Citation:
Le film était bon surtout parce que c'était cohérent alors que composé d'une multitude d'organes disparates (épisodes indépendants) où le tour de force de ne pas perdre le néophyte a été, à mon sens, réussi. Il faut quand même voir qu'adapter Watchmen - vu la densité du propos déjà - était une tâche assez vertigineuse, et pour une fois, Snyder, dont je suis loin d'être fan, s'en tire avec les honneurs.
Oui enfin tout de même, volontairement foutre en l'air la fin sans grande raison (et surtout pas pour une question de budget), ne pas du tout faire ressortir l'esprit du comics, dénaturer certains personnages etc., tout ça quand on a au préalable un support matériel à disposition, il faut le faire. Snyder est un grand amateur de remake et d'adaptation -d'ailleurs c'est peut-être la seule chose qu'il sache faire vu son dernier film- si Watchmen signe presque un sans-faute, il souligne douloureusement les points où le réalisateur fait défaut.
Son défaut majeur, par ailleurs, est clairement ce qui fait que je vais voter contre son oeuvre. Faire de Watchmen un film de super-héros cools et stylés, c'est un affront. Et c'est clairement voulu, avoué, affirmé par Snyder. Il faut bien comprendre que Watchmen n'a rien d'un comics pour ado, parsemé de violence gratuite et mignonette. Rajeunir les personnages d'une dizaine d'années (et par le maquillage et la lumière, on leur enlève facilement plus) dans le but d'attirer l'audimat et filmer des p'tites minettes c'est franchement osé: les héros de Watchmen atteignent la crise de la quarantaine, passage nécessaire et transitoire, tiraillés entre vieillesse et jeunesse, entre actif et passif. C'est un élément essentiel pour comprendre l'oeuvre. On a affaire dans le comics a des héros qui n'en sont plus, des vieux dépassés et fatigués qui sont corrompus ou à la retraite. Alors quand je vois des scènes d'actions de 10 minutes, où les héros sautent de partout, avec plein de ralentis et maîtrisant un kung-fu impeccable, ça me fait bien marrer. Rorschach qui se jette de la fenêtre ne peut PAS rebondir sur ses pattes pour casser la gueule à trois-quatre flics en affichant méchamment sa classe. Non, il doit s'éclater la gueule dans les poubelles, comme la logique du comics le veut. Pareil, mettre un ralenti bidon sur un spray qu'il enflamme est à mourir de rire. Prolonger cette action, la cadrer dans un joli plan, bien stylé, c'est absurde: il faut plutôt y voir l'extrême violence et la bassesse dont il fait preuve pour s'enfuir comme un lâche, quitte à utiliser les moyens les plus désespérés. 1 minute pour 1 case, ça me paraît bien exagéré. La seule scène où le ralenti est toléré serait lors de la tentative d'assassinat d'Ozymandia, où l'intensité de la scène y gagnerait par le prolongement de l'action, par la décélération des mouvements. Le reste n'est qu'ostentatoire.
Citation:
Deuxième point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Leto quand il dit que dans le film les héros sont en décalage de ce qu'ils sont dans la BD. Cette impression dépressive, désabusée, je l'ai clairement ressentie dans l'oeuvre de Snyder. D'abord parce que les costumes mêmes des super-héros étant proprement ridicules, aussi forts soient-ils, ils restent ridicules et dénotent dès lors de leur statut classique.
Je ne sais pas si tu as bien saisi le ridicule du comics comparé au film, mais là encore ta mémoire te fait sûrement défaut, on voit finalement peu les personnages en costume dans l'oeuvre originale. Mais pour moi Synder a plus cherché à les rendre cool.

Si après ça vous me dîtes qu'ils font le même âge...
Enfin bref je reproche plein de trucs à Watchmen, bien qu'il reste un film assez digérable et pas trop dégueu, si vous voulez en discuter par MP, je suis toujours là.
Who watches the Watchmen ? Pas moi, en tout cas. Next.