Ahahaha quelle agréable journée !!!
Je sais qu'il y a pas mal de séries en lice et que s'il n'y avait pas eu Buffy à défendre, j'aurais voter certainement pour l'une d'entre elles ...
Mais voilà Buffy est présente dans ce groupe et mon devoir m'appelle (tout comme Tôji pour Farscape) ...
Voici ce que certains d'entre vous ont dit à propos de la série ...
[align=center]

[/align]
SneV a écrit:
Pour Buffy, c'est over puisque si je vote pour cette série je zappe en un éclair toute une partie de ma jeunesse. Buffy, c'est juste un capital nostalgie associé à une série qui, même si elle a eu de sacrés bas, reste "EPIC WIN", ce, dès le postulat de base. Je pense qu'elle va tranquillement devenir une de mes favorites pour ce tournoi, donc bien entendu, pas touche.
Bullzi a écrit:
► Buffy Contre les Vampires : Buffy est une sorte d'institution pour ma part, et Sarah Michelle Gellar une icône de ma jeunesse (que l'on ne revoit malheureusement plus des masses après son mariage avec Freddy Prince Jr...). En effet, je trouve que la série ne perd pas de son intérêt avec le temps et offre tout ce qu'il faut dans le genre fantastique. L'univers, l'ambiance, les personnages, le tout formait un résultat très réussi dans mes références. Et puis, c'est la série avec Willow, l'un des personnages que j'apprécie encore le plus toutes séries TV confondues. En gros, Buffy doit aller loin, mais loin dans la compétition...
Isu a écrit:
► Buffy Contre les Vampires : Euh... Qu'on vote contre Buffy parce qu'on ne connait pas, à la rigueur, mais qu'on dise que c'est nul ou, pire, qu'on la compare à Charmed, c'est un peu une insulte. Malgré un titre idiot et, je le reconnais, une actrice principale par moment un peu tête à claque, Buffy est tout simplement une des meilleures (si pas la meilleure) série des années nonante, avec une floppée de personnages over charismatiques (Anya, Andrew, Willow, Darla et Drusilla, Tara, Glory, Jonathan, Amanda, Vi, Le Maire, Harmony...), des développements de personnages continus et cohérents (il y a plus beaucoup de séries qui le font actuellement...), une ambiance au cordeau, de l'humour whédonien, de l'action et du tragiques, et certains épisodes de la mort qui tue (Hush, Once More With Feelings, Conversation with dead people, Restless, The Body...) et un très bon spin off. Sérieux, je sais pas ce qu'il vous faut de plus^^
[align=center]

[/align]
Isu a écrit:
J'ai déjà dit beaucoup de bien de Buffy, ça ne va pas s'arrêter. Buffy est une série très bien construite, remplies de personnages charismatiques, d'intrigues fabuleuses, tantôt drôlatiques, tantôt horribles, tantôt tragique. La série jongle avec les genres de façon brillante: comment oublier l'épisode franchement drôle I was made to love you, qui termine sur la scène la plus horrible, la plus glaçante que j'ai jamais vue? D'ailleurs, les personnages peuvent mourir à tout instant dans Buffy et les scènes horrifiques ne sont jamais loin (brr, la mort de Jenny me fait encore froid dans le dos).
Les épisodes géniaux s'enchaînent, les storylines et les characters development continuent de s'étoffer avec le temps, formant un tout cohérent et fascinant. La relation entre Anya et Xander, celle entre tara et Willow ou le développement d'Andrew sont géniaux par exemple. La musique est fabuleuse aussi, tout comme les scènes d'actions et même le côté kitsch assumé des débuts est amusant.
Dans les épisodes spéciaux, on peut citer Hush, l'épisode muet tout bonnement terrifiant, même s'il sait rester drôle, The body, l'épisode en plans séquences et sans musiques, Once More With Feelings, la comédie musicale (qui en plus d'avoir des chansons géniales et des très bons chanteurs, se paie le luxe d'être intégré dans l'histoire), Restless, l'épisode absurde et prémonitoire et Conversation with dead people, l'épisode compartimenté (dur à expliquer^^).
C'est aussi une série qui gère à merveille son thème fantastique, offrant un tas de variations sur des thèmes célèbres dans une ambiance qui lui est propre, avec un vocabulaire et une façon de parler qui est devenue typique.
Sinon TTC, je pense que tu devrais te débarrasser de cette image. Certes, pendant les trois premières saisons, Buffy est au lycée, et elle passe un an à l'unif, mais pour les trois dernières saisons, elle est adulte. Et même quand elle était au lycée, le traitement des intrigues était tout sauf destiné uniquement aux adolescents. J'irais même jusqu'à dire que c'est une série pour geeks à la base, qui s'est faite récupérer ensuite par les ados^^
Bref, il est super tard ici donc je suis peut-être pas super cohérent, mais en un mot comme en 100, VOTEZ BUFFY, une série fondatrice, culte, excellente et qui ne se résume pas à son titre qui peut refroidir.
[align=center]

[/align]
moi-même a écrit:
Pour moi, c'est clair et net à ce stade de la compétition, tous mes espoirs et mon vote se tournent vers
Buffy contre les vampires ...
[align=center]
IL FAUT QUE BUFFY PASSE ET JE VAIS VOUS MONTRER POURQUOI ...[/align]
Citation:
[align=justify]Ce qui est chouette avec Buffy, en dehors du fait que c'est une chouette série bien sûr, c'est qu'elle fait partie de ces rares programmes qu'il n'est nullement besoin de s'emmerder à présenter : à moins d'avoir vécu retiré au cœur du Tibet ces douze dernières années, vous avez fatalement entendu parler au moins une fois de Buffy Summers, cette charmante lycéenne passant ses nuits à casser du vampire et ses journées à essayer de survivre dans le monde impitoyable du lycée (puis de la fac, puis de la vie active).
Le revers de la médaille c'est qu'à partir du moment où tout le monde a entendu parler de quelque chose, tout le monde a déjà un avis à ce sujet, ne serait-ce
qu'a priori.
Parce qu'elle a été diffusée sur M6 dans feu la trilogie du samedi... parce qu'elle a été littéralement saccagée par la V.F... parce qu'elle a été mal comprise et encore plus mal expliquée... parce qu'elle a fait autant de couvertures de Star Club que Beverly Hills ... pour toutes ces raisons et d'autres encore qu'on ne pourrait énumérer faute de place, Buffy reste considérée en France comme un truc un peu honteux - cette série pour ado un peu gnagnante dans laquelle une jolie blonde dégomme des vampires un peu ridicules. Partout ailleurs Buffy est considérée comme une série de première plan (elle est régulièrement citée parmi les meilleures de tous les temps, ce qui est rare pour un programme des années quatre-vingt-dix) et d'une richesse incroyable... mais en France non, le pays a tellement de retard en la matière qu'on en est encore à trouver que Buffy c'est mièvre et un peu débile. Ne fût-ce si pathétique, on en rirait presque.
Car s'il y a bien une chose que
Buffy n'est pas ... c'est
débile (mièvre non plus, vous me direz, il suffit de voir le superbe - et brutal et dur et déchirant - épisode "The Body" pour s'en convaincre). C'est au contraire
une série d'une finesse et d'une intelligence rares, d'une qualité assez prodigieuse lorsqu'on la revoie avec le recul... bref tout le contraire des clichés et autres préjugés.
Mieux encore :
elle a marqué un tournant considérable dans l'histoire des séries : il suffit de voir le nombre de show-runners qui lui vouent un culte quasi religieux pour s'en convaincre. Parce que son succès bascula très vite dans le phénomène de société, ses auteurs se sont retrouvés avec la carte blanche dont beaucoup de scénaristes rêvent, ont pu tout se permettre... et ne se sont rien refusés. Sur toute une génération de sériephages qui constituent aujourd'hui les fleurons de la télévision US
(1), la liberté de ton et l'audace de cette série ont eu un effet libérateur il est vrai insoupçonnable pour quiconque ne connaît pas un peu l'histoire de ces programmes (j'entends par-là : ce qui se faisait avant et ce qui s'est fait après). Il y a évidemment les héritiers directs, tous ces teen-dramas mettant en scène des jeunes gens aux prises avec 1/ le surnaturel 2/ la découverte des responsabilités, les Dark Angel, Roswell, Smallville... qui pour la plupart n'apportent pas grand-chose au schmilblick mais qui ont bercé des générations entières et ont pour elles le mérite de ne jamais être aussi racoleuses que les Beverly Hills et compagnie. Mais il y a aussi tous les autres, ceux qui furent durablement perturbés par la manière dont Joss Whedon et ses camarades faisaient voler en éclat les codes traditionnels et des séries et du fantastique, rendaient au principe du conte de fées toute sa portée allégorique, s'autorisaient des épisodes décalés assez ahurissant... ce sans jamais perdre de vue l'essentiel, cette manière de croquer le passage à l'âge adulte à la fois très banale (c'est un sujet éculé, déjà en 1997) et merveilleusement intelligente (Buffy n'est jamais pathos et brille au contraire par la délicatesse avec laquelle les sujets adolescents sont évoqués).
Ces deux aspects de la série en constituent l'artère principale et sont soudés l'un à l'autre par l'utilisation constante du second degré. Plus pastiche que parodie, la série passe rapidement du
stade de divertissement efficace à celui d'ovni télévisuel (cela se fait en fait au fur et à mesure que croît le succès et que Whedon peut imposer ses vues à la production) et dès la saison deux elle trouve un ton et un style qui n'appartiennent qu'à elle, multipliant les dialogues absurdes et s'amusant à renverser les valeurs traditionnelles à tout bout de champ. Deux épisodes sont très représentatifs de cela : dans
"Halloween" (2x06), un sortilège transforme chacun en ce en quoi il est déguisé (Willow devient un fantôme, Buffy une lady du XIXe... etc.) ; dans
"Band Candy" (3x06), un autre sortilège (d'ailleurs lancé par le même petit salopard) donne à tous les adultes de la ville un âge mental d'approximativement seize ans, forçant ainsi les véritables ados à prendre leurs responsabilités (et jouant par ailleurs une partition subtile, le monde sans adultes dont ils rêvent depuis toujours s'avérant finalement assez terrifiant). Ces deux épisodes ubuesques et chaotiques soulignent assez bien le goût des auteurs pour la transgression, mélangeant peurs enfantines, désirs adolescents et hantises parentales dans un même grand shaker aboutissant à une série ne ressemblant à aucune autre.
Il y aurait beaucoup d'autres épisodes à évoquer et nombre de thèmes à considérer. Par exemple le féminisme subtil d'une série où les mecs sont ... des
bêtes (vampires, loups-garou ... militaires) et où les faibles femmes que la société cherche sans cesse à protéger d'elles-mêmes (et donc - soyons clairs : de leur désir) s'avèrent être
les sauveuses du monde ; la part d'ombre inhérente à chacun des personnages, peut-être les plus complexes qu'on ait jamais vus à la télévision et sans cesses en lutte conte leurs pulsions ; le rejet vigoureux de l'autorité dans son incarnation administrative (les profs ont toujours de lourds secrets, le principal est corrompu jusqu'à la moelle, le maire est un démon et la seule figure autoritaire rassurante représente une administration occulte
(2))... Mais autant laisser la surprise à ceux qui ne les auraient jamais vus.
Aussi étonnant que cela puisse sembler aux proto-snobs engoncés dans leurs petits préjugés, Buffy est sans aucun doute l'une des séries les plus écrites, construites et soignées de son époque. On parle beaucoup d'esthétique ... en matière de littérature et de musique, car en matière de séries les programmes à développer une véritable esthétique sont rarissimes. Buffy (tout comme son spin-off Angel, quoique la sienne soit différente) est de celles-là. Entre cartoons et comics, séries Z et contes de fée,
son esthétique est tout à fait singulière et n'a réellement rien à envier à celles de séries sérieuses (ou du moins appréciées par des gens très sérieux)
comme les Soprano.
Je vous renvoie au très bon article de
Fashion si vous souhaitez faire plus ample connaissance[/align]
(1) Bryan Fuller déclara un jour que sans Buffy il n'aurait jamais réalisé Dead Like Me, J.J. Abrams est tellement fan qu'il a réquisitionné les scénaristes David Fury et Drew Goddard pour Lost (et s'en est évidemment inspiré pour Alias), quant à Alan Ball après une distance compréhensible il multiplie désormais les clins d'œil dans son True Blood...
(2) Remarque pas tout à fait exacte, d'ailleurs, puisque Giles se désolidarise somme toute assez vite de cette administration occulte - et pour cause : l'administration, dans Buffy, symbolise encore et toujours la société voulant aspirer les personnages dans son moule... il est d'ailleurs amusant de noter que dans le comic Buffy Season 8, cette dernière finit fort logiquement par prendre la tête de sa propre administration ...Je sais je suis fainéant, mais j'étais tombé sur
cet article il y a moins d'un mois et je mettais promis de le ressortir, car je trouvais assez bien écrit et peut être cela permettrait d'enlever (ou de diminuer) un peu certains préjugés de certains membres à propos de cette série ^__~
[align=center]>> NE VOUS ARRÊTEZ PAS AUX PRÉJUGES, MAIS BORNEZ VOUS A LA QUALITÉ ESTHÉTIQUE ET VISUELLE, A LA QUALITÉ DE CERTAINS ÉPISODES FLAGRANTS, A LEUR RENDU ... VOUS VOUS RENDREZ COMPTE ALORS QUE BUFFY EST UNE FORMIDABLE SÉRIE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC CE QUE VOUS VOUS ÉTIEZ IMAGINÉ ... <<[/align]> Faut il que je vous dise encore pour qui je vais voter ? ^^'
Isu a écrit:
Buffy est ma série préférée, et j'enjoins tous ceux qui ne la connaissent pas à la découvrir d'urgence, je crois que vous découvrirez ainsi une des pierres angulaires de la créations télévisuelles actuelle.
D'ailleurs TTC, ça m'étonne que tu ne l'aies jamais regardé puisqu'il me semble que le ton et la forme sont très similaires à Farscape (l'une dans le fantastique, l'autre dans la SF), même si on a pas les marionettes d'Hanson.
Bref, il est évident que je vote pour Buffy!!!
[align=center]

[/align]
Jiji a écrit:
Pour Buffy contre les vampires, il est vrai que cette série est toute suite associé a une série "pour ado", et une des simples raisons a cela c'est que M6 elle même (et la trilogie du samedi -qui n'existe plus et c'est dommage-) est associé a des séries pour ado...personne peux dire le contraire.
Une série qui a animé mes samedi soir quand j'avais pas l'age de sortir, certes, mais Buffy ce n'est pas juste ça.
Avec Buffy j'ai ris, j'ai été émus, et même pleuré tant l'émotion venais, a la mort de certains personnage par exemple, car oui dans Buffy les gentils personnage important qui meurt, il y en a! (et tanpis si je parais sadique .. mais j'aime quand des personnages principale meurt, car une série ou les personnages sont toujours dans des situations dangereuse mais ne meurt jamais... au bout d'un moment c'est agaçant ... tien d'ailleurs c'est un truc qui m'agace un peu dans One piece ><)
Donc Buffy c'est regroupe tous ce que je demande a une série!
Une série qui ne stagne pas, qui évolue, et qui voit évolué mentalement ses personnages (flagrant chez Willow! ^^).
Et pour ceux qui ne connaisse pas il faut y remédié, pour ceux qui on vu que quelque épisodes des premières saisons, (je vais peux être me faire tué en disant ça mais bon ^^) regardez quelques épisodes de la saison 6, ma saison préféré de la série pour la seule et bonne raison, que quand on voit le parcours d'une amie qui se perd progressivement et qui devient le grand méchant de l'épisode finale de la saison, totalement perdu dans une envie de vengeance, la c'est le sommet! si je ne devais retenir qu'une chose c'est cela! Parfois c'est voir un épisode en pleins milieu qui donne envie de tous voir, ça a été mon cas pour pleins de séries...
Bref aujourd'hui je vote Buffy car elle n'est pas a mettre au même niveau que certaines séries pleurnichardes, ou/et riche en rebondissements improbables -_-" (et pourtant je regarde et j'apprécie certaines série que je viens de critiqué... mais il faut bien l'avoué, c'est pas parce qu'on suis une série que c'est pas de la merde... ^^)
[align=center]

[/align]
Yosuke a écrit:
Enfin Buffy, je n'ai pas trop eu l'occasion de voter pour elle precedemment mais déjà le générique, ça roxx et puis les vampires, loups-garous.... Bah c'est interessant tout ça ^^
le même a écrit:
Surtout qu'elle passe sur Teva !!!
Je vais me répéter, mais Buffy est une série qui possède un réel potentiel (tant au point de vue ds personnages, effets spéciaux, décors, certains épisodes qui sont tout simplement épiques et bien d'autres talents cachés, que vous ne trouverez qu'en regardant attentivement la série et sous un angle nouveau ) !!!!
[align=center]
ALORS ON VOTE POUR BUFFY !!!![/align]
[align=center]

[/align]