est pas si mauvais que ça, mais clairement il n'apporte pas grand chose par rapport aux deux précédents. En fait tout est dans le titre : il est centré sur Glass qui n'entre véritablement en scène que dans le dernier acte. La première partie reprend ce qu'on connaît, sans forcément beaucoup de choses intéressantes pour les personnages de Bruce Willis et de James McAvoy. Pour le thème du film, est-ce que les Super-Héros existent, il est traité de façon intéressante mais là aussi surtout pour le dernier acte et le twist, curieux mais logique quelque part. En tout cas la grande confrontation entre les trois personnages n'aura pas vraiment eu lieu, c'est dommage.
Après niveau critique c'est amusant de constater qu'en France elle est plutôt bienveillante tandis qu'aux US le film se fait plutôt descendre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 13:13 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 131
Pour ma part, j'ai une vision assez singulière du film. J'ai découvert l'univers de Night Shyamalan au travers des deux premiers opus de cette trilogie littéralement trois jours avant de voir Glass. Donc là où tous mes amis avaient des attentes gigantesques, parfois depuis des années, moi j'y suis allé à la cool, sans me prendre la tête. Et donc j'ai apprécié le film, oui, n'en déplaise à tous mes amis déçus en sortant de la salle : l'affrontement de la Bête et de David au début du film était jouissif à regarder pour ma part, tout comme leur affrontement à la fin du film. En fait, je n'ai pas grand chose à reprocher, si ce n'est l'usage de la shaky cam - ou de la vision subjective, j'ai vu beaucoup de films dernièrement et je ne sais plus lequel des deux procédés me gênait ici - et le twist de la fin... On m'avait vendu le réalisateur comme un grand utilisateur de twists habiles, mais pour le coup, là où tout le reste se plaçait dans une réalité relativement proche de la nôtre, ce twist final m'a sorti du film et lui a, à mon sens, donné des allures de film Marvel ou DC : en somme, il a perdu son identité sur la fin, dommage.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 18:53 
90 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 756
Localisation: LOST
Est que quelqu'un pourrai me spoiler sur ce film sous barriére bien entendu, ca serai cool, je ne le verrai pas dans un futur proche, mais sachant, le jour venu je me ferai mon opinion, et avec ce twist de fin qui est signalé pas trop bien fait alors que night est un génie , et que avec incassable et split il réussi ( selon mon opinion des film marquant et agréable a regarder ) pourtant l'idée de départ ( trés sexy ) et les teasers sont tellement puissant, que là, vous en dites trop ou pas assez, alors svp spoiler moi de toute urgence....merci d'avance ca m'interresse et ce film , je le verrai un jour, et savoir des opinions et un récit spoilant ne me géne pas, en tout cas pour glass c'est ecxeptionnel, c'est pas une demande que je ferai a chaque film digne d'intéret et que je ne verrai avant pas 6 mois , 1 an ou plus, merci...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 12:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 23105
Localisation: Joker
Concernant le twist :

Spoiler: Montrer
Le film est basé sur une thérapie dirigée par une psychiatre spécialisée dans les personnes se prenant pour des super-héros. Elle tente durant tout le film d’amener les trois personnages principaux à penser qu’ils ne sont pas spéciaux, que tout est dans leur tête.
A la fin, le twist, c’est qu’on apprend qu’elle fait partie d’une organisation secrète qui cache l’existence des personnes aux dons surhumains. C’était donc une manipulation, elle sait qu’ils sont spéciaux mais son organisation ne veut pas que l’équilibre du monde soit bouleversé par l’apparition de « super-héros ».

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 20:41 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 213
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
Personnellement, ce n'est pas le twist mis sous bannière par Ange Bleu qui m'a le plus excité. A vrai dire je me doutais un peu de cette personne, je ne sais plus pourquoi exactement. Peut être est-ce mon instinct ou des éléments que j'ai oublié, mais je le sentais venir.

En revanche, le twist qui m'a vraiment fait ouvrir la bouche comme ceci :Ussop big gloup: c'est celui impliquant Mr Glass. Je n'avais vraiment rien vu venir ! En sortant de la salle je me suis immédiatement demandé si j'avais déjà lu/vu/entendu une histoire avec un tel mastermind ?

Auriez-vous des mastermind d'un tel niveau à me ressortir ? Je ne parle pas "d'intelligence" pure (Stark, Luthor, Donatello...) mais vraiment de personnages fictifs mettant en place ce genre de plans ? Là, comme ça tout de suite, je n'ai que Michael Scofield en tête ahah.

Et dernière question. Essentielle qui plus est.

COMMENT MR GLASS ARRIVE T-IL A SORTIR DE SA CELLULE ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 17:34 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 276
Film vu il y a quelque semaine.

Il n'est pas aussi mauvais que Donnie Dako le laisse entendre. Rien de transcendant mais quand même regardable et appréciable.
Alors le twist de fin ( qui en a déçu plus d'un j'imagine) :
Je n'ai pas été spécialement frustré par le plot twist de fin, je savais qu'il juste était "mauvais" sans avoir plus d'information. Du coup même si cette fin n'est pas terrible, ce n'est pas non plus un désastre.
La plus grosse critique concerne le personnage de Glass qui, au final, ne se révèle qu'au dernier quart de film. Alors même qu'il est le personnage central du film. On aurait aimé en savoir plus sur lui.
Le personnage de Bruce Willis était aussi un peu trop en retrait mais c'est moins préjudiciable puisqu' il a déjà eu son film
James McAvoy qui continue avec son personnage de Kevin, très bien comme dans Split mais qui du coup ellipse les 2 autres.

Va-t-on avoir droit à une suite ? pas si sûr et pas tellement souhaitable surtout ayant vu les derniers films de M. Night Shyamalan.
Cette trilogie se suffit bien à elle même.

Mention spéciale pour la premier scène du film, qui rend bien avec le fond sonore des tic tac. (Au passage superbe affiche d'Alex Ross)

Monkey D. Murphy a écrit:
Auriez-vous des mastermind d'un tel niveau à me ressortir ? Je ne parle pas "d'intelligence" pure (Stark, Luthor, Donatello...) mais vraiment de personnages fictifs mettant en place ce genre de plans ? Là, comme ça tout de suite, je n'ai que Michael Scofield en tête ahah.


Hum hum *raclement de gorge* Sans vouloir spoiler et en restant dans le thème super héro : Watchmen. Qui reste le seul film de super-héros connus avec un assez bon twist de fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Glass
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 19:08 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 1797
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Oui j'arrive un mois après la bataille, et alors ?

Avant tout je voudrais donner un avis rapide sur les deux films précédents pour mettre en avant ma position aux personnes qui me lisent.

Incassable je l'avais vu au cinéma et je n'avais pas aimé.
Revu par la suite suite au succès de Split et le fait qu'il soit très apprécié mais mon avis n'a pas changé.
Pour moi le film est lourd, pas très subtil et finalement pas très intéressant.

Split est un film qui m'a fait ni chaud ni froid. Il y a des bonnes idées et des bons passages.
Néanmoins je trouve l'idée de base largement survolé et je n'ai pas profité ce pour quoi j'ai voulu voir le film.
Un film que j'ai donc trouvé sympa sans plus.

Ce film a continué sur la lancée des deux autres à mes yeux. Pourtant je suis assez d'accord avec tous ce que les gens ont pu écrire jusque là.
La réception et les ressenti de chacun, les goûts sont dans la nature, blabla.
Là ou Incassable voulait trop se vendre comme un film de super-héros, et où Split se prenait les pieds dans le tapis de la schizophrénie en devant par la suite grand-guignolesque.
(je pense d'ailleurs que le film aurait beaucoup gagné à ne pas se rattacher à Incassable et aux thèmes des Super-héros)

Ici on reste à une échelle un peu plus humaine, en dépit des pouvoirs des deux monstres, ce qui me la rendu plus appréciable.
Le twist de l'organisation était un peu trop prévisible mais pas dommageable, en revanche le final c'est de la surenchère pas très finaude que j'ai trouvé décevante.

Mais finalement des trois c'est le film que j'ai le plus apprécié et seul qui ne m'est pas ennuyé.

_________________
Image
Image
> G3FA HEXA - REVOLVER ! <


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com