Je ne vais pas y aller par quatre chemins aujourd'hui : Oreki est un personnage exceptionnel.
Au cours des années, Kyoto Animation a pris pour habitude de choisir comme personnages principaux des jeunes lycéens sarcastiques, flemmards et un peu décalés ; Oreki est la perfection dans le domaine. Pour expliquer un peu comment le bougre fonctionne, pour ceux qui ne le connaissent pas, voici la devise qui dirige sa vie : "If I don't have to do it, I won't. If I have to do it, I'll make it quick". En d'autres termes il ne fait que ce qu'il est vraiment obligé de faire ; et si on l'oblige a dépenser de l'énergie, il effectuera la tâche assignée le plus vite possible. Nous avons donc là le parfait exemple du lycéen démotivé, qui ne cherche même pas à vivre une vie intéressante et active socialement parlant. Au contraire, Oreki recherche le calme et le confort d'une vie placée sous le signe de la sieste. Cependant, celui-ci va faire une rencontre fatidique : en s'inscrivant au club de littérature, il va rencontrer Chitanda, une jeune fille qui est son opposée. En effet, c'est une personne qui s'investit au maximum dans ce qu'elle fait et qui possède une curiosité à toute épreuve.
Et Oreki va être marqué par cette rencontre.
Plus qu'un simple coup de foudre, ceci est la rencontre qui va changer sa vie et son existence. Grâce à Chitanda, notre héros va découvrir des aspects de sa personnalité qu'il n'aurait jamais trouvé seul ; il va rencontrer des personnes qui vont contribuer à faire de lui une personne consciente de ce qu'il est réellement. Oreki va vite comprendre qu'il possède quelque chose que les autres n'ont pas et que cela va au delà de sa grande intelligence lui permettant de résoudre des enquêtes et autres énigmes.
Oreki est un personnage exceptionnelle, dans lequel je vois un peu de moi même et également beaucoup de tout le monde, extrêmement bien polie du début à la fin de Hyouka, et qui est vraiment la prototype parfait de ce que Kyoto Animation a tenté de réaliser depuis des années.
Un personnage qui est déjà amené à devenir un grand nom de l'animation.