Je suis d'accord avec TTC dans le débat. Seulement je pense qu'une bonne partie du problème serait désamorcée si ceux qui votaient pour les séries comme Parker Lewis et Le Prince de Bel-Air justifiaient leur vote. Je pense qu'une grande partie de la frustration qu'on peut ressentir (toujours pas remis d'Angel non plus je dois dire) c'est qu'on a souvent une masse invisible qui vote pour des séries qui nous paraissent moins bonnes.
Sinon, personne n'insulte les goûts de CaptainKévin. C'est quand même un des seuls qui a osé regardé Survivor et qui adore d'ailleurs les reviews arrivent promis!). D'ailleurs, parenthèse, 4 personnes sur ce forum ont regardé Survivor, toutes quatre ont adorés. Pourtant je ne vois pas beaucoup d'autres se lancer...
Concernant le vote d'aujourd'hui, j'allais mordre sur ma chique et voter The Wire, excellente, mais en découvrant l'horreur sans nom qu'est de voir Veronica Mars avaec 0 vote, je me devais de réagir.
Veronica Mars, comme Buffy, peut paraitre une série un peu bêbête avec des adolescents qui font mumuses, mais, comme Buffy, c'est tout le contraire.
Veronica Mars est une série très intelligente, sans concession (j'ai déjà mentionner les meurtres sauvages d'adolescents? La pédophilie? L'inceste? Les viols?) mais qui parvient, malgré ce fond noir, à garder une ambiance en général légère. Ce qui ne veut pas dire que la série ne sait pas se montrer tragique ou faire monter le suspense quand il le faut.
Du reste, et avant tout, c'est une série intelligente. On a parlé de Babylon 5 et de son écriture depuis le début, c'est aussi le cas de VM. Du moins par saison, mais les enquêtes sont très bien ficelées, et nombreuses. Les deux derniers épisodes de la saison 1 qui résolvent le viol de Veronica et le meurtre de Lily sont en ce sens des totales réussite (particulièrement d'ailleurs A trip to the dentist qui parvient à élever l'histoire du viol vers des sommets). Je ne parle même pas de l'excellente saison 2 et de sa construction totalement différente.
La saison 1 est un mystère que je qualifierais d'impossible, en ce sens que quand on nous révèle qui a fait le coup, c'est limpide, mais qu'il était presque impossible de le savoir à l'avance. C'est sans doute du au fait qu'on rentre dans l'histoire in media res et que les relations préexistantes entre les personnages sont nombreuses.
Dans la saison 2 au contraire, l'enquête et ses acteurs sont neufs pour nous, ce qui fait qu'on mène vraiment l'enquête aux côtés de notre héroïne. Et le tout sans même s'en rendre compte. Quand une bonne partie des pièces du puzzle est assemblée dans l'excellentissime épisode I AM GOD, on est complètement étonné du fait que finalement, on connaissait bien les 6 victimes de l'accident de bus. Et les scènes avec les représentations de Meg, Bettina, Peter, Rhonda, Marco et Cervando sont horribles, parce qu'on se rend compte qu'on les connaît maintenant ces gamins, et si leur mort dans la scène très choc du premier épisode était surtout choc pour l'accident en lui même et les réactions de Veronica, Gia et Duncan, la scène où on voit Bettina, Peter et Meg inanimés et trempés fait froid dans le dos, mais pas plus que le moment où on voit Rhonda passer et faire son dernier coup de téléphone. Si on ajoute à ça des manipulations immobilières, des gens complètement flippants de tous les côtés (les Fitzpatrick, les Goodman, les Manning, Lucky) et on se retrouve dans une situation où, même si on parvient à réunir les pièces du puzzle, ce qui est faisable, on a un très mauvais goût dans la bouche. Et n'oublions pas bien sur la partie sur le meurre du biker qui a des moments très intenses également, en particulier sa scène finale dans Plan B.
Même la saison 3, un peu en dessous à cause de la chaine, est excellente lors de son deuxième mystère. Le trouble Landry et la vénéneuse Mindy brouillent tellement les cartes dans le meurtre du Dean qu'on ne sait plus du tout ce qui s'est passé.
Enfin, les personnages sont tous très réussis, du plus secondaires en passant par les récurrents et les principaux. Des personnages comme Madison, Clarence, les déjà cités Mindy et Landry, Gia, Kendall, les bikers ou encore Lucky font vivre toute cette communeauté, au point qu'on y croit. Le fait de revoir souvent des personnages qu'on pensait être là pour un seul épisode aussi. La relation entre Veronica et son père est du reste une des plus juste et attachante qu'il m'ait été donnée de voir à la télévision.
Et que dire des acteurs. Bien sur, c'est la série de Kristen Bell et elle y est phénoménale. Mais il n'y aucun boulet! Aucun acteur qu'on a envie d'assassiner avec des clous rouillés (spéciale dédicace aux Jack Shepard, Kate Austen et autres Izzie Stevens de ce monde). Ils font tous un boulot remarquables, y compris ceux qui n'ont vraiment pas un boulot facile. Je pense en particulier à Dick et Beaver, Jackie, Gia, Lamb ou Lucky. C'est parce que le jeu des acteurs est aussi bons que la scène d'ouverture de Happy Go Lucky est aussi terrifiante (ainsi naturellement que cette scène, qui se passe dans l'avant-dernier épisode, s'est lentement construite tout au long de la saison grâce à la brillance des scénarios). Il est littéralement impossible de respirer tout au long de cette scène, c'est du grand, très grand art. Je pourrais dire la même chose d'autres scènes comme celle où Veronica prend la défense de Jackie dans Ain't no magic mountain high enough, ou encore celle où Dick engueule son père, ou celle où Aaron bat sauvagement Logan pendant que sa mère tente de ne pas entendre.
Bref, Veronica Mars est une excellente série, assassinée bien trop tôt en partie à cause de la chaîne qui voulait simplifier le tout pour une audience qui n'avait strictement rien demandé et qui adorait l'extrême complexité de l'intrigue. Je pense que, malheureusement elle est foutue, mais pour ceux qui ne veulent pas lui laisser de chance, je vous enjoint au moins à la regarder un jour (et en Vo sous-titrée, parce que la Vf est immonde).
Et pour les autres, je sais que c'est un groupe difficile, mais votez pour Veronica!
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|