J'aimerais que les débats restent dans une ambiance un peu plus calme comme au début de cette journée. Merci de ne pas trop vous emballer.
Pour ma part, j'ai vu les six films de cette sélection. Pour ma part, les six films m'ont plus. Mais malgré tout, il y a bien une hiérarchie dans cette sélection selon mes goûts.
Kick-Ass, malgré son originalité, n'a pas de vécu. On a devant clairement un film de consommation comme on peut en voir pas mal depuis de nombreuse année. C'est vraiment sympa et fourmille d'idée mais il lui manque une certaine identité et maturité. De plus, on sent que ce genre de film peut générer suite sur suite, histoire de voguer sur la réussite et la popularité du film. Encore une fois, ce n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas non plus bouleversé ou marqué profondément mon esprit.
Mais j'explique la popularité de ce film sur le forum par la jeunesse de ses membres, par forcément cinéphile accompli et choisissant clairement un vote facile. Moi ce qui m'agace le plus, c'est de voir de nombreuses justifications de qualité offert par des fans qui sont complétement ignoré pour passer à ce vote facile.
C'est con de ne pas voter pour un film à cause de sa popularité, mais c'est aussi con de voter contre un film juste correct parce que la perfection n'existe pas. Un blockbuster a première vocation de ramasser une tonne de poignons, le double/triple/etc de ce qu'il a couté. On a donc là un produit qui essaye le plus de plaire à un grand nombre de personne. Pas un film qui marquera les esprits à vie, mais un film sympathique qui pourra plaire à beaucoup de gens. Est-ce que c'est le film de l'année pour autant ? A vous de me le dire, mais moi c'est non. Est-ce que ça enlève toute les qualités de ce film ? Encore une fois, c'est non également.
La question est de savoir si dans 10, 20 ou 30 ans vous aurez encore souvenir de ce film ou pas ? Kick-Ass ne fait clairement pas partie de cette catégorie, et on est loin de ce que peuvent représenter les cinq autres films.
Pour revenir à Kubrick, ces films sont tellement variés que je pense qu'ils pourraient plaire à n'importe qui, au moins un. Je ne suis pas un fan ultime du réalisateur, mais il a réussis à donner une véritable âme à ces films, un truc qui colle au cerveau à vie. Parodie, Science-fiction, épouvante, film de guerre, drame psychologique, péplum, thriller d'anticipation, film historique, y en a pour tout les goûts. Après c'est comme les gosses, on peut pas dire qu'on aime pas quand on n'a pas tout gouter.
Metropolis est une oeuvre d'art. Beaucoup en parleront mieux que moi.
Bullzor a écrit:
(même si c'est l'un des premiers blockbusters du cinéma pensé comme tel, donc un film grand public qui s'est fait déchiré comme pas deux par la critique lors de sa sortie)
Il faut dire aussi que la femme de Fritz Lang de l'époque, Thea von Harbou, co-scénariste du film, était très proche du mouvement nazi, et je pense qu'il n'est pas impossible que ça a joué sur le succès mitigé de l'époque.
Les Sept Samouraïs sont éliminés, dommage car il n'y aura pas d'autre œuvre de Kurusawa dans cette compétition. J'ai vu énormément de film d'Akira Kurusawa, étant un gros amateur de film asiatique, et je peux dire qu'il a autant de génie qu'un Kubrick. Bien sûr, le cinéma asiatique connait de nombreux critères qui l'empêche d'être correctement exporté dans les pays occidentaux. Problème de culture, barrière de la langue, humour différent, je trouve dommage qu'autant de gens soit fermé à cette culture, surtout sur un forum parlant de manga. J'espère juste que cela aura servit à titiller la curiosité de certains et de découvrir de nombreux chef d’œuvre.
Et il y a le génie incompris qu'est Terry Gilliam. J'avais un préférence pour Brazil, mais l'extrait qu'a montré el-d montre tout l'art de l'ex Monty Python dans sa façon de filmé particulière qui donne un cachet et une réel identité à ses films. Rajouté à ça des acteurs de talent, un scénario complétement fou et des prises de risque assumé, et on a là un des films les plus marquants du cinéma.
Je ne voterais pas pour Matrix 2 tout simplement parce que j'aurais préféré voir le 1 représenté la trilogie plutôt que la suite. Matrix m'a surpris, ce qui n'a plus été le cas des ses suites (qui reste très bonne), et surtout que j'ai longtemps critiqué ce film sans l'avoir vu juste parce qu'il avait soit disant révolutionné ce qui existé déjà dans le cinéma asiatique grâce à un certain Yuen Woo Ping. Un hérésie pour moi. Mais le penser c'est une chose, le voir en est une autre. La surprise est ce qu'il y a de mieux dans ce genre de film, et j'ai été bluffé, dommage qu'il ne soit pas là (et vu mes films qui se sont fait viré, je regrette encore plus de ne pas l'avoir proposé ^^).
Qui voter ? J'en ai foutrement aucune idée. Essayé tout de même de ne pas trop vous enflammer.