Alors là, magnifique plaidoirie de Leto II, franchement ça me donne envie de voter pour Dexter tout ça, mais, car il y a un mais, en face il y a The Shield.
Dexter Vs The Shield Vs Dr House, ma foi, c'est une assez joli finale, même si je sens la victoire de Dexter à des kilomètre à la ronde, avec The Shield sur les talons et Dr House en bon dernier. D'ailleurs je pense que ça va se jouer principalement entre Dexter et The Shield, qui oui je peux le dire sont deux séries exceptionnelles.
cutty flam a écrit:
+1 pour Dexter, car cette série est quasi-parfaite
C'est vrai, elle est quasi-parfaite et même si j'ai moyennement apprécié certains chose de la deuxième saison, elle distille d'énorme qualité et d'originalité. Mais en face, il y a The Shield, série parfaite dans tout les sens du terme, profondément humaine.
Leto II a écrit:
DEXTER est tout d’abord une très bonne série pour deux points structurels très bien peaufinés et qui sautent rapidement aux yeux : l’écriture et l’ambiance.
Même chose pour ce The Shield, c'est indéniable. En 6 saisons de The Shield, j'ai halluciné le nombre de chose qui ressort régulièrement des anciennes saisons et vienne foutre la merde. Chaque action de chaque personnage est profondément enregistré en eux pour être mieux ressortit au moment où on s'y attend le moins. Les choix des personnages leurs collent à la peaux et ils ne peuvent pas s'en défaire et le tout est mélangé, remixé et ressortit plus tard en restant toujours cohérent.
Les intrigues peuvent paraitre parfois simpliste mais elle cache souvent quelque chose d'horrible. Dutch et la destruction mentale d'un sérial-killer aura de lourde conséquence pour lui. La tuerie de San Marco cache quelque chose de plus colossale pour Farmington. Le camion de l'argent finira par détruire la coalition de la Strike Team.
Et l'ambiance est là, les rues de Farmington sont un terrain de guerre permanent où un drame peut à tout moment se produire. C'est lourd, c'est tendu, on reste sur nos gardes continuellement.
Leto II a écrit:
Deuxièmement, DEXTER est une série qui densifie ses qualités grâce à un personnage principal passionnant.
Même chose pour The Shield. Vic Mackey est tout simplement énorme, surtout grâce à l'interprétation magistral de Michael Chiklis, un monstre de charisme condensé à toute l'horreur qui tourne autour du personnage. Mackey est froid, sans pitié, manipulateur mais bourré de bon sentiment, un père dévoué, avec de forte conviction qui fera ça propre loi sur le bitume. Mais Vic Mackey est trop énorme, personne ne peut l'arrêter et il continuera de plus en plus à s'enfoncer dans les magouilles et problème en tout genre, il se dévore de l'intérieur continuellement en emmenant tout sur son passage.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tout d'abord il n'ont rien de particulier mais au fur et à mesure des épisodes ils arrivent à tirer leurs épingles du jeu et à être du même niveau que Mackey. Que ce soir Aceveda, monstre d'ambition qui entretiendra une relation de guerre/paix avec Mackey et qui lui arrivera un drame qui le suivra tout le long de la série. Shane qui ne cessera d'essayer d'imiter Mackey et de voler par ces propres ailes qu'il brulera aussitôt en se foutant dans des embrouilles pas possible (Anton Mitchell, les Arméniens). Lem au destin tragique, le plus moral de la Strike Team qui sera dévoré par ses bonnes intentions. Dutch le pathétique inspecteur loser jouant trop avec l'esprit des tueurs en séries. Et j'en passe plein. Tout ce beau monde se côtoie et vive ensemble, chacun ayant un possible impact sur l'autre.
Leto II a écrit:
L’une des grandes forces de la série est en effet de brouiller la vision qu’on peut avoir des personnages, qui sont quasiment tous sans exception à la fois mauvais et bons (dans un sens non-strict).
C'est ce que j'ai pu apprécié dans Dexter, avec l'inversion des rôles, principalement le jeu entre Dexter et Doakes. Le premier est un tueur en série qui agit pour le bien, se montrant sympathique et attachant, le deuxième un flic violent agressive, dur et repoussant. Le héros est un meurtrier et le flic un être dévoré par la violence. Tout à disparu avec la fin de la saison 2, pour mon plus grand malheur.
Dans The Shield, pas de chichi, tout humain est pourrie et peut rapidement tombé dans les pires bassesses qui soit. Comme l'avait si bien expliqué SneV, leurs existences ne tient qu'à un fil, et il peut à tout moment les plonger dans le mauvais côté du miroir.
The Shield est une série non morale, du début à la fin et aucun personnage ne fait remonter le niveau. C'est la loi du bitume et des plus démunis.
Leto II a écrit:
Enfin, si DEXTER est une série résolument sombre, elle se permet de distiller beaucoup d’humour et de réflexions savoureuses histoire de diversifier et de capter la sympathie du spectateur.
The Shield est assurément une série pas drôle et pourtant, l'insolence de Mackey frise le fou rire par moment tellement c'est gros. Le voir se foutre ouvertement de la gueule d'un personnage haut gradé est un pur bonheur. Mais j'avoue que sur ce point là, Dexter est bien meilleur.
Dexter Vs The Shield, j'avoue que pour une finale, ça a de la gueule. Dr House pourra peut être venir jouer les troubles fêtes comme il sait si bien le faire mais je ne le trouve pas à la hauteur de cette finale. Quoi qu'il soit, le vainqueur aura largement mérité sa victoire, que ce soit Dexter ou The Shield.