J’annonce avant que vous lisiez mon post que ce dernier spoile Gunnm Last Order à partir du tome 8 (paru en France depuis un an et demi, mais mieux vaut il le dire que ce qui suit raconte essentiellement l’intérêt de Gunnm Last Order, incarné dans Vilma). Mais peut importe, ce qui suit n’est pas seulement pour ceux qui ont lu ce que je considère comme l’un des meilleurs flash-back de manga, et si vous voulez vraiment vous faire une idée sur le potentiel de la Vampire, vous avez le choix entre : être convaincu mais spoilé ; ne pas être convaincu, être spoilé et voter Dio (dont le nom rappelle allégrement le Divin et qui pourrait lui aussi passer pour son potentiel déjà longuement exploité par Araki) ; la connaître et voter pour elle. Pour ceux lisant Gunnm n’en étant pas encore à cette partie et ne voulant pas découvrir avant l’heure le point central de Last Order, je vous assure que Kaehlula Sangwiss dit Vilma Fachiri vaut largement le coup et qu’elle est au niveau des personnages du manga.
Sur ce, je lui laisse la parole pour la présentation,Vilma, si vous voulez bien commencer :
« Je m’appelle Vilma Fachiri. Je suis née en 1808 à Erdély sous l’Empire des Hasbourg. Lorsque je suis devenue "Frère de Sang", ou Vampire comme nous nomment les hommes qui nous abhorrent, j’ai fui ma contrée et me suis mise à errer seule dans d’autres terres, comme une louve solitaire. Jusqu’à ce qu’il me terrasse. Victor Byron. Le chef de notre clan. Le seul homme que j’aie jamais aimé et donc j’ai décidé d’être la femme. »
Pour une fois, je n’ai pas présenté un personnage, tout simplement parce que Vilma n’avait pas besoin que je la présente, elle en est elle-même capable. Comme tant d’autres, mais cette femme a une vision immensément plus dure et réaliste sur le monde qui l’entoure. Un monde dominé aujourd’hui par le Conseil de Zalem qui privilégie les colonies de Jupiter et d’Uranus lorsque Mars ou la Terre sont en pleine décomposition. Un monde qu’elle a modelé.
Le personnage en lui-même est attachant, c’est un fait. Sa dure enfance, la malédiction qui la frappa, l’amour qu’elle découvre au contact de Victor... tout ceci est un formidable préambule à ce qui va permettre pour Kishiro de créer l’essentiel de son univers.
Outre cet attachement évident à Vilma, ce qui retient le plus mon attention est l’importance que l’auteur lui donne, le rôle essentiel qu’il lui donne, tout en l’ayant introduit dans le manga d’une telle façon qu’on ne pouvait pas douter de la monstruosité de ce qu’elle était. Elle est à l’origine de la construction de Zalem, elle en est la muse inspiratrice, de sa beauté phénoménale et de son chagrin a rejaillit ce qui pouvait être le plus laid. Une tragédie absolument déroutante, qui tranche parfaitement avec la vision aseptisée qu’on pouvait avoir de Jéru et Zalem, aseptisation venue d’Arthur.
Mais aussi, tout cela est sublimé par un autre personnage (qui me revêt d’un narcissisme non feint : merci Kishi pour cet honneur que tu me fais), Victor Byron. Cet homme, qui a donné tout son sens à la vie de Vilma, est aussi celui qui la brise. Dans son serment divin de tuer tous les hommes qui l’ont tiraillé dans son millénaire d’existence, il a juré de massacrer tous les rejetons du Divin et ne peut permettre à sa bien-aimée de les protéger et de croire en eux. S’en suivra alors le combat le plus sublime du manga et le plus tragique (car mettant en scène les deux derniers représentants d’une espèce quasi-éteinte s’aimant malgré la dualité), qui s’achèvera dans un halo de la lumière du soleil enfin revenue sur Terre pour détruire définitivement Victor et ainsi donner une chance à Vilma.
Sauveuse de l’humanité, elle n’aura cependant pas la reconnaissance des hommes et ne sera qu’un personnage de l’ombre, résignée à laisser courir la fausse légende d’Arthur le tueur de Vampires. Voyant que ce dernier a pour but la pérennité de l’espèce qu’elle a sauvée, elle le protégera des attentats contre sa personne sensés mettre fin à sa dictature totalitariste en se voilant la face pour ne pas voir les atrocités qu’il commet. Ne pouvant éternellement le soutenir, elle va alors le retrouver dans sa tour spatiale de Jéru où il lui remet le programme contenant toutes les données sur l’Empire Galactique qu’il est en train de former et lui ordonne de le garder à tout jamais pour assurer la survie des hommes.
Torturée, magnifiquement mise en scène, plus qu’un pion dans le scénario de Kishiro, je vote Vilma et vous encourage à le faire !
This is my Last Order !!!
Edit pour le Goumet : Désolé de t'avoir stoppé dans ton élan, mais fallait mieux protéger les gens qui ne l'avaient pas encore rencontrée de découvrir tout l'attrait qu'elle a ^^
Edit' : J'espère que mon post aura été à la hauteur de ce qu'attendait depuis tant de temps Bullzor :°