Vous l'attendiez impatiemment (tout du moins c'est ce que me souffle mon égo) et bien la voici, la voilà. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, prenez place je vous prie, voici la Grande Plaidoirie Pro-Sora/Roxas de TEW.
Cette plaidoirie va répondre à une simple question, que tout un chacun, ne connaissant pas nécessairement les deux protagonistes, peut se poser : « Pourquoi dois-je voter pour Sora et Roxas ? »
Premièrement, ne serait-ce que parce que justement nous avons à la fois Sora ET Roxas dans ce couple. Chacun de ces personnages est déjà très bon seul, mais les réunir pour une seule même cause revient à considérer l’entièreté de ces deux jeunes gens tant le lien qui les unit est fort et spécial. Je m’explique : Roxas est le Simili de Sora. Là vous vous dites que vous n’êtes pas plus avancé, ce que je conçois. Posons donc quelques bases de la mythologie de Kingdom Hearts.
Dans cet univers, tout être vivant est possède un cœur, siège de sa personnalité, de ses souvenirs et de ses sentiments, bref, ce qui définit cet être comme étant différent d’un autre individu. Ce cœur est le siège privilégié et éternel de la lutte entre les principales forces qui régissent cet univers : la Lumière et les Ténèbres. Lorsque quelqu’un laisse s’exprimer de manière trop importante ses sentiments obscures et ses envies mauvaises, alors les Ténèbres peuvent s’emparer de son cœur et le transformer en une créature justement appelée Sans-Cœur. Les Sans-Cœur sont des êtres dénués de conscience, uniquement mus par l’instinct. Un instinct qui les poussent à pourchasser tout ce qui possède un cœur pour s’en emparer et le livrer lui aussi aux Ténèbres. Ils sont le plus grand fléau auquel aient affaire les différents mondes à peupler cet univers.
Il existe toutefois une deuxième espèce d’être liés à la perte d’un cœur : les Similis. Lorsqu’un Sans-Cœur est créé, le corps de l’hôte du cœur corrompu disparaît, livré au Néant. Ce Néant investi alors cette coquille vide pour en faire un être animé mais dénué de tout sentiment et de toute émotion, lui aussi uniquement guidé par un instinct collectif. Il existe plusieurs variétés de Similis : si le cœur perdu n’avait rien d’exceptionnel, le Simili sera une créature sans visage, ressemblant vaguement à un Sans-Cœur. Mais si ce cœur était exceptionnellement résistant, alors le Simili créé ressemblera trait pour trait à l’être dont il est issu, avec la même personnalité, à la différence près qu’étant dénué de cœur il ne ressentira aucune émotion ni n’éprouvera de sentiment. Il pourra en donner l’impression mais ce ne sera qu’une imitation de ce qu’il pouvait faire avant.
Vous l’aurez compris, ce dernier cas concerne Roxas. Néanmoins, les circonstances de la naissance de Roxas étant très particulière et l’être dont il est issu étant très particulier aussi, vous pourrez remarquer que Sora et Roxas se ressemblent mais ne sont pas identiques. Cette différence, peu ou pas expliqué à l’heure actuelle, est un des aspects les plus intéressants du duo qui en fait un couple exceptionnel rien qu’au sein de leur propre univers.
Toutefois, avec ces explications vous voyez déjà que Sora et Roxas sont les deux faces d’une même pièce, qu’ils sont complémentaire et que le fait de les voir concourir en couple ici est hautement significatif.
Parlons un peu plus de Sora lui-même maintenant. Rien que son apparence nous dit que c’est un être exceptionnel : non seulement il possède une chevelure suffisamment déstructurée pour rivaliser avec celle de Cloud (ce qui n’est pas rien), mais en plus il est fringué de manière à ce qu’on le reconnaisse tout de suite dans la rue (je n’ose imaginer la pointure de ses chaussures, j’en ai déjà le vertige). Mais surtout, surtout, il se bat avec l’arme la plus improbable que l’on ait jamais imaginé : une clé géante.
Oui vous avez bien lu. Une clé géante. Mais ce n’est pas n’importe quelle clé : il s’agit de la Keyblade, une épée-clé dont le contrôle absolu n’est autorisé qu’à un seul élu, désigné comme maître de la Keyblade. C’est donc le cas de Sora. Ce qu’il y a d’intéressant dans ce fait c’est que Sora rentre dans la catégorie « héros malgré lui » dans le sens où il est attaqué par une menace inconnue l’instant d’avant tandis que l’instant d’après il se retrouve avec cette arme dans les mains et rien de moins que le sort de tous les mondes de son univers sur les épaules. Dure journée… Plus loin encore dans le côté atypique du héros : Sora ne poursuit pas une quête de sauvetage des mondes. Tout du moins pas directement. Lors de l’attaque de son monde, il a été séparé de ses amis de toujours, Riku et Kairi et sa principale motivation à voyager est donc de les retrouver. Toutefois, ne pouvant voyager seul, il a accepté la proposition de Donald et Dingo de venir avec eux dans leur vaisseau pour voyager de monde en monde pour retrouver ses amis. Ces deux fidèles serviteurs et amis du roi Mickey avaient été dépêchés pour retrouver le « garçon à la clé », seul espoir des mondes, et furent bien heureux de le retrouver. Sora les accompagne donc de monde en monde pour retrouver Riku et Kairi, le sauvetage n’étant qu’un aspect de son voyage auquel il s’attelle parce qu’il est doté comme tout héros qui se respecte d’un grand sens de la justice et d’une moralité à toute épreuve.
Là, je me dis que je vous ait peut-être perdu au moment où vous avez lu « Donald », « Dingo » et pire, « Mickey ». Pas la peine de se voiler la face : je le précise pour ceux qui ne le savent pas encore, mais la série des Kingdom Hearts se déroulent dans un univers où l’immense majorité des mondes sont tirés de l’univers Disney, ce qui implique donc la présence de Mickey en roi de ces mondes, Dingo et Donal comme chevalier et magicien ainsi que la visite d’Agrabah, du Pays des Merveilles et plein d’autres endroits.
« Ah trop naze ! Y’a du Disney dedans, c’est un truc de gamin ! »
Vous ne sauriez avoir plus tort. Je dirais même que ceux qui s’arrêtent à la jaquette de Kingdom Hearts à cause de la présence de personnage de Disney ne sauraient être plus dans l’erreur. La présence de ces personnages n’est pas une fin en soi, c’est un prétexte au déroulement d’une histoire grandiose, magnifique, intense et poignante. L’univers Disney, en tant qu’entité fractionnée en plusieurs films permet l’introduction de la notion de monde, qui est un des éléments-clés du récit. En fait, Kingdom Hearts n’aurait jamais pu être ce qu’il est sans Disney.
Mais je m’écarte du sujet principal qui est de présenter et défendre Sora et Roxas.
L’un des aspects les plus intéressant de Sora, qui exprime son côté personnage recherché, est qu’il regroupe de manière très intelligentes plusieurs concepts traités dans la série malgré le côté un peu bateau qui s’en dégage.
Tout d’abord, l’amitié. Articulé autour du thème central à la série, à savoir le cœur, ce concept est développé tout au long du premier jeu à travers Sora et sa relation avec Riku (qui exprime la notion de rivalité au sein d’une amitié) et Kairi (qui permet de poser la question de la frontière entre l’amitié et l’amour), mais aussi avec Donald et Dingo (et dans une moindre mesure les autres personnages rencontrés) qui s’intéresse, entre autre, sur la naissance de l’amitié et sa préservation. Certes, s’intéresser à ce concept est loin d’être révolutionnaire. Toutefois si on fait l’effort de regarder au-delà des simplifications nécessaires pour rendre le jeu plus accessible (dans le sens moins intellectualisé), on se rend compte que concept est vraiment bien exploité, illustré et articule le récit de manière particulièrement intelligente. Un autre thème qui ressort, plus général et encore plus lié au cœur tel que défini dans cet univers (avec des évidemment des implications sur ce que l’on entend par « cœur »), illustré donc par la combat entre la Lumière et les Ténèbres, est l’existence d’un côté foncièrement mauvais dans l’âme humaine. Voyez l’actuelle signature du Chasseur.
Ca, c’était principalement la tâche du premier épisode. Le suivant, celui sur Game Boy Advance, Chain of Memories, pose lui, comme son nom l’indique, la problématique des souvenirs et comment ils définissent un individu. A travers Sora, dont la mémoire est manipulée et qui revisite les lieux les plus importants de sa vie, on a un détour sinon exhaustif tout du moins large des questions que l’on se pose à ce sujet : jusqu’à quel point serait-on différent avec d’autres souvenirs ? Avons nous de « vrais souvenirs » qui nous définissent plus que d’autres ? Sans compter les aspects apportés par d’autres personnage sur ce questionnement, comme Dark Riku, le clone de Riku a la personnalité altérée.
L’épisode suivant, que l’on qualifiera de second puisqu’il s’agit de Kingdom Hearts II, nous amène à parler de Roxas, puisqu’il apparaît dans ce jeu. Quand on le rencontre, Roxas ignore totalement sa relation avec Sora. Il ne soupçonne d’ailleurs même pas l’existence de choses telles que des Similis. Pourtant, de fil en aiguille il va être amené à découvrir la terrible vérité : que certaines personnes en savent plus sur lui que lui-même et qu’il n’est que la copie d’un être qui existe déjà. Pire, selon certains, Roxas ne devrait même pas exister…
Je vous le dit tout de suite : Roxas est le personnage le plus tragique de la série. Premièrement en tant que Simili son existence est vouée au Néant. Ensuite, en tant que copie de Sora, elle n’est tout simplement plus acceptable. Tout au long de la période où on le suit, on le voit tentant de lutter vainement contre des gens ayant déjà décidé à sa place de sa destinée et même l’existence de factions différentes pour décider de cette dernière ! Mais quand on comprend pourquoi Roxas tel qu’il est ne peut continuer à exister, on ne peut qu’accepter ce terrible fait… La scène de la rencontre entre Roxas et Sora est indéniablement le passage le plus triste de toute la série, une mélancolie à nulle autre pareille s’installe alors. Nous en arrivons à la problématique principale de cet opus : les Similis. Comment réagir face à des êtres qui ont perdu tout ce qui faisait ce qu’ils étaient avant et qui tentent de le reconquérir ? Que pensez d’êtres imparfaits, handicapés des sentiment, tentant de redevenir des « êtres complets » ? La vies d’être qui se définissent eux-mêmes comme n’existant pas mérite-t-elle d’être bafouée ainsi ? Les Similis sont certes présentés de manière évidente comme les grands méchants du jeu, ce sentiment est cristallisé autour d’un petit groupe d’entre eux qui permet de se poser (dans une certaine mesure) la question des autres. Mais surtout, surtout, Roxas est là pour tempérer ce sentiment de haine à l’égard des Similis, car lui vit les pires côtés de cette position, nous permettant ainsi de bien comprendre toutes les implications de l’existence des Similis. En somme, on peut dire que le concept abordé par Kingdom Hearts II est l’existence.
De toutes ces idées développées par les différents jeu de la série, il ressort qu’elles ne sont en apparences pas très profondes, mais sont utilisées extrêmement intelligent pour articuler le récit et lui donner une certaine portée. Ces idées étant en premier lieu exprimée par le héros des jeux, Sora et aussi une certaine partie par Roxas, voter pour eux c’est voter pour une utilisation intelligente et intéressante de concepts simples mais percutants dans un jeu vidéo.
Dans une mesure plus esthétique, voter pour Sora et Roxas, c’est voter pour la démesure. Lorsque Sora se bat, il donne dans le spectaculaire. Sûrement que cela est dû au fait que Kingdom Hearts est un action-RPG, il n’empêche que cela renforce le charisme du personnage. Quand il manie la Keyblade, Sora frappe, fonce, virevolte, voire s’envole parfois, pare, jette, invoque, saute, re-saute, donne des coups horizontaux, verticaux, circulaires, tourbillonne, explose et j’en passe. La technique de combat de Sora (si on peut appeler ça une technique^^) se base sur une seule chose : en mettre plein la vue. Et lorsque l’on voit les attaques que l’on sort régulièrement en le dirigeant, l’objectif est atteint. Quiconque a joué à KH II et expérimenté les fameuses fusion sait de quoi je parle. Roxas n’est pas en reste, puisque c’est l’un de ses combats qui met le plus l’accent sur ce côté surenchère visuelle. Donc si vous aimez en prendre plein la vue, votez Sora et Roxas.
Pour finir cette plaidoirie, je vais vous rappeler une chose extérieure au deux personnages, mais qui a son importance : quiconque ne votera pas pour eux sans une raison valable se verra mise sur une liste noire. Je ne veux pas trop vous alarmer, mais je tiens juste à signaler que j’ai plusieurs diners avec différentes mafias prévus cette semaine et que je passe régulièrement mes vacances dans la résidence secondaire de mon pote Satan. J’ai aussi quelques pyromanes parmi mes connaissances. Saviez-vous que les mangas sont sensibles à un feu à partir d’une proximité de 1m30 ?
Sur ce, bon vote.^^
MESSAGE SUBLIMINAL : Kingdom Hearts, c’est génial. Kingdom Hearts ça déchire. Kingdom Hearts c’est l’une des expériences de jeu les plus marquantes que l’on puisse faire. Sora est beau. Sora est grand. Sora t’aime, donc tu aimes Sora. Pareil pour Roxas. Et si au passage, tu pouvais me remercier matériellement d’avoir éveillé ta conscience à ces faits, ça serait sympa. Vive Kingdom Hearts.