ça fait plaisir de te voir faire la rentrée oldies en grande forme, et le contest promets de belles étincelles.
Et j'avais dis sous 24h :
Here we are.Born to be kings.
We're the princes of the universe.
Here we belong. Fighting to survive !
C’est sur cet air 100% rock que s’ouvre le film Highlander.
Beaucoup d’entre vous connaissent la musique de par la série télé (et d’ailleurs c’est bien sa seule qualité, la musique) et donc nous allons vous rééduquer.
Oui Highlander n’a pas toujours été un traumatisme pour EnOd, c’est à la base un film, du milieu des années 80, l'époque ou on faisait encore des affiches dessinées de toute beauté, qui a connu beaucoup de dérivés, plus ou moins réussis. Mais attardons nous plus en détail sur le film en lui-même.
Le film commence a New york par une chanson et une ambiance survoltée, au madison Square garden, lorsque 2 hommes s’affrontent dans le parking a l’arme blanche, jusqu'à ce que l’un décapite l’autre, et tout cela s’achève a coup d’éclair et de destruction du parking.
Étrange entrée en matière que ce duel a mort, mais le film ne livrera pas tous ses secrets d’un coup, il faudra pour ça le laisser révéler ses secrets, afin d’apprendre que Connor McLeod, interprété par Christophe Lambert (un de ses rares bon role) est un immortel qui traverse les siécles depuis 400 ans, tuant ses camarades immortels a l’arme blanche, afin qu’un seul survive.
Il ne peut en rester qu’un.
C’est la le crédo du film, répété par les immortels avant leur passe d’arme a l’issue fatale, seule la décapitation peut les tuer, c’est donc pour cela qu’ils se battent a l’arme blanche. Il ne reste plus qu’une poignée d’immortels encore en vie, les plus puissants, et ils se sont tous retrouvés a New York pour remporter le Prix.
Nul ne sait ce qu’il est mais il est certain que l’immortel qui l’aura emporté sur tous les autres aura une puissance au delà de toute humanité.
On a donc un film a tiroir, qui dévoile les périodes de la vie de Connor McLeod tout en suivant son histoire dans le présent, le tout dans une ambiance électrique, une BO de folie (Queen !), un humour ou cynisme omniprésent, des scénes d’anthologie, des répliques cultes, un mélange totalement improbable mais au combien réussi.
Dieu sait les heures que j’ai passé tout gamin a rejouer a Highlander (oui oui avec mes Légo, Playmobils et même chevaliers du zodiaque.. voire en vrai avec mon frangin et a coup d'épées en bois!) et a fantasmer sur les possibilités qu’offrait l’histoire, ce conte moderne pour petit et grand ou les héros se battent a l’arme blanche et ou la moindre erreur efface des siècles d’existence. Chose un peu plus dure aujourd'hui vu combien le moindre combat est chorégraphié a l'extrême...
J’ai grandi et le film opère toujours la même magie sur moi, je l’ai revu au week end avec des amis (et d’ailleurs Dark Sol m’a éclaté, il connaît les répliques du film par cœur ^^). Ce film restera a jamais pour moi un des plus grands films d’épée moderne.
Sans compter que l’immortalité y est bien traitée, surtout la solitude de ces hommes, qui ne peuvent s’attacher, comment ne pas être ému lorsqu’il se sépare de sa première femme, bercé par Who wants to live forever … et leur incapacité a s’intégrer dans la société des hommes, là ou l’immortalité aurait pu apparaître comme une chance, elle n’est rien d’autre qu’un fardeau.
Et mention spéciale au Kurgan, que l’immortalité, l’ambition et les combats incessants ont rendu fou, tellement persuadé que sa victoire est proche il se livre a toutes les folies possibles. On le sent blasé en permanence, et il a toujours ce besoin de se mettre en danger et donc se livre a des excès en permanence. Il n’existe que par et pour le combat, c’est ce qui le fait se sentir vivant, c’est sa raison d’être, ce qui l’empêche de sombrer totalement.
La participation de Sean Connery est elle aussi un gros plus au film, en espagnol suffisant mais bienveillant, toujours avec un bon mot.
J’ai appris aussi qu’un remake était en préparation et je m’attend au pire, surtout qu’il est annoncé qu’il y aura une plus grande part de romance, chose probablement idiote vu combien les immortels ne peuvent s’attacher, et la relation en dent de scie pleine de cynisme et de suffisance de Connor avec l’héroine (qui ne dure vraiment pas longtemps dans le film) est un bonheur, on ne nous gave pas avec des je t’aime moi non plus pour se concentrer sur l’histoire.
J’ai peur qu’ils massacrent ce conte de mon enfance, lorsque l’on voit les suites et dérivés de la saga on est en droit de se poser des questions, seul le film d’animation sorti il y a quelques années avait réussi a me plaire. Je ne parle pas des films qui ont suivi (Highlander II et III, tant les scénarios sont risibles, et je me demande bien comment les acteurs ont pu accepter de participer a de tels navets).
Soyez sympa avec votre lecteur DVD, mettez highlander dedans, il vous remerciera!