Je trouve cette catégorie encore plus sévère dans les votes que toutes les autres catégories. Et peut-être aussi beaucoup plus "injuste". Parce que s’il est bien évident que le côté subjectif joue une fois de plus un grand rôle dans les choix qui nous sont donnés de faire, et qu’on aura tendance à toujours voter pour une fiction que l’on a au préalable lue, il reste que cette façon de faire est très dure pour toutes les autres fictions en compétition. En effet, le problème avec les fics c’est qu’elles sont, en général, l’œuvre d’une seule personne (voire de deux de temps en temps), ce qui signifie qu’écarter une fiction dans une optique de vote par méconnaissance est, quelque part, très discriminatoire pour son auteur qui, lui, a sans doute consenti à fournir pas mal d’efforts pour proposer son histoire. Je sais bien que pour les autres catégories c’était déjà un peu le cas. Néanmoins, auparavant, dans l’idée, on votait surtout pour un topic et non pour une production totalement personnelle ; de fait, les conséquences d’un vote "par défaut" étaient automatiquement partagées par tous les intervenants du dit topic, la pilule était par conséquent plus facile à avaler puisque diluée dans la forme. Tandis qu’ici, un vote "par défaut" peut s’apparenter à un désintéressement pur et simple ; donc bien plus difficile à accepter selon moi.
M’enfin, on ne va pas continuer à disserter là-dessus indéfiniment. Après tout, ça fait partie aussi des règles du jeu.
Pour ce deuxième groupe, je retiens surtout deux fictions : celle de Jacky D. Kaput et de Le Chasseur. Evil Fruit m’est très sympathique aussi mais je l’ai écartée pour deux raisons :
- comme j’ai déjà pu le dire, j’accroche moyennement, à la base, à ce style de narration mettant en relief les dialogues de manière un peu théâtrale ;
- je ne vais pas mentir, lorsque je lis une fiction, j’accorde une certaine importance aux fautes, au style d’écriture, et à la syntaxe ; or de ce côté, ma préférence va aux deux fics que j’ai mentionnées plus haut.
Les Aventures de Bon Clay sont un pur délire, et je me rappelle avoir vraiment pris du plaisir à lire cette petite intronisation dans l’univers de Mr. 2. Peut-être un cygne du destin, qui sait ?
Pour La Volte-face du combattant, au fil des chapitres, je suis peu à peu devenu son seul lecteur "visible". Je trouve ça franchement dommage vu qu’appréciant énormément Phoenix Wright, il me semble que le travail de Le Chasseur mérite une entière attention : humour, intrigue et retranscription des personnages, tout est bien dosé.
Bref, j’aimerais bien voir ces deux là passer ce tour. Je voterai donc en conséquence des résultats un peu plus tard. Mais ce sera l’un ou l’autre.
|